Réorioentation après une première année de cycle ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorioentation après une première année de cycle ingénieur



  1. #1
    earssheriff

    Réorioentation après une première année de cycle ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de cycle ingénieur, dans une école qui ne me plaît pas du tout. J'ai déjà essayé l'année dernière de changer d'école en AST avec mon BAC+2 précédemment obtenu, sans succès. J'ai donc continué cette année mais les cours ne m'intéresse encore moins et je n'y arrive plus, et je ne souhaite pas redoubler et changer de filière dans mon école actuelle étant donné que je ne m'y plaît pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas/très peu de passerelles en école d'ingénieur afin de changer de filière ou d'aller dans une filière similaire (informatique) à la fac, est-ce que je me trompe ?

    Une option qui m'intéresse beaucoup serait d'effectuer un Master au québec, cependant il me semble qu'un M1 est requis pour y postuler, hors je ne pense pas valider mon année actuelle ce qui ne me donnerait pas l'équivalence (il aurait de toute façon fallu faire un double cursus avec un M1 d'une fac si je ne me trompe pas, le diplôme d'ingénieur (bac+5) étant considéré comme un bachelor au canada (bac+3/4) sauf erreur de ma part).

    Je dispose de notes solides lors de mes 3 dernières années d'études (tout mon bac+2 ainsi que ma 1A de cycle ingénieurn mes notes converties en GPA donnent un GPA de 4.0 ou presque), est-ce qu'il y a des options qui pourraient s'offrir à moi afin de changer d'école (d'ingénieur ou de commerce), de fillière, ou de bifurquer à la fac (en france ou bien à l'étranger/canada) sans devoir recommencer à 0 et obtenir un bac+5 à la fin ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorioentation après une première année de cycle ingénieur

    Tu es dans quelle école ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Réorioentation après une première année de cycle ingénieur

    Toutes les écoles françaises ou presque ont un accord avec le Québec.
    Cela te permet de faire ta 5a au Québec ou un double diplôme en 2ans (master à coût raisonnable pour les français)
    Ça vaut peut être le coup de valider ta 4a proprement !

    Évidemment si tu as un dut de meca et que tu es dans une école de meca, ce sera compliqué de faire un master d info.

    Enfin, le départ au Québec se prépare dès maintenant. Surtout avec les problèmes administratifs actuels.

    Ton école actuelle (?) t a t elle delivre un bachelor ou à minima une attestation de réussite de ta 3a ?

    Que veux tu étudier précisément au Québec (ou ailleurs) ?
    Dernière modification par Brother95 ; 04/11/2021 à 09h46.

  4. #4
    earssheriff

    Re : Réorioentation après une première année de cycle ingénieur

    Je devais déjà partir plusieurs fois en échange au Québec, mais il y a beaucoup de problèmes administratifs là où je suis, et cela n'a jamais abouti. En effet, le coût en master est raisonnable (4k l'année environ), bien que payer une année de bachelor (si je suis pris en bachelor, mais pas en maîtrise) ne me dérangerais pas, je suis en moyen de le financer. Cela va être très difficile pour ma 4A, et si je valide mes notres auront probablement fortement chuté par rapport à mon GPA des semestres précédents ce qui ne jouerait pas du tout en ma faveur.

    Je suis en info. Je connais à peu près les dates pour le Québec et effectivement ça se prépare maintenant (et même le plus tôt possible, les admissions se faisant souvent au compte goutte). Je n'ai pas de bachelor ou quoi que ce soit, j'ai juste mes relevés de notes des 2 premiers semestres. Je ne dispose pas d'attestation de réussite de 3A non plus.

    J'aimerais soit aller en commerce (management, gestion entreprise, entrepreunariat, finance, blockchain etc., donc moins de technique mais plus de la gestion dans sa globalité), ou reprendre une maîtrise en informatique (en supposant que ce soit mon école actuelle qui m'a dégôuté de ce domaine, car c'est quelque chose que je fais depuis très longtemps). Peut-être existe-t-il des écoles (en france ou à l'étranger), permettant d'allier l'aspect commerce/entrepreunariat et informatique? Avant j'étais très attiré par la théorie etc. mais maintenant je trouve cela de plus en plus "barbant" et fastidieux, jusqu'au point d'être complètement inintéressé par ce que je fais à certain moment (je suis dans une filiere plus matheuse qu'informatique désormais, d'où ma crainte concernant mes notes et le fait de vouloir, au pire, me réorienter dans un master en computer science).

    Pour le Canada j'avais principalement en tête les universités se situant à Montréal (Udem, McGill (je suis au dessus du seuil d'admission concernant les notes, à vrais dire je suis admissible pour les grandes unis au uk aussi, mais il y a encore eu des problèmes m'empêchant de partir), Concordia etc.). Ces universités ne sont pas accessible via mon école.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Réorioentation après une première année de cycle ingénieur

    On attend toujours le nom de ton école…

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorioentation après une première année de cycle ingénieur

    Je pense que tu devrais viser une école plus appliquée comme l'ETS.

    Oui, le Québec c'est la grosse galère : 5 mois pour obtenir un permis d'étude et parfois le recevoir 2 semaines trop tard ! Du vécu....sans compter les pertes financières....bref.

    L'école ?

Discussions similaires

  1. magistere physique après premiere année ecole ingénieur
    Par Valsoon dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2021, 13h08
  2. Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur
    Par Flofi123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2019, 23h14
  3. Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur
    Par val1000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2017, 08h33
  4. entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
    Par docEmmettBrown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 15h09