choix d'études post bac (TS)
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

choix d'études post bac (TS)



  1. #1
    invite039b66ae

    choix d'études post bac (TS)


    ------

    Bien le bonjour a tous
    je suis en TS spé physique chimie, et bien entendu je vais bientot devoir choisir quelque chose a faire de ma vie
    j'ouvre cette discussion pour avoir des avis de personnes ayant fait des carrieres scientifiques et qui accepteraient de faire partager leur parcours d'études, ou bien des personnes sachant déja ce qu'elles veulent faire et comment elles comptent y parvenir.
    Je suis en TS parce que les sciences m'interressent vraiment, en spé physique chimie pour la meme raison, j'aimerais donc faire des études et une carriere dans ce domaine.
    Que cela aille de medecine jusqu'a ingénieur quelconque (voir meme dans l'armé pourquoi pas) en passant par n'importe quoi qui touche aux sciences (c'est un peu l'idée ), faites partager !
    je connais des gens aillant fait de longues et très bonnes études, je sais donc (un peu) ce "qu'il m'attend" et je suis motivé (et assez bon élève) donc le choix est vague
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : choix d'études post bac (TS)

    Bonjour,

    Je dois dire que je suis encore assez surpris de voir quelqu'un dire "je suis en TS, j'ai envie d'aller loin mais je ne sais pas où". Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec un consommateur qui achète une grosse voiture, qui met de l'essence dedans et qui se dit ensuite "maintenant je vais aller où".

    Les sciences t'intéressent, mais je pense qu'une petite introspection t'est nécessaire avant toute chose. Tu dis aimer les sciences, mais il y en a bien certaines que tu préfères par rapport à d'autres ? Qu'est-ce qui "t'accroche" le plus ? Mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie,... Tu dois bien avoir une toute petite idée à ce sujet non ?

    Ensuite, une fois que tu as choisi le "domaine scientifique", tu peux te renseigner plus adéquatement Demander sur un forum scientifique quels métiers je peux faire en science (c'est à peu près ce que tu fais), c'est un peu comme aller à la bibliothèque et dire "vous avez quoi comme livres intéressants ?" Tout de suite on va te demander un peu plus de critères, d'autant plus que cela concerne ton avenir !
    Dernière modification par Stevou ; 28/10/2011 à 19h48.
    Embrace your dreams.

  3. #3
    invite039b66ae

    Re : choix d'études post bac (TS)

    bonjour et merci pour votre réponse et surtout vos comparaisons qui sont assez bonnes

    mon post parait simpliste mais on est tellement peu informé concernant les etudes et les carrières possibles que je le trouve un peu normal (apres plusieurs discussions avec des personnes de ma classe qui sont dans le meme cas )
    il est vrai que j'aurais pu affiner mon choix ou mes préférences dans les sciences ( et je le ferai bien sur comme vous le conseillez) mais je demandais aussi dans mon précédent message des types d'études entreprises pour me faire une idée des métiers qui ont suivis ces études.
    merci d'avance pour d'autres réponses

  4. #4
    Stevou

    A

    Alors, moi personnellement, je suis entré en école d'ingénieur directement après bac (école avec prépa intégré, donc tu y restes 5 ans et pas 3). Avantage : tu sais où tu vas contrairement à une prépa normal. Inconvénient : tu es coincé jusqu'à l'obtention de ton diplôme, ou alors tu pars en fac de physique ou mécanique avec tes crédits ECTS (crédits européen, 60crédits par an. Niveau licence : 180, niveau master : 300).

    Ecole d'ingénieur, ça peut être généraliste ou spécialisé. Généraliste, tu sais faire plein de truc, tu peux partir partout (éventail plus large) mais tu n'as pas de matière particulière à mettre en avant (sauf si tu as le choix d'options dans l'école). Spécialisé, tu vises un domaine en particulier et tu te tiens à celui-là. Tu peux être ingénieur en mécanique (conception, choix des matériaux,...), en informatique,... Il y a des tas de domaine dans l'ingénierie ! L'ingénieur pouvait être celui qui conçoit les choses, qui trouve des solutions aux problèmes, tout plein de possibilités différentes =)

    Donc moi je suis entré en prépa intégré, sinon tu as les CPGE, classe préparatoires aux grandes écoles : deux ans d'apprentissage intense dans une fillière (Math-Physique, Physique-Chimie, Physique-Tecno, et il y en a d'autres je pense) et des concours à la suite. Un concours permet l'entrée dans un groupe d'école (certains concours sont donc plus difficiles que d'autres puisqu'ils donnent accès à des écoles mieux côtées). En fonction de ton classement, tu es pris dans telle école, telle école, telle école. Avantage : tu as les deux ans pour décider où tu te diriges. Inconvénient : tu sais pas où tu tombes ! Et la prépa, si tu veux réellement viser haut, faut travailler cela va de soit (comme partout mais particulièrement en prépa à cause du concours à la fin).

    Donc ça, c'est pour les ingénieurs de façon général Après, les autres métiers je connais un peu mais il y en a tellement O_o


    Pour info, moi je compte continuer en doctorat après mon école et fair enseignant-chercheur en université (en France ou à l'étranger). Cumuler les cours et les recherches
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite039b66ae

    Re : A

    Okkk ce sont des explications précises et claires au moins
    je pense que je ferais une prépa aussi, intégrée ou pas je ne sais pas, avant d'entrer dans un école, ca semble etre le meilleur chemin.
    quelles matieres étudie-tu dans la prépa que tu fais ?
    merci

  7. #6
    Stevou

    Re : A

    N'oublie pas un détail, prépa -> ingénieur dans la grande majorité des cas. Donc il faut voir si c'est vraiment ce que tu veux faire (et ingénieur dans quel domaine).

    Personnellement, c'est une école qui vise les transports donc en première année j'ai eu des cours de Math, thermodynamique, chimie, statique des corps rigides, mécanique du point, électricité, construction mécanique, informatique (programmation), anglais, LV2 (au choix selon les écoles), communication et sport
    Deuxième année : math, informatique, électrotechnique, électromagnétisme, construction mécanique, fabrication, résistance des matériaux, dynamique du solide, mécanique des fluides, systèmes automatisés de production, anglais, communication et LV2

    Tout un éventail des matières de bases ! Dans plusieurs écoles d'ingénieurs, la prépa intégrée possède une bonne partie de ces matières-là je pense.
    Quant aux CPGE, tu devrais pouvoir trouver le contenu des programmes sur le net si tu cherches un peu (MPSI, PCSI, PTSI)

    Cela ne concerne que les écoles d'ingénieur n'oublie pas ! Il y a encore des tas d'autres métiers, vu que tu ne sais pas vraiment ce qui t'intéresse. Mieux vaut bien prendre ton temps pour choisir
    Embrace your dreams.

  8. #7
    invite039b66ae

    Re : choix d'études post bac (TS)

    quel programme !
    certaines choses ont l'air super interressantes, dautres moins
    merci de me renseigner ca me donne vraiment une bonne idée de ce qu'on peut faire donc encore merci

  9. #8
    invite4bf7beab

    Re : choix d'études post bac (TS)

    Salut,
    je suis actuellement en IUT GTE (génie thermique et énergie)
    Si tu es intéresser par l'industrie aéronautique et spatiale, l'industrie automobile, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’environnement,
    cette formation est très prometteuse et les débouchés sont nombreux.
    Si tu veux plus de renseignement je te propose de consulter mon blog. Si ta des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou deux.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  10. #9
    Faengsel

    Re : choix d'études post bac (TS)

    Hello ! Alors je vais d'abord parler pour mon cas.
    Élève de TS SVT spé maths qui déteste les sciences mais aime les maths et l'anglais. Tout ce qu'il y a de plus contradictoire. Je projette de faire une prépa intégrée. J'ai déjà la liste des écoles potentielles ainsi que le métier que je veux faire en tête. Au début de l'année, j'étais motivée pour une CPGE en MPSI puis MP, mais j'ai renoncé pour plusieurs raisons : les seules Grandes Écoles d'un groupe > B qui m'intéressent sont Télécom Paristech et Centrale. Autant dire que je n'ai aucune chance vu l'amour que je porte à l'enseignement général. Alors qu'à côté, j'ai 11 écoles post-bac qui proposent le cursus (dont une en alternance) que je veux, toutes d'un groupe A+, A ou B selon le classement de l'Étudiant - un tant soit peu absurde. Et puis, je sens mieux une prépa intégrée qu'une CPGE. Mais je n'aurais aucune motivation à faire une fac par contre. J'ignore si c'est le cas pour la majorité des prépa intégrées, mais parmi celles que je demanderai, le programme suivi sera celui de MPSI puis de PSI en plus allégé puisqu'il n'y aura aucun concours à préparer.
    Comme tu ne sais pas du tout ce que tu veux faire, je ne te conseillerai pas une école d'ingénieurs post-bac (cf. Stevou).

    Autre exemple : mon ami d'enfance. À la base, il voulait me suivre dans mes études supérieures (on voudrait vivre en coloc' et tout, c'est une autre histoire). Comme je me suis directement orientée vers les études d'ingénieurs, il a fait un salon d'orientation à Toulouse et s'est maintenant mis en tête de faire ingénieur pour le développement durable et les énergies renouvelables. Il déteste les maths mais aime la physique-chimie.

    Pour rester dans le domaine de l'ingénierie, j'ai encore un ami qui veut faire ingénieur dans l'aéronautique. Il vise déjà une MPSI puis PSI pour aller à Supaéro ou les deux-trois autres meilleures Grandes Écoles pour l'aéro. Un truc comme ça. Comme on habite en région parisienne, il vise des CPGE comme Saint-Louis, Henri IV (où il sera recalé de toute façon), Louis-le-Grand me semble-t-il et Lakanal (le lycée où nous nous trouvons actuellement).

    Maintenant, parlons d'un ami qui hésite en pharmacie et médecine et qui est dans ma classe : comme il ne s'agit pas de moi, j'ai très peu peu de détails. En gros, soit il va faire une prépa BCPST, soit une fac de pharmacie, soit PACES. Soit médecin, soit virologue. Il adore la physique-chimie et la bio, et autant te dire qu'il déprime quand il a moins de 15 en physique-chimie (alors que moi je fais péter le champagne quand j'ai 12 e__e). Il compte s'inscrire à une prépa pré-bac pour préparer l'année de PACES éventuellement en janvier.
    Un autre ami est vraiment motivé à faire médecine : il aime la physique-chimie aussi et la bio (peut-être pas aussi intensément que le mec précédent). Il fait déjà une prépa pré-bac en prévision de son année de PACES.

    Il me semble que le passage de PACES à écoles d'ingénieurs post-bac (bien que possible) ou à prépa est très difficile, alors que l'inverse est plus aisé. Je sais que l'ECE par exemple accepte les réorientations d'élèves en PACES. Si tu vas en CPGE, accroche-toi bien parce qu'une classe commence à 36 élèves en début d'année pour finir à 23 en fin d'année. On trouve d'ailleurs souvent des topics par-ci par-là de "Réorientation après MPSI" et autres "n'en peut plus après deux mois de MPSI -> réorientation ?".

    Et pour la route, une amie cette fois qui veut travailler dans la police scientifique. Et dans ce cas, elle devra passer par une fac de biochimie ou de chimie, mais je n'ai pas plus de détails. Je sais qu'elle fera 5 ans post-bac, qu'on lui proposera ensuite un métier bien payé et qu'elle travaillera dans la fonction publique. Elle est vraiment passionnée par ce domaine et la chimie est la seule matière où elle gère malgré ses problèmes de santé (parce que dans toutes les autres matières, elle n'a pas la moyenne, sauf en russe). Dans ce post, elle est la seule à faire spé maths avec moi x). Les trois autres sont des spé physique (raaah !).

    Un dernier ami (oui, je n'ai que des amis mecs, allez savoir pourquoi (ceci sous-entend que je suis une fille, si vous n'aviez pas compris)). Moins scientifique mais... aussi un spé physique-chimie (raaah !) : ça fait très longtemps qu'il veut faire architecte. Il a déjà la liste des écoles auxquelles il veut postuler, les meilleures évidemment. Il passera par une prépa intégrée aussi, et ensuite je sais pas . Mais je pense que l'architecture mêle maths et physique. Et si t'aimes l'art, le dessin, c'est top.

    J'appuie ce que dit Stevou. Il faut vraiment que tu voies en fonction des matières que tu préfères. D'ailleurs pour tous les cas que j'ai cités, c'est ce qui prédomine. Mon ami qui hésite entre pharmacie et médecine ne déteste pas les maths, mais il est vraiment branché bio et physique-chimie. Moi, je hais au plus au point la physique, la chimie, la bio, la géologie et tout le reste. D'ailleurs, je veux m'orienter vers l'informatique, le seul domaine qui puisse concilier les maths et l'anglais à ma connaissance. En général, quand on se dit "je veux faire CE métier ou travailler dans CE domaine", c'est parce qu'il concilie les matières que l'on préfère. En revanche, l'inverse est plus délicat mais fonctionne à peu près de la même façon, je pense.

  11. #10
    invite039b66ae

    Re : choix d'études post bac (TS)

    Voila des exemples ! merci Faengsel et totoninho ! c'est precis au moins.
    pour totoninho, comment entres-tu en IUT ? c'est juste apres le bac ou il y a un minimum de préparation a faire ? parce que le thermique et l'energie font partie des matieres que j'aime assez ... avec la radioactivité, la physique quoi
    j'ai regardé ton blog et ca semble en effet assez sympa
    pour Faengsel, re-merci pour les exemples a croire que tu tiens a tes amis car tu les connais bien ^^
    moi aussi j'hesite entre une prépa integrée ou non, mais il semble qu'une intégrée soit assez cool a coté d'une "normal" qui prepare vraiment bien mais qui crève enormement. et donc je viserai plutot une MP ou PC ...
    comme ton ami, l'aeronautique est un possibilité mais pas forcement mon truc préferé disons ...
    pour la medecine, le probleme c'est mon hesitation : concernant le travail a fournir je ne pense pas que ce soit un probleme parce que j'arrive relativement bien a m'organiser, mais la question c'est est-ce que ca me plaira a fond ?
    concernant l'architecte, pas de p, je ne veut pas faire ca mais la police scientifique, pq pas ? y'a un coté armé ou police qui me plait donc j'hesite aussi ...
    donc LA question c'est : est-ce que je tiendrai la prépa ? parce qu'en ayant fait une prépa on peut integrer une bonne ecole et puis souffler un peu surtout que je suis en région parisienne moi aussi donc c'est d'autant plus facile de trouver une bonne prépa/ecole.
    Merci encore pour vos réponses

  12. #11
    Faengsel

    Re : choix d'études post bac (TS)

    Je t'en prie.

    Mes amis sont ma vie =).

    Faut vraiment être... archi tenace pour une CPGE. Je supporterais parfaitement la pression personnellement parce que je suis quelqu'un "d'ultra zen" comme on m'a dit. Je ne stresse jamais et il est difficile de me mettre la pression quelle qu'elle soit. En revanche, je suis une grosse flemmarde de service (y). Dommage, parce que j'assimile mon entêtement à de la détermination (je suis extrêmement têtue) donc ça aurait pu m'aider à avancer en CPGE.

    Tu peux essayer une prépa pré-bac ? Mon ami qui a commencé en septembre sa prépa m'a expliqué qu'en fait, cela te permet de voir toutes les difficultés du programme de PACES. Donc je pense que tu toucheras à un peu tout ce qu'on voit en PACES. Il a 3h de cours par semaine du coup. Et mon ami qui hésite entre virologue et médecine m'a dit qu'il s'inscrira en janvier pour une prépa vu que les inscriptions se dérouleront ce mois-là =). Tiens, j'ai lu ce topic où Neutrino détaille pas mal ce qu'il y a en médecine (c'est de là que je tiens la plupart de mes infos sur les études de médecine) :
    http://forums.futura-sciences.com/or...enierie-2.html
    Pour éviter de faire la prépa pré-bac, tu peux toujours aller à la bibliothèque feuilleter des livres. Même au CDI, il y a des livres de médecine (enfin, mon ami futur virologue était en train de nous saouler avec un livre d'anatomie la dernière fois XD). En fait, à force de dire "mon ami qui..." je crois que tu vas t'emmêler les pinceaux. Tant pis XD.

    L'avantage de la police scientifique, c'est que y a plusieurs métiers. Mon amie voudrait faire ou ça, ou comportementaliste (mais ça n'existe pas - encore - en France apparemment, juste aux États-Unis, néanmoins ce métier apparaîtra peut-être grâce aux séries américaines diffusées en France). Et tu pourras aussi évoluer dans ta carrière dans la police scientifique. Le gros point positif, c'est qu'on te propose le métier à la fin de tes études, tu travailles dans la fonction publique et t'es bien payé (4000€/mois en débutant m'a-t-elle dit) (y). What else ?

    C'est vrai qu'en Île-de-France, ce ne sont pas les bonnes écoles qui manquent, au contraire. En revanche, de bonnes prépa avec internat... Les CIO et sûrement les taupins diront qu'il est inconcevable de faire 2h de trajet par jour si on envisage une CPGE.

    Ben sinon je n'ai pas d'idée, parce que j'en connais pas mal qui sont en S et qui veulent faire Sciences Po après, ou une fac de droit, ou qui ne savent pas du tout. Ce qui ne correspond pas vraiment à tes attentes

  13. #12
    Ryuuken

    Re : choix d'études post bac (TS)

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    L'avantage de la police scientifique, c'est que y a plusieurs métiers. Mon amie voudrait faire ou ça, ou comportementaliste (mais ça n'existe pas - encore - en France apparemment, juste aux États-Unis, néanmoins ce métier apparaîtra peut-être grâce aux séries américaines diffusées en France). Et tu pourras aussi évoluer dans ta carrière dans la police scientifique. Le gros point positif, c'est qu'on te propose le métier à la fin de tes études, tu travailles dans la fonction publique et t'es bien payé (4000€/mois en débutant m'a-t-elle dit) (y). What else ?
    Je ne pense pas que les séries américaines aient un quelconque impact : la police scientifique française est au dessus de ça... enfin, j'espère. ^^

    Bien payé dans la police scientifique ? Pas vraiment. ^^
    Ils sont souvent sur-diplômés (Bac+3/4/5 pour concours technicien, Bac+8 pour concours ingénieur) et sous-payés par rapport à ce qu'ils pourraient prétendre dans l'industrie. 4000€ net/mois, c'est l'ingénieur en chef à l'échelon maximal, en fin de carrière.

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    C'est vrai qu'en Île-de-France, ce ne sont pas les bonnes écoles qui manquent, au contraire. En revanche, de bonnes prépa avec internat... Les CIO et sûrement les taupins diront qu'il est inconcevable de faire 2h de trajet par jour si on envisage une CPGE.
    Pour avoir été dans ce cas (et même pire... ), j'appuie : c'est quasiment du suicide.

  14. #13
    invite039b66ae

    Re : choix d'études post bac (TS)

    @Faengsel : un prépa pré-bac ??
    est-ce que c'est la meme chose qu'une prépa de medecine ? il me semble avoir entendu parler de ca, mais je ne suis pas sur...
    et une de mes profs a laissé entendre que c'était pas futé de faire ca vu la qté de travail a fournir en medecine.
    et ca ne me semble pas vraiment etre une bonne idée si c'est ce que je pense

  15. #14
    Faengsel

    Re : choix d'études post bac (TS)

    @ Ryuuken : Pour le salaire, aucune idée, c'est ce que mon amie m'a dit =). 4000€ bruts par mois.

    @ Kc53 : Aucune idée non plus, je ne suis pas renseignée sur la médecine XD. Je ne te répète que ce qu'on m'a expliqué. Dans la prépa pré-bac on ne voit que les subtilités du programme de PACES, en gros. Après, évidemment t'as le gros du programme à bosser dès que tu seras en fac. Mais on peut dire que ce sera du temps de gagner pour l'année prochaine.

  16. #15
    invite039b66ae

    Re : choix d'études post bac (TS)

    ok merci en tout cas
    je vais me renseigner moi meme alors, ou peut etre qqun d'autres le fera !

  17. #16
    Ryuuken

    Re : choix d'études post bac (TS)

    @ Faengsel : Les salaires sont indiqués sur le site de la police scientifique. Je lui conseillerai d'y jeter un oeil et ne prévoir une solution de rechange.

Discussions similaires

  1. Changement de choix admission post-bac
    Par invite0ad084da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2012, 09h36
  2. Choix d'orientation post-bac
    Par inviteb099e7be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2012, 15h29
  3. choix d'orientation post-bac
    Par invite9f493476 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 22h14
  4. Projet d'études post-BAC
    Par invite4b121bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 17h39
  5. Choix école d'ingénieur post bac
    Par invite909642dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 17h24