Bonjour,
Ce message risque d'être assez long mais je souhaite décrire précisément ma situation.
Je suis actuellement une formation à distance de soigneur animalier car je suis passionné par les animaux depuis que je suis petit. Bien que non reconnue par l'état en tant que diplôme, cette formation m'a permis de réaliser divers stages dans des structures telles qu'un cabinet vétérinaire et un aquarium.
Ces expériences m'ont conforté dans mon envie de travailler dans le secteur animalier mais j'hésite encore entre divers métiers qui m'attirent beaucoup. Parmi eux je peux citer le métier de soigneur animalier, animateur pédagogique, éthologue, zoologiste, océanologue et les métiers davantage liés à l'écologie et l'environnement. Je souhaiterais donc faire une formation qui m'ouvre le plus de portes possibles.
Je précise que j'ai un bac ES mention très bien et que j'ai toujours eu de grosses facilités en cours. C'est pour cela que je regrette un peu de "m'être arrêté" au bac et que je veux suivre une formation sanctionnant un niveau d'étude supérieur.
Je me renseigne actuellement sur le BTSA Gestion et Protection de la Nature. En effet ce dernier me permettrait d'obtenir un niveau bac+2 en deux années seulement et dans un domaine qui m'intéresse. Ainsi cela me laisserait le choix entre une insertion professionnelle rapide et une éventuelle poursuite d'étude. Cependant j'ai lu pas mal d'avis qui disaient que le BTSA GPN ne servait à rien pour devenir soigneur animalier. J'ai pourtant trouvé sur internet de nombreuses personnes possédant ce BTSA et ayant obtenu un poste de soigneur.
Peut-il aussi mener au métier d'animateur pédagogique en zoo ? Avec ce BTSA, est-il envisageable de se faire recruter en tant que soigneur dans une petite structure en mettant en avant notre formation dans le domaine de l'animation ?
En ce qui concerne les poursuites d'études après le BTSA GPN, est-il envisageable d'intégrer une L3 générale dans le domaine de la biologie avec un bon dossier ? Si non, les métiers de zoologiste et d'éthologue restent-ils accessibles si je poursuis par une licence pro ?
Pensez-vous à un autre BTS ou BTSA que le BTSA GPN qui correspondrait plus à mes choix d'orientation ?
J'envisage également la possibilité d'intégrer un cursus universitaire classique (L1,L2,L3) dans les domaines de la biologie/écologie pour être sûr de pouvoir poursuivre facilement vers la zoologie ou l'éthologie. Cependant j'ai plusieurs interrogations.
Le fait d'avoir un bac ES (rien à voir avec le domaine scientifique) risque t-il de m'empêcher de réussir une licence scientifique malgré mon très bon niveau en mathématiques ? De plus, j'ai déjà 20 ans et le fait de devoir attendre la validation de la L3 pour valider un diplôme me fait peur. Pensez-vous que ça vaille le coup d'essayer ? Enfin j'ai peur que des études supérieures aussi générales et théoriques m'éloignent de la possibilité d'exercer les métiers plus pratiques comme soigneur animalier ou animateur. Selon vous ces métiers sont-ils accessibles avec une licence de biologie (et éventuellement le bafa) ?
Merci de m'avoir lu
Je suis motivé et j'espère vraiment trouver la formation et la voie qui me correspond le mieux. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
-----