Avis de lettre de motivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis de lettre de motivation



  1. #1
    DarkFire04

    Exclamation Avis de lettre de motivation


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien !

    Après une pose de deux années, je compte reprendre mes études en Agronomie. Dans cette procédure, je dois rédiger une lettre de motivation. vous trouverez ci dessous ma lettre de motivation.
    Je vous prie de la lire et de me faire des suggestions afin de la parfaire.


    Objet : Candidature à la formation d’ingénieur agronome


    Madame, Monsieur,


    Par la présente, je souhaiterais vous proposer ma candidature pour le cycle ingénieur Agronome dans votre prestigieux institut. Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière, puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel : devenir Consultant/ chargé de mission de développement durable dans mon pays. En effet, les ressources naturelles ivoiriennes s’amenuisent à une vitesse fulgurante. C’est pourquoi dans les procédés de production agricole, la durabilité devient un élément incontournable et sollicitera une grande expertise.


    Ayant déjà une certaine expérience dans ce domaine puisque j’ai étudié à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où j’ai obtenu mon diplôme de Technicien Supérieure en Agronomie option Aménagement et Gestion Forestière et j’exerce depuis plus d’une année chez TOUTON NÉGOCE CÔTE D’IVOIRE en tant que conseiller de durabilité auprès des coopératives partenaires de l’entreprise dans la localité de Soubré. J’ai pu constater que ce métier correspond parfaitement à mes attentes. C’est pourquoi je considère la possibilité d’intégrer la formation d’Ingénieur cursus Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud (SAADS) avec son option Ressources Systèmes Agricoles et Développement (RESAD) proposée par votre école comme une opportunité ; mieux, comme une chance pour accéder au poste de Consultant/ chargé de mission de développement durable que je convoite.


    J'ai bien conscience que la reprise d'études lorsqu'on a quitté les bancs de l'école depuis de nombreuses années est quelque chose de difficile, qui demande un grand investissement personnel. Mais grâce à ma détermination sans faille, je peux vous assurer que je mettrai tout en œuvre pour atteindre mon objectif.


    Rigoureux, attentif et dynamique, je suis prêt à m’engager de façon assidue dans cette formation.
    Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires liées à ma candidature.
    Dans l’attentes d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Avis de lettre de motivation

    C'est pas mal.

    Y a juste un point qui m'interpelle ta pose de 2ans c'est avant ou après ton expérience pro d'un an.
    C'est pas clair. Et tu seras forcément questionné la dessus au vu de ton CV.
    Comment tu vas la justifier ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Avis de lettre de motivation

    Le profil est tout à fait défendable sur les critères hors diplômes, et ce profil sera supérieur à un BTS normal et "tout frais". La lettre est pas mal et soutient celà.

    Le point potentiellement faible du dossier, et seul le jury pourra le déterminer, ce sera la capacité à "suivre" avec le bagage scientifique de ton BTS. Suffisant ou pas, je ne sais pas. C'est là dessus que ça va se jouer, d'autant plus que l'agro Montpellier n'est pas l'agro n'est pas la plus facile en admission.

  4. #4
    Brother95

    Re : Avis de lettre de motivation

    Cette formation est très bien ciblée pour le projet.
    mais c'est risqué de tout miser sur agro montpellier.
    j imagine que c'est le seul cursus agro public qui recrute sur dossier
    bien vérifier les droits de scolarité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarkFire04

    Re : Avis de lettre de motivation

    Salut, merci d’avoir porté un avis sur ma lettre de motivation…

    La pose de deux années représente mes années d’expérience professionnelle. Dans l’objectif de poursuivre mes études universitaires, et n’ayant pas les fonds nécessaires pour le faire. J’ai dû travailler pendant 2 années dans deux différentes entreprises. Actuellement je travaille toujours dans la dernière entreprise qui m’a embauché, je tant maintenant vers 2 année au sein de cette entreprise.

  7. #6
    DarkFire04

    Re : Avis de lettre de motivation

    Bonjour, merci d’avoir porté un avis sur ma lettre de motivation.

    Je tiens à vous préciser que j’ai obtenu un DUT en non un BTS. Vous avez parfaitement raison du fait que mon admission dépendra de ma capacité à suivre ce cursus avec le bagage scientifique que j’ai.

    Mais je crois avoir le bagage scientifique nécessaire pour cette formation. En effet, ma première année universitaire a été focalisée sur l’ensemble des connaissances générales indispensables à la filière agronomie. J’ai donc pu suivre les cours de mathématiques, physique dynamique , chimie organique et moléculaire…

    Je pourrais vous citer toutes les matières abordées au cour de cette année, mais je vous épargne cela.

    Pour avoir plus de chance, je compte postuler dans plusieurs autres établissements.

  8. #7
    DarkFire04

    Re : Avis de lettre de motivation

    Bonjour, merci d’avoir porté un avis sur ma lettre de motivation.

    Je compte postuler à d’autres établissements. La lettre de motivation ci dessus, est celle que j’adresserai à Agro Montpellier après avoir bien sûr apporté des corrections suite à vos recommandations.

  9. #8
    agitateur

    Re : Avis de lettre de motivation

    Citation Envoyé par DarkFire04 Voir le message
    En effet, ma première année universitaire a été focalisée sur l’ensemble des connaissances générales indispensables à la filière agronomie. J’ai donc pu suivre les cours de mathématiques, physique dynamique , chimie organique et moléculaire…
    Je suis incapable de juger, à titre personnel.

    MAIS:
    Un programme de matière ne dit rien sur la profondeur d'apprentissage sur les notions au programme, et il ne dit rien non plus sur le niveau de l'étudiant.
    TOUS les étudiants qui envoie un dossier / passent un concours dans un agro ont un passé de 2 années minimum en fac, en prépa, etc....dans une filière "science de la vie" et on vu ces matières. Pour autant, le plus grand nombre des candidats n'est pas accepté, car le niveau est jugé insuffisant pour le jury ( pour le dire simplement ).
    Les écoles les plus demandées ( dont Agro Montpellier ) prennent beaucoup de gens venus de prépa et ont passé un concours. Un petit nombre d'admis vient d'admissions dites parallèles, mais si tu avais un DUT en France par exemple, il te faudra impérativement être dans les tous premiers de promotion ( la note compte peu - c'est surtout le classement ).
    Je vais le dire autrement: tu as plus de chance si tu es 1er sur une promo DUT de 50 personnes avec 15/20 de moyenne que si tu es 10eme sur 50 avec 16/20.

  10. #9
    Brother95

    Re : Avis de lettre de motivation

    En pratique, le cursus SAADS de par son objectif a un recrutement spécifique. Comprendre sur dossier pour les candidats internationaux.
    Qu en est il pour les autres agro publiques ?

    En france un candidat qui détient un DUT et qui veut intégrer une agro ne peut éviter le concours.
    Certains suivent/suivaient même une prépa ATS BIO d'un an pour atteindre leur objectif.

    Dans les pistes tu as agro bordeaux qui propose une filière bois.
    Même si ce n'est pas ton but ultime cela te permet de construire une lettre de motivation parfaitement adaptée

    je vois 2 places à Bordeaux pour les diplomes étrangers...
    Il y a 8 agro publiques en france. Vise large !

  11. #10
    Brother95

    Re : Avis de lettre de motivation

    Et pour compléter, bordeaux agro offre 3 places en apprentissage en filière bois.
    Depuis Mars dernier l'apprentissage pour un diplome de grande ecole est ouvert aux non UE

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation
    Par invitea33371b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2016, 18h20
  2. Avis lettre de motivation DUT RT
    Par invite06d5e4d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 23h09
  3. AVIS Lettre de motivation
    Par Post-it dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 22h17
  4. Avis sur ma lettre de motivation
    Par invite7d8be5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 16h53
  5. Avis sur lettre de motivation M2
    Par invite690e7e9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 20h38