Rectorat pour Master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rectorat pour Master



  1. #1
    ouaoue

    Question Rectorat pour Master


    ------

    Bonjour,

    Alors je viens d'avoir mon diplôme de licence en Biologie. Mais le problème, c'est que je n'ai été acceptée à aucun master, alors qu'on est proche de la rentrée...
    Du coup j'ai fait un dossier pour saisir le rectorat sur trouvermonmaster.gouv hier soir et j'aimerais savoir quand est ce je recevrais une réponse du recteur ?
    Est ce qu'il y a des chances qu'il me propose le master qui me plait le plus (malgré l'effectif complet) ? Ou bien ils me proposeront des masters en fonction du nombre de place ?

    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    A ton avis ?
    Si le master qui te plaît le plus t a refusé tu recevras 1 ou des propositions pour d autres masters.
    Il ne seront pas forcément dans ton académie.
    Des masters de bio y en a partout.

    Tu as postulé a combien de masters ?
    Qu est ce que tu veux étudier en master ?
    Pour faire quoi derrière ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    Tu auras 3 propositions… dans les meilleurs délais.
    En supposant que tu as respecté les conditions.
    Tu es dans quelle région ?

  4. #4
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Normalement ils peuvent demander la rééxamination des dossiers non ?
    Parce que lorsque j'ai saisi le recteur, j'ai demandé à ce qu'on m'affecte à un master dans ma région (en raison de mes problèmes de santé).
    Du coup j'espérais avoir une réponse positive pour le master qui me correspond le mieux (et qui m'avait refusé recemment pour manque de place).

    En tout j'ai postulé à 8 masters, et celui que je vise c'est principalement dans le domaine de la Bio-informatique, pour travailler plus tard en tant que Data Scientist.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Dans les meilleurs délais, c'est à dire ? Dans combien de jour à peu près ?

    Parce que le temps presse un peu, et la rentrée approche à très grands pas...

  7. #6
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    Attends je sors ma boule de cristal.
    Pourquoi tu ne leur demandes pas directement ?

    Mets toi dans la peau du recteur.
    Les facs savent à peine qui sera présent le jour J.
    Il faut collecter l'info sur les places disponibles
    puis trouver de la place pour des centaines voire des milliers de candidats...
    Ca ne se fait pas en 1 jour

    Bio-informatique ca limite déjà bcp les possibilités
    Et si en plus tu n es pas mobile c'est encore plus limité.

    Si ce master ne t a pas retenu ce n est pas parce qu il est complet mais parce qu il a retenu des dossiers meilleurs que le tien ! Et maintenant évidemment il est complet car il a reçu bcp de demandes (on devine pourquoi)

    Quelles compétences as tu à faire valoir en info ?
    Quelle mention ta licence de bio ?

  8. #7
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    Pour avoir trouvé 8 masters dans ta region, tu dois être en région parisienne.
    Auquel cas il y a 3 masters de bio info : Sorbonne, cité et saclay.
    Je doute fortement que tu en obtiennes un sans argument décisif autre que ta motivation.
    En quoi ces masters te correspondent ils davantage que les autres candidats ?

    Si tu n obtiens pas gain de cause je te suggère de réitérer en fin de m1 (obtenu brillamment naturellement)

    Quitte à élargir si ta santé te le permet.
    Lille et Rouen (alternance) sont à 1h de paris…

  9. #8
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    As tu obtenu un retour ?

  10. #9
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Malheureusement non, je n'ai pas encore reçu de retour.
    Je doute que ça puisse fonctionner en réalité...

  11. #10
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    Cela ne peut QUE fonctionner.
    Parce que c est une obligation légale.

    Simplement, les rentrées universitaires sont intervenues hier.
    Et il faut un minimum de temps pour collecter/remonter l info comme je te l ai déjà expliqué.
    Il faut ensuite la traiter
    Puis faire les propositions aux candidats en déshérence.
    Je suis certain que tu auras une réponse d ici le 9/9.
    Si tel n est pas le cas, je te suggère un courrier direct au recteur en lr/ar à poster samedi prochain le rappelant à ses obligations.

    Toutefois, Pour avoir visionne la table de correspondance licences x master, ne te fais pas d illusion. Tu te verras sans doute proposer des masters assez éloignés de tes attentes.

    Tu ne nous aides pas beaucoup non plus…

    Quelle ta region ?
    Quelle mention ta licence ?
    Quelles compétences en info ?
    C est le brouillard…
    J espère que tu soignes mieux ton marketing personnel.

    2 issues de secours pour éviter la déscolarisation et ses conséquences funestes.

    Suivre une licence pro.
    Il y en a une qui tourne en bio informatique justement au cnam (donc sérieuse)
    Tu es pile dans la cible.
    Bac+2 en bio mini. Pas de connaissance en info.

    Ça te permettra de postuler plus efficacement en master de bio info l an prochain.
    Si tu as de bons résultats.
    (Et si tu es un peu mobile ?)
    Rouen est une bonne piste en alternance.

    A défaut un master bee qui tourne à distance sur Aix. Le seul de France à distance.
    Ce n est clairement pas de la bio informatique.
    C est assez stat/modélisation.
    C est juste pour repostuler la encore l an prochain.

    Tiens nous au courant.

  12. #11
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations.
    Alors effectivement récemment j'ai reçu une réponse du rectorat comme quoi ils ont déposé mon dossier dans 3 établissements.
    Et l'un des 3 m'intéresse vraiment ! J'espère vraiment être prise dans cet établissement là.
    Je me demande quand est ce que j'aurais une proposition de master dans cet établissement.
    Il faut attendre encore un peu.
    Mais pour être honnête, j'ai obtenu ma licence avec mention passable... Et je suppose que si le rectorat a choisit cet excellent établissement, c'est forcément parce qu'il restait des places vacantes.
    Après la véritable question, c'est est ce qu'ils m'accepteront avec ce type de mention ... Sachant que pour compenser cela, j'ai fait un stage durant ma licence, dans un bon labo.
    Dernière modification par ouaoue ; 10/09/2022 à 10h18.

  13. #12
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Plus précisément, cet établissement parmis les 3, c'est une école d'ingénieur.
    Mais je ne sais pas si avec ma mention, je serais acceptée, sachant qu'il reste des places vacances (et si le stage va compenser dans le dossier).

  14. #13
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    C est toujours aussi flou !
    Quel établissement ?
    Un secret d état ?

    École publique ou privée ?
    Les as tu joints ?
    Ça urge maintenant

    Le job du rectorat c est pas de déposer des dossiers mais de te trouver une place.
    Quels sont les 2 autres masters ?

  15. #14
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Enfaite, ce sont plutôt des demandes d'admissions au master par le rectorat. Ce ne sont pas encore des propositions de masters, vu que si c'était le cas, j'aurais trouvé ces propositions sur mon compte trouvermonmaster.gouv.fr dans l'onglet "je suis accompagné". Or rien ne s'affiche encore. Donc il faut encore attendre que les établissements examinent mon dossier.
    Les 2 autres masters ne m'intéressent pas du tout, et en plus s'éloignent de mon vrai projet professionnel.

    Est ce que si le rectorat fait une demande d'admission dans un établissement, j'ai des chances d'être prise, ou alors ça dépend en premier lieu de mon dossier, même si j'ai une licence ?
    Vu que théoriquement, j'ai le droit un master avec une licence en poche.

    Désolée, je ne peux pas donner plus d'information sur ces établissements, car ça relève de ma vie personnelle.

  16. #15
    agitateur

    Re : Rectorat pour Master

    Ca dépend du dossier, et de l'obligation légale de t'en proposer 1 ou tu es accepté.

    Et ça peut être éloigné de ton projet.

    Il faut comprendre aussi que si on te "donnait" une place dans un master qui tu n'aurai pas eu à la base, ce serait un piège. En étant refusé dans les demandes normales, ça veut dire que ton niveau y est jugé inférieur à ceux qui y sont. Si tu y allais, trés probablement tu ne passerai pas en M2, et un M1 tout seul ça ne sert pas à grand chose....

  17. #16
    ouaoue

    Re : Rectorat pour Master

    Le dossier, c'est pas juste les notes, si ? Le stage est pris en compte aussi, ça peut compenser ?

    C'est vrai qu'un master en école d'ingé, c'est un peu difficile, mais c'est pas insurmontable je pense, si on s'en donne tous les moyens, surtout si le master en question me plait, car ça me donnerait beaucoup de motivation pour tout donner.

    Mais ce qui me fait le plus peur en master, c'est la recherche de stage, sachant que si on en trouve pas on peut pas valider l'année...
    Dernière modification par ouaoue ; 10/09/2022 à 19h01.

  18. #17
    agitateur

    Re : Rectorat pour Master

    Citation Envoyé par ouaoue Voir le message
    Et l'un des 3 m'intéresse vraiment ! J'espère vraiment être prise dans cet établissement là.
    Je me demande quand est ce que j'aurais une proposition de master dans cet établissement.
    Ma question n'est pas QUAND, la question est SI.
    Tu peux ne pas avoir de proposition de cet établissement, et une seule proposition sur 3 parmi les 2 qui ne t'intéressent pas.

  19. #18
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    Je ne vois pas ce que fournir le nom d une formation a de personnel.
    On ne te connaît pas et on ne te connaîtra jamais.
    Que je sache tu n as rien dévoilé de personnel.

    Le fait que le master soit porté voire simplement cohabilite par une école d inge n est pas une garantie de qualité.
    Tu ne seras pas ingénieur.
    Concernant la question du stage, tu auras le même pb dans n importe quel master.

    Si tu as réussi à trouver un bon stage en licence, pourquoi n en serais tu pas capable en master ?
    Le défaitisme n a jamais été bénéfique.

    Étudier un dossier c est très rapide.
    Tu devrais donc avoir une réponse rapidement.

    As tu étudie les plans B et c suggérés ?
    Dernière modification par Brother95 ; 10/09/2022 à 23h18.

  20. #19
    Brother95

    Re : Rectorat pour Master

    Tu en es où ?

Discussions similaires

  1. Le rectorat me propose un master mais ça ne me plait pas que faire ?
    Par invite9daf21a3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2019, 15h49
  2. Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat
    Par invitecce29010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2018, 21h05
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2012, 09h49
  4. Pour un master
    Par invite1de09055 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 12h52
  5. affiliation/affectation (?) au rectorat
    Par invite146c17f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2005, 09h14