Faire une école d'ingénieur après une licence Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IsidoreMarchant

------

Bonjour,

Actuellement en licence Mathématiques, j'ai validé mon S2 et je rentre en donc en L2 cette année
    Après ma licence j'aimerais entrer en école d'ingénieur, je n'ai pas encore de choix précis mais je vise tout de même une top 5 ou une top 10. Je sais que nous, les étudiants en licence, pouvons être pris en école d'ingé si on fait partie des meilleurs de notre promo, mais j'ai aussi vu quelque part qu'on pouvait passer un concours?? D'où ma question: est-ce que ça marche sur sélection de dossier ou sur concours(comme en prépa) en parallèle? Ou les deux?

Mes résultats de la L1 sont honnêtement, médiocres... J'ai évité les rattrapages de justesse(11.46 de moyenne G); je me demande si c'est susceptible de ruiner mon dossier, même si j'ai d'excellentes notes en L2 et en L3. C'est pour ça que, passer un concours m'arrangerait un peu plus, je ne dis pas que ce sera plus facile, mais avec mes notes je pense pas être retenu si jamais c'est uniquement sur étude de dossier, surtout quand on voit les écoles que je vise

Voili voilou je sais ma question peut paraître stupide mais j'ai pas pu trouver de réponse convaincante ailleurs donc je me tourne vers vous

Merci d'avoir lu

-----

pm42

Re : Faire une école d'ingénieur après une licence Maths

Citation Envoyé par IsidoreMarchant Voir le message
    je vise tout de même une top 5 ou une top 10
    Mes résultats de la L1 sont honnêtement, médiocres...
    Tu ne vois pas un vague problème ? A titre indicatif, les étudiants qui rentrent dans les écoles du top 5 se promèneraient en L1 sans vraiment bosser.
    Dernière modification par pm42 ; 14/06/2022 à 20h23.

Brother95

En fin de l2 tu as le concours pass ingénieur
    En fin de l3 GEI univ et casting pour les centrales.
    Commence par lire les notices.
    C est un bon exercice.

Que veux tu étudier au juste (top10 tu es mal parti…) : meca, info, btp…

IsidoreMarchant

pm42: Merci pour votre commentaire mais au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je sais déjà que les étudiants qui rentrent dans une top 5 ont minimum 19 de moyenne et tout le tintouin; là n'est pas la question, je n'ai jamais dit que ça allait forcément être une top 5, j'ai juste dit que c'est ce que je préfèrerais après tout il est normal de viser haut même si on sait déjà que les chances pour que ça arrive sont assez faibles... Ma question se portait plus sur les différents moyens d'entrer dans une école d'ingé, c-à-d sur sélection ou par concours??
    Dernière modification par IsidoreMarchant ; 14/06/2022 à 21h34.

5. A voir en vidéo sur Futura
    IsidoreMarchant

Brother95: oui je vois, je vais donc me renseigner sur ce concours; justement je poste sur ce forum parce que tous les sites sur lesquels je tombe ne donne que très peu d'info sans réellement entrer dans les détails. Je ne sais pas encore ce que je veux faire justement, oui je sais ça commence mal mais je sais juste que je ne veux pas continuer vers un master, sauf si bien sûr j'ai pas d'autres choix et je voulais savoir si j'avais quand-même une chance d'obtenir une bonne école malgré mes résultats très moyens donc voilà, qui ne tente rien n'a rien

J'aimerais juste ajouter que mes résultats cette année ne sont absolument pas représentatifs de mes réelles capacités, j'étais passé par une période plutôt compliquée mais bon raisons personnelles donc je vais pas me justifier plus que ça. Je sais juste que je ferai largement mieux en L2 et en L3, mais si vous pensez qu'avec un 11 de moyenne un L1 j'ai absolument aucune chance, autant me concentrer sur autre chose et puis c'est tout
    Dernière modification par IsidoreMarchant ; 14/06/2022 à 21h52.

grenadine95
    Animateur Orientation

Non ! Tu ne lâches rien.

Tu te concentres sur les deux années à venir. Si tu peux faire mieux, alors fais le. Il faut croire en toi.

Bonne continuation

Brother95

Ta moyenne n a rien de dramatique.
    Faudra clairement monter d un cran pour décrocher une école.
    C est simple plus ta moyenne est élevée plus tu décrocheras une école sélective.
    En général il y a toujours 2 étapes :
    Une première sélection sur dossier
    Puis des épreuves écrites et/ou orales.

Lis bien les notices des 3 concours dont je t ai parlé.

Sur dossier tu as également :
    Les insa
    Les UT
    Les polytech
    Des écoles indépendantes

Des écoles privées. Y compris des écoles de business…

MAIS tu dois impérativement réfléchir à ce que tu veux faire car il y a 200 écoles d inge…

Renseigne toi également sur les écoles du beceas

N hésite pas à poser des questions fermées si ce n est pas clair.
    Pour le moment oublie ces histoires de classement. Ce n est pas le sujet.

Autre option :
    Tu repiques en cpge.
    Y en aura en procédure complémentaire.

Discussions similaires

1. Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur
    Par inviteb169e209 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2020, 07h04
  2. Ecole d'ingénieur après Licence
    Par invitefcb6fc08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2018, 00h03