Bonjour à tous
Je souhaite me réorienter dans le domaine des maths après des études qui n'ont pas grand chose à faire avec les maths. J'ai eu mon bac L en 2008, et j'ai une licence en droit et un master carrière publiques de l'IEP de Grenoble. Je travaille en tant que juriste dans l'administration, mais je ne veux/peux plus exercer ce métier (notamment du fait de mon handicap).
J'ai toujours apprécié l'informatique et la programmation. Je m'amuse à programmer des petites choses en python. Pour être totalement honnête, je suis autiste asperger, et je préfère largement travailler face à une machine plutôt que de me farcir des réunions à longueur de journée, des animations de réseaux de professionnels. Mon conjoint bosse dans le domaine de la physique et de la mécanique et j'envie ses conditions de travail !
Ma première idée était d'intégrer un DUT informatique. Je me suis donc inscrite au CNED en terminale avec les spécialités maths, physique chimie, et option maths expertes. J'étais cataloguée "nulle en maths" depuis le collège, et je m'attendais à une catastrophe. Et c'est le contraire ! Je tourne à 17 de moyenne, et j'accroche vraiment aux maths.
Les études de maths et d'informatique sont très liées, et mes chances d'entrer en DUT très faibles étant donné que mon dossier parcours sup est vide, je me pose la question d'entrer en L1 maths info, et demander à intégrer l'IUT en cours de route. J'aurais aussi la possibilité de trouver un poste à l'INSEE (en faisant honteusement jouer mon réseau ).
J'habite à Orsay, et la sélection est apparemment rude pour entrer en L1 à Paris Saclay. L'idée d'une licence à distance me parait plutôt pas mal étant donné ma situation familiale compliquée.
Le plus pratique serait d'intégrer celle de l'UPMC, mais il est demandé un bac S à l'entrée. J'ai un relevé de notes du CNED, mais c'est tout. Je ne sais pas si ce sera suffisant, s'il vont me recaler directement du fait de mon parcours antérieur ... Il y a aussi Aix Marseille et l'université de Franche Comté qui proposent une licence à distance, mais pareil, je ne sais pas si je ne vais pas me faire refouler à l'entrée.
Est-ce que vous avez des retours au niveau de la sélectivité de ces formations ?
Je vous remercie d'avance.
-----