Besoin de conseils pour mon projet professionel (Intégration école ingénieur groupe A / B)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de conseils pour mon projet professionel (Intégration école ingénieur groupe A / B)



  1. #1
    HKS95

    Besoin de conseils pour mon projet professionel (Intégration école ingénieur groupe A / B)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de première générale (Spécialités Mathématiques, NSI et Physique-Chimie avec option Grec) et j'ai besoin de conseils concernant mon projet professionel. J'ai toujours voulu intégrer une école d'ingénieur post-bac car je souhaiterais devenir ingénieur en mathématiques appliquées (ou dans un domaine d'ingénieurie s'appuyant beaucoup sur l'informatique mais ne la concernant pas directement). Je suis également ouvert aux classes préparatoires mais les écoles en 5 ans restent ma priorité.

    Mon problème est que je suis particulièrement anxieux et "mentalement délicat" pour faire un euphémisme. Je suis capable de travailler de manière assidue mais je suis distrait très facilement et j'ai peur de ne pas pouvoir tenir un rythme soutenu pour intégrer les écoles de mon choix (pour faire court j'ai des problèmes psychologiques et un cadre de vie ""spécial"" mais je suis facilement démotivé par des idioties et j'en ai honte mais je n'ai pas envie d'en parler ici). J'ai actuellement 15.8 de moyenne générale sur l'année (je suis bon dans toutes les matières, profil qui serait donc plus propice au droit ou à l'économie) mais je n'excelle pas en spécialités.

    Pour ce qui est de mes résultats :

    - 14 En Physique Chimie sur l'année (5e sur 17 dans la spécialité)
    - 15 en Mathématiques sur l'année (Je dois être 8e-12 sur une trentaine dans la spécialité)
    - 16 en Informatique sur l'année (Je suis dans le premier tiers)
    - 19.4 en Anglais (10e sur 36)
    - 14 et quelques en Espanol (moyenne basse)
    - 14 et quelques en Francais (un peu au dessus du milieu du classement)
    - 17.5 en Histoire Géo sur l'année (Top 25% je dirais)

    J'ai notamment eu une grosse chute de moyenne du 1er au 2nd trimestre à cause de problèmes personnels et de résultats moins bons au bac blanc (10.5 en informatique, 13 en physique et 14 en maths) malgré des bons résultats en francais (15 au bac blanc) que je n'ai pas pu rattraper au 3e trimestre

    A noter que je suis en classe euro malgré le fait que je ne fasse pas euro (option grec) et que la classe est PARTICULIEREMENT BONNE (moyenne générale de la classe d'environ 15.3 sur l'année, ratio de 5 filles pour 1 gars en lycée public)

    J'avais pour projet d'intégrer CY TECH ou Polytech Sorbonne (les deux écoles ont des frais de scolarité parfaitement abordables, proposent des cursus en maths appliquées et sont près de mon lieu de résidence), je prévois de rester pendant la première année de prépa intégrée chez mes parents comme je ne serais pas majeur pendant ma 1ere année (j'habite au nord du val d'oise)

    Avez vous d'autre idées d'écoles en région parisienne à me proposer? Prépa intégrée ou Non, avez vous des conseils pour ne pas trop s'écarter de ses habitudes de travail ? Merci pour la lecture

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de conseils pour mon projet professionel (Intégration école ingénieur groupe A / B)

    Tu peux aussi opter pour un parcours CUPGE. Cergy notamment.

    Et songer aux BUT.

    Ton exposé de ta situation est délibérément obscur, cela ne simplifie pas la réponse.

    A te lire :

    Tu veux faire des sciences mais tu es meilleur en lettres. Bac+5
    Rester chez toi.
    Ne pas changer tes façons de travailler.
    Avoir une formation quasi gratuite.

    Travailles-tu pour obtenir tes résultats ?
    As-tu conscience que dans le supérieur, le niveau d'exigence va considérablement augmenter : prepa ou pas ?

    D'une manière ou d'une autre, il faudra régler le problème de distraction.

  3. #3
    Brother95

    Re : Besoin de conseils pour mon projet professionel (Intégration école ingénieur groupe A / B)

    Il y a au passage quelques clichés à liquider

    Groupe A ou groupe B : c est factice

    Tu es bon partout : cela ne prédestine ni à l eco ni au droit. C est en revanche un gros plus pour réussir dans tes études en technologie.

    La primauté des filles dans ta classe n a aucun impact sur ton devenir.

    Enfin tous les ingénieurs utilisent l informatique.
    Pour ce qui est de la modélisation mathématique cela peut concerner aussi bien le génie civil, mécanique, électrique ou même chimique et biologique…

    Le fait que tu sois mineur n a pas d incidence sur le logement (même si certains foyers ne prennent que des majeurs).
    C est plus une question de maturité.

    Pour ce qui est des études post bac et dans l hypothèse ou tu ne veux pas trop t éloigner de ta résidence le choix est restreint.
    Même polytech Sorbonne c est loin (je suis val d oisien).
    CY tech est une bonne piste.
    La Cupge de cergy également avec des débouchés plus larges.
    Plus loin, il y a sup Galilée (filiere math appliquées)

    En prepa : pissaro et monod (pas d option info)
    A mantes la jolie : option info.
    A Clichy une prepa ptsi intéressante.

    Au total largement de quoi formuler des voeux parcoursup.
    Tu choisiras après.
    Dernière modification par Brother95 ; 01/06/2022 à 13h10.

  4. #4
    Brother95

    Re : Besoin de conseils pour mon projet professionel (Intégration école ingénieur groupe A / B)

    Sur quelle ligne de train te situes tu ?
    Nord du val d oise c est flou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils d'un enseignant en école d'ingénieur Chimie ou IUT...
    Par invite6737a576 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2019, 19h02
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2012, 13h56
  3. Une intégrale pour une intégration en école d'ingénieur
    Par invite952d46ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2012, 17h25
  4. j'ai besoin de conseils pour entrer dans une école d'ingénieur après un bts
    Par invitecf5d5247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 14h30
  5. Conseils pour entretien école d'ingénieur
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 13h13