Passer sa licence de physique après avoir commencé la vie active.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passer sa licence de physique après avoir commencé la vie active.



  1. #1
    Jujulben

    Passer sa licence de physique après avoir commencé la vie active.


    ------

    Bonjour !

    Une petite présentation rapide de mon cas pour commencer. J'ai 25 ans, bientôt 26, titulaire d'un DUT Génie thermique et énergie, suivi d'une licence dans le domaine des bâtiments basses consommations.
    Je souhaitais d'abord suivre un parcours scientifique afin de travailler dans la recherche, mais un excès de... co**erie a fait que je me suis détourné vers un DUT et une licence pro. Néanmoins, après 2 ans dans la vie active, je me rend compte que ce domaine n'est pas fait pour moi. J'ai toujours eu une curiosité scientifique très développée, notamment en astronomie, physique des particules, physique nucléaire et physique expérimentale, et je me rend compte que dans les évolutions les plus plausibles pour moi dans ce domaine ne me correspondent pas. J'envisage donc un retour aux études, dans un premier temps pour passer une licence de physique adéquate, avant d'envisager, si possible, un master et (dans mes rêves les plus fous) un doctorat.
    J'ai conscience de la difficulté d'un tel projet, notamment au niveau du rythme scolaire et des connaissances qu'il faut retrouver, mais j'ai la motivation, et je ne suis pas près de la lâcher !
    Néanmoins, j'ai quelques difficultés quant aux différentes possibilités que je peux avoir. Notamment au niveau du travail. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'aides financières pour quelqu'un comme moi. De plus, je ne pense pas pouvoir accéder à une bourse d'études vu mon âge. Je vais donc devoir conserver un travail (ou bosser le week end sinon) à côté je pense.
    Vu cette option, la piste la plus probable est les cours du soir. Y a t'il des cours du soir ou tout autre type de formation similaire pour passer une licence de physique ? Si oui, Faudra t'il que je refasse la totalité du cursus (L1-L2-L3) ou pourrais-je, suivant mon niveau, ne faire que la L3, ou même une partie de la L2 avant de faire la L3 (En mettant en avant mon DUT, ma licence n'étant pas trop dans le domaine).

    Ou même, existe t'il des aides et/ou bourses d'études pour les personnes comme moi, ce qui me permettrait de reprendre à temps partiel, si ce n'est à plein temps ?

    Merci beaucoup d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Wech5

    Re : Passer sa licence de physique après avoir commencé la vie active.

    Je pense qu'avec ton DUT ainsi qu'une expérience non négligeable dans le génie thermique et l'énergie, il peut y avoir une validation des acquis de l’expérience. Je pense donc que tu peux accéder au niveau L3, mais j'en suis pas sur.

    Pour plus d'infos, tu peux te renseigner en prenant contact avec la fac qui t'intéresse !
    Dernière modification par Wech5 ; 06/02/2013 à 17h35.

  3. #3
    Jujulben

    Re : Passer sa licence de physique après avoir commencé la vie active.

    Justement, ayant travaillé dans le bâtiment, mon expérience en génie thermique et énergies est correcte, mais je doute que ce soit un niveau L2. D'autant plus en thermodynamique ! Je pense avoir un niveau mi L2, mais je n'en suis pas sûr.

    J'ai les JPO de mon IUT ainsi que de l'université le 23 février, je comptais me renseigner là bas à ce moment. Juste si vous avez des pistes, des idées, des conseils... Je suis preneur !

Discussions similaires

  1. j'ai 1 bac+4 en physique et je veux passer une licence de math en 1 an??
    Par volkukan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 00h54
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. passer des concours apres une licence pro?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  4. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26
  5. Licence ou vie active?
    Par invite1729dfd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 12h49