Bonjour !
Une petite présentation rapide de mon cas pour commencer. J'ai 25 ans, bientôt 26, titulaire d'un DUT Génie thermique et énergie, suivi d'une licence dans le domaine des bâtiments basses consommations.
Je souhaitais d'abord suivre un parcours scientifique afin de travailler dans la recherche, mais un excès de... co**erie a fait que je me suis détourné vers un DUT et une licence pro. Néanmoins, après 2 ans dans la vie active, je me rend compte que ce domaine n'est pas fait pour moi. J'ai toujours eu une curiosité scientifique très développée, notamment en astronomie, physique des particules, physique nucléaire et physique expérimentale, et je me rend compte que dans les évolutions les plus plausibles pour moi dans ce domaine ne me correspondent pas. J'envisage donc un retour aux études, dans un premier temps pour passer une licence de physique adéquate, avant d'envisager, si possible, un master et (dans mes rêves les plus fous) un doctorat.
J'ai conscience de la difficulté d'un tel projet, notamment au niveau du rythme scolaire et des connaissances qu'il faut retrouver, mais j'ai la motivation, et je ne suis pas près de la lâcher !
Néanmoins, j'ai quelques difficultés quant aux différentes possibilités que je peux avoir. Notamment au niveau du travail. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'aides financières pour quelqu'un comme moi. De plus, je ne pense pas pouvoir accéder à une bourse d'études vu mon âge. Je vais donc devoir conserver un travail (ou bosser le week end sinon) à côté je pense.
Vu cette option, la piste la plus probable est les cours du soir. Y a t'il des cours du soir ou tout autre type de formation similaire pour passer une licence de physique ? Si oui, Faudra t'il que je refasse la totalité du cursus (L1-L2-L3) ou pourrais-je, suivant mon niveau, ne faire que la L3, ou même une partie de la L2 avant de faire la L3 (En mettant en avant mon DUT, ma licence n'étant pas trop dans le domaine).
Ou même, existe t'il des aides et/ou bourses d'études pour les personnes comme moi, ce qui me permettrait de reprendre à temps partiel, si ce n'est à plein temps ?
Merci beaucoup d'avance de votre aide.
-----