Orientation astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orientation astrophysique



  1. #1
    Sandrine79

    Question Orientation astrophysique


    ------

    Bonjour,

    Voilà je souhaiterais reprendre des études d'astrophysique seulement à 41 ans n est ce pas trop tard ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Orientation astrophysique

    je dirais que ça dépend d'où tu pars, et puis où tu veux arriver.

  3. #3
    Sandrine79

    Re : Orientation astrophysique

    Bonjour merci pour votre réponse
    J'ai un niveau seconde professionnelle et je souhaiterais obtenir un doctorat
    Merci

  4. #4
    pm42

    Re : Orientation astrophysique

    Citation Envoyé par Sandrine79 Voir le message
    J'ai un niveau seconde professionnelle et je souhaiterais obtenir un doctorat
    Cela fait pas mal de rattrapage à faire vu qu'il faudrait déjà obtenir un bac avec des options sciences.
    Ensuite, il va se poser pas mal de questions : tu vas pouvoir t'y consacrer à temps plein ? Tu as conscience de la difficulté ? Que compte tu faire de ton doctorat ? Est ce que tu sais que les places sont chères, avec des contraintes de financement et que tu ne seras pas prioritaire comparée aux jeunes étudiants pour dire le moins ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation astrophysique

    Bonjour Sandrine79,

    Un doctorat en astrophysique en partant de 0, c'est donc a minima 9 ans (un an de remise à niveau + 8 ans d'études).
    Dont 6 ans à financer de votre part, et avec l'hypothèse favorable de l'obtention d'un financement à 47 ans (ce qui est très très improbable...)

    En supposant que les deux items précédents soient résolus : le tout pour faire quoi ? C'est quoi votre projet ?

    Si l'objectif est de reprendre des études pour obtenir un meilleur emploi, visez une filière "utile", avec un vrai marché du travail (tout en restant connectée avec la physique, pourquoi pas), et une formation réaliste (réaliste avec votre niveau actuel, le temps dont vous disposerez, vos contraintes familiales, le coût, les débouchés...)

    Si l'objectif est purement de vous occuper (c'est à dire que vous pouvez vous permettre de ne pas travailler), et de faire travailler votre esprit sur un sujet qui vous passionne, alors vous pouvez vous lancer jusqu'à espérer atteindre le master, plus, ce sera quasi impossible.

    Cordialement.

    PS : désolé de la redite avec pm42, les messages se sont croisés, mais les interrogations sont les mêmes.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 01/10/2021 à 16h14.

  7. #6
    Sandrine79

    Re : Orientation astrophysique

    J'estime que chacun a sa chance.
    Merci pour votre réponse

  8. #7
    pm42

    Re : Orientation astrophysique

    Citation Envoyé par Sandrine79 Voir le message
    J'estime que chacun a sa chance.
    Ce qui ne répond à aucune question et semble être une réponse du genre "je rêve d'un truc impossible et je fais semblant de poser des questions mais je n'écouterais aucune réponse qui ne me convient pas".

    Parce que tu pourrais aussi nous dire "je vais me mettre à l'athlétisme et j'ai pour but de me qualifier pour les jeux olympiques", on te dirait également que ce n'est vraiment pas gagné.
    Et tu pourrais répondre que "chacun a sa chance" et comment dire, pas vraiment en fait...

  9. #8
    agitateur

    Re : Orientation astrophysique

    Il est probablement plus facile de se qualifier pour les JO ( discipline peu répandue dans un pays peu peuplé pour maximiser les chances ) que d'envisager réussir une thèse en astro pour Sandrine79

  10. #9
    MissJenny

    Re : Orientation astrophysique

    allez je vais me fendre d'une anecdote, pour contrebalancer un peu les avis très négatifs des intervenants.

    Je connais un homme qui a repris des études de physique à l'âge de 38 ans, après avoir travaillé une dizaine d'années comme ouvrier sur des chantiers de construction.

    mais, deux points à noter tout de même :

    1) il avait commencé un cursus d'ingénieur dans une école assez prestigieuse, qu'il avait intégrée via le système des classes prépas. Donc il avait un certain niveau en sciences, même si j'imagine qu'en dix ans il avait dû oublier pas mal de choses.

    2) il n'a pas pu obtenir de bourse de thèse. Il s'est quand même accroché et s'est fait embaucher comme ingénieur en CDD dans un labo et il arrive à publier, et d'après ce que j'ai entendu dire, de la recherche de bon niveau. Je pense qu'à terme il pourra obtenir un doctorat par validation des acquis, enfin s'il persévère dans cette situation précaire...

  11. #10
    pm42

    Re : Orientation astrophysique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    1) il avait commencé un cursus d'ingénieur dans une école assez prestigieuse, qu'il avait intégrée via le système des classes prépas. Donc il avait un certain niveau en sciences, même si j'imagine qu'en dix ans il avait dû oublier pas mal de choses.
    Il n'y a aucune comparaison entre quelqu'un qui a fait une prépa et une école d'ingé prestigieuse et une 2nd pro en terme de niveau, formation, etc.
    Par ailleurs et compte tenu de la différence d'age, cela fait dans les 10 ans de différence d'études.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    2) il n'a pas pu obtenir de bourse de thèse.
    Exactement ce qu'on disait.

  12. #11
    MissJenny

    Re : Orientation astrophysique

    oui je suis bien conscient de la différence des situations, et je pense aussi qu'obtenir une thèse à 45~50 ans est à peu près impossible, à moins d'avoir fait un stage de M2 génialissime (mais déjà être admis en M2 n'est pas gagné). Mais le (petit) point positif dans mon histoire c'est que même sans thèse, avec de la persévérance, on peut arriver à faire de la recherche.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation astrophysique

    Pourquoi vouloir obtenir un doctorat à 50 ans ?

    Je n'en vois pas forcément l'utilité à 25 ans.

    Pour faire quoi ? Si c'est pour se cultiver, pourquoi pas. Mais ce sera chronophage. Si c'est pour travailler, il faut oublier le projet et trouver un objectif à mi chemin, plus réaliste. Il y a trop peu de postes pour être un objectif sans plans b multiples.

    Que fait un astrophysicien ?

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation astrophysique

    Citation Envoyé par Sandrine79 Voir le message
    J'estime que chacun a sa chance.
    Merci pour votre réponse
    Traduction : vous n'avez pas obtenu la réponse désirée et ne souhaitez pas en entendre plus.
    Bon courage à vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Orientation master physique-astrophysique
    Par Astrape dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2013, 20h51
  2. Orientation Astrophysique
    Par inviteb963a0f8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 16h17
  3. Orientation après prépa, pour astrophysique
    Par invited9f417a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 14h00
  4. orientation astrophysique / aérospatial
    Par st2601 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/04/2008, 19h32
  5. Orientation et astrophysique
    Par invite70eda27f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2005, 10h08