[FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures



  1. #1
    invitec34c629a

    [FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures


    ------

    Bonjour,

    Comme l'annonce le titre je souhaiterai faire de la recherche en physique mathematique ou bien en mathematiques pures. Je suis actuellement en terminale avec spé math, physique et math expertes. Je m'en sors très bien.
    Toutefois j'ai un choix à faire qui semble se complexifier plus je l'étudie.
    C'est simple: dois-je aller en prepa ou en fac?
    J'ai parlé à deux professeurs: une professeure de physique et mon prof de math (pas celui de math exp).

    Ma prof de physique m'a dit que je devrais tenter l'ENS, or, cela signifie la prépa.
    Je lui ai expliqué que j'ai énormement d'activité extra-scolaire (en fait pas tant que ça): j'étudie les mathématiques, la philosophie et je fais du sport; et l'idée d'aller en prepa me chauffe pas vraiment car pour moi, une journée sans étudier ce que j'aime de mon côté, c'est une journée durant laquelle je vais déprimer (je fonctionne comme ça, malheuresement...).
    Elle a comprit mon choix et m'a dit d'opter pour une double licence math physique dans l'idéal.

    Quant-au prof de math, celui-ci ma retorquer (ça lui paraissait presque trop évident) que faire de la recherche en mathématiques sans passer par la fac c'est loin d'être le meilleur choix.
    Il m'a expliqué que c'est en prépa qu'on acquiert les automatismes fondamentaux, et que le chemin idéal à suivre c'est: prepa -> ENS et si tu rates les concours alors prepa -> L3 -> Master.
    Je lui ai donc demandé pourquoi ne pas directement aller à la fac si c'est pour faire une L3 et un Master après sa prépa.
    J'ai eu comme réponse le fait qu'en Master en math, tout le monde est passé par la prépa (en tout cas c'était le cas pour sa fille) et que l'on peut aisément constater le gouffre qui sépart un faceux (ça se dit ça? "faqueux" peut-être? je sais pas.) et quelqu'un qui est passé par la prépa.
    Pourtant je trouve ça super contre-intuitif, pourquoi les maths sont plus dure dans une fillière qui est sensé préparer des gens à ne pas faire de math (à part à l'ENS ou peut-être l'X, on ne touche pas au math pure non?) car il s'agit bien d'être ingénieur à la fin, du moins, je crois.

    Dernière information avant de poser mon ultime question: j'en suis venu à la conclusion que le problème de la fac c'est de rien faire de son temps libre (car c'est essentiellement là que tu te fais rattraper par les gens en prépa non?).
    Néanmoins ce n'est pas mon cas, j'étudie beaucoup les mathématiques et j'ai vu diverses choses comme: le calcul integrale à multi-variable (jusqu'au théorème de Stoke), les EDO (second ordre + transformation de laplace et fonction dirac-delta), algebre lineaire (approche calculatoire et rigoureuse), analyse réelle (Principe de l'analyse mathematique de Rudin + 35h de vidéos), algèbre abstrait (théorie des groupes et bientôt les anneaux (je me dis ça depuis trop longtemps)) et je compte m'introduire à la topologie (ça a l'air génial la topo, surtout la topo algebrique/differentielle, mais ça c'est pour dans longtemps!).
    En gros je lis des livres de maths (et j'essaye de lire ce qu'est le plus rigoureux) et je regarde beaucoup de vidéos de cours universitaire ou bien de mathematique en générale.

    Questions: (j'ai l'impression de trop parler. Je parle trop?)
    1) Supposons que je garde un bon rythme extra-scolaire quand je serais en fac (si je vais en fac!), pourrais-je prétendre à un Master décent, et plus tard à faire de la recherche?
    2 De plus, je souhaite m'ouvrir à l'international (faire mon Master à l'étranger), est ce que cela ajoute un quelconque paramètre au choix que je souhaite faire?

    Je suis perdu et je nage dans le désespoir (du moins dans la confusion).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : [FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures

    Cela te semble curieux que les prepas suivent un programme qui permettent d intégrer une ens en maths alors que la majorité des taupins finiront ingenieurs.
    C est pourtant un fait.
    On aime bcp mathématiser les choses en France.
    Ça explique que nombre de médaille fields sont sortis de l ens paris.
    Dont la majorité des élèves viennent de prepa.

    2 points :
    Tu t orientes vers une double licence math/physique. Très bien. Qu y gagnes tu par rapport à une prepa ?

    Tu peux très bien rejoindre une ens (ou l X) en commençant par un parcours universitaire.
    Pour l international, il y a plein de solutions…
    Ce n est pas un souci.
    Dans les ens, c est inscrit dans le cursus (souvent sous forme de stage de recherche)
    Tu peux faire ton doctorat à l étranger ou en cotutelle, etc…
    Fais une liste de voeux intégrant des licences et des prepas. Tu choisiras après.

  3. #3
    Brother95

    Re : [FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures

    Tu peux échouer au concours des ens pour taupins mais intégrer une ens sur dossier.
    Tu as également les magistères qui sont des formations universitaires renforcées…

  4. #4
    pm42

    Re : [FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures

    Pour la recherche, ce qui compte c'est la qualité de ta thèse et tes publis, post-doc, etc.

    On peut réussir aussi bien par la fac que par la prépa + ENS. On peut aussi faire prépa + école d'ingé + thèse de maths ensuite.
    C'est à toi de choisir en fonction de ton profil.

    Pour le reste, tu peux trouver de très nombreux fils où tout cela a été expliqué avec les avantages et inconvénients des 2 filières.

    Citation Envoyé par asadcake Voir le message
    Je lui ai expliqué que j'ai énormement d'activité extra-scolaire (en fait pas tant que ça): j'étudie les mathématiques, la philosophie et je fais du sport; et l'idée d'aller en prepa me chauffe pas vraiment car pour moi, une journée sans étudier ce que j'aime de mon côté, c'est une journée durant laquelle je vais déprimer (je fonctionne comme ça, malheuresement...).
    Tout le monde ne bosse pas comme un fou en prépa. J'ai y ait fait du sport et d'autres choses que j'aimais à coté.

    Citation Envoyé par asadcake Voir le message
    Je lui ai donc demandé pourquoi ne pas directement aller à la fac si c'est pour faire une L3 et un Master après sa prépa.
    Parce que la prépa donne des méthodes de travail très efficaces.

    Citation Envoyé par asadcake Voir le message
    et que l'on peut aisément constater le gouffre qui sépart un faceux (ça se dit ça? "faqueux" peut-être? je sais pas.) et quelqu'un qui est passé par la prépa.
    Il n'y a pas un gouffre avec les meilleurs éléments de facs mais statistiquement, cela se discute plus.

    Citation Envoyé par asadcake Voir le message
    Pourtant je trouve ça super contre-intuitif, pourquoi les maths sont plus dure dans une fillière qui est sensé préparer des gens à ne pas faire de math (à part à l'ENS ou peut-être l'X, on ne touche pas au math pure non?) car il s'agit bien d'être ingénieur à la fin, du moins, je crois.
    C'est une vision très simpliste : tu penses que les ingénieurs ne font pas de maths du tout ? C'est faux parce qu'ingénieur, cela recouvre de nombreuses activités différentes.


    Citation Envoyé par asadcake Voir le message
    j'en suis venu à la conclusion que le problème de la fac c'est de rien faire de son temps libre
    Non et tu ne devrais pas tirer de conclusions sans avoir expérimenté par toi même. La fac n'a pas de problème en soi, c'est juste un système différent.

    Citation Envoyé par asadcake Voir le message
    Supposons que je garde un bon rythme extra-scolaire quand je serais en fac (si je vais en fac!), pourrais-je prétendre à un Master décent, et plus tard à faire de la recherche?
    Ton rythme extra-scolaire n'est pas ce qui compte, c'est tes résultats. Et oui, tu peux parfaitement faire de la recherche en faisant ce parcours.

    P.S : à titre indicatif, c'est quand même très cool d'être Normalien. Cela facilite largement les choses à tout point de vue. Et perso, je me suis massivement amusé en maths en prépa et ennuyé à mourir en fac. Après, je bosse au quotidien avec quelqu'un qui lui a quitté la prépa très vite pour faire la fac et qui a eu l'impression exactement inverse. Il a terminé dans une ENS quand même ceci dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : [FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures

    Attention. Toute la différence me semble être dans ta vision de l'approche des maths. On ne fait pas de culture maths en prépa, ni à la fac (mais tu auras plus de temps pour toucher à tout). Lire plein de livres, très bien mais c'est du survol.

    En prépa, les profs vont t'apprendre à apprendre. Ils seront d'une exigence et d'une qualité que tu n'imagines pas.
    Tous tes résultats justes seront peut-être insuffisants pour gagner le moindre point (avec des commentaires sur la copie du genre : tu bluffes !).
    Tu entendras des phrases du type : "Apprenez le cours, toujours le cours, encore le cours, rien que le cours !"

    Travail, rigueur, persévérance mais aussi dépassement de soi. Repousser ses limites.

    J'ai entendu récemment : "Je m'éclate en prépa, je suis heureux d'apprendre autant et si vite."

    Il y a beaucoup de préparationnaires dans les magistères ou même en L3 de maths en parallèle de l'école d'ingénieur. C'est facile après une prépa.

    Cela dit, un parcours fac est tout à fait possible. Souhaitable pour ceux qui sont déjà fragiles psychologiquement et idéal pour ceux qui ne souhaitent pas travailler plusieurs matières sur 2 ou 3 ans. Il faut de l'autonomie et bien gérer son temps. Au final, le temps de travail sera le même pour obtenir le résultat escompté. Il faudra faire mieux que les autres.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/11/2021 à 08h07.

Discussions similaires

  1. IA, métiers scientifiques : médecine ou recherche physique et mathématique
    Par invite2e31c69b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2018, 16h42
  2. Apprendre les mathématiques pures
    Par invite46351e9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2012, 18h28
  3. Master de mathématiques spé. Physique mathématique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 17h25
  4. Mathématiques pures : mythe ou réalité ?
    Par invite9c9b9968 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/12/2006, 10h13
  5. Place des mathématique dans la recherche en physique
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2005, 20h56