Bonjour, j'ai 20 ans et je travaille actuellement dans la production d'alcool ( : dans les vignes).
Après mon bac ES (que j'ai obtenu à 18 ans), je suis allée en étude de comptabilité & gestion (en DCG) pour 3 ans mais j'y suis restée seulement 1 an et demi parce que j'ai détesté : on ne parlait que d'argent, je n'aime pas le métier de comptable, beaucoup de travail et beaucoup de temps à l'école, à réviser et à faire les devoirs (vraiment BEAUCOUP de temps).
Après l'arrêt de mes études, j'ai rejoint la société tenue par mes 3 frères en tant qu'ouvrière (donc dans les vignes) et j'adorait. Je devais intégrer la société en tant que co-gérante de l'exploitation viticole dans quelques mois (en 2023) mais je commence à me poser des questions... (actuellement ça fait 11 mois que je travaille dans les vignes).
Si je rejoins la société c'est pour toujours (toute ma vie) (parce que c'est la société familiale, on y entre pas et on en sort pas comme dans un moulin). mais je me dit de plus en plus que je n'ai finalement surement pas les compétences requises pour exercer ce métier qui est TRES physique et compliqué.
Je me dit alors peut-être que je pourrais m'inscrire dans une licence de maths pour la rentrée prochaine (pour devenir professeure de maths car j'ADORE les maths et que j'étais TRES bonne à l'école). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée étant donné que j'ai déjà changé deux fois d'orientation.
Les questions que je me pose sont :
* Est-ce que c'est dur de suivre le rythme de cette licence après un bac ES ?
* (Je suis très fêtarde) Est-ce qu'on peut suivre le rythme tout en sortant le soir assez souvent ?
* Est-ce qu'il faut être un géni pour réussir cette licence ? Avoir un gros mental et beaucoup de motivation ?
* C'est 25 / 30 heures par semaine ?
* Est-ce qu'on se sent seul / abandonné pendant l'année scolaire ?
* Est-ce que je vais ENCORE abandonner vous pensez ?
(Je sais pas si ça se voit mais je suis perdue)
-----