Triplettes math, svt, ses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Triplettes math, svt, ses



  1. #1
    ines2006

    Triplettes math, svt, ses


    ------

    Bonjour,
    Voilà, j'espère être au bon endroit.
    Ma fille est scolarisée dans un lycée hors Fr. Elle a une opportunité d'intégrer le lycée français dans notre pays d'origine en première. Cependant, on lui demande de changer de séquence par manque de place.
    Elle avait choisi Math, physique-chimie et svt. Pour ne garder en terminale que math et physique-chimie.

    Et là on lui propose math, svt, ses.

    Elle a d'excellentes notes dans toutes les spécialités, mais une grande préférence et aisance en math et physique-chimie.ne sachant pas encore ce qu'elle veut faire post bac, elle a peur que cette triplette math,
    svt, ses soit pénalisante dans les possibilités d'études.

    Pourriez-vous SVP, nous orienter en ce sens ?
    Merci beaucoup pour votre temps.
    Cordialement.
    F.B

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Sans la physique chimie de nombreuses portes se ferment.

    Si elle aime les sciences, la SES ne présente aucun intérêt pour elle.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Le problème est que si elle ne sait pas ce qu'elle veut faire, pourquoi prendre la triplette : maths, physique et svt ?

    La triplette proposée ouvre beaucoup de portes mais ouvre-t-elle les bonnes ?

    Maths + SES : licence maths, maths info, éco gestion, prepa ecg, Dauphine, bachelor commerce, prepa d1 et d2
    Maths + svt : licence Maths, svt, bts bio, PASS (bémol), LAS

    Pour les filières scientifiques, sans la physique chimie ce sera compliqué, voire impossible : école ingénieur et prépa scientifique

  4. #4
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    grenadine95 merci pour votre réponse.
    slts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Il est aussi intéressant de regarder les opportunités d'études à l'étranger.

  7. #6
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements, l'autre raison de notre intérêt pour le lycée international Français et le côté officiel vis à vis de l'enseignement Français, si elle reste dans son école actuelle, obligation de passer par le CNED (parcours sup, contrôle continue). je ne sais pas si cette avantage offert aux élèves CNED sera maintenu ou pas sur les deux années à venir.

  8. #7
    agitateur

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Les portes ouvertes en science sont des portes mal ouvertes. Je veux dire c'est OK en apparence, elle ne sera sans doute pas refusée en filière non sélective. Mais sans PC ça va être dur.

    Il reste donc ce qui suit math + SES, mais là encore en sélectif il manquera sans doute un truc ( humanités, HG, langue, etc....).

    Ces conclusions, comme le dit Aro, sont valables dans le schéma de poursuite d'étude en France. Si ce n'est pas le cas, il faut reconsidérer le cas au niveau local correspondant.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Le CNED n'est pas avantageux pour les filières très sélectives. Difficile d'interpréter le bulletin scolaire.

    Le "à distance" n'est pas toujours bien perçu (l'élève a-t-il travaillé seul ?) même si les exigences du CNED sont importantes.

  10. #9
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Merci pour votre retour.

  11. #10
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Juste une petite question en plus.

    En résumé, nous avons donc deux configuration

    - Rester au lycée hors contrat + CNED réglementé avec la triplettes Math, physique-chimie et SVT, elle passera SVT en première et gardera math et physique-chimie en terminale.
    *Avantage : garder l'avantage d'une SPé physique-chime.
    *Inconvénient : Baccalauréat CNED.

    - La mettre au lycée français avec la triplette Math, SVt et SES, elle abandonnera SES en première.

    * S'agît-il de ce fait d'un bac math ou d'un bac science?
    * Sera elle pénalisée dans ses choix?
    * la spé SES risque elle d'être handicapante pour les spécialités Techniques et scientifiques?

    merci ce votre retour.

    FB

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Ce que je ne comprends pas, pourquoi ne peut-elle prendre physique chimie au lycée français ?

    Serait-il envisageable de faire le lycée en France (famille proche) ?

    La SES ne nuit en rien si elle ne veut pas faire une école d'ingénieur ou prepa scientifique.

    J'obterais pour le lycée français + CNED pour la physique en 1ère si aucune négociation possible avec le lycée.

  13. #12
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Rebjr,

    La personne a indiqué que peu de places se libèrent donc impossible de la prendre ( notre état, leur interdit d'ouvrir d'autres écoles, tout en imposant des candidatures moins studieuses...) et la demande est énorme.

    Pour les études en France, pas encore prêts, elle n'a que 15 ans et demi ( notre unique enfant). famille immédiate, non plus, tous ici.

    J'avais effectivement pensé à rajouter le CNED avec le lycée Français, mais cela est-il autorisé d'être scolaire avec 03 SPE, et rajouter le CNED, comment cela va se faire d'un point de vue pratique sur Parcoursup?

    Merci beaucoup pour votre bienveillance.

    FB

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Je pensais à une inscription à la carte.

    Je pense que vous devriez faire le forcing auprès du lycée pour autant qu’elle veuille vraiment faire des sciences en post bac.

  15. #14
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Nous avons encore envoyé un mail ce jour, nous nous sommes déplacés mais nous n'avons pas été reçus.

    pourriez-vous le détailler ce point, je n'ai pas bien compris :
    "La SES ne nuit en rien si elle ne veut pas faire une école d'ingénieur ou prepa scientifique."

    Merci beaucoup.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    La SES ouvre d'autres portes : voir plus haut dans mes messages.

    Ce n'est pas un mauvais choix. C'est un choix !

    Il faut comprendre qu'il n'y a plus de bac S.

    La troisième spécialité est une ouverture.

  17. #16
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Ma question est donc, avec Math et SES en terminale, pourra elle prétendre à faire de longues études : soit en cursus scientifique ou math type math/informatique et autres?

    Le lycée vient de répondre absolument impossible de changer.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Oui, maths info, aucun problème. Formation en licence maths, maths/info, éco gestion. Prepa école de commerce. Dauphine en beceas ou mido. But stid. Bachelor école de commerce.
    Prepa D2.

    Je vous laisse chercher.
    Dernière modification par grenadine95 ; 13/09/2021 à 20h30.

  19. #18
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    merci beaucoup, je voulais dire MATH et SVT en terminal.
    SES à abandonner en première.
    désolée pour la confusion.

    après une journée de travail, àa se mélange.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Maths : voir plus haut, sauf Dauphine beceas et D2.
    SVT : bts bio, licence svt

    Les deux sans avoir fait de physique chimie, je ne vois pas trop.

    SVT va avec physique chimie + maths complémentaires. : bcpst, PASS, école post bac, véto

    Il faut bien évaluer ce qui pourrait lui plaire.
    Et prendre le parcours lycée + CNED si doute.
    Dernière modification par grenadine95 ; 13/09/2021 à 21h32.

  21. #20
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Bonjour,
    je voulais juste vous informer, ma fille a commencé ses cours Dimanche avec un petit retard de 10 jours, mais elle est déjà dans le bain.
    Pour le moment pas de changements, nous allons mettre à profit la réunion parents-enseignants le 04/10, pour nous renseigner sur les différentes possibilités.
    Merci encore une fois.

    Cordialement.
    FB

  22. #21
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    La spé de 1e est une spé d'ouverture, SES ou SVT, elle est sans importance pour le parcours postbac, il faut simplement y avoir d'excellentes notes si on vise une école sélective.

    Les 2 spés de Terminale sont celles qui comptent:
    Pour faire des études de commerce, Dauphine, etc, maths+SES >>> maths+SVT.

    Maths+SVT ne correspond pas aux études d'ingénieur en France, il faut maths+PC, surtout pour les filières sélectives.
    Restent ouverts quelques programmes de type CMI qui tournent autour des biostats, du GIS/géolocalisation (le "T" de SVT+maths), des maths, ou de la bio pourraient avoir des possibilités. IUT en Bio appliquée aussi. STAPS pour ceux qui ont un excellent niveau sportif, quoi que SVT+SES y soit préféré.

    Dans quel pays vivez-vous? Les études scientifiques y ont-elles des pré-requis?
    Le lycée actuel débouche-t-il sur des études dans le pays où vous vivez?

  23. #22
    ines2006

    Re : Triplettes math, svt, ses

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Nous sommes en Algérie, juste pour vous expliquer, il y a un seul lycée Français, les places y sont rares ( ma fille a donc fait toute sa scolarité dans des établissements non homologués.

    Cette année, et sauf erreur, sur des centaines de demandes, il n'y a eu que deux acceptations, sur mérite, ma fille et un autre élève.

    Son choix initial était : math, PC, et SVT à abandonner en première : le choix classique lorsque l'élève n'a pas encore de visibilité sur ses choix post bac.

    Par manque de place en classe de PC, l'école a due modifier vers math, SVT,SES.

    Nous avons rencontré le professeur principal, il vient d'arriver en Algérie, il a été sensible à notre doléance, ayant déjà constaté le penchant de notre fille pour les matières

    techniques (math, physique) et scientifiques. Mais il n'est pas très optimiste.....

    Merci encore une fois de votre temps.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Triplettes math, svt, ses

    On en revient toujours au même point. Ce sera compliqué pour des études scientifiques en France.

Discussions similaires

  1. L2 math ou math info pour devenir prof de math
    Par Pyth98 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2021, 12h20
  2. Math ou math info double cursus?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2015, 11h36
  3. L1 math/math info, mpsi ou dauphine?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2015, 20h47
  4. formation math : PCSI ou fac de math
    Par dada6264 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 02h19
  5. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18