PCSI ou PTSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PCSI ou PTSI

invite19229647

PCSI ou PTSI

------

Bonsoir,
    Je suis encore en pleine phase des vœux parcoursup mais je me retrouve face à un dilemme et j'espère trouver de l'aide ici.
    J'hésite entre une classe prépa pcsi ou bien ptsi, toutes les deux à Jean Perrin à Marseille.
    Au départ, je voulais faire PCSI mais après avoir reçu la proposition d'admission en PTSI bien avant celle de PCSI, je me pose des questions.
    Est-ce que j'arriverais à être bon en PCSI si je suis pris dans les derniers, est-ce que la PTSI est plus fait pour moi, etc...
    Il faut savoir que j'aime bcp la chimie et que je n'ai jamais fait de si même si la matière m'intéresse.
    Il vaudrait mieux donc que j'aille en PCSI ou PTSI sachant que PTSI demanderait un peu moins de travail en maths et lors des concours mais en échange offre moins de place.
    Merci d'avance de vos réponses !

-----

Brother95

Re : PCSI ou PTSI

Le raisonnement sur les derniers admis ne vaut rien. CEla ne préjuge en rien de ta performance future
    Non tu n auras pas moins de travail en maths en ptsi
    Par contre si tu aimes la chimie tu n en verras pas bcp en ptsi.
    Pour être explicite, tu ne pourras pas rejoindre d'école de chimie en venant de pt.
    La grosse différence se situe là

Enfin si tu te rends compte que la chimie c'est pas trop ton truc tu pourras aller de pcsi à psi

Enfin le délai de réponse n a aucune importance
    D autant que c'est le même lycée (donc même logistique)

Si tu veux la pcsi reste impérativement en oui mai jusqu au 15/7 compris.
    Tu seras peut être appelé en pcsi pendant le mois d aout. je ne vois pas le pb

Brother95

Une précision : moins de places au sortir d une pt ?
    Je ne sais où tu as lu ça.
    C est faux.
    Par contre le mix n est pas le même suivant les écoles.
    Pour le dire autrement, si l ensam t intéresse, la ptsi est un bon plan.
    Dans le cas contraire mieux vaut aller en pcsi

grenadine95
    Animateur Orientation

Il n'y a pas moins de places en PT en école. Il y a moins d'élèves. La PT est la filière avec le pourcentage d'intègre le plus élevé.

Mais il n'y a pas se chimie....si peu.

Si tu aimes vraiment la chimie (le sais-tu ?) alors n'hésite pas à aller en PCSI/PC.

Si tu aimes un peu tout, il est plus stratégique d'aller en PTSI.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

je comprends pas un truc: aimer la chimie mais ne pas en avoir fait....
    1) c'est risque de croire aimer sans vraiment le savoir,
    2) pas de spé PC en terminale ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Il dit ne pas avoir fait de SI.

invite19229647

Alors je vais essayer de répondre à tout les msgs d'un coup.
    Lorsque je vais voir le nombre de places disponibles lors des concours en banque PT sur ce site : https://www.banquept.fr/spip.php?article17
    par exemple, il y a 80 place en pc à centrale Marseille tandis qu'en pt il y en a 5, par conséquent mis à part l'ensam la filière pt propose moins de place que la pc.
    C'est donc pour cela que j'ai dis qu'il y avait moins de place, après oui il est vrai qu'en échange il y'a également moins d'élèves ce qui rééquilibre le tout.
    Concernant les écoles qui m'intéressent l'ensam en fait partie mais pas seulement centrale, mines ponts, mines télécom et polytechnique aussi et d'autre en ccinp

Et oui j'aime la chimie, ça a toujours été une matière que je trouvais intéressante et dans laquelle je performais, c'est pourquoi j'ai choisis pcsi en premier puisque c'est tout simplement le domaine qui m'intéressait le plus mais l'enseignement plus générale de la ptsi est tout autant intéressant.

Et pour répondre à agitateur, oui j'avais la spé pc en terminale, en fait j'avais écris que je n'avais jamais fait de science de l'ingénieur (SI)

agitateur

pardon, SI en minuscule m'a induit en erreur et je pensais à une faute de frappe ( pas de chimie )

agitateur

l'intérêt des matières est quasi secondaire puisque dans la même école tout le monde part avec des bases différentes ( MP, PC, etc...) mais pour faire la même chose.
    Ce qui est important et stratégique, c'est sa capacité à réussir mieux que la moyenne dans la branche choisie, et la filière prépa privilégiée pour les écoles cibles.

Beaucoup de terminale ( et aprés aussi ) à profil math physiques sont allergiques à la chimie. Mais en PC, tu n'aura pas de voisin allergique à la chimie sauf s'il est suicidaire.

Donc on dira en particulier pour ENSAM mais pas que: PTSI
    Et le reste en "généraliste" dont les mines ponts et compagnies, PCSI doit le faire. Et pour les écoles chimie bien sûr.

Quelque part, on pourrait dire que tu "renonces" soit aux écoles chimie, soit à l'ENSAM, dés maintenant. En gros.

invite19229647

Très bien
    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai finalement fait mon choix.
    Même si la filière ptsi est très intéressante au niveau des concours et de l'enseignement pluridisciplinaires, je vais aller en pcsi l'an prochain.
    La chimie a toujours été ce qui me plaisait le plus, ce qui m'a donné envie de m'intéresser aux sciences, je ne peux pas renoncer à cette matière même si ce choix de matière reste secondaire.
    Je pense qu'il est plus intéressant d'aller dans une filière dans laquelle je pratiquerais des matières que je connais bien et qui me plaise plutôt que tenter le pari d'aller en ptsi et de ne pas aimer la SI.

grenadine95
    Animateur Orientation

Bonne continuation

Brother95

Tu vas aller en pcsi… si tu l as (on te le souhaite)
    Si centrale Marseille t intéresse j aurais tenté la licence mpci.
    En te concentrant sur la physique et la chimie en 3a.

Tu parles de l X…
    Tu as raison d être ambitieux
    Pour le moment, tu es en liste d attente pour jean Perrin.

Discussions similaires

1. PCSI ou PTSI
    Par thoe dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2021, 15h30
  2. PTSI ou PCSI ?
    Par JayTo35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2017, 18h12
  3. PCSI ou PTSI ?
    Par invite479e0250 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8