[FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures



  1. #1
    invitec34c629a

    [FAC / PREPA] Recherche pure en physique mathematique / mathematiques pures


    ------

    Bonjour,

    Comme l'annonce le titre je souhaiterai faire de la recherche en physique mathematique ou bien en mathematiques pures. Je suis actuellement en terminale avec spé math, physique et math expertes. Je m'en sors très bien.
    Toutefois j'ai un choix à faire qui semble se complexifier plus je l'étudie.
    C'est simple: dois-je aller en prepa ou en fac?
    J'ai parlé à deux professeurs: une professeure de physique et mon prof de math (pas celui de math exp).

    Ma prof de physique m'a dit que je devrais tenter l'ENS, or, cela signifie la prépa.
    Je lui ai expliqué que j'ai énormement d'activité extra-scolaire (en fait pas tant que ça): j'étudie les mathématiques, la philosophie et je fais du sport; et l'idée d'aller en prepa me chauffe pas vraiment car pour moi, une journée sans étudier ce que j'aime de mon côté, c'est une journée durant laquelle je vais déprimer (je fonctionne comme ça, malheuresement...).
    Elle a comprit mon choix et m'a dit d'opter pour une double licence math physique dans l'idéal.

    Quant-au prof de math, celui-ci ma retorquer (ça lui paraissait presque trop évident) que faire de la recherche en mathématiques sans passer par la fac c'est loin d'être le meilleur choix.
    Il m'a expliqué que c'est en prépa qu'on acquiert les automatismes fondamentaux, et que le chemin idéal à suivre c'est: prepa -> ENS et si tu rates les concours alors prepa -> L3 -> Master.
    Je lui ai donc demandé pourquoi ne pas directement aller à la fac si c'est pour faire une L3 et un Master après sa prépa.