Orientation CPGE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Orientation CPGE



  1. #1
    AmbroiseParet

    Orientation CPGE


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale Générale, avec spé Mathématiques et Physique-Chimie et option Maths expert.
    J'aimerais me diriger l'année prochaine vers une prépas scientifique MPSI ou PCSI
    J'aimerais pouvoir intégrer les plus grandes prépas (parisiennes notamment) et savoir si j'ai mes chances et surtout comment en avoir plus et avoir un meilleur dossier en Avril sur parcoursup pour maximiser mes chances...
    Merci d'avance pour votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    savoir si j'ai mes chances et surtout comment en avoir plus
    Ton établissement et tes Spé sont figées, la moitié de ton dossier ( sinon plus, c'st à dire la première et le début de term' ) aussi.
    comment peux tu espérer d'autre réponse que: "avoir les meilleures notes possibles".
    A moins que tu sois déjà dans un établissement cible qui a une prépa convoitée, il te faudra sans doute ( sans que celà soit forcément suffisant ) envisager d'être, en gros, premier dans les 3 matières citées. Sans résultat garanti pour autant.

  3. #3
    Brother95

    Re : Orientation CPGE

    As tu les sous pour une prepa privée ?
    Quel Dpt habites tu ?

  4. #4
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    Donc la sélection se fait à 100% sur les notes ?
    Sachant qu'avec le contrôle continu et la triche des lycée, les notes ne veulent quasiment rien dire et on ne peut pas comparer un 16 d'un lycée à un 19 d'un autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    oui pour la prépas privée
    j'habite dans l'Orne (61) en Normandie

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation CPGE

    Ton admission en CPGE repose sur ton dossier scolaire (contrôle continu : Notes, rang et équart à la moyenne de classe, commentaires de tes profs, ton lycée, les notes du bac de spés et la fiche avenir). Un ensemble d'éléments qui permet aux profs de CPGE de cerner ton profil et déceler une potentielle réussite dans leur établissement. Il faut viser d'être le meilleur dans toutes les matières pour décrocher une place dans le top5 des prépas. Il n'y a pas que des prépas sélectives en Île de France (cliché).

    Fais les JPO. Et surtout prévois une liste de 10 mpsi et 10 pcsi de sélectivité variée.

    Pour la Normandie : Malherbe et Corneille évidemment. Après tu peux compléter par des parisiennes. Selon ton dossier, il faudra ajouter 1 prépa de proximité. Mais si tu vises les grandes parisiennes....
    Dernière modification par grenadine95 ; 02/11/2021 à 12h39.

  8. #7
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    justement, aujourd'hui, je ne souhaiterais pas mettre les prépas normandes en raison de leur faible classement...

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation CPGE

    Ces prépas préparent à tous les concours. Elles constituent d'excellents vœux et n'ont pas à rougir de leurs résultats. Ces derniers dépendent majoritairement des élèves !

    Cela ne t'empêche pas de mettre des prépas plus sélectives. Tu verras alors si tu as le choix. Ce sont les prépas qui choisissent ou non ton dossier.

  10. #9
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    Mais certaines prépas préparent tout de même mieux aux concours que d'autres, certainement lié aux professeurs, à l'environnement l'ambiance etc... non ?

  11. #10
    pm42

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    Mais certaines prépas préparent tout de même mieux aux concours que d'autres, certainement lié aux professeurs, à l'environnement l'ambiance etc... non ?
    Mais comme elles sélectionnent aussi les meilleurs élèves il n’est pas évident de savoir quelle est leur valeur ajoutée.

  12. #11
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    Mais en étant entouré des meilleurs, on est certainement mieux encouragé et motivé dans le travail

  13. #12
    pm42

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    Mais en étant entouré des meilleurs, on est certainement mieux encouragé et motivé dans le travail
    Oui ou bien on découvre qu’on n’est pas au niveau et on le vit mal. Je ne dis pas qu’il ne faut pas y aller, je l’ai fait, cela m’a plu et je suis très content des opportunités que cela m’a donné mais il faut savoir où on met les pieds, avoir le profil qui convient et souvent s’accrocher au début quand on a l’impression qu’un bus vous est passé dessus.

  14. #13
    Brother95

    Re : Orientation CPGE

    Et de fait ça ne vient ni de l environnement (souvent de vieux murs à paris), ni des profs (ils sont tous agrégés, parfois docteurs) et encore moins de l ambiance (qui varie bcp suivant les promotions).

    Depuis l orne, Tours ou Rennes seront plus accessibles en train.
    L internat est ouvert le we à Tours et 1 we sur 2 à Rennes.
    Ce n est malheureusement pas dans ton académie.
    Le Mans en voeu de secours.
    Libre à toi de compléter des parisiennes.
    Sur 20 voeux il y a de quoi faire.

    Propose ta liste
    Plutôt sur ce forum :
    https://forum.prepas.org/viewforum.php?f=20

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation CPGE

    Lorsque tu fais une liste de vœux, tu dois mettre des vœux de rêve (selon ton dossier), des vœux réalistes et des vœux de secours (au moins 1 selon ton dossier). Tout dépend de ton dossier et des autres dossiers reçus (données inconnues).

  16. #15
    agitateur

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    Mais en étant entouré des meilleurs, on est certainement mieux encouragé et motivé dans le travail
    Tous les ans, il y a des centaines, des milliers ( ? ) d'éleves de prépa qui se retrouvent in fine dans un établissement qui sélectionne majoritairement "au dessus" de leur niveau.
    Un premier ou un 2eme de classe, avec forcément nettement plus de 16 de moyenne, ça peut lui faire tout drôle de se retrouver à 4 de moyenne et dans les 5 derniers sur 40. Y'en a qui ne s'en remettent pas....attention aux dégâts psychologiques. Ca peut être décourageant si les 3/4 de la classe comprennent vite, pendant que toi tu comprends pas grand chose ( c'est un exemple )

    Il est vrai aussi que se retrouver dans les tous premiers de sa classe avec une relative facilité peut ne pas trop pousser à bosser comme un forcené...si on se retrouve dans une prépa "facile".
    Parles en à tes profs, ils se font sans doute une idée assez juste de tes capacités à suivre dans tel ou tel établissement.

  17. #16
    pm42

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un premier ou un 2eme de classe, avec forcément nettement plus de 16 de moyenne, ça peut lui faire tout drôle de se retrouver à 4 de moyenne et dans les 5 derniers sur 40.
    Tout ce que tu dis est vrai mais puisqu'ici on parle des établissement du top, quand on se retrouve comme ça, on peut faire sa spé dans une prépa un cran en dessous et s'en sortir très bien.
    Sur le moment, c'est effectivement dur à digérer mais dans une vie normale, on échoue à un moment ou à un autre et on apprend à rebondir.
    Dernière modification par albanxiii ; 03/11/2021 à 07h21. Motif: balise QUOTE

  18. #17
    agitateur

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    on peut faire sa spé dans une prépa un cran en dessous et s'en sortir très bien.
    OUI.
    Mais on ne connait pas le profil de Ambroise.

    Et puis je vais verser dans la psycho de comptoir....
    Dans des temps anciens (....disons un bac avant 2000 ), il existait une notion de notes ( ça existe toujours ) mais un lycéen quel que soit son niveau pouvait s'en faire un semblant d'idée ( sauf pour l'élite, q'on ne cotoie que plus tard en nombre ). Aujourd'hui, tout élève doit être "encouragé", et je rappelle que les 2/3 d'une promo ont une mention. Et dans les faits, 100% des TB n'auront pas la filière sélective qu'ils souhaitent. Ce n'est pas leur faute, ce doit être dur de se situer quand les trés bon se situent tous entre 17 et 18....
    L'échec, les "vieux" l'ont appris avant le bac, même relatif. Maintenant, il est nouveau et cinglant APRES le bac.
    La fille d'une amie ( sans faire de stat à partir de cas isolés ) était première de classe au collège et en 2nde, en 1ere avec les options S elle est "juste" dans le top 5 et découvre la concurrence. Et elle bosse énormément, vraiment, ce que je trouve inquiétant à ce stade. Elle se voyait Véto, je lui ai expliqué qu'elle devrait envisagé la possibilité de l'échec et peut être aprés la prépa faire une agro. Elle est tombée de sa chaise.

    Il y a grosso modo 35 000 nouveaux étudiants admis en prépa ( et un poil plus de 40 000 inscrits en 1ere année avec les doublants ). Pour TOUTES les filières.
    Certes, on ne peut pas dire que 100% des meilleurs lycéens vont en prépa. Il y en a en école post bac, donc certaines sélectionnent trés haut. Peut être qq individus égarés en BUT n'ayant pas confiance en eux. Plus médecine, Sc Po, etc.... Sur 400 000 nacheliers généraux, ça veut dire en gros que 10% obtiendront une filière dite trés sélective. 2 à 3 par classe. Obtenir une parisienne d'élite, d'un point de vue statistique ( en ayant bien spur les bonnes options ) en venant d'un lycée statistiquement moyen , c'est le meilleur de plusieurs classes confondues...Et encore c'est pas tous les ans.

    Autre angle de vue:
    Combien de places en MPSI + PCSI dans les 10 "meilleures" prépa en France pour un néo bachelier ? 1000 ? 2000 ?
    Je suis généreux, disons qu'il reste 1500 places accessibles, aprés déduction des places prises en grand nombre par qq établissement qui font lycée ET prépa.
    Il y a en France environ 1500 lycées généraux.
    Donc, en moyenne, UN lycée envoie UNE fois par an UN étudiant en MPSI ou PCSI dans une prépa du top 10.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation CPGE

    Sachant que certains lycées, très réputés, en envoient plusieurs (LFA par exemple).

    Oui, les place sont chères. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter sa chance.

    Il faut cependant être prudent puisque l'objectif est de décrocher une place en CPGE.

  20. #19
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à réfléchir
    Puisque certains le demandent, je suis 1er ou 2e du lycée (4 classes) dans les matières scientifiques sans aucun travail personnel. Je dois rarement faire du travail chez moi car j'arrive à faire les leçons en perm et je fait des exos supplémentaires de maths pendant le cours pour passer l'ennui.

  21. #20
    pm42

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    Puisque certains le demandent, je suis 1er ou 2e du lycée (4 classes) dans les matières scientifiques sans aucun travail personnel. Je dois rarement faire du travail chez moi car j'arrive à faire les leçons en perm et je fait des exos supplémentaires de maths pendant le cours pour passer l'ennui.
    C'est un bon début. Après, tu demandes à tes profs ce qu'ils en pensent et tu suis les conseils donnés, par exemple par grenadine95, message #6 : journées portes ouvertes, voeux de sélectivité variée pour avoir une chance d'avoir du top et d'autres pour assurer...

    Pour rebondir sur que disait agitateur juste un peu plus haut, il y a hélas une part d'aléatoire dans l'acceptation dans les formations d'élite de ce je vois autour de moi et qu'il semble avoir constaté.
    D'où la nécessité de taper large.

  22. #21
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    Oui il me semble évident de ne pas mettre les 10 meilleurs de chaque mais d'avoir des sécurités, après combien et où ?
    Peut il être intelligent de mettre les 10 meilleurs PCSI et 5 meilleurs MPSI et garder 5 sécu ou autant de chaque ?

  23. #22
    agitateur

    Re : Orientation CPGE

    comme dit et répété souvent par ici:
    La prépa ne fait pas tout, c'est plutôt l'élève.
    Il ne faut pas faire une liste inventaire pour les demandes, il faut aussi tenir compte de la logistique.
    Internat, facilité de vie, transport, etc....

    c'est plutôt un bon point d'en avoir sous la pédale, la question sera ensuite la capacité à se mettre au travail.
    D'ailleurs tu ne peux pas dire que tu ne fournis pas de travail actuellement, puisque tu en fais ( en "perm'" comme tu dis, et pendant les cours )

    Il y a les matières scientifiques, mais aussi l'anglais et le français. Pour les établissement sur demandés, tout compte.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation CPGE

    Le choix de la filière n'est pas anodin. Il faut y réfléchir.

    La logistique est en effet primordiale d'où l'intérêt aussi de viser des prépas facilement accessibles en transport. Les places en internat sont rares sauf exceptions (Ginette, Stan par exemple).

    Habituellement, 3-4 prépas très sélectives, 3-5 réalistes, 2 vœux de sécurité. Mais selon le dossier, le lycée, le département, la liste sera très différente.

    Vois avec tes profs où sont allés les anciens de ton lycée par exemple.

    Le recrutement paraît aléatoire, en fait, il ne l'est pas. Chaque lycée a son propre mode de recrutement c'est ce qui surprend le plus. On peut être accepté à LLG et refusé à St Louis.
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/11/2021 à 09h21.

  25. #24
    pm42

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Le recrutement paraît aléatoire, en fait, il ne l'est pas. Chaque lycée a son propre mode de recrutement c'est ce qui surprend le plus. On peut être accepté à LLG et refusé à St Louis.
    J'ai failli parler d'un cas comme ça (où je l'ai fait et je ne le retrouve pas dans mes messages).
    Le problème est sans doute le "parait aléatoire" qui fait que choisir les établissements et accepter certains refus est difficile pour les élèves et encore plus ceux qui n'ont pas dans leur entourage des gens pour les guider efficacement.

    Je ne suis pourtant pas très critique du système actuel d'orientation vu la masse de ce qu'il faut traiter et l'an dernier, on a bien réussi avec notre gamin qui rentrait dans le supérieur (avec 2 parents bac+5 ce qui aide) mais autour de moi, j'ai vu pas mal de surprises y compris chez des gens qui avaient fait des choix rationnels, avait été aux JPO, etc.

  26. #25
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    Comment sait onnce qui est un choix rationel ou pas, et de sécurité ou pas ?

  27. #26
    pm42

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    Comment sait onnce qui est un choix rationel ou pas, et de sécurité ou pas ?
    On demande à ses profs qui savent ce que les élèves comparables à toi ont eu les années précédentes (on a déjà du le dire dans le fil une fois ou deux).

  28. #27
    AmbroiseParet

    Re : Orientation CPGE

    D'accord, je demanderai
    Je sais déjà que de temps en temps un élève en a une du top
    L'année dernière un a eu une très bonne BCPST et quelques années avant un autre a eu MPSI Ginette et est aujourd'hui à Polytechnique

  29. #28
    Brother95

    Re : Orientation CPGE

    Au po :
    Pour le panachage ou non des voeux de sécurité, tout dépend de la filière que tu vises; plutôt mpsi ou pcsi.
    Pour la géographie, tu as davantage de chance dans ta region; malherbe à Caen ou montesquieu au Mans sont typiquement des voeux de secours.
    Tours (internat ouvert le we) est à envisager si tu es sur Alençon.
    Pour le reste, tu peux te lacher sur les parisiennes.
    Pense à la logistique (logement/transport/coût) importante.
    Propose une liste tu auras des retours.

  30. #29
    agitateur

    Re : Orientation CPGE

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    L'année dernière un a eu une très bonne BCPST et quelques années avant un autre a eu MPSI Ginette et est aujourd'hui à Polytechnique
    On est donc dans la stat "moyenne" que je décrivais plus haut, c'est à dire UN élève du lycée admis de temps en temps ( pas forcément un par an ) dans le top.
    Tes profs doivent être capables de te dire si tu es l'élève qui correspond, c'est à dire le meilleur de toutes les classes, et encore un an sur 2. Mon avis à centimes, c'est que ce genre d'élève est souvent largement premier en tout en science, et souvent 1er ou econd aussi en Français, anglais, etc....ce qui n'est pas forcément ton cas. Si tu choisis tes matières avec des notes plus moyennes hors science, ça risque fort de te barrer du top.

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation CPGE

    L'avis des profs n'est pas suffisant mais c'est un bon début qui permet de démarrer une liste.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation CPGE
    Par Michel3600 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2013, 17h13
  2. Orientation CPGE post-bac
    Par invite6a90e2ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 15h24
  3. Orientation CPGE
    Par invite272f6852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 20h03
  4. orientation CPGE
    Par invite186caf0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 19h01
  5. orientation ver CPGE
    Par invite2ba59664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2005, 13h18