BTS CPI en reconversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BTS CPI en reconversion



  1. #1
    Debidoobs

    BTS CPI en reconversion


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car je suis pas mal en train d'hésiter à la suite que je souhaite donner à ma reconversion suite a accident de T m'obligeant a privilégier le boulot dvt ordi. J'ai une opportunité de faire une alternance BTS CPI mais a la base je n'ai pas de bac S ni STI2D mais bac pro electronique... J'ai des connaissances en méca et utilisation CAO (Solidworks), quasi bilingue en anglais, déjà fait de la métrologie en usinage, et je peux lire du dessin tech.. A 30 ans, ce qui m'inquiète c'est le côté scolaire du BTS.... qui d'après des anciens du BTS CPI est assez éloigné de la réalité du terrain.. Est ce que vous pouvez me confirmer que sans un gros background en maths voir méca,... je m'apprête à douiller ? Je me plonge direct ds les epreuves de fin de BTS dc ca aide pas. Mais sachant qu'en alternance j'ai 2 fois moins de cours sur table + le fait que je n'ai pas d'entrainement comme un STI2D... vais je tout droit au carton.. bonne question.

    Par exemple : est ce que les matières maths et physique chimie sont poussées bien au delà du niveau d'un bac sti2D ou est ce un peu une répétition tout au long du bts ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Debidoobs ; 28/06/2022 à 10h22.

  2. #2
    Brother95

    Re : BTS CPI en reconversion

    Regarde le programme et les épreuves terminales.
    Que risques tu ?
    quelles alternatives as tu ?

  3. #3
    Debidoobs

    Re : BTS CPI en reconversion

    Salut Brother95,

    J'ai bien lu le référentiel et observé quelques épreuves écrites, il y a toute une machine à mettre en route voir des bases à réintégrer.. la capacité au bourrage de crâne est tout de même bien plus présente quand on a 18 ans et qu'on a pas trop, voir pas du tout, roulé sa bosse. Je n'arrive pas à savoir s'il faut mémoriser une quantité astronomique de formule en méca pour gérer ce BTS ou bien si c'est plus professionnalisant en classe. Mon projet serait de travailler dans la conception des bancs de tests. Une alternative est de partir en titre pro test et dev en électronique qui là aura pour effet de me concentrer exclusivement sur la partie soft des bancs de tests donc programmation à fond (moins attrayant à mes yeux, et surtout j'ai l'impression que la programmation en BE c'est surtt un boulot accaparé par les ingés). Le coup de pression c'est aussi au niveau du référentiel : BTS CPI 110 pages niv bac 2 en sortie / Titre pro ETD 28 pages niv bac 2 en sortie...

  4. #4
    Brother95

    Re : BTS CPI en reconversion

    Ça va dépendre de ton allergie aux maths/formules.
    Tu n es pas allé en bac pro par hasard…
    Ce bts est ouvert aux bac pros.
    Donc pas de raison que tu n y réussissent pas.
    Tu as peut être le cerveau moins plastique qu à 18ans, mais l expérience et la motivation peuvent compenser.

    Si tu préfères la meca a l elec faut pas hésiter.

    Tu as une garantie d embauche derrière ton alternance ?
    Dernière modification par Brother95 ; 28/06/2022 à 15h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reconversion pro/web
    Par Clochette10 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2021, 20h27
  2. reconversion pro
    Par shepard67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 06h37
  3. Reconversion PAC possible ?
    Par bpcp29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2017, 11h39
  4. Bac L en possible reconversion ...
    Par Alex0088 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 20h58
  5. reconversion
    Par invitedc17a772 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2012, 12h46