LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation



  1. #1
    lele fee

    Smile LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation


    ------

    Bonjour, j'ai 20 ans et je travaille actuellement dans la production d'alcool ( : dans les vignes).
    Après mon bac ES (que j'ai obtenu à 18 ans), je suis allée en étude de comptabilité & gestion (en DCG) pour 3 ans mais j'y suis restée seulement 1 an et demi parce que j'ai détesté : on ne parlait que d'argent, je n'aime pas le métier de comptable, beaucoup de travail et beaucoup de temps à l'école, à réviser et à faire les devoirs (vraiment BEAUCOUP de temps).
    Après l'arrêt de mes études, j'ai rejoint la société tenue par mes 3 frères en tant qu'ouvrière (donc dans les vignes) et j'adorait. Je devais intégrer la société en tant que co-gérante de l'exploitation viticole dans quelques mois (en 2023) mais je commence à me poser des questions... (actuellement ça fait 11 mois que je travaille dans les vignes).
    Si je rejoins la société c'est pour toujours (toute ma vie) (parce que c'est la société familiale, on y entre pas et on en sort pas comme dans un moulin). mais je me dit de plus en plus que je n'ai finalement surement pas les compétences requises pour exercer ce métier qui est TRES physique et compliqué.

    Je me dit alors peut-être que je pourrais m'inscrire dans une licence de maths pour la rentrée prochaine (pour devenir professeure de maths car j'ADORE les maths et que j'étais TRES bonne à l'école). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée étant donné que j'ai déjà changé deux fois d'orientation.

    Les questions que je me pose sont :
    * Est-ce que c'est dur de suivre le rythme de cette licence après un bac ES ?
    * (Je suis très fêtarde) Est-ce qu'on peut suivre le rythme tout en sortant le soir assez souvent ?
    * Est-ce qu'il faut être un géni pour réussir cette licence ? Avoir un gros mental et beaucoup de motivation ?
    * C'est 25 / 30 heures par semaine ?
    * Est-ce qu'on se sent seul / abandonné pendant l'année scolaire ?
    * Est-ce que je vais ENCORE abandonner vous pensez ?

    (Je sais pas si ça se voit mais je suis perdue )

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    j'ADORE les maths et que j'étais TRES bonne à l'école).
    Pourquoi avoir fait ES ? En général, le gens très bons en maths font S ou son équivalent.

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    * Est-ce que c'est dur de suivre le rythme de cette licence après un bac ES ?
    Oui.

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    * (Je suis très fêtarde) Est-ce qu'on peut suivre le rythme tout en sortant le soir assez souvent ?
    Non, la question est à la limite du foutage de gueule du genre "j'ai raté tout ce que je fais jusqu'à maintenant, est ce que je peux réussir en ne faisant pas d'effort et en ne voulant que m'amuser parce que la maturité élémentaire, c'est pour les autres".
    Et en effet, c'est pour les autres : ceux qui réussiront.

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    * Est-ce qu'il faut être un géni pour réussir cette licence ? Avoir un gros mental et beaucoup de motivation ?
    Absolument pas mais il faut bosser et avoir un niveau minimal.

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    * C'est 25 / 30 heures par semaine ?
    Cela dépend des personnes.

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    * Est-ce qu'on se sent seul / abandonné pendant l'année scolaire ?
    Cela dépend des personnes.

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    * Est-ce que je vais ENCORE abandonner vous pensez ?
    Oui.

    (Je sais pas si ça se voit mais je suis perdue )[/QUOTE]

  3. #3
    Brother95

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Y a des femmes vigneronnes qui réussissent très bien. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y parvenir (si tu es motivée).
    La question générale de ton post c est : me trouvez vous suffisamment motivée.
    On ne peut pas dire que cela transpire…

    Si tu picoles tous les soirs, ce sera compliqué dans toutes les études et tous les jobs.
    Intellectuels comme manuels.

    Tu dois évidemment regarder ce bon film de klapish : ce qui nous lie

    Je connais un prof de maths viticulteur !

    De toute façon le 2 octobre c est trop tard pour t inscrire.
    Tu as donc encore 6 mois minimum devant toi pour réfléchir.
    Mettons que tu cibles le capes de maths.
    Accepterais tu d être envoyée dans un collège au fin fond d une banlieue défavorisée ?

    Quand tu as entamé ton dcg, l idée était elle que tu deviennes la comptable de l entreprise familiale.
    Si tu choisis l entreprise familiale je te conseille plutôt d entamer un bts viti/vinicole.
    Cela existe par correspondance (avec des regroupements).
    Financement à discuter.

    Si vraiment tu aimes la vigne et le vin, c est la meilleure chose que tu puisses faire.
    Même sans rentrer dans l entreprise familiale.
    Tu pourras devenir œnologue (consommer avec modération), poursuivre tes études…
    Et finir par te faire respecter plutôt que de fuir.

  4. #4
    agitateur

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    vignerons, ça cache bcp de métiers.
    A la vigne, dans le chai, le commerce, l'aspect gestion.
    Si on a qq hectares, on fait tout soi même. Peut être à 3 on fait tout en famille sur 20 hectares.
    Ca dépend surtout de la structure et de la stratégie ( vente bouteilles ou vrac ).
    A 3 il y a moyen de s'occuper d'un job peu physique, ou ponctuellement.
    La plus value d'un associé propriétaire n'est pas le travail manuel à la vigne, sauf une partie du temps annuel.
    Typiquement avec 3 associés frères et soeurs, il y en a qui gère le vignoble, 1 au chai ( essentiellement mais pas forcément que çà ) et un pour compta gestion commerce ( un temps trés partiel en cas de vente de vrac uniquement, si ventes bouteilles ça fait largement un plein temps )

    On se fout que tu fasses la fête, le WE ou en soirée. Il s'agit d'être là le lendemain matin et efficace ( au boulot ou en cours ). A toi de voir...

    Beaucoup de temps et de travail en CDG ? Il y en aura au moins autant en licence, et en fait plus car tu pars de trop loin - probablement - en math et physique.

    Le BTS serait à conseiller si tu envisager le vignoble ou le chai, sinon tu n'en as pas besoin. Attention, aprés BTS l'idée de poursuivre vers un DNO ( diplôme œnologue ) ne concernera en vrai que trés, trés, trés peu de personnes.

    lele fée, quel département / région ou AOC ? Quelle structure familiale si tu peux en dire un peu plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Oui dcg c est du boulot : compta, eco, droit, fiscalité…
    Des trucs qui ne s inventent pas.
    Pour la partie administrative du vignoble un bts gea suffisait.

    Une licence de maths sans bac S, après 3ans sans maths et en étant fetarde ce sera sportif !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Être fêtarde c'est pas en soit un problème, comme dit agitateur. On peut être sérieuse, travailleuse et fêtarde.
    Si je comprends bien, ce qui inquiète c'est qu'on voir surtout un seule de ces trois mots dans le message initial
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    agitateur

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour la partie administrative du vignoble un bts gea suffisait.
    Oui c'est une piste, amis à voir selon la structure de la propriété. Par exemple si on vend du raisin en coop ou si on ne vinifie que du vrac, le poste salarié équivalent GEA n'est absolument pas indispensable, ce qui reste ne couvre qu'un temps salarié trés trés partiel ( mais peut être qq heures par semaines ça peut plaire à lele .... )

    Si la structure a des salariés, l'idée quand même pour les proprio est de se concentrer sur la taches à forte plus value, à condition d'y être bon bien sûr et de fait d'aimer celà. Et là ou on est pas bon, on délègue à des salariés.

    Evidemment, si on vise 25 à 30 heures (car finalement les 35 heures hebdo c'est une régression sociale ..) alors forcément ça va le faire nulle part, ni étudiante ni salariée.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Citation Envoyé par lele fee Voir le message
    Je me dit alors peut-être que je pourrais m'inscrire dans une licence de maths pour la rentrée prochaine (pour devenir professeure de maths car j'ADORE les maths et que j'étais TRES bonne à l'école). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée étant donné que j'ai déjà changé deux fois d'orientation.
    L'enseignement est un métier, aimer les maths ne signifie pas aimer enseigner les maths.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    agitateur

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Et aussi, être très bon en math ES ne veut pas dire qu'on va pouvoir se débrouiller en licence math, avec forcément en prime autre chose que des math au moins en début de licence. Phy et / ou info, même en parcours math fonda.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Tu sembles aimer l'entreprise familiale. Quelle perspective d'évolution pour toi ? En as-tu discuté avec tes frères ?
    Comment envisage-t-il ton évolution dans l'entreprise à 2 ans, 5 ans, 10 ans quand le job physique deviendra difficile ?
    Ont-ils des besoins particuliers ? Administratif, comptabilité, laboratoire, vente etc...

    La communication est la clé de tout. Pourquoi ne pas leur dire que tu as des craintes à moyen/long terme ?

    Tu as beaucoup de chance de pouvoir travailler dans ce domaine. Il faut bien l'exploiter et trouver ta voie.

    Les maths sont trop idéalisées. Après un bac ES et 3 ans d'arrêt, c'est le quasi échec assuré. Mais il y a peut-être d'autres formations plus adaptées que tu pourrais faire en alternance et dans l'entreprise familiale ?

    Bon courage

  12. #11
    Brother95

    Re : LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation

    Pas de nouvelle depuis le 1er post.
    Il y a bien une difficulté à communiquer.

    On a du mal à cerner les attentes.
    Rester ouvrière agricole ?
    Devenir associée pour quel type de fonction ?

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 12h38
  3. Orientation post bac apres un bac es spé maths (dcg , licence gestion , prepas..)
    Par invite7c6d430e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2014, 21h52
  4. Orientation Licence 3 Maths
    Par invite1ad78da3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 17h40
  5. orientation apré deug mias ou licence maths
    Par invite6a81c377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 10h21