Bonjour,
Les résultats des procédures de candidatures arrivant j’ai maintenant plusieurs choix au sortir de la L3 SVT que je viens de terminer. En effet, j’ai été admise à diverses formations et mes deux options phares sont:
- l’UTC pour être ingénieure en génie bio (de préférence dans la biologie moléculaire) et éventuellement compléter par une thèse pour travailler plus dans la recherche tout en gardant l’aspect technique d’un ingénieur et en évitant les problèmes de post-doc et les soucis de précarité dans le monde de la recherche qui me font assez peur. Je pourrais aisément repartir dans le privé en cas de pépin.
- Entrée en Deuxième année de diplôme de l’ENS de Lyon (donc étudiante-normalienne, pas élève) dans le département bioscience pour aller vers une thèse. Si le prestige de l’établissement, l’encadrement, la qualité académique des enseignements m’attirent au plus haut point, je suis réservée en termes de débouchés. En effet, l’objectif d’une ENS c’est la recherche et j’ai peur de me retrouver au sortir de ma thèse sans rien avec obligation de devoir faire un post-doc de 3 ans aux states ce qui impliquerai que je doive plus ou moins m’éloigner de mon copain actuel avec qui nous commencions à construire quelque chose. La mobilité ne m’effraie pas en soit, mais je ne sais pas si ce sacrifice vaudra le coût pour une place de chercheur en France.
Je suis passionnée par la biologie moléculaire et adorerais faire de la recherche mais les nombreux échos que j’en ai eu me disent que niveau insertion, c’est tendu ..
Issue d’une famille modeste je dois faire un emprunt étudiant et j’aurais aussi ce poids sur mes épaules au sortir de mes études.
D’où ma question:
- dans mon cas, est-il plus conseillé d’aller à l’ENS ? Cela me donnerait accès à un métier passionnant mais pas sans contraintes de tailles (post-doc, stabilité de l’emploi).
Est ce que l’ENS de Lyon me garantira une meilleure insertion professionnelle dans la recherche que des doctorants issus d’autres universités ?
Que vaut un diplôme de l’ENS en tant qu’étudiant-normalien (pas élève, pas auditeur) en termes de recrutement ?
- cela serait-il bizarre de refuser l’ENS pour l’UTC et les perspectives plus stables d’emploi qu’elle offre et un métier qui risque de moins me passionner ?
- si vous êtes chercheur en biologie en France quelle est votre impression, est-il compliqué d’obtenir une place dans le milieu académique ? Quid de l’obligation du post-doc, cela existe aussi en France, est-il plutôt mieux de le faire a l’étranger qu’en France?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
-----