Besoin d'aide pour orientation milieu animalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide pour orientation milieu animalier



  1. #1
    flo8585

    Besoin d'aide pour orientation milieu animalier


    ------

    Bonjour,

    Ce message risque d'être assez long mais je souhaite décrire précisément ma situation.
    Je suis actuellement une formation à distance de soigneur animalier car je suis passionné par les animaux depuis que je suis petit. Bien que non reconnue par l'état en tant que diplôme, cette formation m'a permis de réaliser divers stages dans des structures telles qu'un cabinet vétérinaire et un aquarium.

    Ces expériences m'ont conforté dans mon envie de travailler dans le secteur animalier mais j'hésite encore entre divers métiers qui m'attirent beaucoup. Parmi eux je peux citer le métier de soigneur animalier, animateur pédagogique, éthologue, zoologiste, océanologue et les métiers davantage liés à l'écologie et l'environnement. Je souhaiterais donc faire une formation qui m'ouvre le plus de portes possibles.

    Je précise que j'ai un bac ES mention très bien et que j'ai toujours eu de grosses facilités en cours. C'est pour cela que je regrette un peu de "m'être arrêté" au bac et que je veux suivre une formation sanctionnant un niveau d'étude supérieur.

    Je me renseigne actuellement sur le BTSA Gestion et Protection de la Nature. En effet ce dernier me permettrait d'obtenir un niveau bac+2 en deux années seulement et dans un domaine qui m'intéresse. Ainsi cela me laisserait le choix entre une insertion professionnelle rapide et une éventuelle poursuite d'étude. Cependant j'ai lu pas mal d'avis qui disaient que le BTSA GPN ne servait à rien pour devenir soigneur animalier. J'ai pourtant trouvé sur internet de nombreuses personnes possédant ce BTSA et ayant obtenu un poste de soigneur.
    Peut-il aussi mener au métier d'animateur pédagogique en zoo ? Avec ce BTSA, est-il envisageable de se faire recruter en tant que soigneur dans une petite structure en mettant en avant notre formation dans le domaine de l'animation ?
    En ce qui concerne les poursuites d'études après le BTSA GPN, est-il envisageable d'intégrer une L3 générale dans le domaine de la biologie avec un bon dossier ? Si non, les métiers de zoologiste et d'éthologue restent-ils accessibles si je poursuis par une licence pro ?

    Pensez-vous à un autre BTS ou BTSA que le BTSA GPN qui correspondrait plus à mes choix d'orientation ?

    J'envisage également la possibilité d'intégrer un cursus universitaire classique (L1,L2,L3) dans les domaines de la biologie/écologie pour être sûr de pouvoir poursuivre facilement vers la zoologie ou l'éthologie. Cependant j'ai plusieurs interrogations.
    Le fait d'avoir un bac ES (rien à voir avec le domaine scientifique) risque t-il de m'empêcher de réussir une licence scientifique malgré mon très bon niveau en mathématiques ? De plus, j'ai déjà 20 ans et le fait de devoir attendre la validation de la L3 pour valider un diplôme me fait peur. Pensez-vous que ça vaille le coup d'essayer ? Enfin j'ai peur que des études supérieures aussi générales et théoriques m'éloignent de la possibilité d'exercer les métiers plus pratiques comme soigneur animalier ou animateur. Selon vous ces métiers sont-ils accessibles avec une licence de biologie (et éventuellement le bafa) ?

    Merci de m'avoir lu

    Je suis motivé et j'espère vraiment trouver la formation et la voie qui me correspond le mieux. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Pourquoi pas aide veto tout simplement ?
    Ou veto si tu es courageux après une mise à niveau scientifique en chimie biologie.
    Ton niveau en maths ne te servira à rien pour peigner la girafe.

    Très peu de job dans l éthologie zoologie.
    Mais tu peux tenter si tu n as rien à faire.
    Des tonnes de fil là dessus.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    j'ai lu pas mal d'avis qui disaient que le BTSA GPN ne servait à rien pour devenir soigneur animalier.
    puisque tu as fait des stages tu as dû rencontrer des professionnels du domaine. Quelles formations avaient-ils?

  4. #4
    flo8585

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pourquoi pas aide veto tout simplement ?
    Ou veto si tu es courageux après une mise à niveau scientifique en chimie biologie.
    Ton niveau en maths ne te servira à rien pour peigner la girafe.

    Très peu de job dans l éthologie zoologie.
    Mais tu peux tenter si tu n as rien à faire.
    Des tonnes de fil là dessus.
    Je sais que mon niveau en maths ne m'aidera pas pour le métier de soigneur animalier ^^
    Je parlais de ça par rapport à la poursuite éventuelle d'études supérieures dans des filières plutôt scientifiques.

    Auxiliaire vétérinaire est effectivement un des métiers que j'envisage. J'ai apprécié mon stage en cabinet véto et le métier me plaît. D'ailleurs au cabinet véto on m'avait conseillé de tenter véto directement car ils trouvaient que j'avais un bon niveau.
    C'est pour cela que j'hésite entre BTSA GPN et une licence biologie. La licence biologie me garantit (si je valide la licence bien sûr) de pouvoir m'orienter vers zoologiste, océanologue, éthologue voir concours véto. Cependant le BTSA GPN présente de nombreux avantages pour moi (proximité géographique, encadrement, diplôme au bout de deux ans). C'est pour cela que j'aimerais savoir si un BTSA GPN (sous réserve d'un bon dossier) me permettrait d'envisager une L3 biologie ou une licence pro qui mènerait à un master en zoologie, océanologie, éthologie voir concours veto ?
    En ce qui concerne la mise à niveau scientifique, penses-tu que celle-ci serait obligatoire dans mon cas pour faire (et/ou réussir) une licence biologie ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    puisque tu as fait des stages tu as dû rencontrer des professionnels du domaine. Quelles formations avaient-ils?
    J'ai réalisé deux stages dans le même aquarium. J'ai rencontré un soigneur animalier qui avait fait une reconversion professionnelle et qui avait été recruté après avoir suivi la même formation que moi (une formation à distance). Un autre soigneur avait principalement été recruté pour ses compétences techniques. En ce qui concerne le responsable animalier, je crois qu'il avait au moins une licence en biologie et probablement un master. Ensuite j'ai des contacts avec des profils très variés. Certains sont devenus soigneurs sans diplômes en acquérant de l'expérience dans de petites structures. D'autres ont réalisé des VAE par la suite. Sur Internet j'ai trouvé pas mal de soigneur ayant fait un BTSA GPN bien que les personnes sortant d'écoles de soigneurs doivent probablement être privilégiées. Je suis même tombé sur des profils de soigneurs animaliers qui avaient un master en éthologie ou dans l'écologie/environnement.
    Dernière modification par flo8585 ; 22/04/2022 à 16h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Après un btsa, tu peux intégrer une prepa ats bio qui dure 1an.
    Cela te permet de tenter veto (et d autres concours comme les agro)
    Sur le papier cela vaut une l3 (60ects).
    Cela suffira t il a intégrer directement un master d éthologie. A voir
    En revanche pas de souci pour intégrer après une ats, une l3 biologie.

    Concernant ton niveau scientifique
    Ton bon niveau de maths va te servir.
    Par contre tu pars de zéro en biologie, chimie, physique…

    As tu ouvert un parcoursup ?
    Qu y as tu mis ?

    Pour les remises à niveau scientifiques, tu t y prends un peu tard…

  7. #6
    flo8585

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Après un btsa, tu peux intégrer une prepa ats bio qui dure 1an.
    Cela te permet de tenter veto (et d autres concours comme les agro)
    Sur le papier cela vaut une l3 (60ects).
    Cela suffira t il a intégrer directement un master d éthologie. A voir
    En revanche pas de souci pour intégrer après une ats, une l3 biologie.

    Concernant ton niveau scientifique
    Ton bon niveau de maths va te servir.
    Par contre tu pars de zéro en biologie, chimie, physique…

    As tu ouvert un parcoursup ?
    Qu y as tu mis ?

    Pour les remises à niveau scientifiques, tu t y prends un peu tard…
    J'ai effectivement ouvert un compte Parcoursup mais c'était trop tard pour formuler des vœux et je dois donc attendre la phase d'admission au mois de juin. En sachant que peu importe la filière que je choisi, s'il n'y a pas de place disponible lors de la phase complémentaire je peux recontacter l'organisme de formation à la fin du mois d'août ou au tout début d'année afin de voir si des étudiants se sont réorientés et si des places se sont libérées. En sachant également que si je dois attendre la rentrée 2023, je peux mettre cette année à profit pour un stage, un service civique ou toute autre action que l'on me conseillerait et qui m'aiderait à consolider mon dossier pour la rentrée d'après.

    Merci pour l'info sur la prepa ats bio. Je l'envisage éventuellement après un BTSA GPN mais j'aimerais savoir si elle permet également un accès à des masters éthologie, zoologie ou océanologie sans devoir repasser par une l3 biologie.
    En fait je souhaiterais idéalement un cursus qui m'éviterait de faire une année en dehors du parcours "classique" Licence-Master ou du parcours BTSA-Licence-Master car je suis motivé et prêt à travailler dur. Après si on me conseille très fortement de faire une mise à niveau scientifique sous peine d'échouer probablement, j'y suis aussi préparé.
    Lors de mes recherches je crois que j'avais découvert certaines formations qui comportait des cours supplémentaires au programme classique en début d'année pour retrouver le niveau requis dans certaines matières. Pensez-vous que de telles mises à niveau en cours d'année existent dans les matières scientifiques à la fac ou bien sommes-nous obligés de faire une année de mise à niveau bien séparée ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Je dirai que:

    Les BTS A en chient grave quand ils sont admis à la fac en 3eme année ( quand ils sont admis, et ce peut être en L2 plus souvent )
    Un "bon" master qui serait sélectif avec une ATS, j'ai des doutes. Les crédits sont une chose, le dossier est autre chose.

    Partir en fac L bio aprés ES, c'est le casse pipe à mon avis. Pas tant en réalité à cause de la bio à elle seule qui serait rattrapable.
    Mais avec zéro chimie et physique dans les bagages, j'imagine les premiers cours en septembre de chimie physique ( cinétique, thermo, électro ) ou de chimie orga ou chimie des solutions par exemple. Tu va prendre un autobus en pleine poire.

    Je ne peux pas te répondre pour le meilleur chemin et le plus adapté à GPN, c'est pas mon rayon.
    Mais il me semble qu'il faudra se faire à l'idée tout de suite que tu ne pourra pas faire un bac+5 en 5 ans. Et probablement, pour une L3, il te faudra....plutôt 4 ans.

  9. #8
    Brother95

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Bah oui se lancer dans des études scientifiques sans background scientifique c est forcément compliqué.

    Adopter la posture, je veux décrocher mon master en 5ans, qd on a pris une césure après le bacho c est un peu déplacé.

    Un master pour faire quoi au juste ?
    Si c est pour de la recherche il faut penser au doctorat. Et ça ne joue pas à un an près.

    Pas mal d info dans ce fil :

    https://forums.futura-sciences.com/q...-btsa-gpn.html

    Concernant les facs qui dispensent des cours de rattrapage en l1, …ça dépend des facs.
    Et vu que tu n as émis aucun voeu on ne peut guère t aider.
    Renseigne toi auprès des fac qui t intéressent.

    Pour les remises à niveau (l0) peut être qu il y en aura en procédure complète. Peut être pas.
    Quelques facs le proposent (Orsay, Angers, Agen et Clermont, upmc)
    Ainsi que des lycées (cpes) publics ou privés.

  10. #9
    agitateur

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    C'est pour cela que j'hésite entre BTSA GPN et une licence biologie. La licence biologie me garantit (si je valide la licence bien sûr) de pouvoir m'orienter vers zoologiste, océanologue, éthologue voir concours véto.

    C'est pour cela que j'aimerais savoir si un BTSA GPN (sous réserve d'un bon dossier) me permettrait d'envisager une L3 biologie ou une licence pro qui mènerait à un master en zoologie, océanologie, éthologie voir concours veto ?
    Point 1: la licence ta "garantit" ( mais pas tout à fait ) d'avoir probablement un master, encore que....Avoir le master que tu veux dans la branche que tu veux, c'est une autre salade. Que tu arrives au bout du master aussi. Y'en a qui sélectionne grave en M1, d'autres en M2. Par sélection j'entends les taux de réussite aux exams. Certes, je suis un vieux con et les temps ont pu changer, mais de mon temps, "mon" master 1 donnait plus de 10/20 aux exams à 20% des étudiants en juin, et 20% de plus au rattrapage en septembre....de manière assez invariable.je te laisse imaginer le déchet. Et pourtant à ce stade, les branleurs de 1 ou 2eme année aprés le bac nétaient plus là, presque tout le monde avait déjà obtenu honorablement une licence en 3 ans.
    Ensuite, avoir un master en océano ne garantit PAS DU TOUT de bosser plus tard en océano ( sauf peut être de vendre les tickets à la caisse d'un aquarium - je blague à moitié )

    Point 2: une licence aprés un BTS, peut être en L2, plus rarement et c'est pas forcément un cadeau, en L3. J'entends par là L générale.
    Une L3 pro sans doute plus facile, mais avec ça tu n'ira pas en master.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Avec ton profil, je dirais qu'il faut construire un parcours pas à pas : bts, licence pro ou ats et plus si entente...

    Tu vas gagner en confiance et tu auras un premier diplôme rapidement.

  12. #11
    flo8585

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Point 1: la licence ta "garantit" ( mais pas tout à fait ) d'avoir probablement un master, encore que....Avoir le master que tu veux dans la branche que tu veux, c'est une autre salade. Que tu arrives au bout du master aussi. Y'en a qui sélectionne grave en M1, d'autres en M2. Par sélection j'entends les taux de réussite aux exams. Certes, je suis un vieux con et les temps ont pu changer, mais de mon temps, "mon" master 1 donnait plus de 10/20 aux exams à 20% des étudiants en juin, et 20% de plus au rattrapage en septembre....de manière assez invariable.je te laisse imaginer le déchet. Et pourtant à ce stade, les branleurs de 1 ou 2eme année aprés le bac nétaient plus là, presque tout le monde avait déjà obtenu honorablement une licence en 3 ans.
    Ensuite, avoir un master en océano ne garantit PAS DU TOUT de bosser plus tard en océano ( sauf peut être de vendre les tickets à la caisse d'un aquarium - je blague à moitié )

    Point 2: une licence aprés un BTS, peut être en L2, plus rarement et c'est pas forcément un cadeau, en L3. J'entends par là L générale.
    Une L3 pro sans doute plus facile, mais avec ça tu n'ira pas en master.
    Effectivement je prends aussi en compte les faibles débouchés dans certains métiers que je vise et je garde en tête les taux de réussite dans les différents masters.
    Concernant ton deuxième point, est-il vraiment impossible de faire un master après une L3 pro ? Pas même un master pro ? Penses-tu qu'intégrer une prepa ats bio au lieu d'une L3 pro après un btsa m'ouvrirait plus de portes concernant l'éthologie, zoologie, ... ? J'ai cherché sur Internet mais ils parlent surtout d'école d'ingé et de concours veto après la prepa ats.



    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Avec ton profil, je dirais qu'il faut construire un parcours pas à pas : bts, licence pro ou ats et plus si entente...

    Tu vas gagner en confiance et tu auras un premier diplôme rapidement.
    Ce sont justement ces avantages qui m'orientent davantage vers le btsa jusqu'à maintenant. Je veux juste savoir si ce parcours ne risque pas de me fermer les portes de l'éthologie, zoologie, ... après l'éventuelle licence pro ou prepa ats.
    Et si un BTSA GPN ne peux que me conduire vers une L2 bio par la suite, je me demande si cela ne vaut pas mieux de faire directement une mise à niveau scientifique et de commencer par une L1. En ce qui concerne la mise à niveau scientifique, je me demandais si celle-ci pouvait être réalisée à distance (et tout de même reconnue par l'Etat ?), ce qui me permettrait de réaliser des stages ou un service civique en parallèle ? Par ailleurs, un DAEU pourrait-il remplacer une mise à niveau scientifique ?

  13. #12
    Brother95

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Tu es inéligible au daeu car déjà titulaire d un bac.
    Je ne connais aucune remise à niveau à distance.
    Mais cela doit sûrement exister chez certaines officines privées.
    Est ce aussi efficace que du presentiel.
    J ai qq doutes.

    Anyway, les remises à niveau n ont aucune reconnaissance même dispensées par des établissements publics.
    Tu confonds diplôme et compétences (c est fréquent)

    Tu peux toujours passer l équivalent d un bac S via le cned. Svt/pc/maths complémentaires…

    Et enchaîner par la licence bio à distance de Marseille.
    Par contre la l3 de cette licence n est pas adaptée à ton projet.
    Dernière modification par Brother95 ; 23/04/2022 à 12h21.

  14. #13
    agitateur

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Concernant ton deuxième point, est-il vraiment impossible de faire un master après une L3 pro ? Pas même un master pro ?


    C'est comme pour tout, une affaire dfe rapport offre / demande.
    Les masters de type bio au sens large croulent sous les demandes. Pour quoi aller chercher des L pro ( qui en outre ne sont pas du tout destinées à la poursuite ) alors qu'il y a déjà pléthore de bons dossiers de L3 géné en postulant ?
    La donne serait sans doute différente en informatique, par exemple.

    Non, le master pro se fait aprés une L géné ( sauf peut être certains autres secteurs que celui que tu convoites )

    J'ai cherché sur Internet mais ils parlent surtout d'école d'ingé et de concours veto après la prepa ats

    C'est normal c'est fait pour çà. Certaines obtiennent ( réussissent ) un concours auquel l'ATS les a prépa les a ...préparé. Et pas mal n'obtiennent rien, ils auront essayé....

    L'ATS c'est un peu comme une classe de terminale. Y' a ceux qui auront le bac ( le concours ) et ceux qui l'auront pas. Avec des % de réussite forts différents, le monde des bisounours s'arrêtant aprés le bac.
    Une ATS sans réussite aux concours, c'est un lycée qui a un niveau terminale mais qui n'a pas le bac. Ca ne mène pas à tout !

  15. #14
    flo8585

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu es inéligible au daeu car déjà titulaire d un bac.
    Je ne connais aucune remise à niveau à distance.
    Mais cela doit sûrement exister chez certaines officines privées.
    Est ce aussi efficace que du presentiel.
    J ai qq doutes.

    Anyway, les remises à niveau n ont aucune reconnaissance même dispensées par des établissements publics.
    Tu confonds diplôme et compétences (c est fréquent)

    Tu peux toujours passer l équivalent d un bac S via le cned. Svt/pc/maths complémentaires…

    Et enchaîner par la licence bio à distance de Marseille.
    Par contre la l3 de cette licence n est pas adaptée à ton projet.
    N'y a t-il que la fac de Marseille qui propose une licence bio à distance ?


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Concernant ton deuxième point, est-il vraiment impossible de faire un master après une L3 pro ? Pas même un master pro ?


    C'est comme pour tout, une affaire dfe rapport offre / demande.
    Les masters de type bio au sens large croulent sous les demandes. Pour quoi aller chercher des L pro ( qui en outre ne sont pas du tout destinées à la poursuite ) alors qu'il y a déjà pléthore de bons dossiers de L3 géné en postulant ?
    La donne serait sans doute différente en informatique, par exemple.

    Non, le master pro se fait aprés une L géné ( sauf peut être certains autres secteurs que celui que tu convoites )

    J'ai cherché sur Internet mais ils parlent surtout d'école d'ingé et de concours veto après la prepa ats

    C'est normal c'est fait pour çà. Certaines obtiennent ( réussissent ) un concours auquel l'ATS les a prépa les a ...préparé. Et pas mal n'obtiennent rien, ils auront essayé....

    L'ATS c'est un peu comme une classe de terminale. Y' a ceux qui auront le bac ( le concours ) et ceux qui l'auront pas. Avec des % de réussite forts différents, le monde des bisounours s'arrêtant aprés le bac.
    Une ATS sans réussite aux concours, c'est un lycée qui a un niveau terminale mais qui n'a pas le bac. Ca ne mène pas à tout !
    D'accord. Donc je pense que je devrais éviter d'aller en Licence pro si ça me ferme les portes des métiers que je vise. Donc j'ai le choix entre deux parcours : BTSA GPN puis entrer en L2 bio ou mise à niveau scientifique et L1 bio. Je suis tenté par le BTSA car ça me permettrait de décrocher un diplôme dès 2 ans d'études sup'. Mais je me demande si je peux intégrer et réussir le BTSA GPN avec un bac ES qui date d'il y a trois ans ... Et si je leur explique que je compte intégrer une L2 bio par la suite, trouveront-ils mon projet cohérent ?

  16. #15
    Brother95

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Tu mets la charrue avant les bœufs.
    Commence déjà par décrocher ton bts, tu verras après.
    Le bts cela ne doit être trop dur à valider.
    Même en venant d un bac es.
    Bosse un peu les matières que tu n as jamais vues cet été.

    Quant à savoir si tu iras en en ats ou en l2 ou en l3 pro, tu verras bien d ici 2 ans.
    Pas besoin d expliquer tes atermoiements aux recruteurs de ce bts.
    Le bts c est d abord pour bosser.
    Dis que tu veux bosser.

    En supposant qu il reste de la place… et que tu sois recruté.

    Je n ai pas connaissance d autres licences à distance que celle de Marseille.
    Par contre il y a des bts gpn à distance.
    Mais c est pas gratuit.

  17. #16
    Brother95

    Re : Besoin d'aide pour orientation milieu animalier

    Très bon master au mnhn.
    Évidemment sélectif.

    Parcours écire/e2f par exemple

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon orientation
    Par madrilene04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Besoin d'aide pour mon orientation
    Par MOys dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 18h06
  3. Besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitef2cac9bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 10h48
  4. J'ai besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitedcac7cf8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 17h40
  5. Besoin d'aide pour orientation ...
    Par invite2963dbc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2005, 09h47