Salut tout le monde,
Normalement j'utilise jamais les forums, mais j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse et j'ai vraiment besoin d'aide.
L'année dernière, j'ai intégrer une université en PASS, mais j'avais réalisé que c'était pas du tout ce que je voulais faire, mais j'avais l'impression que ma famille me mettait la pression du coup j'ai continué l'année jusqu'à ce que la phase de réorientation soit finie. En bref, j'ai interrompu l'année parcequ'il me semblait que c'était mieux d'arrêter que d'avoir une note de 0 au concours sur mon dossier parcoursup.
Du coup, en ce moment, j'essaie de faire une lettre de motivation pour intégrer une licence en sciences de la vie, mais comment justifier ma période d'inactivité? Je sais que dans une lettre, il faut mettre en valeur cette période et non l'ignorer, mais j'arrive pas du tout à trouver une solution pour faire ça.
Voila la lettre de motivation:
Madame, Monsieur,
Ayant obtenu le baccalauréat spécialité Physique-Chimie et SVT au sein du lycée [...], je souhaite intégrer votre établissement pour l’année 2022-2023. J’ai décidé de m’orienter vers la physique chimie et les SVT du fait de mon fort intérêt pour
le monde scientifique et de ma passion pour le fonctionnement du corps humain et de la vie.
Après une erreur d’orientation en médecine, j’ai décidé de me donner du temps pour former un projet professionnel qui me correspond vraiment, et je suis certain à présent que la Licence portail Sciences de la vie proposée par votre établissement me permettrait de suivre ce projet à bon escient. J’ai pris connaissance de votre établissement grâce à mon stage d’observation de 3e réalisé dans le laboratoire [...]. Ce stage m’a permis de me familiariser avec les méthodes scientifiques et de confirmer mon envie d'entreprendre un parcours dans ce domaine.
Mon année en PASS m'a permis de me familiariser avec de nombreuses méthodes d'apprentissage, ainsi je suis certain de mes capacités à poursuivre ce parcours qui demande un travail rigoureux et sérieux.
J’espère pouvoir intégrer votre établissement afin de donner vie à mon projet professionnel, et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[...]
Voila, c'est la structure de ma lettre de motivation. Après, je compte la modifier un peu en fonction des différents parcours auquel j'ai candidaté. Si vous pouvez me donner des suggestions pour l'améliorer, ce serait top, parce que j'ai l'impression qu'elle est pas terrible. Merci!
-----