Lettre de motivation après interruption d'études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lettre de motivation après interruption d'études



  1. #1
    s4m7

    Lettre de motivation après interruption d'études


    ------

    Salut tout le monde,
    Normalement j'utilise jamais les forums, mais j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse et j'ai vraiment besoin d'aide.
    L'année dernière, j'ai intégrer une université en PASS, mais j'avais réalisé que c'était pas du tout ce que je voulais faire, mais j'avais l'impression que ma famille me mettait la pression du coup j'ai continué l'année jusqu'à ce que la phase de réorientation soit finie. En bref, j'ai interrompu l'année parcequ'il me semblait que c'était mieux d'arrêter que d'avoir une note de 0 au concours sur mon dossier parcoursup.

    Du coup, en ce moment, j'essaie de faire une lettre de motivation pour intégrer une licence en sciences de la vie, mais comment justifier ma période d'inactivité? Je sais que dans une lettre, il faut mettre en valeur cette période et non l'ignorer, mais j'arrive pas du tout à trouver une solution pour faire ça.

    Voila la lettre de motivation:

    Madame, Monsieur,

    Ayant obtenu le baccalauréat spécialité Physique-Chimie et SVT au sein du lycée [...], je souhaite intégrer votre établissement pour l’année 2022-2023. J’ai décidé de m’orienter vers la physique chimie et les SVT du fait de mon fort intérêt pour
    le monde scientifique et de ma passion pour le fonctionnement du corps humain et de la vie.
    Après une erreur d’orientation en médecine, j’ai décidé de me donner du temps pour former un projet professionnel qui me correspond vraiment, et je suis certain à présent que la Licence portail Sciences de la vie proposée par votre établissement me permettrait de suivre ce projet à bon escient. J’ai pris connaissance de votre établissement grâce à mon stage d’observation de 3e réalisé dans le laboratoire [...]. Ce stage m’a permis de me familiariser avec les méthodes scientifiques et de confirmer mon envie d'entreprendre un parcours dans ce domaine.
    Mon année en PASS m'a permis de me familiariser avec de nombreuses méthodes d'apprentissage, ainsi je suis certain de mes capacités à poursuivre ce parcours qui demande un travail rigoureux et sérieux.

    J’espère pouvoir intégrer votre établissement afin de donner vie à mon projet professionnel, et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
    [...]

    Voila, c'est la structure de ma lettre de motivation. Après, je compte la modifier un peu en fonction des différents parcours auquel j'ai candidaté. Si vous pouvez me donner des suggestions pour l'améliorer, ce serait top, parce que j'ai l'impression qu'elle est pas terrible. Merci!

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    Bonjour,

    Quelle mineure aviez-vous l'année dernière ?

    j'ai interrompu l'année parcequ'il me semblait que c'était mieux d'arrêter que d'avoir une note de 0 au concours sur mon dossier parcoursup
    Ma question est en relation avec cette phrase. Que vous ayez découvert que MNOP ne vous intéressait pas, ok, mais vous auriez pu a minima bosser votre mineure. Et le reste aussi même si cela ne vous plaisait pas, afin d'éviter de perdre une année (mais ça, à la limite, on vous pardonnera). Pour l'avenir, dans un entretien ou un mail : évitez les phrases dans ce genre, qui donneront à votre interlocuteur une impression de "pipeau".

    Sinon, sur votre lettre.
    - Je ne vois pas en quoi vous vous dirigez vers la physique...Chimie et bio ok (sauf si portail à 3 disciplines ? Me paraitrait étonnant...)
    - projet professionnel : il serait bon de le mentionner, puisque vous dites en avoir un...
    - je suis certain de... : moi pas. Et la personne qui vous lira non plus. Vous pouvez être certain de fournir le travail nécessaire, qui, vous l'espérez, vous permettra éventuellement de réussir.

    Donc, en gros, votre lettre n'apporte rien (ce qui pour une L1 bio n'est peut-être pas si grave). Mais je reprendrais en suivant ces grandes lignes :
    - je me suis planté, médecine en me plait pas, et j'ai abandonné le temps de réfléchir. Mentionner ici ce que PASS vous a quand même apporté si vous y êtes resté assez longtemps pour que cela soit crédible (mais parler de méthodes de travail sur une année abandonnée, bof...)
    - mon projet professionnel est maintenant celui-ci. Expliquez pourquoi, qu'est ce qui vous motive, vous intéresse dans cette profession.
    - en quoi la L1 visée peut vous y emmener (après la licence de XXX, je vise tel ou tel master/école afin de concrétiser mon projet).
    - là, comme il existe moult L1 bio, pas de souci à mentionner le stage, ce qui vous avait intéressé, etc. Cela renforce le choix de viser cette L1 précisément.

    Et sinon, attention : vous n'avez pas fait de maths depuis 2 ans donc, je comprends bien (terminale + PASS) ? Même en bio, il va falloir vous y mettre un minimum.

    Cordialement

  3. #3
    s4m7

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    Bonjour,

    Pour la mineure, j'étais en physique chimie et biologie. Et pour les maths, j'ai un niveau assez correct et j'avais choisi l'option math complémentaire en terminale, donc je suis pas complètement perdu. Sinon, merci pour les suggestions par rapport à la lettre, sa ma beaucoup aidé!

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    Pourquoi n’as-tu pas assumé ton choix d’arrêter la PASS dès le début ? Il était facile de te réorienter. Au final, tu te réorientes en mettant ta famille devant le fait accompli. Pourquoi ne pas avoir poursuivi et validé la mineure ?

    Tu perds un an pour au final faire de la SVT de ta mineure l’an prochain ? C’est moi ou il y a un vrai problème ?

    Qu’as-tu fait tout ce temps ?

    Le but de mon propos n’est pas de te faire la morale mais de te mettre face à certaines incohérences. C’est important pour que tu prennes les bonnes décisions.

    Quel est ton objectif avec cette licence de SVT ? Projet pro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    s4m7

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    Bonjour,
    Je sais que j'ai perdu un an. Et oui, je suis d'accord, j'aurais du arrêter dès le début. Mais bon, je peux rien y faire maintenant. J'essaye d'intégrer une licence sciences de la vie pour faire un master en microbiologie puis un doctorat, pour travailler dans la recherche et le développement. Si je suis pas accepté en licence, un BUT ou BTS en biotechnologie, mais je préférerais une licence.

  7. #6
    Brother95

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    Et bien le voila le projet que tu peux mettre dans ta lettre.

    Tu vises quelle fac ?

    1an de perdu cela n a rien de dramatique.
    C est bien cette année que tu as arrêté pass ou en 2021 ?
    Comme tu parles de retard dans la réorientation c est pas très clair.
    Tu parles de la réorientation en fin de s1 ?

    Tu n as pas répondu : quelle était ta mineure ?

    Tu as passé les partiels au moins ?
    Dernière modification par Brother95 ; 10/03/2022 à 17h17.

  8. #7
    s4m7

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    Il me semble que j'avais donné ma mineure. J'ai fait une PASS option Physique-Chimie et biologie. Et oui, j'ai passé celui du 1er trimestre, avec il me semble environ 8 de moyenne.. J'ai interrompu l'année fin janvier de cette année.

    Et pour la fac que je vise j'espère intégrer l'Université de Paris ou celle de Sorbonne.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation après interruption d'études

    J'ai fait une PASS option Physique-Chimie et biologie
    Bonjour,

    Vous n'y êtes pour rien, mais il faut quand même avouer que les estimés collègues qui pondent ce genre de filière n'ont pas toujours en tête le bien être et l'avenir des étudiants...Difficile, voire quasi impossible, avec une mineure tri-disciplinaire, de prétendre poursuivre en LAS 2 dans une des 3 majeures physique/chimie/bio.
    C'est presque un argument que vous pouvez utiliser : une telle mineure, ne permettant pas la spécialisation en biologie que vous souhaitiez, ne pouvait que vous emmener au casse-pipe (ne le formuler pas comme ça, mais vous voyez l'idée...)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide pour lettre de motivation ( Reprise d'études apres CAP en Alternance )
    Par invite92c55e6a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2018, 19h25
  2. Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation
    Par invite61d26432 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2017, 08h06
  3. Arrêt des études et lettre de motivation
    Par invite733aaad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2015, 19h01
  4. Lettre de motivation après un an de césure
    Par invite38e518ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2015, 16h58
  5. Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études)
    Par invite6e083f5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 14h17