Prépa MP2I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa MP2I



  1. #1
    Eleve203

    Prépa MP2I


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première générale et j’ai choisi pour combinaison de spécialités Maths, NSI puis HGGSP.
    J’aimerais savoir s’il est possible, avec ma combinaison actuelle, d’entrer dans la nouvelle classe préparatoire MP2I dans le cas où j’abandonnerais la spé HGGSP en terminale, et donc cela sans avoir pris la spé physique-chimie en première.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I

    La physique chimie est indispensable pour envisager une classe préparatoire scientifique.

    https://prepas.org/?rubrique=32

    Elle est au programme en mp2i et nécessaire dans toutes les écoles d’ingénieur (sauf deux/trois écoles).

    Si tu sais ce que tu souhaites faire, pourquoi ne pas avoir pris physique chimie ?

    À priori, tu n’auras pas de mp2i avec ce combo. Peut-être avec un excellent dossier dans une cpge en procédure complémentaire. Sans garantie aucune. Elles sont très demandées.

    Te reste d’autres options. École d’info post bac, UTC, licence, Dauphine, but info

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I

    Pas de MP2I sans spé PC, non, puisqu'on y fait plus d'heures de Physique que d'informatique...
    En revanche, les écoles postbac te sont ouvertes.
    Les IUT peuvent t'admettre aussi, tu peux regarder les pré-requis de ceux qui sont dans ta région ou limitrophes, et les contacter afin de savoir si ton profil a ses chances ou s'ils veulent vraiment maths pc nsi en 1e.
    Enfin, tu peux considérer la filière HUTECH.
    Les questions de sécurité liées à la géopolitique et l'informatique sont des domaines importants.
    (Dans certains pays il existe des programmes à ce croisement.
    Tu peux aussi regarder les différents programmes en GB, Irlande, Allemagne, qui font la liste exacte des pré requis, à toi de lire ce qu'ils veulent pour vérifier que maths+NSI correspond à ce qu'ils veulent.)

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I

    La GB est désormais un luxe que peu peuvent s'offrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP2I

    Hélas, oui, mais il existe des familles qui le peuvent toujours et comme il n'y a que 3 ALevels, en général les universités britanniques (surtout les anglaises, car en Ecosse c'est une combinaison de matières) ne demandent que 2 matières obligatoirement, et souvent ça donne "Maths/Maths expertes + au choix physique, chimie, ou informatique".

    Sinon, l'Irlande - processus simple, uniquement sur les résultats du bac, pré-requis annoncés clairement, frais d'inscription équivalents aux Ecoles publiques, et accès aux bourses étudiantes SUSI.

    En Allemagne, c'est gratuit, mais il faut soit passer par un Studentkolleg si on n'a pas le niveau en allemand soit trouver un programme en anglais et il n'y en a pas beaucoup.
    Il y a aussi les Pays Bas, chaque fac a son propre processus de recrutement pour les filières en anglais.

Discussions similaires

  1. MP2I ou MPSI ?
    Par steph37000 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2021, 21h09
  2. Prépa MP2I ou école post-bac ?
    Par jbponce dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2021, 14h09
  3. Dossier MPSI/MP2I
    Par yvanrgr dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2021, 21h53
  4. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  5. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28