Double cursus école d'ingé science po
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Double cursus école d'ingé science po



  1. #1
    Alex54321

    Double cursus école d'ingé science po


    ------

    Bonjour à tous,
    J'hésite beaucoup entre une orientation scientifique et politique. Je suis passionnée à la fois de géopolitique et de physique/math. J'aimerai m'engager en politique mais en même temps j'aimerai avoir un métier stable avant (ou en tout cas un diplôme au cas où). Je suis en première générale avec les spé maths, physique, svt, et je compte faire une prépa scientifique puis une école d'ingénieur (comme m'ont conseillé mes parents), mais je me demande si c'est possible d'avoir une carrière politique et le connaissances nécessaire avec ce parcours. Est-il possible d'effectuer un double cursus école d'ingénieur (tourné vers maths/physique des particules etc) science po ? Si oui dans quelle école ? Sinon y a-t-il d'autres solutions ?
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    je pense que tu n'y vois pas trés clair là dedans....

    Un politique élu peut avoir fait n'importe quoi comme étude.

    Un politique nommé aura, c'est vrai, plus souvent un cursus qui permet de mieux cerner le fonctionnement de l'état ( carrière juridique, Sc Po, etc...). Mais ça n'a rien d'indispensable, le politique élu ou nommé de haut rang à une armée de conseillers derrière lui.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    OUI ! C'est tout à fait possible. Voici les écoles d'ingénieur ou fac qui ont une convention avec Sciences Po Paris.

    https://www.sciencespo.fr/admissions...nventions.html

    Il y a aussi les INSA qui proposent un double cursus.

    https://www.groupe-insa.fr/parcours-...es-et-toulouse

  4. #4
    Brother95

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    On notera d'ailleurs que dans le contexte de transition energétique/écologique actuel émergent des hommes/femmes politiques ayant une formation scientifique.
    Une de mes relations qui a fait l'espci (puis l'IEP de Paris) est rentré au sénat comme administrateur ou il intervient sur les questions scientifiques.
    Pour le coup il est plutôt du côté des conseillers.

    Mais comme indiqué par Grenadine, aucun souci pour mixer les 2 formations si tel est ton souhait.
    Tu es juste parti pour 7ans d'études postbac. 6 au mieux. Un bon investissement.

    Tu peux également t intéresser au parcours Hutech de l'UTC.
    Cela me semble un preambule interessant pour s intéresser à la place de la technologie dans notre société.
    Un sujet assez central en ce moment.

    https://webapplis.utc.fr/webdocument...nfo_HUTECH.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Le diplome d ingé c'est pas seulement pour assurer (même si ca l'est) ou pour faire plaisir à tes parents. Autant que ca te serve !

  7. #6
    Alex54321

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Merci pour vos réponses !
    Grenadine95, merci pour les liens, ça m'a beaucoup aidé.
    Agitateur, oui je sais, mais de la manière dont j'envisage les choses je préfère avoir des connaissances et un réseau avant de me lancer comme ça.
    Brother95, merci pour ta réponse (et oui bien sûr, faire une école d'ingénieur ça apporte énormément de choses, utiles et pas que la stabilité).

  8. #7
    agitateur

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    il est probable que le réseau sera l'argument majeur, d'ailleurs à ton âge en visant cette carrière tu devrai coller des affiches le WE
    Tu n'as pas précisé encore: politiqué lu, nommé, salarié conseiller de l'ombre ?

    Prenons le cas du jeune Gabriel, un jeune politique.
    Sc Po filière publique, il est militant avant même d'y rentrer.
    Un stage lui permettra un poste de conseiller en cabinet ministériel avant même son master.
    Il est entendu qu'il ne connait absolument rien à la santé, c'est pour celà qu'il en sera donc conseiller au plus haut sommet de l'état.

    Tu vois, si c'était une affaire de compétence, ça se saurait

  9. #8
    LogOut

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Faire des études dans un domaine n'empêche pas de conserver des hobbies.

    D'autant que des études à sciences-pipeau ne vont pas t'apporter de connaissances qui ne seraient facilement et gratuitement accessibles ailleurs, en revanche oui si tu veux faire une carrière de militant, d'intriguant ou de baratineur médiatique ça peut être intéressant.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Du grand n'importe quoi... la formation suivie à Sciences Po Paris en Master est d'un excellent niveau à tout point de vue et ne coûte presque rien.

  11. #10
    agitateur

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Oui,

    On doit a minima reconnaitre à Sc Po au moins 2 particularité, à savoir une bonne connaissance du fonctionnement étatique, doublée de ce qu'on appelera un socle de culture générale.
    Ca n'en fait pas des spécialistes, mais ça tombe bien puisqu'ils font tous un double diplôme voir un 3eme.
    Mon petit coup de gueule plus haut contre Gabriel A, je le maintiens car même une trés bonne formation ne peut pas à elle toute seule amener un type sortie école à de telles responsabilités, sans vécu ni expérience. Et c'est pas en qq mois que ce savoir peut s'acquérir, même si certaines personnes pensent avoir fait le tour d'une question vaste en trés peu de temps.
    Ca n'enlève rien à la qualité de la formation.

  12. #11
    Alex54321

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Oui, pour les raisons évoquées par Grenadine et Agitateur, je continue de penser qu'avoir un double diplôme pourra m'apporter beaucoup choses bénéfiques.
    Agitateur, par rapport à ta question je ne sais pas vraiment 😅 Je voudrai participer à la mise en place, peut-être à l'invention d'un nouveau système plus adapté aux conditions à venir (par exemple pas basé sur la croissance)(même si ce n'est pas science po qui va me donner les connaissances pour ça).Et si ça arrive à se faire, au niveau mondial, étudier la question de son impact géopolitique et des conflits que cela pourrait causer(ici plutôt conseiller). Je ne sais pas vraiment comment y arriver (conseiller, ministre etc ou peut-être juste militant). Mais au moins je souhaite avoir des connaissances plus approfondies sur la gestion de l'état, le monde de la politique, politique publique, géopolitique etc, et un réseau.
    Et pour la question des compétences, oui, de manière générale, beaucoup de politiciens sont juste de beaux parleurs avec peu de connaissances (enfin pas autant que nécessaire à mon avis).

  13. #12
    Brother95

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    La croissance c est de l eco.
    Il y a évidemment des cours d eco à science Po.
    Plus ou moins suivant la filière suivie.
    Il y a également des écoles d inge qui en dispensent.
    Mais clairement une filière affaires publiques ou internationales en iep peut répondre à tes attentes.
    Le réseau, tu peux commencer de le construire.

  14. #13
    agitateur

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Citation Envoyé par Alex54321 Voir le message
    Je voudrai participer à la mise en place, peut-être à l'invention d'un nouveau système plus adapté aux conditions à venir (par exemple pas basé sur la croissance)(même si ce n'est pas science po qui va me donner les connaissances pour ça).
    Mais au moins je souhaite avoir des connaissances plus approfondies sur la gestion de l'état, le monde de la politique, politique publique, géopolitique etc, et un réseau.
    Sc Po semble correspondre grandement à tes aspirations, c'est le point 1. Tu y croisera en tout cas bcp d'alters et de décroissants. Si j'étais taquin, je dirai que c'est facile ( Sc Po restant quand même une filière à forte présence bourgeoise ) d'être jeune et décroissant, quand on a connu une jeunesse confortable, qu'on ne manque de rien, et que la décroissance visera à court terme pour le prochain Noel par se contenter de 8 jours de ski dans les Alpes en y allant en train électrisé par du nuk', plutôt que 2 semaines à Gstaad en y allant en avion cramant du fossile.
    Evidemment, si aprés Sc Po, tu fais un double diplôme en école de commerce, comment dire...le volet décroissant y sera moins présent....
    Oui, parfois, je suis taquin....

    La question majeure qui se pose pour toi à court terme est le début de tes études supérieures. A priori il faudra faire une choix brutal. Science...ou Sc Po, mais là...tu n'as pas les spécialités de lycée pour celà, donc tu es mal parti !
    Un ami, un peu plus âgé que moi, donc nous sommes 2 dinosaures par rapport à toi, avait fait droit, puis Sc Po Paris, puis le programme grande école d'une école top 3. Ce n'est pas accessible à tout le monde, hein, il faut déjà une cervelle bien constituée. Mais en venant de science ce sera encore plus dur.

    En venant de science, ce qui est inscrit dans ton profil naturel par tes options de première, tu es donc parti pour Science. Tu pourra ensuite viser l'éco en général par les écoles de commerce, qui te procureront un réseau bien plus solide en politique. Mais franchement, tu n'aura pas la cervelle d'un décroissant, donc tu n'aura guère de place chez les insoumis, si tu vois ce que je veux dire....

  15. #14
    Lil00

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Bonjour,

    Ma nièce de 21 ans est en double cursus INSA-Science Po, et est très contente d'alterner les deux approches.
    Après pas mal d'engagements associatifs au lycée (Amnesty Int entre autres), et son bac S, elle continue à militer ici ou là, mais se focalise surtout sur la découverte du monde en enchaînant les stages et les rencontres à l'étranger, tout en priorisant sa formation scientifique.

    Elle se pose (et me pose à moi aussi, sa pauvre vieille tante qui ne comprend rien à l'économie ni à l'écologie) plein de questions sur le fonctionnement du monde !

    Arrivée en 3e année, je la trouve super ouverte, pleine de recul et d'humour, beaucoup de culture générale et d'esprit critique (bien plus que moi au même âge, dans ma grande école d'ingé).

    Je ne sais pas - et elle non plus - quelle orientation professionnelle elle prendra, mais elle a l'air plutôt épanouie pour le moment !

  16. #15
    agitateur

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    D'abord, les double cursus sont pas accessibles à tout le monde, il ne suffit pas que celà existe pour y être pris...

    Ensuite et sans condescendance, il faut prendre les Sc Po pour ce qu'elles peuvent amener, ici on parle quand même de réseau au moins autant que de compétence.
    Sc Po Rennes ou Sc Po Toulouse amènent le réseau qu'auraient les buisness school de Rennes ou Toulouse. Sc Po Paris amènerait le marqueur CV HEC, et là d'un coup c'est pas du tout la même catégorie.

    Je vais le dire autrement, je reviens à mon exemple plus haut. Le trés jeune Gabriel A n'a eu besoin d'absolument aucun début de semblant de commencement de connaissances en science ( et santé encore moins ) pour influer sur le quotidien de centaines de milliers de personnes salariées ou praticiens liés au domaine de la santé. Un jeune médecin fraichement diplômé à Toulouse et qui aurait fait ( je ne sais pas trop comment ni pourquoi mais passons ) Sc P Toulouse en sus aurait été moins incompétent, mais ...il n'aurait pas eu le poste. Elu, nommé, ou conseiller, c'est une affaire de réseau plus que de compétence, hein.

    Il peut cependant exister des opportunités plus locales ou régionales pour un conseiller de politique, en visant un élu à fonction départementale / régionale.
    Avoir une top formation régionale, un esprit militant, et être inscrit dans la ligne politique de l'élu. Ce qui suppose aussi un côté aléatoire, lié à des résultats d'élection.
    Quand un mouvement pol est dans un élan de progression d'élus, il y a des places faciles à prendre. Quand un mouvement est en repli, il y a déjà bien assez de conseiller dans l'ombre en quête d'un job....qu'ils ne pourront pas prendre dans un parti différent.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double cursus école d'ingé science po

    Évidemment, les doubles cursus sont sélectifs. Aucune garantie d'être retenu.

    Et Sciences Po Paris est le top.

Discussions similaires

  1. Choix école architecture (INSA/ ENSAL) - Double cursus archi/ingé
    Par invite302b6687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2016, 19h27
  2. Double cursus science/economie
    Par invitee0038cf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  3. devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi
    Par invited68fbebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 20h55
  4. double cursus philosophie et science terre!
    Par invite44d36f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h42
  5. Double cursus fac/école
    Par invite9b7da66e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2005, 11h21