Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)



  1. #1
    Lapinture

    Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)


    ------

    Bonjour à tous,
    je tiens à prévenir que ce sera long. Depuis septembre 2021, je suis en L1 d'économie à Paris et la licence ne me plaît pas trop. À l'exception d'une matière: les maths. Titulaire d'un bac spé maths et SES (avec en première HGGSP), durant ces grandes vacances je me suis "découverte" une passion grandissante pour la physique et les maths: j'en suis même allée jusqu'à commencer le programme de L1 de physique avec un livre. Le problème ? Jusqu'à ces grandes vacances, je détestais absolument ces matières, ma famille m'ayant plus ou moins poussée à faire des maths au lycée car "ça mène à tout". Même si j'ai reçu beaucoup d'aide de la part de celle-ci en maths et physique depuis la seconde, j'ai longtemps eu un blocage sur les matières scientifiques à cause de mon manque de confiance en moi. Et aujourd'hui je dois bien dire que je regrette deux choses : ne pas avoir persévéré en mathématiques et ne pas avoir pris la spécialité physique au lycée.

    En effet, le problème est mon dossier de terminale. Malgré une moyenne générale aux alentours de 13-14 en terminale sur les 3 trimestres, mes notes en maths étaient catastrophiques: je tournais à environ 6 de moyenne. Avec la covid, les notes du bac étaient celles du contrôle continu, donc aucune chance de "se rattraper au bac" dans la matière. Toutefois, j'arrivais à remonter mes notes grâce à d'autres matières (je n'ai pas spécialement eu de difficultés en langues et en philosophie durant l'année, ce qui explique que les notes de mon bulletin pouvaient passer du 17 de moyenne dans une matière à 6 de moyenne en maths, et donc par la même occasion explique ma moyenne générale de 13-14).

    Alors voilà, maintenant que je sais que ma licence ne me plaît pas, je pense à me réorienter en licence de maths ou de physique. Et c'est là que je suis bloquée. Je ne pense pas être acceptée dans mon université (ou même dans une autre) en licence de maths vu mon niveau en terminale, et encore moins en licence de physique puisque je n'ai pas fait cette spécialité après la seconde.

    J'ai pensé à intégrer "une remise à niveau" mais il est trop tard; les réorientations s'effectuent en janvier et la réorientation au deuxième semestre en remise à niveau n'existe pas (du moins à ma connaissance). Du coup, il faudrait que j’attende septembre 2022 pour l’intégrer. Et même si je souhaitais intégrer une licence de maths ou de physique l'an prochain (septembre 2022 donc) sans remise à niveau, je doute qu'ils acceptent ma réorientation vu mon niveau de terminale. Donc, dans le cas où je fais cette remise à niveau dans un an, je perds deux ans de scolarité (en comptant celle-ci et celle de l'an prochain) : il est assez est évident que je ne peux pas me permettre ça, le temps d'attente en deviendrait insupportable et je risque de décrocher. (De plus, j'ai déjà redoublé ma seconde, ça ferait 3 ans d'études de "perdues"...). Je suis très motivée et je sais que je peux me donner les moyens de réussir, mais je me retrouve tout de même dans une impasse à cause des mes erreurs passées. Même si dans le "meilleur des cas" je venais à être acceptée en licence de maths ou physique au deuxième semestre, il me semble que je devrais repasser les examens du premier semestre aux rattrapages, sans compter que j'arriverai avec un retard conséquent d'un semestre : même avec de la bonne volonté, les résultats risquent d'être catastrophiques (surtout si je dois passer les rattrapages directement, sans pause de quelques semaines pour tenter de rattraper quelques notions).

    Comme vous pouvez le constater, je ne suis sûre d'aucune issue, ce qui me déprime de plus en plus (je compte aller voir une conseillère d'orientation dans une semaine). J'essaye de ne pas décrocher de ma licence d'éco car je sais que les notes et l'investissement peuvent avoir une importance pour la réorientation, même si minime dans mon cas, l'éco n'ayant rien à voir avec la physique. J'exclus la piste de parcoursup, mes notes de terminale ne m'aideront pas. Donc voici mes questions : que me conseillez-vous de faire ? Dois-je vraiment attendre deux ans ? (dans ce cas mieux vaut abandonner l'idée de me réorienter en sciences dures) ou ai-je encore une chance quelque part ? Est-ce que repasser le bac dans les matières scientifiques augmentera mes chances d'accès ? Merci à tous d'avance pour votre aide.

    (P.S: ma licence d'économie comportant déjà pas mal de dissertations (ce que je n'aime pas vraiment faire), je sais déjà que les licences comme le droit ou plus littéraires ne sont absolument pas un choix pour moi; elles ont toutes un intérêt mais ne me correspondent pas.)

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Une question qu'il faut quand même se poser est de savoir si tu peux avoir le niveau pour suivre une licence de maths ou de physique.
    La motivation est importante, elle permet de surmonter des obstacles et il y a effectivement des gens qui arrivent à réussir dans un domaine après un échec scolaire au début.
    Donc ce n'est pas impossible.

    Mais statistiquement, quelqu'un qui a 6 en terminale a un gros déficit à surmonter et ce d'autant plus que quand on arrive en post-bac, le niveau d'abstraction grimpe beaucoup et que même des élèves qui s'en sortaient bien au lycée peuvent avoir des difficultés.

    Je ne sais absolument pas dans quelle catégorie tu te trouves mais c'est une réflexion que tu dois avoir.

  3. #3
    Lapinture

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Merci pour votre réponse. Oui, c'est pour cela que la remise à niveau m'aurait été très utile; j'ai besoin de situer mon niveau actuellement. En réalité, perdre cette année ne me gêne pas plus que cela, si elle me permet de me remettre à niveau pour l'an prochain. En perdre deux cependant, c'est m'attarder sur des lacunes que j'aurais pu résoudre en quelques mois et je n'en vois pas la peine. J'ai conscience que ma moyenne de maths de terminale joue en ma défaveur, c'est pour cela que je cherche des solutions afin d'y remédier cette année tout en étant "plus ou moins certaine" à la fin de pouvoir accéder à la licence en question, en septembre prochain. Effectivement, cela me permettrait de solidifier mes bases et éviter de faire face à ce "gros déficit".

  4. #4
    Brother95

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Il faut faire la part des choses entre tes goûts, tes capacités et l admission en licence.
    On peut aimer les sciences sans exceller en physique.
    Certaines licences ne sont pas sélectives.
    As tu pensé à l informatique ?
    Pas besoin d être un crack en maths (même s il y en a) et y a du boulot.

    Pour compléter tes lacunes tu as le cned, le cnam et les cours privés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lapinture

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Bonsoir, oui j'ai pensé à la licence d'informatique, mais pour le coup je ne pense pas qu'elle puisse me plaire à elle toute seule. Il est vrai qu'il faut faire la part entre capacité et passion pour la licence: c'est pour cela que je cherche à remédier à mes lacunes afin de faire une licence pouvant correspondre à mes goûts. J'ai pensé au CNED, mais il ne peut que me servir de support pour m'améliorer si j'ai bien compris, et non pas de "diplôme" pouvant compenser mon niveau de terminale pour une admission en licence scientifique. Je vais tout de même me renseigner pour la licence d'informatique, merci.

  7. #6
    Brother95

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Comment peux tu savoir que la physique te plaira alors que tu n en as jamais fait ?
    En pratique, il te manque 2 années de physique/chimie.
    Tu peux essayer de combler par toi même mais si tu veux aussi valider ta l1 d eco, ce sera chaud que de courir 2 lièvres à la fois.
    Le pb n est pas de valider quoi que soit mais d acquérir le background qui te permettra de suivre.
    Pour l intégration en licence tu risques d avoir à choisir entre physique/chimie et math/physique.
    Suivant les facs, ces licences ne sont pas forcément sélectives. Par contre ce ne sera pas forcément en bas de chez toi.
    Et tu risques de te voir proposer un parcours aménagé, genre licence en 4ans.

    Une question : tu as fait des maths et de l eco en term. Qu est ce qui te fait bifurquer ?

  8. #7
    Lapinture

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Tout ça a commencé quand j’ai essayé de faire des exercices de physique de L1 en grandes vacances : j’ai revu quelques bases de la première et terminale pour effectuer les exercices (mais il est clair que je ne suis pas du tout au point comparé à ceux ayant suivi la spécialité physique), et c’est de là que ça a commencé à me plaire.

    Pour répondre à votre question sur mon désir de bifurquer, lors de la fin de ma seconde, j’ai beaucoup hésité à prendre la spé physique : j’avais de meilleures notes dans la matière qu’en SES, mais j’ai renoncé par peur de ne pas être à la hauteur. Avec du recul, il est clair que la SES ne m’intéressait pas. Mes choix de spécialités n’étaient pas en fonction de mes goûts ni de mes capacités, le but était juste de m’assurer un accès à des licences avec au moins quelques « débouchés ». En réalité, je ne suis pas déçue de ma licence d'économie : elle correspond exactement à ce à quoi je m’attendais, je me rends juste compte que je n’ai jamais vraiment aimé l’éco et que je passe à côté de quelque chose.

    En ce qui concerne la licence en 4 ans, ça ne me dérange pas, et comme vous le dites, c’est justement pour compenser le background que je n’ai pas dans la matière : si j’ai l’opportunité, je ne cracherais pas dessus. Mon but n’est pas de foncer tête baissée, mais ne pas tenter ma chance pourrait s’avérer être un gros regret. Donc à votre avis, il vaut mieux que je tente dans plusieurs universités et pas seulement dans celle où je suis actuellement ? (mon université propose un large choix de licences scientifiques…). Merci pour vos avis, il est vrai que mon choix peut sembler être un caprice, des avis objectifs ne sont donc jamais de refus.
    Dernière modification par Lapinture ; 01/11/2021 à 22h57.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Pourquoi faire de la physique ? Quel est le projet professionnel ?

    Le but n'est pas d'étudier pour étudier. Tu peux faire de la physique en loisirs à ton rythme.

  10. #9
    Brother95

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    +1
    Je n ai pas compris en quoi le choix de ses en 1ere était moins risqué. Ni en quoi cela assurait davantage de débouchés…
    Concernant l université, le bon sens est de ne jamais miser sur 1 seul cheval.
    C est la base de parcoursup.
    Et cela n interdit pas de miser sur une solution interne à ta fac. Ceinture et bretelles
    Toujours

  11. #10
    Lapinture

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Pour le projet, j'ai des idées, mais je pense que viser un métier en particulier ne me mènera à rien : la physique c'est large. Me concentrer sur un métier en particulier, c'est risquer d'être très déçue à la fin si je n'ai pas le Master désiré. Je me suis quand même bien renseignée sur les débouchés, j'en trouve beaucoup intéressants et qui ne demandent pas chacun le même niveau de diplôme.

    Mon problème avec étudier pour étudier est justement là : en économie j'ai vraiment l'impression d'étudier pour étudier, sans avoir l'assurance que cela me servira dans mon futur métier. J'ai vraiment l'impression d'apprendre des théories et tendances juste dans l'intérêt de les apprendre, savoir que l'application de celles-ci n'existent pas puisque ce ne sont que des interprétations, ça me frustre beaucoup. Je sais que dans les métiers scientifiques, on ne ressort pas forcément tout ce qu'on a appris lors de nos études, mais au moins ce qu'on a appris explique quelque chose de réel, indépendamment des visions et opinions personnelles de chacun. Peut-être que ma vision de l'économie est biaisée, mais j'ai l'impression d'apprendre plus du fictif que du tangible, ça ne me convient pas. C'est pour cette raison que les études scientifiques attisent mon intérêt.

  12. #11
    Lapinture

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Quand je disais que le choix de la ses était moins risquée, c'est dû aux idées préconçues comme quoi les ES sont en général moins travailleurs. En première je dirais que oui, en terminale la matière devient plus difficile. Quand aux débouchés, c'était pour dire "un minimum de débouchés potables" et pas du tout "le plus", loin de là. Merci, je vais me renseigner en ce qui concerne ma fac et d'autres aux alentours.

  13. #12
    Brother95

    Re : Passer d'une licence d'éco à une licence de physique (sans le bac correspondant)

    Plusieurs points :

    L économie est enseignée de manière très théorique/mathématisée en France.
    Cela ne préjuge pas de ton devenir.
    Après la licence il y a qq master d eco et de très nombreux master de gestion (finance, marketing, GRH, info de gestion…).
    Les postes d économistes sont rares. Mais La gestion recrute massivement.

    Concernant la physique.
    Tu dois être très vigilant.
    La 1ere année est souvent large dans l éventail disciplinaire.
    Mais dans certaines fac, il y a un début de spécialisation dès la l2, avec différentes licences : physique, chimie, physique/chimie, mécanique, eea, spi…
    Tu n es pas obligé de viser 1 job précis d autant que tu as besoin de découvrir davantage les sciences pour affiner tes goûts.
    A quels types de métier penses tu ?

    Des masters il y en a des très sélectifs d autres nettement moins. Certains avec des débouchés assurés. D autres bcp moins…
    Dernière modification par Brother95 ; 02/11/2021 à 18h14.

Discussions similaires

  1. Passer un master sans licence
    Par Skovery dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2021, 12h15
  2. Comment rentrer en licence pro mécatronique, sans passer par un IUT ?
    Par Matheux56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2014, 13h21
  3. Passer sa licence de physique après avoir commencé la vie active.
    Par Jujulben dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 20h13
  4. j'ai 1 bac+4 en physique et je veux passer une licence de math en 1 an??
    Par volkukan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 00h54
  5. Faire une licence sans passer le diplome.
    Par invite090bfcd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 20h16