Licence de maths après droit (reconversion)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Licence de maths après droit (reconversion)



  1. #1
    Lilybeth

    Licence de maths après droit (reconversion)


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaite me réorienter dans le domaine des maths après des études qui n'ont pas grand chose à faire avec les maths. J'ai eu mon bac L en 2008, et j'ai une licence en droit et un master carrière publiques de l'IEP de Grenoble. Je travaille en tant que juriste dans l'administration, mais je ne veux/peux plus exercer ce métier (notamment du fait de mon handicap).

    J'ai toujours apprécié l'informatique et la programmation. Je m'amuse à programmer des petites choses en python. Pour être totalement honnête, je suis autiste asperger, et je préfère largement travailler face à une machine plutôt que de me farcir des réunions à longueur de journée, des animations de réseaux de professionnels. Mon conjoint bosse dans le domaine de la physique et de la mécanique et j'envie ses conditions de travail !

    Ma première idée était d'intégrer un DUT informatique. Je me suis donc inscrite au CNED en terminale avec les spécialités maths, physique chimie, et option maths expertes. J'étais cataloguée "nulle en maths" depuis le collège, et je m'attendais à une catastrophe. Et c'est le contraire ! Je tourne à 17 de moyenne, et j'accroche vraiment aux maths.

    Les études de maths et d'informatique sont très liées, et mes chances d'entrer en DUT très faibles étant donné que mon dossier parcours sup est vide, je me pose la question d'entrer en L1 maths info, et demander à intégrer l'IUT en cours de route. J'aurais aussi la possibilité de trouver un poste à l'INSEE (en faisant honteusement jouer mon réseau ).

    J'habite à Orsay, et la sélection est apparemment rude pour entrer en L1 à Paris Saclay. L'idée d'une licence à distance me parait plutôt pas mal étant donné ma situation familiale compliquée.

    Le plus pratique serait d'intégrer celle de l'UPMC, mais il est demandé un bac S à l'entrée. J'ai un relevé de notes du CNED, mais c'est tout. Je ne sais pas si ce sera suffisant, s'il vont me recaler directement du fait de mon parcours antérieur ... Il y a aussi Aix Marseille et l'université de Franche Comté qui proposent une licence à distance, mais pareil, je ne sais pas si je ne vais pas me faire refouler à l'entrée.

    Est-ce que vous avez des retours au niveau de la sélectivité de ces formations ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Bonjour,

    La sélectivité sur des parcours hors standard sera délicate à évaluer, et sur ce forum ici. Le mieux est de postuler de voir ce que ça donne.

    Les notes du CNAM sont encourageantes, mais je ne sais pas ce que ça peux signifier en niveau réel.

    Une licence oui mais pourquoi faire ? Une L3 géné, c'est pour continuer.
    Une L pro, autant essayer un BUT. Enfin, c'est pareil.

    Attention sur la fausse idée du cadre de travail.
    En tendance lourde, un diplômé bac+5 sera souvent plus confronté à des réunions, etc...ce qui ne te correspond pas.
    A formation équivalente, il y a bien sûr le type de job, qui va conditionner l'intensité des interactions sociales. Ceci est vrai en science aussi....

  3. #3
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    L'idée pour moi serait de partir sur un poste de type technicien bac+2. Je ne peux plus avoir de poste de cadre. En fait, je veux surtout éviter un poste de cadre .

    La L1 serait un moyen pour moi de rentrer ensuite en DUT en cours de route. Il existe un DUT en année spéciale à Orsay (1 an), mais les profils recrutés sont surtout des étudiants en début de cursus (surtout prépa) qui sont en réorientation. Malheureusement pas le mien. Il y'a des structures près de chez moi qui sont en demande de profils type techniciens en informatique (mon conjoint qui travaille dans le coin me dit qu'ils ont parfois du mal à recruter dans les labos du CNRS, faute au salaire certainement).

    Si je n'arrive pas à entrer en DUT, je peux prétendre à un poste à l'INSEE ou ministère des finances avec un niveau L2 (toujours au niveau technicien). Ma RQTH me permet de bénéficier des recrutements sans concours, uniquement sur dossier. La double compétence avec mon diplôme général de sciences politique/prépa ENA est apparemment assez intéressante pour eux. Il y a aussi des structures comme l'ARCEP qui sont intéressantes.

    Si "rien ne marche", ce sera une L3 pro. Je n'ai pas du tout envie de continuer au delà de la licence.

  4. #4
    agitateur

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Citation Envoyé par Lilybeth Voir le message
    La L1 serait un moyen pour moi de rentrer ensuite en DUT en cours de route.
    Ce n'est pas vraiment un schéma sur lequel il faudra compter !

    Il vaut mieux parier sur:
    L pro / BUT
    L 2 géné avec mutation sur dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Ah mince ... Je pensais qu'il existait vraiment des passerelles (dont la fameuse année en DUT spécial pour les étudiants en réorientation). Mais c'est vrai qu'ils parlent d'une grande sélectivité à l'entrée. C'est car il y'a peu de places ou des profils type prépa ? Honnêtement je ne crois pas trop à une entrée en BUT avec mon parcours. Le service formation continue me "pousse" vers une candidature en année spéciale, et mon interlocutrice à l'IUT informatique en lui-même était beaucoup moins optimiste (et j'aime sa franchise !).

    Du coup, de toute manière, en l'absence d'entrée en BUT, il faudra arriver à minima à la L2 généraliste pour espérer une entrée en L3 (ironiquement qui est rattachée à l'IUT), et avoir un dossier correct.

  7. #6
    agitateur

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Les IUT sont sur-demandés, notamment car beaucoup y voient une fasse voie de facilité pour zapper les prépa et en visant ultérieurement les écoles d'ingé. La sélection est en rapport.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Oui, très demandés mais pas si sélectifs en terme de dossier.

    https://data.enseignementsup-recherc...c=Informatique

    Il faut tenter. Idem pour la L1

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)


  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Il y a peu de places : 50 en licence de maths...

    https://data.enseignementsup-recherc...Ing%C3%A9nieur

  11. #10
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Effectivement ça ne me paraît pas raisonnable de vraiment compter sur une entrée en L1. Je suis étonnée par la moindre sélectivité du DUT, mais c'est tant mieux pour moi ! J'espère que ce n'est pas parce qu'il a une mauvaise réputation (même si ça m’étonnerait).

    Je pense que je vais faire plusieurs vœux dans cet ordre:

    BUT/DUT informatique
    Licence maths/info

    Et après j'hésite. Soit une licence de maths à distance pour espérer récupérer après au moins une L2 maths info (mais ça me semble bien aléatoire), soit partir sur le portail maths/physique à Orsay où il y a plus de place, mais rien ne dit que je pourrais repasser sur maths info en L2. J'ai même envisagé la licence physique-chimie avec maths renforcées pour bifurquer après. Mais là on tombe vraiment sur des choses qui n'ont pas de vraie cohérence. C'est vraiment dommage que je ne puisse plus conduire, à Saint Quentin en Yvelines ils sont moins sélectifs. Avec une L2 maths purs, je peux espérer aussi une mobilité vers d'autres administrations, mais j'ai moins de cordes à mon arc, et pas de formation diplômante derrière si je dois changer de poste (pour faire court, le fauteuil roulant n'est pas si loin et les bâtiments pas forcément accessibles et j'ai peur de devoir changer à cause de ça).

    Je dois avouer que je suis très stressée car rien ne compte en "plan de secours" dans mon cas, tout est très aléatoire. J'essaie aussi de ne pas ajouter trop d'années car le financement par le congé formation et les fonds spécifiques handicaps ne durent qu'un temps, et tout doit être justifié.
    Dernière modification par Lilybeth ; 08/11/2021 à 09h52.

  12. #11
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Bonjour Lylibeth,
    Il y a potentiellement bcp plus simple pour atteindre l objectif à savoir un job d analyste/développeur de niveau bac+2.
    Je pense au Greta.
    Une formation de bts sio en 1an.
    Il y en a une qui tourne sur Massy pas très loin d Orsay (a voir la question des déplacements).

    https://www.greta-essonne.fr/5-forma...ux-et-telecoms

    Le financement de la formation, au moins partiel, est probable au vu de la durée, du projet de reconversion pro et de ton statut.
    Il sera toujours temps de compléter si besoin par :
    Une l3 pro et/ou le cnam (qui propose des modules à distance) et/ou une formation à distance comme celle dispensée par Besançon.
    A ma connaissance, en format universitaire, seul Besançon propose une l3 d info à distance.
    L admission est probable. En tous cas cela se tente en sus des autres options.
    Les maths sont utiles pour faire de l informatique théorique. Ce qui n intéressera guère une administration pour un job de technicien supérieur.
    Pour être un bon développeur il faut surtout de la logique. Le droit relève d une logique verbale mais c est le même principe…
    Besançon propose également un master pro.
    On peut être cadre sans encadrer.
    Mais dans un job de développeur (débutant ou senior), il y a un minimum de réunions.
    Ça laisse qq mois pour tout organiser : dossier, financement, organisation pratique.
    Bonne continuation.
    Dernière modification par Brother95 ; 08/11/2021 à 11h13.

  13. #12
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Merci beaucoup pour cette piste
    Je ne sais pas si les fonctionnaires peuvent suivre une formation au GRETA (il est indiqué salariés, mais parfois ça recouvre aussi les agents titulaires). Il faudrait que je prenne contact avec eux. Massy serait accessible pour moi. Le BTS systèmes numérique est accessible aux individuels, ce serait potentiellement faisable si les fonctionnaires ne peuvent pas intégrer un GRETA.

    Effectivement je suis d'accord sur le parallèle droit/informatique. On est toujours dans une application logique des textes. On reste pragmatique dans la résolution de problèmes, dans un cadre d'un langage de grandes règles fixes.

    Je suis actuellement cadre sans encadrer, mais ça reste très compliqué. Sans préjuger forcément de "l'ambiance" d'un futur service orienté informatique, d'après ce que j'ai pu voir/entendre des personnes qui y sont en poste, la mentalité est très différente. Dans mon job actuel (enfin, je suis en congé longue durée depuis 3 ans maintenant), c'était réunion sur réunion avec les cabinets ministériels et compagnie. A mon sens, les compétences théoriques, la connaissance du droit, était seulement la moitié des attendus. Le reste c'était du savoir-être, de aptitudes à brosser les gens dans le sens du poil. Je pense que je peux difficilement trouver pire.

  14. #13
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Je me réponds à moi-même (mais si ça peut aider pour ceux qui liraient le sujet après). Le GRETA peut accepter des fonctionnaires dans certaines formations (GRETA de l'Essonne). Dans mon cas, la RQTH me donne des "passerelles" supplémentaires.

  15. #14
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Bonne nouvelle.
    Ravi que cette piste éclaircisse ton horizon.
    Bonne continuation !

  16. #15
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Désolée si j'ai tendance à raconter ma vie, mais j'ai vu avec ma conseillère mobilité carrière de l’administration (RDV prévu depuis longtemps). Le timing administratif n'est pas forcément celui du médical, ni celui du début des formations. L'acceptation du financement d'un BTS au GRETA est loin d'être assurée. A 18 000 euros la formation en BYS, je garde toutes mes options fac/DUT ouvertes.

    Que pensez vous de ce projet de classement des voeux ?

    - DUT informatique
    - Licence maths info à Orsay
    - Licence maths info à distance UPMC/Franche Comté et Aix-Marseille en dernier
    - Licence maths physique à Orsay pour justifier peut-être éventuellement sur un malentendu une réorientation dans une filière info
    - Licence chimie maths renforcées parce que je suis en stress total de me retrouver sur le carreau et de devoir demander une disponibilité sans rémunération car je ne peux pas retourner dans un poste similaire à celui que j'occupais avant

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    La dernière option me semble foireuse.

    Il faut aller droit au but. La chimie....

  18. #17
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Ah mais je le reconnais elle est totalement foireuse. C'est juste que c'est la moins sélective ... Après j'espère vraiment avoir l'un des autres vœux. Le problème c'est que c'est très compliqué de juger de mon niveau. Mais effectivement, je pense que je peux m'en passer, il y'en aura bien une sur les autres qui va marcher.

  19. #18
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Je ne partage pas ton approche.
    Les licences à distance que tu évoques (upmc, aix, Besançon, Angers…) sont des licences de maths. L info est réduite à la portion congrue.
    Cela ne te servira à rien.
    Sauf à te faire plaisir ou à devenir prof de maths.
    Besançon ne propose qu une l3 d info.

    Autre piste : université paris 8 (St dénis ex Vincennes)
    Full Licence d informatique à distance
    (Approche plus pragmatique que théoricienne)
    2 jours de presentiel/an (a valider)
    Bonne proba d admission
    Une de mes relations y travaille.
    Pas sûr que ton administration valide 3ans d études mais peut être que tu peux faire la 3a en travaillant.

    Autre approche : les bts
    Outre le greta; 15k et non 18k d après le lien transmis. Le financement peut se partager.
    Il y a le cned justement (je ne connais pas le prix)
    Et sûrement une ribambelle de boites privées qui proposent un bts en alternance… pour apprenti
    A toi de voir si c est compatible avec ton statut pour une reprise en alternance dans ton administration.

    PS : je suis sensibilisé au reclassement des personnes handicapées fonctionnaires (2 cas dans mes proches)
    N attend pas trop des conseillers de l administration. Tu vas devoir prendre les choses en main. C est pénible mais c est factuel en France.
    Tu as l avantage d être juriste et donc d apprécier la complexité des règles
    Dernière modification par Brother95 ; 08/11/2021 à 18h09.

  20. #19
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Pour info : l upmc précise que la 1ere année à dominante mathématique (sciences dite formelles) a distance, ne permet pas de poursuivre en l2 d informatique.

  21. #20
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Dernière piste : licence d info d Amiens en foad.
    L1 : mathinfo
    L2 : info
    L3 : miage (bonne réputation de l intitulé)

    Très différente dans son contenu plus orienté entreprise que paris8 qui intègre une mineure en psycho.
    Celle ci peut être utile pour les enquêtes Insee…

    Cela fait donc 5 choix :
    But
    Licence d informatique d Orsay
    Bts/greta (1an)

    A distance : Amiens ou paris8

    A voir les modalités de candidatures (via formation continue à priori ?)
    Tu auras certainement des propositions.

  22. #21
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Merci pour toutes ces pistes .

    Au détour de mes recherches, je suis tombée sur des infos sur des licences informatique qui n'acceptaient pas de personnes en formation continue (ex: licence d'info de Versailles, double licence maths info à Orsay). Je vois que ça a l'air d'être quelque chose de "commun" vu que je le retrouve sur pas mal de cursus. Soit c'est indiqué directement dans les infos de la licence sur le site internet de la fac, soit dans les fiches parcours sup (avec les critères d'admission) Cela concerne uniquement les licences en présentiel (logique). Est-ce que vous avez plus d'infos sur les publics recalés d'office ?

    J'en ai parlé en off avec une personne de l'administration qui me conseille de ne pas passer par le congé formation car je devrais en contre partie des années à la fonction publique. Or, là où je réside, il y a pas d'offres dans le secteur privé/public (structures type commissariat à l'énergie atomique), ou le secteur privé. Je peux me débrouiller avec d'autres types de congé, ou une disponibilité. Devoir 9 ans à l'administration ne m'enchante pas des masses ... Vu les lourdeurs, la rigidité et l'absurdité des dispositifs, il ne faut pas insulter l'avenir. Quand on veut classer une personne autiste asperger mère de 4 enfants en situation de handicap dans un poste avec des déplacements à Bruxelles et de très bonnes capacités relationnelles et une très bonne capacité à convaincre, on est en plein dans un délire. Il n'y a en effet pas grand chose à attendre des conseillers déjà débordés.

    Le but est aussi d'éviter le statut "formation continue" avec des tarifs de formation bien plus élevés que pour les étudiants en formation initiale. Dans l'administration, il faut demander un congé formation 120 jours avant le début de la formation. Or, avec les réponses qui tombent en juin, je serais hors délais pour la rentrée en septembre. Je veux rester dans le statut "formation initiale" afin de ne pas devoir payer ma licence plusieurs milliers d'euros !
    J'espère ne pas être mise dans cette catégorie "par défaut" étant donné que j'ai interrompu mes études depuis longtemps. Surtout que j'aurais 0 financements car tout est géré au niveau de l'administration, et que je n'ai aucune autre possibilité de quémander des fonds auprès d'autres organismes.

  23. #22
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Je précise que je n'ai pas fais de recherche pour postuler à toutes ces licences là en particulier. Je voulais juste me faire une idée des critères de sélection dans le domaine.

  24. #23
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    En vrac :
    A Orsay si tu as fini tes études depuis2ans, tu seras classée FC.
    La licence d info est ouverte à la FC

    Concernant Amiens, je pense que seule la l3 peut se suivre à distance : à vérifier.

    Concernant paris8 c est plus cool… (feue fac de Vincennes)
    La licence est totalement à distance.
    J ignore si l absence de financement te permet de t y inscrire en formation initiale…
    A défaut le coût est 4K qd l employeur paie.
    2k qd tu paies.
    3 ans d études pour moins de 6k cela me semble raisonnable.
    Au pire ça se finance (credit)

  25. #24
    Lilybeth

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Pour les tarifs de la formation continue, je ne vois vraiment pas la raison de l'application de ces tarifs lorsque la personne est en autofinancement et ne demande pas à bénéficier des dispositifs style VAE/VAPP ou un quelconque accompagnement. 2k alors qu'il n'y a certainement aucune possibilité de faire valoir sa situation spécifique auprès de la fac, je trouve que c'est vraiment de l'abus. Ca reste énorme à mon sens pour beaucoup de personnes. Sans trop raconter ma vie, nous n'avons pas le droit de contracter un crédit, donc je devrais sortir la moitié du revenu mensuel de mon foyer. Ce qui m'énerve c'est plutôt le gap entre les frais appliqués à 2 publics qui suivent exactement la même formation, simplement en fonction de l'âge de l'étudiant.

    En 2019-2020 je m'étais inscrite en licence LEA à distance à Strasbourg. Je n'avais pas de projet particulier, j'avais juste besoin de pratiquer les langues et de penser à autre chose dans une phase très difficile. Pour le coup, je me suis acquittée des mêmes droits que les étudiants en formation initiale. On ne m'a rien demandé de particulier étant donné que je n'avais pas de financement employeur. Le confinement, l'école à la maison, les emplois du temps qui explosent ... Bref, l'aventure s'est arrêtée à la fin du premier semestre (que j'ai validé). Mais je peux peut-être leur transmettre cette attestation d'inscription étant donné que ça ferait pile 2 années universitaires.

  26. #25
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    C est une Bonne idée
    Je ne suis pas l auteur des règles.

    2k c est une somme mais dans les écoles d inge publiques qui ne relèvent pas de l EN c est entre 2 et 4K.
    Je ne parle même pas des fac us/gb

    Les tarifs de paris8 : 1200 en presentiel
    1800 à distance

    http://www.fp.univ-paris8.fr/Tarif-d...-et-Masters-en

    Payable en 4 fois sans frais.
    Les candidatures sont je pense étudiées au fil de l eau. Et pas en juin.

    Il faut interroger les fac pour un devis personnalisé.

    Éviter la clause de dédit formation : c est à toi de voir…
    Dernière modification par Brother95 ; 11/11/2021 à 19h25.

  27. #26
    agitateur

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Citation Envoyé par Lilybeth Voir le message
    Ce qui m'énerve c'est plutôt le gap entre les frais appliqués à 2 publics qui suivent exactement la même formation, simplement en fonction de l'âge de l'étudiant.
    Le gap, pour ma part, je le trouve plutôt ( et logiquement ) entre ce qui est demandé ( initial ou pas d'ailleurs ici ) et ce que ça coûte réellement à la collectivité.
    Dans beaucoup de formations, c'est 10, 15 ou même 25 K.
    J'entend que 2K puisse paraitre beaucoup, mais c'est peanuts dans 95% des pays du monde pour une formation post bac....
    2K ou 4K, c'est une opportunité rare ( merci l'état français et son système d'accès aux études )

  28. #27
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    Le but d Orsay est accessible en formation continue ET en apprentissage à partir de la 2a.
    Ton statut rqth te rend potentiellement eligible à l apprentissage même à 30ans.

  29. #28
    Brother95

    Re : Licence de maths après droit (reconversion)

    3 bts sio dans ton coin : Orsay + cfa massy + vilgenis lycée.
    Si tu veux du presentiel et des revenus c est l idéal.
    Tu pourras poursuivre en l3 à distance.

Discussions similaires

  1. Ecole Militaire de St Cyr après Licence en Droit
    Par Xeia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2016, 23h29
  2. Reconversion après une licence de psychologie.
    Par kaobangbang dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2014, 11h49
  3. Licence de droit après BAC STI2D
    Par leaxb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2013, 15h13
  4. Fac de Maths ou droit après bac S
    Par invite3727b4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 21h28
  5. Partir dans l'immobilier après une licence de droit
    Par invite41240bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2011, 12h49