Bonjour à tous,
Ce message s'ouvre dans cette section, excusez moi par avance si ce n'est pas le bon endroit. Je ne sais pas où le mettre sinon car la situation croise pas mal d'éléments d'orientation et de fonctions d'enseignants.
Concrètement, je suis titulaire d'un doctorat en Ecologie. J'ai soutenu quelques semaine avant la crise du COVID de 2020. Ma thèse m'a énormément plu, le monde de la recherche aussi. Et justement. Avec la fatigue de la thèse, je n'étais pas mécontente de souffler après avoir enchainé 8 ans d'affilée d'études exigeantes, surtout les trois dernières. Mon hésitation à la fin de la thèse vacillait entre rentrer dans un labo étranger pour un post doc dans la continuité de ma thèse (schéma plus que classique, mon sujet portait sur les communautés végétales), soit essayer de me réorienter un peu plus vers l'écologie du sol plus spécifiquement (ma grande découverte pendant ma thèse, que j'ai plus qu'adoré).
Ma vie perso et la crise ont rebattu absolument toutes les cartes. Je me retrouve actuellement à intervenir dans un lycée agricole auprès d'élèves en bac pro de la seconde aux BTS, très orienté dans les filières de productions animales. Le contact avec les élèves (surtout les grands) me plait car stimulant intellectuellement. Par contre le contenu ne me stimule pas du tout pour la majorité des activités d'enseignement (j'interviens en plus en physique chimie, qui est très loin de mon domaine d'expertise).
Mes questions sont les suivantes :
1) est ce qu'il est possible de me remettre dans les rails de la recherche malgré ce trou de maintenant presque deux ans et demi / trois ans dans les labos ?
2) je pense également à repostuler en thèse dans le domaine de l'écologie du sol, est-ce pertinent ? Je me suis dit que je me remets à zéro pour de bon avec un nouveau doctorat, sur de nouvelles rails scientifiques.
3) mon option la moins intéressante, mais beaucoup plus intéressante que ce que je fais actuellement : comme je suis dans le domaine de l'enseignement avec pas mal d'élèves en trouble d'apprentissage, me réorienter complètement dans les neurosciences (j'en lis pas mal et cette discipline appliquée à l'apprentissage est très passionnante). Par contre il faudrait que je reprenne au stade master ?
Pour le moment je vise plutôt des postes d'ingé de recherche, les postes de MC seraient le rêve absolu.
Je suis également prête à tous les efforts possibles, j'ai seulement besoin de retours me conseillant sur les possibilités ou des conseils.
En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, en remerciant par avance ceux qui ont des conseils et des pistes à proposer ou des témoignages similaires/proches.
Bonne journée à tous,
MySal
-----