Un jeune si désespéré et sans boussole..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un jeune si désespéré et sans boussole..



  1. #1
    sansBOUSSOLE

    Un jeune si désespéré et sans boussole..


    ------

    Bonsoir mesdames et messieurs,

    Je suis SansBoussole, un jeune homme qui a déjà 23 ans...
    Je cherche à m'orienter scolairement et professionnellement, c'est super difficile ! ...

    Alors ... Ras-le-bol de tourner en rond, je me hâte d'allumer du Charles Aznavour et je me pose, aussi rapidement, derrière ma feuille blanche, en ayant un objectif en tête ; relever les critères qui sont importants à mes yeux et que je souhaiterais retrouver dans mon futur métier.
    Quelques notions en sont ressorti, mais je n'arrive pas à les exploiter seuls ! ... J'ai besoin de vos précieuses aides s'il vous plaît.

    Je cherche un métier qui me demande énormément de réflexion logique, d'imagination, de courage avec pas mal de challenges à relever au quotidien.
    Je veux que les jours ne se ressemblent presque pas.
    Enchainer les heures de travail ne me fait pas peur ! Je voudrais les enchaîner au bureau puis sur le terrain, car je recherche à être autonome et à diriger !
    Je voudrais également un métier bien payé, les études ne me font pas peur !

    Je suis littéralement perdu.. et si triste ...
    Au plaisir de vous lire.

    -----
    Je n'ai qu'une volonté ; redonner du sens à ma vie.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Pour le moment on est bien en peine de t’aider. Il y a d’un côté l’exposé d’un mal-être psychologique important mais pour lequel tu ne trouveras pas d’aide ici parce que ce n’est pas dans les thématiques du forum, mais pour lequel tu pourrais chercher de l’aide du côté de psychologues ou de psychiatres ; d’un autre côté tu exprimes des exigences envers un futur métier, mais tu ne fournis aucune indication sur ta formation et encore moins sur tes domaines d’intérêt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    agitateur

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    On peut supposer que niveau diplôme il y a peu de choses, ou pas.
    Mais en tout cas faudra nous le dire.
    Et aussi les expériences jusqu'ici, même presque insignifiantes ( job d'été, stages, etc...) et savoir ce que ça a donné, pour ton employeur et pour ton ressenti.

    autonome et diriger
    D'abord être raisonnablement opérationnel à un poste, ensuite être autonome ( se diriger soi même ), et bien plus tard diriger. Faut y aller étape par étape.

    bureau + terrain
    Sans doute possible dans à peu n'importe quelle branche d'activité.
    Mais au début, ce sera sans doute plus à fond l'un que l'autre....

    réflexion logique
    C'est typiquement un domaine que l'on démontre / à déjà démontré par l'obtention d'un diplôme AVANT d'aller bosser. La logique d'un juriste n'est pas celle d'un comptable ni celle ni celle d'un scientifique. Et pourtant ils sont tous logiques, mais probablement ils seront "peu logiques" dans un autre branche.

    Les heures, le courage, les challenges, c'est bien. Mais à ce stade il faut comprendre que pour un recruteur potentiel ce ne sont que des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient, donc il faut commencer par démontrer celà en pratique et en situation.

  4. #4
    sansBOUSSOLE

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Merci de tout cœur pour vos lumières et le temps que vous m'accordez.
    En effet, je suis très mal dans ma peau à cause du manque d'accomplissement, j'ai aussi perdu 5 ans de ma vie à ne rien faire ... Ajouter à cela ma maigreur ... Mais bonne nouvelle ; j'ai la volonté de changer tout cela ! Je suis maintenant inscrit à la musculation et suivi par une conseillère de la mission locale. Je suis déterminé !
    Ça me fait très plaisir de parler à des personnes d'expériences qui prennent le temps de me conseiller.

    En termes de diplôme, je n'ai qu'un simple baccalauréat (avec mention) en sciences et technologies du management et de la gestion.
    En termes d'expériences, pas grand chose ... Je gère un compte EBay sur lequel je vends des tas de choses. J'ai fait un stage en sellerie automobile qui ne m'a pas plus, car pas assez "d'action", trop monotone, coudre et prendre des patrons tous les jours m'ennuie. Ce sont les visites aux fournisseurs qui m'ont le plus plu.
    J'ai aussi eu quelques stages en grande distribution, mais la manutention ne me stimule pas ... Et puis plus rien...

    Je suis entièrement d'accord avec vous Agitateur. Ce que je veux du plus profond de mon cœur, c'est ouvrir mon entreprise, mais c'est tellement général que ça ne m'apporte rien!
    J'aime le commerce et je cherche justement à reprendre mes études, mais je n'arrive pas à savoir dans quel domaine. Comment est-ce que je peux le savoir ? Par l'expérience de l'essai ?
    J'ai l'impression que quelque chose m'échappe dans ma réflexion !

    J'aime aussi créer et chercher à dominer un marché, monter des stratégies et alliances afin de progresser dans l'évolution de mon "parcours", un peu comme dans les jeux de stratégie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Bonsoir.

    J'ai l'impression que quelque chose m'échappe dans ma réflexion !
    C'est le temps.
    Il arrive très souvent que des personnes atteignent un poste à responsabilité et très varié après avoir eu un passé de type besogneux.

    Il y a de bons points de départ:
    En termes d'expériences, pas grand chose ... Je gère un compte EBay sur lequel je vends des tas de choses. J'ai fait un stage en sellerie automobile qui ne m'a pas plus, car pas assez "d'action", trop monotone, coudre et prendre des patrons tous les jours m'ennuie. Ce sont les visites aux fournisseurs qui m'ont le plus plu.
    Bien maitriser une activité, comme par exemple la sellerie automobile et afficher une volonté d'embrasser plus large devrait permettre d'évoluer dans l'entreprise. Mais, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut profiter des visites aux fournisseurs pour afficher cette envie et se cultiver sur d'autres aspects du métier, voire même rechercher de la formation (ou auto formation) sur ces domaines annexes. Ne pas hésiter non plus à surfer sur le web pour élargir sa culture et montrer (à bon escient et modestement) cette connaissance du domaine d'activité.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Qu'est ce qui te manque le plus ? Où quel manque ressens-tu ?
    Besoin d'un diplôme ? De trouver le secteur d'activité ?

    La vente en ligne ne fait pas beaucoup sortir et rencontrer le client. Mais c'est un point de départ. Et manifestement, tu aimes le contact client.

    Est-ce bien cela ?

  8. #7
    Brother95

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Ton bac stmg, quelle option ? Mercatique ?
    Pourquoi avoir arrêté tes études ? Pb de santé ?

    Pourquoi pas un bts ou un but orienté commerce en alternance.
    Tu as juste 1 mois de retard…

    Ça te donnera au moins les bases avant de te lancer plus avant.

  9. #8
    sansBOUSSOLE

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Bonsoir à tous,

    J'ai eu mon bac STMG option ressources humaines. Je n'ai pas été passionné par la matière, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai détesté. J'aime apprendre après tout.

    Vous avez raison Grenadine95 , j'ai toujours été attiré par le commerce, mais je n'ai jamais su dans quel secteur, ni même la fonction qui pourrait m'intéresser. Si j'aime le commerce, c'est dans l'idée d'entreprendre. Mais c'est trop vague et je ne sais rien d'autre, voilà pourquoi je suis dans cette situation !

    Alors, en toute logique, j'ai eu le désir de continuer dans cette voie-là notamment avec le BTS commerce international et NDRC, mais je n'ai malheureusement pas été sélectionné... Durant ces années-là, je me suis laissé aller à l'isolement, sans soutien familial pour me pousser de l'avant.

    Naïvement, je me suis laissé décourager par les autres ; "ils ont raison, à quoi bon avoir un diplôme ? Je ne sais même pas le métier que je veux faire !!". En effet, j'ai ce besoin de comprendre pourquoi j'agis avant de me lancer !

    Fort heureusement, j'ai eu un déclic cette année en apprenant que j'avais une nouvelle conseillère à la mission locale. Madame a de la volonté et aime son travail, quel bonheur ! Étant lucide, je comprends que c'est le moment de tout changer.
    Ni une ni deux et grâce à elle, je m'inscris à la musculation et je participe maintenant à des ateliers "coup de boost vers l'emploi". Honnêtement, je n'apprends rien de spécial mais qu'à cela ne tienne, ils me permettent de changer d'air et de comprendre qu'il me faut persévérer dans un domaine qui me plaît pour ne pas me retrouver là plus tard. (mais dans quoi persévérer ?)

    J'ai maintenant 23 ans et je me vois sérieusement couler ; nul doute que j'ai la capacité de réussir. Mais je n'arrive pas à savoir quel chemin prendre, quel est le métier qui m'intéresse, quel secteur d'activité bon sang ?! Pourquoi est-ce si difficile ?
    Est-ce une bonne idée d’intégrer le BUT tech de commercialisation en initiale et ainsi expérimenter un tas de métier durant les vacances ?*La voie de l'alternance me*permettra-t-elle d'en faire autant ?

    Ce qui est sûr, c'est que je veux un métier prenant, avec des responsabilités (en fonction de l'expérience naturellement) et qui respecte en partie les notions décrites plus hauts.

    Voilà pourquoi je suis ici, c'est parce que je suis coincé en ne sachant rien. C'est horrible comme sentiment.
    Dernière modification par JPL ; 05/10/2022 à 00h46. Motif: À la demande de sansBOUSSOLE

  10. #9
    agitateur

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    en vrac:

    c'est bien d'avoir le moral, ça suffit pas mais ça commence par çà. Et le contact social.

    Les BUT DU en Co sont demandés et donc sélectifs, tu n'es plus dans les critères, donc oublies.

    Le BTS CI est assez demandé pour des raisons que j'ignore (peut être il fait rêver ) alors qu'en pratique il ne vaut pas mieux que NRC et MUC ( bon ça a changé de nom mais tu vois ). Il faut justifier un niveau en langue en CI, donc oublies aussi.

    Les BTS co NRC et MUC, comme tous les BTS, sont plus sollicités en secteur public gratuit qu'en secteur privé payant.
    MAIS...tu as le profil pour aller vers du BTS privé en alternance, du coup tu payes pas....
    la difficulté réside dans le fait de trouver l'entreprise qui paye à ta place et qui te payes le statut apprenti.

    Puisqu'on parle de formation pour la rentrée 2023 ( et oui...), tu as 10 mois pour aller faire de l'intérim dans de multiples boites. Au hasard des rencontres, tu pourrai en trouver une ou tu verra des gens dobt l'avis compte, plus le coup de chance, et peut être tu trouvera la boite pour proposer l'apprentissage l'année prochaine.
    De ce que j'entendes sur la gironde auprès de collègues qui recrutent de l'intérim, la source est raie depuis 6 mois ou plus mais là c'est pire. Et les agences sont à sec dans leur vivier.
    Aprés c'est la loi du nombre et de la chance, mais il faut la provoquer.
    Tu fera 10 boites, peut être y'en aura 5 qui t'apprécieront, peut être une seule te proposera le statut apprenti....

  11. #10
    sansBOUSSOLE

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    J'aime lorsque l'on me parle de façon franche et directe. Merci beaucoup.

    J'ai effectué cette année un cursus de "remise à niveau". L'objectif ; nous former afin d'intégrer, et cela, en partenariat avec une IUT (dont je tairai le nom), le BUT Tech de co.
    J'ai donc noué un lien particulier avec les professeurs, mais surtout avec le responsable du pôle qui a le désir de soutenir ma candidature. J'admire cette bienveillance et je n'hésite pas lui tenir informer de ma situation. Croyez-moi, j'ai de grandes chances d'intégrer ce BUT par la voie de l'alternance.

    J'ai aussi prévu cette année de réaliser un voyage d'immersion à Malte ou en Australie (encore une fois, grâce à ma conseillère de la mission locale).
    L'objectif ; valoriser davantage ma candidature. Vous avez entièrement raison, j'oublie l'idée de la formation en initiale et je me concentre sur l'alternance compte tenu de mon profil.

    ** La seule chose dont j'ai vraiment du mal et qui me fait tourner en rond, c'est de savoir quel métier viser ? Comment m'orienter professionnellement s'il vous plait ? Je n'ai clairement aucune idée sur la manière de procéder ...

    J'ai aussi cette épée de Damoclès qui m'encourage à me précipiter dans mes choix compte tenu de mon âge (24 ans à la rentrée prochaine !!)...

    ** Ma seconde question ; Pensez-vous que c'est une bonne idée d'essayer d'entrer dans le BUT en question dès janvier ?
    Certes, ce sera très difficile, mais la chance sourit aux audacieux. En réalité, je ne sais pas si ça en vaut la peine sachant que j'avancerai les yeux clos sur mon projet ...

  12. #11
    agitateur

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Tant mieux si le BUT tech de co bdx ou autre peut t'ouvrir une porte. Le plus dur est d'y rentrer, pas de l'avoir quand on y est.
    Attention cependant, tant que tu n'y es pas, faut pas y mettre trop d'espoir....janvier ou plus tard peu importe, ton dossier ne sera pas meilleur pour septembre 2023 ( ni moins bon )

    L'anglais de Malte avec un accent latin est trés facilement compréhensible, c'est par l'anglais US. Je ne pas dans quelle mesure çà peut aider une candidature.
    Faut pas que ça te saigne financièrement, et faut qu'il y ait un truc derrière le voyage. Un stage, une expé pro...
    Sur un confetti de 35 km de long il y a cependant un patrimoine exceptionnel, mais c'est pas le but du voyage....probablement la plus forte densité de monument classés unesco au monde, sur 6000 ans d'histoire. Je te recommande de réserver au plus tôt si tu y vas un billet pour l'hypogée de Hal Salfiéni, c'est trés compliqué d'y avoir accès. La co cathédrale St Jean vaut la visite à elle seule mais on y va quand on veut.
    Le coût de la vie est correct, la climat est plus qu'agréable en automne hiver printemps, l'avion coute presque rien.

    Si tu fais un BTS ou un DUT en Co, il y a derrière un large spectre de possibilités.
    Travail de bureau devant l'ordi, ou devant des clients, ou avec des fournisseurs,
    Travail de bureau ou travail terrain plus créatif,
    Etc....
    Il faudra après diplôme serrer les dents quelques années et prendre ce qui est accessible. La suite dépendra de toi, arrivée à la trentaine.
    Parler de métier diplômant, c'est vrai pour un BEP, un CAP. Tu fais coiffeuse ou boulanger ou mécano. Je dis celà sans condescendance.
    Avec un bac+2 / 3 en co, tu peux aller vers des métiers dont le quotidien peut être trés différent selon les postes occupés.

    Tu as l'air de savoir écrire dignement, et de te faire comprendre. C'est déjà pas mal.
    Il n'y a pas de raisons que tu puisses pas t'épanouir dans un job Co.

    Oublies aussi ton profil RH de bac, la concurrence est énorme, et le moindre assistant d'assistant RH jeune diplômé aujourd'hui est diplômé bac+5.

    Ces dernières années, intérim ou autres en dehors de la boutique ebay ?
    La boutique génère quoi en CA et marge ? Ca peut être un élément. ( je suis pas du fisc )
    Dernière modification par agitateur ; 05/10/2022 à 00h57.

  13. #12
    Brother95

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    Je ne vois pas l intérêt de taire le nom de ce BUT TC.
    S il pratique la rentrée décalée en Janvier (4 en France), inutile de repousser ta candidature.
    Cela ne t empechera pas de candidater pour la rentrée de Septembre en cas de refus.

    Le plus important c'est de ne pas tout miser sur un seul cheval.
    Et donc de ratisser large en incluant un max de bts en alternance.

    Ton age n est pas un problème si tu te mets à l'alternance.

    Inutile d'aller en australie pour bosser ton anglais.
    Tu as vraiment de l'argent à dépenser !

    Malte, irlande GB c'est bien assez pour booster ton anglais. Si tu fais ce qu il faut pour.

    Pour agitateur : le bts CI n est plus ce qu il était mais il était jadis clairement supérieur aux autres bts commerciaux. Plus sélectif, plus technique et j en passe
    Dernière modification par Brother95 ; 05/10/2022 à 14h22.

  14. #13
    agitateur

    Re : Un jeune si désespéré et sans boussole..

    jadis......

Discussions similaires

  1. Gênes urinaires ou pas qui me désespère depuis 3 ans
    Par invite47ccab5c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 01h07
  2. prendre de la masse....desesperé
    Par invite98658770 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2010, 19h17
  3. Un peu désespèré...
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 17h57
  4. Windows bug... Moi je désespère
    Par invited800149d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2004, 16h36