Retourner dans le milieu de la recherche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retourner dans le milieu de la recherche.



  1. #1
    MySal

    Retourner dans le milieu de la recherche.


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce message s'ouvre dans cette section, excusez moi par avance si ce n'est pas le bon endroit. Je ne sais pas où le mettre sinon car la situation croise pas mal d'éléments d'orientation et de fonctions d'enseignants.

    Concrètement, je suis titulaire d'un doctorat en Ecologie. J'ai soutenu quelques semaine avant la crise du COVID de 2020. Ma thèse m'a énormément plu, le monde de la recherche aussi. Et justement. Avec la fatigue de la thèse, je n'étais pas mécontente de souffler après avoir enchainé 8 ans d'affilée d'études exigeantes, surtout les trois dernières. Mon hésitation à la fin de la thèse vacillait entre rentrer dans un labo étranger pour un post doc dans la continuité de ma thèse (schéma plus que classique, mon sujet portait sur les communautés végétales), soit essayer de me réorienter un peu plus vers l'écologie du sol plus spécifiquement (ma grande découverte pendant ma thèse, que j'ai plus qu'adoré).

    Ma vie perso et la crise ont rebattu absolument toutes les cartes. Je me retrouve actuellement à intervenir dans un lycée agricole auprès d'élèves en bac pro de la seconde aux BTS, très orienté dans les filières de productions animales. Le contact avec les élèves (surtout les grands) me plait car stimulant intellectuellement. Par contre le contenu ne me stimule pas du tout pour la majorité des activités d'enseignement (j'interviens en plus en physique chimie, qui est très loin de mon domaine d'expertise).

    Mes questions sont les suivantes :
    1) est ce qu'il est possible de me remettre dans les rails de la recherche malgré ce trou de maintenant presque deux ans et demi / trois ans dans les labos ?
    2) je pense également à repostuler en thèse dans le domaine de l'écologie du sol, est-ce pertinent ? Je me suis dit que je me remets à zéro pour de bon avec un nouveau doctorat, sur de nouvelles rails scientifiques.
    3) mon option la moins intéressante, mais beaucoup plus intéressante que ce que je fais actuellement : comme je suis dans le domaine de l'enseignement avec pas mal d'élèves en trouble d'apprentissage, me réorienter complètement dans les neurosciences (j'en lis pas mal et cette discipline appliquée à l'apprentissage est très passionnante). Par contre il faudrait que je reprenne au stade master ?

    Pour le moment je vise plutôt des postes d'ingé de recherche, les postes de MC seraient le rêve absolu.
    Je suis également prête à tous les efforts possibles, j'ai seulement besoin de retours me conseillant sur les possibilités ou des conseils.

    En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, en remerciant par avance ceux qui ont des conseils et des pistes à proposer ou des témoignages similaires/proches.

    Bonne journée à tous,

    MySal

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Bonjour,

    Il est possible mais rare d'obtenir un poste en recherche (chercheur) après être passé par une autre profession, donc je dirais oui pour 1).

    Personnellement, je tenterais ce retour via le post-doc. L'intérêt d'une seconde thèse, surtout dans un domaine connexe, me parait minime (sans parler de la difficulté d'obtenir la-dite thèse), donc plutôt non pour 2). Les postes d'ingénieur de recherche vous seront peut-être plus accessibles que MCF, je ne sais pas, connaissant fort mal votre spécialité (mais je soupçonne que les places sont rares et chères).

    L'aspect neurosciences, surtout connecté sur l'apprentissage, me parait très casse-gueule - passez moi l'expression - en termes de débouchés pro.

    Votre spécialité rend assez peu probable également l'obtention d'un poste en enseignement dans un autre pays (Luxembourg / Belgique / Suisse par exemple), il n'a a pas la même pénurie qu'en maths ou physique, mais si l'enseignement vous plait, vous pouvez tout de même regarder de ce coté là aussi (ce ne sera peut-être pas plus "stimulant" intellectuellement, mais cela peut-être mieux payé !).

    Cordialement

  3. #3
    MySal

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Je vous remercie pour votre retour.
    De plus j'ai oublié de préciser : j'interviens en biologie / écologie (60%), et en plus, en physique chimie (40%).

    Les postes de MCF sont très rares dans notre domaine également.

    Merci pour votre retour sur mes trois questions. Il faut que je vise des post-docs en effet. Est ce que les labos sont plus frileux par rapport à un profil comme le mien. Car pour les post docs, je n'ai pas publié notamment, contrairement à un docteur fraichement diplômé ou un ATER.
    Et pour les neurosciences, c'est clair comme réponses. Je n'ai en effet pas été creusé du côté des débouchés.

    Merci encore en tous les cas.

  4. #4
    Brother95

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Les 3 domaines évoqués ne sont pas les plus ouverts en termes de débouchés (eco/pedo/neuro)
    Comme Hermillon l indique pedologie ou neurosciences c 'est juste reculer sans mieux sauter. Neurosciences tu es repartie pour 5ans ! Alors pour la titularisation c est perpète. Sans parler de la concurrence avec des profils moins bio.
    Il te faut donc avancer et postuler. le type de questionnement genre ai-je une chance est totalement stérile : Postule !

    Le covid a vraiment asséché les offres de post-doc ?

    Je ne comprends pas ton histoire de publication.
    Un docteur fraichement diplomé n a pas davantage publié que toi.
    S il l'a fait et pas toi durant ta thèse tu as effectivement un handicap
    S il l a fait et toi aussi. il a juste l avantage de la récence.

    Tout ceci renvoie à la qualité de ta thèse... labo réputé, directeur réputé, sujet novateur... toussa ?

    Si tu laches la recherche essaie au moins de bien te recycler.
    Tu as des agreg pour une situation plus favorable : agreg de svt, idem pour docteurs ou agreg de biochimie (mais moins adaptée à un profil BEE)
    Toujours dans le domaine de l'enseignement, tu peux surement viser mieux qu un lycee pro. Tu as prospecté du côté des ecoles d'agro ? des facs, de l'étranger comme suggéré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Un docteur fraichement diplomé n a pas davantage publié que toi.
    Ben...heu..... si, justement.
    C'est dans la fraction des thésard à ( nombreuses et bonnes ) publi(s) qu'on trouvera la fraction qui fera ensuite le post doc qui va trés bien, et ensuite la dedans la fraction qui sera MCF.

    Comme plus haut, en objectif recherche, je ne vois guère que la piste du post doc, mais vite. Si échec ou temps qui passe trop il faudra ré orienter:
    - enseignement ( agreg, capes ou équivalent - public privé techno ) etc...)
    - ou blanchir le CV et aller vers le privé, avec sans doute une formation additionnelle préalable.

  7. #6
    agitateur

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu as prospecté du côté des ecoles d'agro ?
    Je vois très bien comment ça marche dans 2 / 3 établissements ( même si je ne saurai prétendre que c'est extrapolable à 100% des cas ).
    Il y a déjà bien assez de candidats au cursus parfait. Ecole + thèse + publis + post doc + etc...pour satisfaire les besoins à tous niveaux.
    Le cursus idéal est un pré requis mais ne suffit pas, il faut aussi être la bonne année. Un an trop tôt on n'a pas le niveau, 1 an après c'est compliqué et 2 après le train est passé et un voyageur plus frais prends la place.

  8. #7
    Brother95

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Pourquoi le docteur frais émoulu aurait il davantage publié ?

    Il faudrait également connaître le cursus antérieur au doctorat.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/09/2022 à 22h36.

  9. #8
    agitateur

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pourquoi le docteur frais émoulu aurait il davantage publié ?.
    Puisque...le docteur frais émoulu a eu DEJA l'occasion de publier pendant sa thèse, au moins celui statistiquement qui à de trés bonnes chances ( à ce stade ) de poursuivre vers une carrière dite académique.
    Ou au pire une partie des publis sont reviewés / acceptés un temps trés court aprés la soutenance.
    Du moins, en agro et une branche assimilée que je connais.
    Mysal dit ne pas avoir de publi.
    Dans le cas précis de l'éco je ne sais pas.

  10. #9
    MissJenny

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Citation Envoyé par MySal Voir le message
    1) est ce qu'il est possible de me remettre dans les rails de la recherche malgré ce trou de maintenant presque deux ans et demi / trois ans dans les labos ?
    ce trou de 2/3 ans n'est pas si long. S'il reste des résultats de ta thèse non publiés tu pourrais écrire un article avec tes anciens encadrants. Dans tous les cas je pense que tu gagnerais à les contacter. Quand on encadre un thésard on a une responsabilité sur la suite de sa carrière. Ils devraient t'aider à trouver un post-doc.

    2) je pense également à repostuler en thèse dans le domaine de l'écologie du sol, est-ce pertinent ?
    non, ce serait inutile, et d'ailleurs je ne pense pas que ça soit possible.

    Pour le moment je vise plutôt des postes d'ingé de recherche, les postes de MC seraient le rêve absolu.
    un poste d'IR peut être une bonne façon de revenir à la recherche. Mais les postes statutaires sont rares. Prépare-toi à passer quelques années de CDD en CDD. Par contre un poste de MC ou de CR sans post-doc, il ne faut pas y penser.

  11. #10
    Brother95

    Re : Retourner dans le milieu de la recherche.

    Effectivement Mysal indique n avoir pas publié.
    Mais, Ce n est pas parce qu un étudiant vient de décrocher son doctorat que lui l a fait.
    Peut être que statistiquement la plupart l ont fait (en général on s y emploie qd on brigue une carrière académique) mais cela n a rien à voir avec la récence du diplôme.
    Simple question de logique.

    Si le concurrent a déjà un post doc derrière lui c est autre chose.

    D ou l excellent conseil de Missjenny pour combler ce deficit.

    De toute façon il faudra postuler.
    Qui ne tente rien n a rien.

    Il manque des infos sur :
    - L engagement actuel (cdd ? Période d essai ?)
    - La mobilité géographique, essentielle : supposons qu un post doc se libère en alberta : y va t elle ?
    - la qualité de la thèse (indépendante du plaisir de l exercice)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2017, 16h26
  2. retourner dans sa fac après une pause
    Par darkScotty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2016, 17h26
  3. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  4. Recherche de contact dans le milieu des moteurs
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 13h30