Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?



  1. #1
    Wasabi25

    Question Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?


    ------

    Bonjour !
    Je me demandais s'il y avait une réelle différence de niveau entre une prépa (ou école d'ingé) et la fac.
    Je prévois faire des études de géologie, mais impossible d'en faire en prépa ou école d'ingé, juste après le bac. Les filières scientifiques y sont trop générales, en maths, physique, chimie ou technologie. Je préfèrerais faire une licence de géologie, mais je me demande si le niveau de la fac en vaut la peine.
    Merci à l'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Anzangan

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Salut @Wasabi25,

    Tu fais bien de t'informer sur le sujet !
    Je suis passé par une Licence de géologie, donc je vais au moins pouvoir te répondre avec mon expérience.
    Contrairement à ce qu'on peut entendre, le niveau en fac n'est pas "bas". Il y a des inégalités entre les universités et toutes ont leur spécialités où elles sont meilleures, mais l'enseignement y est de bonne qualité. Ceux qui sont intéressés, curieux, et qui travaillent réellement en sortent avec un très bon niveau, et en faisant partie de ceux là, rien ne t'empêche à la fin de la Licence de t'orienter vers une école d'ingénieur. En sortant avec une bonne Licence en Géosciences, j'ai pu intégrer un Master assez sélectif en volcanologie. Si tu bosses à l'université, tu en sortiras avec un très bon niveau dans ta spécialité, c'est aussi simple que ça. Ceux qui sortent de Licence ont aussi en général quelques atouts en plus, en partie l'autonomie, l'organisation.
    De mon point de vue, tout dépend de tes objectifs. Si tu as des objectifs clairs en tête, une école d'ingénieur prestigieuse en géol, pour pouvoir faire tel métier, etc., la prépa peut peut être te donner quelques atouts en plus. En revanche, la fac est de mon point de vue une meilleure option pour ceux qui se cherchent encore dans leurs intérêts, qui aiment une discipline et veulent en découvrir plus, ou ceux comme moi qui savent déjà vouloir partir en Master ensuite. Partir en prépa avec en tête "je veux être bon, je verrai ensuite", c'est risquer de s'attaquer à une voie très demandeuse en temps et en mental avec une motivation très fragile.

    N'hésite pas à le dire si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions, en particulier sur la Licence de géologie, je suis passé par là !


    A.

  3. #3
    agitateur

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Avant de viser un niveau bac+5 en géologie, il te faudra de toute façon des bases plus générales en science, notamment en science du vivant, en chimie, et en physique ( et donc ne pas être en froid avec l'outil math ).
    Donc le général, tu vas en manger les premières années d'une façon ou d'une autre.

    En étant un peu malin, il est cependant plus "facile" de s'intégrer dans le monde du travail avec un master géologie qu'avec un master en biologie. A condition d'avoir un master de géo appliquée, pas un master recherche ou tu fera un stage sur un truc du pliocène qui n'intéresse pas les entreprise ( c'est un exemple ). Globalement, avec un master bien choisi, il peut y avoir moins de concurrence en géo que bio face aux diplôme ingé.

  4. #4
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Franchement ca me gene de lire ceci :
    "En revanche, la fac est de mon point de vue une meilleure option pour ceux qui se cherchent encore dans leurs intérêts".
    Ben non parce que justement c est déjà spécialisé géologie. Il faut donc vraiment être certain de vouloir bosser la dedans.
    Des places en écoles d ingé orientée geologie pour les licences de géol y en a mais pas tant que cela.
    Le calcul est vite fait puisqu'il y a très exactement 5 écoles : geol nancy, ensegid bordeaux, eost, polytech sorbonne et unilasalle (privée).
    Je laisse de côté les écoles de btp qui font dans la géotechnique.

    les universitaires tout comme les ingé peuvent se diriger vers la recherche.
    Par contre pour l ingénierie, un diplome d inge reconnu cti me semble préférable.

    Ceci dit je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas aller en bpcst (programme très lourd avec une part réduite de géologie).

    Je te propose quelques pistes :
    Les doubles licences de geologie / physique : tu en as à Saclay, grenoble et strasbourg.
    La sorbonne permet également de prendre à côté de la géologie une mineure physique
    Enfin tu peux tenter le Cpbx = cycle préparatoire de bordeaux en choisissant dès le bac ton école à savoir l'ensegid.
    L avantage c'est que tu as un accès garanti à l'ensegid sans concours.
    L inconvénient c est que tu peux juger l'enseignement du cpbx trop généraliste justement

    De toute façon tu n as pas 36000 choix possibles.
    Peut être une piste du côté de la belgique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Anzagan ne va pas aimer....tant pis, c'est un cas d'école, d'étude, si je puis dire, même si je lui souhaite le meilleur bien entendu.

    Un master vulcano, il faudra me dire combien de personnes diplômés par an...et surtout combien de personnes recrutées plus tard dans le domaine ( donc essentiellement académique et pas grand chose en privé ). Il pourra cependant revenir en parler quand il sera en situation d'emploi. Trop de diplômés, et bien peu d'élus.

    La géologie appliquée, elle est par exemple appliquée au BTP, ou à d'autres domaines dits du secteur privé.
    A une époque ou l'ENSEGID n'existait pas encore en tant que telle, des collègues avaient fait des masters qui en étaient les prémices, ils n'ont pas eu de soucis d'intégration pro. Pour les autres filières et donc la bonne majorité des étudiants "géoscience", ça a été bcp plus compliqué a priori....

  7. #6
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Dans les différentes pistes de géologie appliquée justement… en post bac.
    Unilasalle : ça coûte cher. Tout dépend des moyens de l impétrant… et des ses résultats au bac (système de bourses au mérite)
    2 bts de géologie appliquée (Nancy et en apprentissage Grenoble). Poursuite d études possibles pour les meilleurs.
    Soit en l3 soit éventuellement après un an d ats genie civil (5 en France),
    Enfin 2 universités technologies wallonnes (liege et à la frontière mons) délivrent des masters orienté mines/géologie (diplôme d inge)

  8. #7
    Gimli15

    Question Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Bonjour

    Je me permets de récupérer le fil de cette discussion car ma question est sensiblement la même que celle de Wasabi 25.

    Je suis lycéen en Terminale et le moment de faire mes vœux d’orientation est arrivé. J’aimerais beaucoup faire des études qui me permettraient de travailler en lien avec la géologie mais j’ai beaucoup de mal à choisir la voie qui me conviendrait : géologie appliquée ou géologie fondamentale ? J’ai déjà pas mal fouillé sur Internet et je suis allé à plusieurs journées portes ouvertes mais je n’arrive toujours pas à me décider entre un parcours ingénieur et un parcours universitaire.

    Je pense avoir compris que les études d’ingé misent sur la technique et le monde de l’entreprise, appliquées à un domaine (ici, les géosciences) alors qu’en licence (LMD), on est censé aller au plus profond des matières qu’on étudie et se familiariser avec les méthodes de la recherche. (J’ai bon ?)

    Je n’ai rien contre l’aspect technique et la géologie appliquée (même si je n’ai pas tellement envie de me retrouver dans la prospection minière et/ou pétrolière mais plutôt dans les domaines des géosciences de l’environnement) mais je crois que la recherche et l’aspect naturaliste me séduisent plus. Seulement voilà, j’entends dire que ce côté-là est un peu "bouché" et/ou qu’il faut trop jouer des coudes pour s’y faire sereinement une place, contrairement à la fameuse "voie royale" des ingénieurs.

    Ma façon de présenter les choses est très caricaturale et je me doute qu’il existe des passerelles entre ingénierie et recherche mais j’aimerais avoir des avis, des retours d’expérience, des conseils de personnes qui le vivent de l’intérieur et s’y connaissent. (Personne dans mon entourage ne vient du milieu scientifique…).

    Pour en revenir au message initial de cette discussion, je pense avoir déjà bien identifié les parcours post-bac possibles et c’est plutôt l’aspect "post-études" qui me questionne. (Désolé s’il fallait plutôt ouvrir une nouvelle discussion).

    Merci d’avance pour vos réponses.

  9. #8
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Je ne pense pas que tu aies une connaissance si intime de l'après bac.
    Ce sont les fondations de ta formation supérieure.
    C 'est donc essentiel

    Ton diagnostic est assez juste sur FAC/écoles.
    Mais il est effectivement un peu caricatural.
    La recherche ca ne démarre qu a partir du M2R.
    90% des écoles d'ingé propose un M2R en dernière année.
    Dans certaines écoles le taux de poursuite en thèse est même supérieur à la fac.
    ce n est pas une passerelle. Juste une opportunité si tu es bon. D ou que tu viennes.
    les 5 écoles de géol proposent une filière environnement. Cela ne te contraint en rien à finir ingénieur prospecteur ou minier. (même si la aussi il y a de l'environnemental)

    De mon point de vue ton choix d études doit se construire selon différents angles
    1) Quel contenu requis pour mon projet
    2) Suis je certain de mon projet; quelles opportunités s'ouvriront à moi si je décide de prendre une autre direction à l'instant t. Les fameux plans B et C.
    3) Comment être mieux armé pour présenter un meilleur background que mes concurrents dans les strates successives de sélection (désolé si c est pas bisounours).

    La notion de geologie appliquée version fondamentale c'est pas un choix que tu fais au niveau du bac (sf à aller en bts géologie appliquée, 2 en France)

    Voyons maintenant les différentes pistes d'études. Les contraintes s'expriment au travers de ton dossier scolaire... et de ton dégré de mobilité geographique.

    1) bcpst : le contenu n'est pas moins théorique qu en licence. Il est par contre nettement plus diversifié : maths, pc, bio/geol. C est très dense.
    La géol sera minoritaire même si les 4 écoles de géol françaises (hors Lasalle privée) recrutent majoritairement des bcpst.
    Si tu veux faire bcp de géol tu risques d'être frustré.
    Avantage : tu feras aussi de la bio, botanique.... De mon point de vue un gros avantage pour une vue globale si tu penses environnemental (ce n est pas qu une affaire de sous sol).

    2) les prépas hybrides : inp et cpbx. Intéressant s'il y en a une près de chez toi. Mais choix restreint en aval (uniquement geol nancy et ensegid).

    3) les cpes : il faut que tu fouilles ces cursus en 3ans qui se sont bcp développés. Un par un.
    Un bon exemple : https://cpes-jansonpariscite.u-paris...r/parcours-2e/
    Avec de bons débouchés (masters, école de géol, d environnement, etc...) et une orientation environnementale possible (mineure) dès la 2A.

    4) les licences (sciences de la terre) : avantage tu fais bcp de géol. Inconvénient : tu fais bcp de géol
    Des pistes pour un profil plus 'robuste' si bien sûr grosse puissance de travail.
    les doubles licences sciences de la Terre /physique.
    Sauf erreur, Il y en a 4 : orsay, strasbourg (because Eost), grenoble (because polytech geotechnique), sorbonne (mineure possible en physique dès la 2A)
    Il y a en outre une double licence geol/bio sur Nice. Peut être un bon plan si tu vises ENS Lyon par le concours universitaire et que tu te sens très naturaliste.

    ps : l'ens rennes développe un phd track en sciences de l'environnement. l'ens Lyon a un parcours géophysique. Ulm un parcours geol/bio.
    Il y a aussi des doubles diplomes d'ingé intéressants : geol nancy/engees/entpe ensegid/ensip, etc...

    Ton dossier ? ta region ?

    pour discussion
    Dernière modification par Brother95 ; 14/02/2023 à 15h08.

  10. #9
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Bonjour Brother95 et merci beaucoup pour cette longue réponse. À la première lecture, je vois que je ne suis pas trop trop à côté de la plaque.

    Je ne pense pas que tu aies une connaissance si intime de l'après bac.
    Ce sont les fondations de ta formation supérieure.
    C 'est donc essentiel

    Ton diagnostic est assez juste sur FAC/écoles.
    Mais il est effectivement un peu caricatural.
    La recherche ca ne démarre qu a partir du M2R.
    90% des écoles d'ingé propose un M2R en dernière année.
    Dans certaines écoles le taux de poursuite en thèse est même supérieur à la fac.
    ce n est pas une passerelle. Juste une opportunité si tu es bon. D ou que tu viennes.
    les 5 écoles de géol proposent une filière environnement. Cela ne te contraint en rien à finir ingénieur prospecteur ou minier. (même si la aussi il y a de l'environnemental)
    Oui, en parlant de passerelles je pensais aussi au chemin inverse, et aux admissions sur dossier en venant d’un parcours universitaire pour entrer en école d’ingénieur. Ce que je voulais dire c’est qu’il y a toujours des possibilités pour passer de l’un vers l’autre mais peut-être plus facilement / naturellement dans un sens que dans l’autre ? (Bien entendu, toujours en partant du principe qu’on soit "bosseur et que notre dossier soit bon"). Mais disons que je suis conscient que peu importe la voie choisie, on n’y est jamais enfermé. Reste à trouver quelle voie serait finalement la moins enfermante…

    De mon point de vue ton choix d études doit se construire selon différents angles
    1) Quel contenu requis pour mon projet
    C’est là que ça devient compliqué. Avoir un projet alors qu'on n’a encore rien commencé à réellement étudier et qu’on ne peut pas s’imaginer ce que pourrait être notre futur métier, c’est difficile à construire… D’où mes questionnements nombreux et pas forcément organisés.


    2) Suis je certain de mon projet; quelles opportunités s'ouvriront à moi si je décide de prendre une autre direction à l'instant t. Les fameux plans B et C.
    Oui, les plans B et C c’est vraiment ce sur quoi je ne voudrais pas faire l’impasse. Comme je disais un peu plus haut j'aimerais identifier les parcours où il sera peut-être plus facile de passer d’une voie vers l’autre (?). Quant à être "certain de mon projet" là, justement, je ne le suis pas. Je suis certain d’avoir envie de faire des sciences, plus particulièrement des géosciences ou en tout cas des sciences où la géologie a une place importante.


    3) Comment être mieux armé pour présenter un meilleur background que mes concurrents dans les strates successives de sélection (désolé si c est pas bisounours).
    Je suis d’accord. C’est très terre à terre mais c’est important.


    La notion de geologie appliquée version fondamentale c'est pas un choix que tu fais au niveau du bac (sf à aller en bts géologie appliquée, 2 en France)
    Oui, j’ai envie de faire de longues études, plus poussées (même si je sais qu’après un BTS, il est aussi tout à fait possible de continuer avec un très bon dossier). Mais là c’est vraiment parce que j’ai envie de continuer à apprendre des choses le plus longtemps possible.


    Voyons maintenant les différentes pistes d'études. Les contraintes s'expriment au travers de ton dossier scolaire... et de ton dégré de mobilité geographique.
    Pour la mobilité, je suis prêt à bouger partout, même loin de chez moi. Ça fait un moment que je me suis fait à l’idée et mes parents m’ont toujours encouragé à ne pas me mettre de limites géographiques. Pour aller plus loin, même pendant ou après mes études, ça ne me dérangerait pas d’aller (travailler) à l’étranger. C’est même une des raisons qui font que j’aime la géologie, voyager.

    1) bcpst : le contenu n'est pas moins théorique qu en licence. Il est par contre nettement plus diversifié : maths, pc, bio/geol. C est très dense.
    La géol sera minoritaire même si les 4 écoles de géol françaises (hors Lasalle privée) recrutent majoritairement des bcpst.
    Si tu veux faire bcp de géol tu risques d'être frustré.
    Avantage : tu feras aussi de la bio, botanique.... De mon point de vue un gros avantage pour une vue globale si tu penses environnemental (ce n est pas qu une affaire de sous sol).
    Oui, j’ai regardé le programme et c’était un peu ma crainte, d’avoir beaucoup de bio. J’ai pu discuter avec des profs et surtout des élèves à des JPO. J’ai même pu trouver les quelques élèves par classe de BCPST intéressés par la géol - il y en a ! - et ça m’a bien rassuré. Mais, j’avoue que j’ai plus un faible pour la physique (après la géol) que pour la bio. (On y reviendra).


    2) les prépas hybrides : inp et cpbx. Intéressant s'il y en a une près de chez toi. Mais choix restreint en aval (uniquement geol nancy et ensegid).
    Pourquoi "près de chez moi ?". Je connais ces deux prépas intégrées (j’ai fait deux fois leurs JPO à Bordeaux) et je ne pense pas qu’elles privilégient les étudiants locaux ? (Mais ça n’est peut-être pas ce qui était sous-entendu).
    La CPBx est sur le podium de ma liste de vœux (en ce moment), plus que la Prépa des INP (qui en bout de course offre à peu près le même nombre de places en géol - en tout cas pour l’ENSEGID). En plus de la relative sécurité du format, j’aime bien le fait que ces deux premières années soient portées par la fac et du coup un peu plus tournées vers la recherche que les entreprises. (Même idée que pour les CMI, j’y reviendrai). Je connais aussi l’ENSG - mon frère a fait une partie de ses études à Nancy - mais j’y ai eu un moins bon feeling que pour l’ENSEGID.


    3) les cpes : il faut que tu fouilles ces cursus en 3ans qui se sont bcp développés. Un par un.
    Un bon exemple : https://cpes-jansonpariscite.u-paris...r/parcours-2e/
    Avec de bons débouchés (masters, école de géol, d environnement, etc...) et une orientation environnementale possible (mineure) dès la 2A.
    Oui, j’ai découvert les CPES assez récemment et c’est sur ma liste aussi. En tout cas le CPES initial, celui de PSL. Les autres, plus récents, j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser (même si celui de Paris Cité a l’air prometteur. Ils ont d’ailleurs aussi une licence sélective avec l’IPGP, presque plus intéressante encore - et qui me fait aussi me poser plein de questions…).

    Je suis allé à la JPO de celui mis en place entre le lycée du Parc et l’ENS de Lyon et j’ai été un peu déçu. On a eu l’impression que c’était trop balbutiant. Les programmes ne sont pas encore bien bien définis et je trouve qu’il n’y pas assez de recul au niveau de la reconnaissance du diplôme. (Je me trompe peut-être…). J’ai aussi peur que la dimension "sciences pures et dures" ne soit pas à la hauteur et que ça reste encore un peu trop pluridisciplinaire (ce qui est le but, je le sais).

    Par contre j’ai pu assister à la JPO virtuelle du CPES de PSL et ça m’a beaucoup plu. Je suis inscrit sur le groupe FB admissions/conseils des élèves et ce que j’y vois passer me plait aussi.


    4) les licences (sciences de la terre) : avantage tu fais bcp de géol. Inconvénient : tu fais bcp de géol
    Eh oui. C’est là que je dégaine ma carte *j’aime la géol mais j’aime aussi beaucoup la physique (et les maths, évidemment )*.
    Donc, oui, ça me plairait de m’orienter vers quelque chose d’un peu plus "robuste".


    Des pistes pour un profil plus 'robuste' si bien sûr grosse puissance de travail.
    les doubles licences sciences de la Terre /physique.
    Sauf erreur, Il y en a 4 : orsay, strasbourg (because Eost), grenoble (because polytech geotechnique), sorbonne (mineure possible en physique dès la 2A)
    Il y a en outre une double licence geol/bio sur Nice. Peut être un bon plan si tu vises ENS Lyon par le concours universitaire et que tu te sens très naturaliste.
    La voilà, la fameuse double licence Sciences de la Terre / Physique. C’est un peu mon coup de cœur du moment. En tout cas sur le papier. (Encore une fois, c’est juste à l’état de ressenti, a priori). Je crois qu’à Nice aussi, elle y est. (Après vérif, il y a bien les deux : Double licence Sciences de la Terre / Sciences de la Vie et Double licence Physique / Sciences de la Terre ).

    On a prévu d’aller à la JPO de l’Université de Strasbourg le mois prochain et donc à l’EOST. J’en attends beaucoup et je me dis que ça sera éclairant de poser des questions là-bas puisque l’EOST propose les deux voies, école d’ingénieur et cursus universitaire.

    Je lorgne aussi la Double licence de Paris-Saclay (Orsay). J’ai lu qu’en matière de licence, il faut viser les Masters associés pour pouvoir y candidater plus "sereinement" le moment venu (toujours sur la base d’un bon dossier, bien sûr). Vous confirmez ? Comme pour le CPES de PSL, ici, c’est la marque "Paris-Saclay" qui donne envie. Est-ce que ça a vraiment de la valeur et est-ce que ça peut réellement faire la différence ensuite (en France, à l’étranger) ?

    Mais mes profs de lycée font la grimace quand je leur parle de licences, même sélectives, voilà mon problème. Je pense aussi - j’espère - qu’ils ne sont pas totalement à jour sur ce qui se fait dans chaque filière. Les dernières réunions d’orientation, c’était un peu la douche froide. À les écouter, en dehors du cursus ingénieur, rien de valable. Ou alors si, ils m’ont dit que si je tenais vraiment à faire de la Recherche, l’ENS, ça se tentait ! (Et là, je ne suis pas sûr d’avoir envie de me lancer dans ce défi, ça me semble tellement hors de portée).


    ps : l'ens rennes développe un phd track en sciences de l'environnement. l'ens Lyon a un parcours géophysique. Ulm un parcours geol/bio.
    J’ai beau avoir un plutôt bon dossier scolaire et même si mes profs m’en croient capable, je ne sais vraiment pas si j’aurai les épaules pour me lancer dans la course aux ENS. Je ne suis pas très "compétition" à vrai dire. Ensuite oui, il y aussi les admissions parallèles. Je l’envisage plus comme une opportunité à un moment donné de mon parcours, si vraiment tout s’est bien passé, que comme un but en soi. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre).


    Il y a aussi des doubles diplomes d'ingé intéressants : geol nancy/engees/entpe ensegid/ensip, etc...
    Oui, avec l’Alliance des Ecoles d’Ingénieurs en Géosciences. Ça m’intéresse aussi et je garde ça sous le coude (notamment pour pouvoir étudier à l’EOST dans le cas où je passerais par une prépa intégrée et irais à Bordeaux ou à Nancy. Mais il faudrait faire une croix sur l’année de mobilité… :-/)

    Ça me fait penser qu’il faut aussi prendre en considération ces moments de mobilité dans les parcours, les stages et les écoles de terrain. (Oui / non / peut-être ?)
    Je crois qu’on va être bons, avec mes parents, pour mettre à plat les différentes maquettes pédagogiques et les comparer plus en détails… Ça vous semble une bonne idée ?

    Puis j’ai aussi quelques CMI estampillés "géosciences" (notamment celui de Marseille - Géologie des ressources et du développement durable). Ils sont récents et ne permettent pas d’avoir le titre d’ingénieur de la CTI mais portés par l’université et du coup un peu plus adossés à la recherche. Ça pourrait être un bon moyen de garder un pied dans les deux mondes avant de vraiment choisir (?). Là aussi, j’avais discuté avec des responsables de formation et des élèves et j’avais bien accroché. Mais peut-être plus en tant que plan B…


    Ton dossier ? ta region ?
    Mon dossier, je le disais, n’est pas mauvais (pour l’instant. Les épreuves de spécialités peuvent faire bouger les choses…) Après une Première avec la triplette Maths-Physique-SVT, j’ai abandonné… la SVT en Terminale. Ben oui. Je suis l’option Maths Expertes ainsi qu’un atelier de préparation aux maths du supérieur. Je serai aussi boursier l’an prochain. (Ah d’ailleurs, on peut faire une croix sur UniLaSalle. Dans ma famille, on tient à faire nos études dans le public). Et ma région importe assez peu (sauf peut-être dans le cas d’une CPGE si je ne veux pas être trop loin de ma famille pour pouvoir décompresser de temps en temps).


    Voilà, encore merci d’avoir pris le temps de me répondre (et de me lire encore).

    PS : J’ajoute que je ne suis pas tout seul derrière mon écran (je pense que ça se voit et je ne cherche pas à le cacher). Je fais cette démarche avec mes parents qui suivent de près et m’aident depuis un moment à creuser cette envie de géologie.
    Dernière modification par Gimli15 ; 15/02/2023 à 10h31.

  11. #10
    agitateur

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Quelle que soit la voie choisie ( ou acceptée par un jury ), tu as un point fort, un point trés fort.
    Désolé, j'ai lu en diagonale, mais je retiens un point majeur.

    Tu aimes en 1 la géol et en 2 la physique. Je suppose que tu es naturellement assez bon en math, je veux dire assez pour l'outil math ne te gêne pas dans son application en physique.
    C'est un profil parfait en géol appliquée, celle qui est aussi la plus pourvoyeuse d'emploi et la plus externalisable pour étranger, etc....

    La géol avec la bio, et des appréhensions sur les math et des limites vites vites atteintes en physiques, c'est inversement le profil du courant majoritaire en effectif, qui va galérer en géol bio. Bcp de candidats, peu d'élus.

  12. #11
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Le feeling c'est bien. les faits c'est mieux.
    Qd je parle de proximité, il n y a aucun sous entendu.
    Pourquoi dépenser de l'argent pour aller ailleurs si tu as la même chose à 2 pas.
    Pour ce qui est de la procédure de sélection, chaque établissement fait sa tambouille.
    Privilégier les étudiants locaux n a rien de choquant. C est courant.
    Ceux qui postulent en cpge par exemple font souvent la même erreur d 'appréciation.
    Ca n a de toute façon guère d'importance. Tu postules et tu choisis après.

    La voie la moins enfermante c'est bcpst.
    Mais si tu es certain de faire dans les geosciences et que tu n'es pas fana de bio (ca pèse 2 fois plus que la géol).
    C est à débattre.
    La bcpst a quand même 2 avantages : la robustesse de la formation (y compris en maths) et l'accès sur concours à Ulm et Lyon. Très peu de places...

    My bad : j ai oublié nice pour la dble licence geol/physique.
    Bonne desserte aerienne. Par contre l'immobilier est plus cher (hors saclay)

    N'hésite pas à faire un petit tableau carré avec les formations et les différents critères de choix.
    Ils sont nombreux. Tu dois commencer par en faire l'inventaire. Dans un 2nd temps tu pourras les pondérer à ta sauce avec l'aide de tes parents.
    Un début d'inventaire : qualité académique, mix disciplines, stages divers, débouchés/opportunités de bifurcation (en fin de 1er cycle = niveau L2 ou L3), récence/réputation, logistique (logement, transports...), climat, possibilités de randonnées, associatif, clubs locaux, etc...
    En formalisant tout ceci, cela t oblige à avoir une vision claire des choses.
    Pour la qualité académique, elle est garantie en cpge et sans doute en cpes pour les 2 premières années (à discuter).
    Pour les facs, faut vraiment que tu te lances dans une analyse approfondie (quels cours, quels effectifs, quels enseignants etc) et ce, pour les 4 doubles licences geol/physique. je laisse sorbonne qui ne t emballe pas.
    Tu devras être capable d autonomie.

    Puis Présente ta liste ordonnée en justifiant les motifs de ce classement.
    C est la seule façon de faire avancer le schmilblick.

    Il y a de fortes chances pour que tes profs n y connaissent pas grand chose.
    Quelles sont tes spécialités de terminale ?
    Celui qui enseigne la SVT, s y connait-il en parcours Géol ?

    Et n hésite pas à poser des questions fermées.

    Quelques commentaires :
    Les 2 premières années de ta formation ne sont pas plus orientées recherche qu entreprise où que ce soit. C est une pure fiction de l'esprit.
    Géol nancy c'est qd même une référence historique. Avec un panel d'accord très large (ulm, ens lyon, eost, engees, entpe, étranger...). Mais l'ensegid est surement très bien. Surtout si c est près de chez toi
    Les 5 écoles de géol ont un programme 2+2 entre elles. Cela n a rien à voir avec la liste des accords de geol nancy.
    Eost c'est très bien. Surtout si tu aimes la physique.
    Une nouvelle fois ce n'est pas fac contre école, ou l'inverse.
    C'est une école interne à la fac.
    Avec une porosité certaine dans les enseignements.
    En particulier en 3A si tu as scanné leur site.
    Sauf cas particuliers le diplome d 'ingé l'emporte. car tu as également le master EN SUS
    Si tu fais la fac tu n'as QUE le master. mais ca c'est un choix de 2nd cycle. C est pas le choix actuel que tu dois faire.
    Cela ne doit nullement t empecher de suivre la double licence strasbourgeoise en 1er cycle.
    Pourquoi strabourg plutot que nice ou grenoble ?

    Tu as raison, le format 2+2 te bloque la mobilité de 3A à l'étranger. mais ca se contourne. Stages, summer schools, thèse en cotutelle...

    Oui Saclay est une bonne marque.
    Il est clair que si tu performes en licence sur place, l'accès en master (qui par définition sont tous sélectifs) y est facilité.
    mais si le niveau des élèves y est plus élevé c'est à double tranchant pour se démarquer
    Aucun souci pour intégrer un master de saclay avec une double licence strasbourgeoise si tu y performes.
    Et réciproquement.


    cpes H4 : 0 géol ! à oublier
    Mieux vaut viser Janson. Je n ai pas regardé toutes les autres. A toi de le faire.
    Quand je vois la maquette de Janson je trouve que les 2 premières années ressemblent beaucoup à une bcpst avec moins de bio pour le parcours environnement.
    La reconnaissance du diplome c'est un faux sujet.
    D abord parce que le diplome que tu obtiens est une licence portée par la fac du cru. Et une licence ca ne vaut rien en tant que telle.
    (Les ens pas plus que les Lycées ne peuvent délivrer de L3)
    Tu n'as que le vernis réputationnel du lycée hebergeur : h4/parc/janson...
    cette licence n est qu un marchepied pour la suite. Et la suite n'est pas forcément un silo. (tu peux faire ton master ou ton école n importe ou).

    Ne pas penser aux admissions parallèles c'est un mindset qui te regarde. A 20ans, bcp préfèrent l'instant présent et le plaisir d'apprendre.
    Si tu n'aimes pas les concours ne va pas en bcpst !

    Il faut comprendrer que les admisions parallèles n ont de concours que le nom.
    C est d'abord ton dossier qui est jugé.
    Au moins pour la phase d'admissibilité.
    Rien à voir avec une cpge qui t impose 3 semaines d écrits et autant d'oraux.

    Pour les Ens, certes il y a des concours ultra sélectifs pour les bcpst.
    mais il y a aussi le concours universitaire de Lyon (tu deviens normalien elève fonctionnaire)
    ET les admissions sur dossier (paris et Lyon)
    Inutile de voir cela comme un Everest
    sachant que si les ens cherchent l'excellence académique, elles visent aussi et surtout de futurs chercheurs/experts de leur domaine.
    (ens Lyon vient d ouvrir un parcours geophysique )

    De mon point de vue, 4 choix à hiérarchiser suivant tes attentes :
    1) 'la simplicité' : cpbx/ensegid. Quel mix de geol dans les enseignements sur 2ans de cpbx avant S4) ? Quel diplome délivré au bout de 2ans ?. Si tu vas en prépa inp, quel %géol ?
    2) dble licence géol/physique (4) avec en ligne de mire : les 2 ens (dossier ET pour lyon, concours), et les 3 écoles d'ingé : eost/geol/ensegid. Approfondir le contenu.
    3) cpes ou CMI
    4) Bcpst


    PS : je rentre des canaries. Le spectacle géologique est y simplement epoustouflant à 3h30 de paris.
    Tu fais déjà des choses en géol/paleo ?
    Dernière modification par Brother95 ; 15/02/2023 à 14h42.

  13. #12
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Pour les bicursus, grenoble a semble-t-il fermé sa double licence...
    La double licence avec IEP (plus sélective forcément) est effectivement séduisante.
    Elle se fait sur 4ans avec la 3ème année à l'étranger (brouillard sur les destinations).
    Le bémol c'est que pendant que tu fais des sciences sociales... tu fais pas de sciences dures (maths/PC). A débattre.

    En restent 4 avec, de fait, des différences :

    Orsay et Sorbonne (dont les bicursus commencent en L2) ont un point commun : tu dois choisir entre physique et chimie.
    Il y a une différence : +20% d'ects à sorbonne vs +50% (sic) à Orsay. A valider.
    Et pourtant, c'est une double licence à upmc vs bilicence à Orsay. Ca prouve bien que les contenus importent davantage que les étiquettes.

    Nice est également à +20%.
    le poids géol/Physique semble équilibré.
    Mais il peut être modulé par une option chaque semestre soit physicienne soit géol. J ignore si on peut suivre les 2...

    Enfin Strasbourg :
    La maquette est claire et détaillée
    Volume à +30%
    A la louche le corpus scientifique (Maths/PC), robuste, pèse pour les 2/3.
    C est aligné avec l'approche physicienne de l'EOST.

    Le système d'options permet de poursuivre la chimie pendant la L2.
    3 camps de terrain possibles.
    C est la plus ancienne. Avec l'effectif le plus élevé (50 places) et visiblement très intégrée à l'écosystème EOST.
    On se doute bien que s'il y a 50 élèves qui vont au bout de la L3, tous n intègreront pas l'école d'ingé.
    Surtout s'ils ont leur place en master (à strasbourg à ailleurs)
    Je comprends que tu veuilles faire les JPO.
    Dernière modification par Brother95 ; 15/02/2023 à 19h29.

  14. #13
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Ça aide vraiment à y voir plus clair.



    Agitateur, merci. Concernant la physique, oui, c’est une vision intéressante ce profil en dehors du lot et pourtant bien adapté. (Et ça me conforte dans le choix difficile que j’ai eu à faire l’an dernier. D’habitude on s’étonne plutôt du fait d’avoir arrêté la SVT alors que j’aime la géologie. ^^ Je vais pouvoir l’ajouter à mon speech de motivation).

    Quant aux maths, oui, ça se passe très bien jusqu’à présent, j’adore ça aussi.




    Qd je parle de proximité, il n y a aucun sous entendu.
    Pourquoi dépenser de l'argent pour aller ailleurs si tu as la même chose à 2 pas.
    Oui c’est sûr. Entre deux formations identiques ce serait bête de choisir la plus éloignée. Encore faut-il qu’elles soient exactement identiques, environnement étudiant compris. (Parfois, avec les points d’éloignement du système de bourse, ça peut aussi être jouable d’avoir un logement CROUS à côté de sa formation dans une ville un peu éloignée au lieu de devoir faire deux heures de trajet par jour pour se rendre dans la grande ville la plus proche). De toute façon, dans mon coin, il n’y a aucune des formations du top de ma liste.


    Je vais suivre les conseils et peaufiner mon tableau de comparaison des formations. J’en avais commencé un mais pas encore assez détaillé (niveau volumes horaires / syllabus).

    Il y a de fortes chances pour que tes profs n y connaissent pas grand chose.
    Quelles sont tes spécialités de terminale ?
    Celui qui enseigne la SVT, s y connait-il en parcours Géol ?
    Pas vraiment. C’est mon prof principal, il a un parcours en géologie / paléo. J’ai toujours cours avec lui en Enseignement Scientifique (il nous fait faire pas mal de géol d’ailleurs car oui, comme je le disais plus haut, j’ai arrêté la SVT cette année pour ne garder que Maths et Physique). J’en ai discuté avec lui mais j’ai eu l’impression qu’il n’était pas/plus trop au courant de ce qui se faisait en dehors des voies classiques.


    Les 2 premières années de ta formation ne sont pas plus orientées recherche qu entreprise où que ce soit. C est une pure fiction de l'esprit.
    Ah, OK. C’était peut-être juste au niveau du stage en entreprise en S4 pour la prépa des INP alors que le CPBx fonctionne sur un projet encadré axé sur la recherche (un état de l’art, par exemple) avec des enseignants-chercheurs. Mais c’est certainement anecdotique, oui.


    Eost c'est très bien. Surtout si tu aimes la physique.
    Une nouvelle fois ce n'est pas fac contre école, ou l'inverse.
    C'est une école interne à la fac.
    Avec une porosité certaine dans les enseignements.
    En particulier en 3A si tu as scanné leur site.
    Sauf cas particuliers le diplome d 'ingé l'emporte. car tu as également le master EN SUS
    Si tu fais la fac tu n'as QUE le master. mais ca c'est un choix de 2nd cycle.
    C est pas le choix actuel que tu dois faire.
    Cela ne doit nullement t empecher de suivre la double licence strasbourgeoise en 1er cycle.
    Oui, OK, je note. Merci. Même si c’est pour plus tard, ça va rester dans un coin de ma tête.


    Pourquoi strabourg plutot que nice ou grenoble ?
    Je serais tenté de dire pour l’EOST justement mais aussi pour la ville que je connais un petit peu et qui me plait bien. (Mon frère y a fait un stage et on a quelques connaissances là-bas). Le fait que le campus soit en ville avec toute l’offre culturelle sur place me fait penser que la vie étudiante doit y être sympa. La proximité de l’Allemagne aussi (je suis en Section euro allemand même si je parle bien mieux anglais).


    Je note aussi pour les CPES. Je vais me pencher un peu mieux sur celui de Paris Cité. Il m’embêtait d’un point de vue logistique. Paris, c’est complètement une autre approche en tant qu’étudiant provincial. C’est bête à dire mais quand je vois que les lieux de formations sont respectivement Janson d’un côté et le Campus des Grands Moulins complètement de l’autre, j’imagine mal ma vie là-bas dès ma première année d’études (même si on est surtout au lycée au tout début)…


    Et je retiens aussi : "les ENS ne sont pas un Everest", OK !



    De mon point de vue, 4 choix à hiérarchiser suivant tes attentes :
    1) 'la simplicité' : cpbx/ensegid. Quel mix de geol dans les enseignements sur 2ans de cpbx avant S4) ? Quel diplome délivré au bout de 2ans ?. Si tu vas en prépa inp, quel %géol ?
    2) dble licence géol/physique (4) avec en ligne de mire : les 2 ens (dossier ET pour lyon, concours), et les 3 écoles d'ingé : eost/geol/ensegid. Approfondir le contenu.
    3) cpes ou CMI
    4) Bcpst
    Oui, ça se dessine un peu comme ça dans ma tête. Je vais creuser encore, merci.


    PS : je rentre des canaries. Le spectacle géologique est y simplement epoustouflant

    à 3h30 de paris.
    Tu fais déjà des choses en géol/paleo ?
    Oh, ça doit être magnifique, oui. Je n’ai pas fait grand chose en géol excepté des balades à l’occasion de vacances en famille. En France métropolitaine seulement (quand je dis que j’ai envie de faire de la géologie aussi pour avoir l’occasion de voyager ^^). En vrac, les Causses et le cirque de Navacelles, le Lac du Salagou, les gorges de l’Ardèche et l’Aven d’Orgnac, la Côte de Granit Rose, le Géoparc de Haute Provence et la dalle aux ammonites, la Grotte de Niaux (à la lampe torche !)…


    Hop, la suite (je réponds de manière linéaire, il y a tellement de choses) :

    Pour les bicursus, grenoble a semble-t-il fermé sa double licence...
    La double licence avec IEP (plus sélective forcément) est effectivement séduisante.
    Elle se fait sur 4ans avec la 3ème année à l'étranger (brouillard sur les destinations).
    Le bémol c'est que pendant que tu fais des sciences sociales... tu fais pas de sciences dures (maths/PC). A débattre.
    Alors sauf erreur de ma part, c’était plutôt à ça que je pensais (pas la double licence avec l’IEP). : une licence "simple" (mais sélective quand même, seulement 20 places) :

    https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-JRM8DB53.html

    À voir et mettre en balance avec le CPES-Janson justement.


    En restent 4 avec, de fait, des différences :

    Orsay et Sorbonne (dont les bicursus commencent en L2) ont un point commun : tu dois choisir entre physique et chimie.
    Il y a une différence : +20% d'ects à sorbonne vs +50% (sic) à Orsay. A valider.
    Et pourtant, c'est une double licence à upmc vs bilicence à Orsay. Ca prouve bien que les contenus importent davantage que les étiquettes.

    Nice est également à +20%.
    le poids géol/Physique semble équilibré.
    Mais il peut être modulé par une option chaque semestre soit physicienne soit géol. J ignore si on peut suivre les 2...

    Enfin Strasbourg :
    La maquette est claire et détaillée
    Volume à +30%
    A la louche le corpus scientifique (Maths/PC), robuste, pèse pour les 2/3.
    C est aligné avec l'approche physicienne de l'EOST.

    Le système d'options permet de poursuivre la chimie pendant la L2.
    3 camps de terrain possibles.
    C est la plus ancienne. Avec l'effectif le plus élevé (50 places) et visiblement très intégrée à l'écosystème EOST.
    On se doute bien que s'il y a 50 élèves qui vont au bout de la L3, tous n intègreront pas l'école d'ingé.
    Surtout s'ils ont leur place en master (à strasbourg à ailleurs)
    Je comprends que tu veuilles faire les JPO.
    Eh oui.
    On va décortiquer tout ça. Il y a des automatismes que je n’avais pas du tout comme le calcul / comparaisons par ects. Je comprends, effectivement. Merci.


    Ça va en faire du creusement…

  15. #14
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Attention au travail en sape ca peut s'écrouler.
    Si ce n'est pas indiscret, de quelle région es-tu ?

    Oui la logistique est cruciale.
    Mais vu que tu parlais d'étudier à l'étranger j ai surinterprété l'absence de contraintes matérielles.

    Pour le cpes de Janson, je comprends le pb logistique.De fait Tu as 30mn de rer C entre les 2 campus.
    je suppose évidemment que les cours aux Moulins sont bloqués sur une journée (ou 1/2 journée) : se renseigner.
    Tu peux toujours t installer au milieu. Mais ca reste Paris. Des provinciaux n attendent que ca. D autres abhorrent
    La question est : qu apporte la cpes vs la licence Terre de paris cité ?
    ca il n y a que l'analyse du syllabus et des conditions d'enseignement qui lèveront l ambiguité.
    Si tu ne peux pas faire les JPO, tu peux également écrire directement aux responsables pédagogiques et contacter des étudiants ambassadeurs.

    La licence de Paris cité est effectivement limitée à 20 places. est ce à dire que l'effectif de chaque cours est de 20 ? pas forcément.
    Elle comporte effectivement une part importante d'enseignements scientifiques (d ou sa sélectivité).
    Mais ca reste une licence à 30ects.
    Si tu veux vraiment approfondir il faut aller jusqu au volume horaire.
    derrière un ects, il n y a pas forcément le même volume horaire. Je connais également des établissements très doués pour gonfler les ects et/ou les horaires (et obtenir la validation de leur maquette) en comptant du distanciel, des travaux d'études personnels, etc... Faut être vigilant.

    Certaines cpes proposent un logement aux boursiers : se renseigner. A voir dans ton cas si tu es boursier ou boursier du supérieur (ah l'effet distance )

    Oui strasbourg c est cool. A voir la desserte si tu veux rentrer chez toi de temps en temps.
    Et l'allemagne est à côté.

    Tu as presque tous les éléments. le plus dur sera de choisir.

  16. #15
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Attention au travail en sape

    ca peut s'écrouler.

    Merci encore pour tous ces conseils.


    Si ce n'est pas indiscret, de quelle région es-tu ?
    Sud-est, pas très loin de Marseille.


    Si tu veux vraiment approfondir il faut aller jusqu au volume horaire.
    derrière un ects, il n y a pas forcément le même volume horaire. Je connais également des établissements très doués pour gonfler les ects et/ou les horaires (et obtenir la validation de leur maquette) en comptant du distanciel, des travaux d'études personnels, etc... Faut être vigilant.
    Oui, OK. J’ai commencé à ressembler la plupart des maquettes pédagogiques (mais ça n’est pas toujours évident d’avoir les volumes horaires, effectivement).


    Tu as presque tous les éléments. le plus dur sera de choisir.
    Oui enfin, dans le cas où j’ai droit à plusieurs choix au moment des résultats via Parcoursup ! ^^(Le tri sera hélas peut-être plus facile que prévu même si j’espère fort et que je continue de bien m’y préparer). Disons qu’au moment où ça va arriver, ce sera bien d’avoir un coup d’avance et de ne plus hésiter sur mes préférences.


    Bonne fin de week-end !

  17. #16
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Bonjour à tous.

    Je reviens pour donner quelques nouvelles après les premiers résultats via Parcoursup. Je me dis que ça pourra intéresser d’autres personnes qui se poseraient des questions sur les filières en géosciences… Résultats des courses, je suis plutôt content, j’ai eu des réponses favorables à pratiquement tous mes vœux. Je suis en liste d’attente pour certaines BCPST avec internat (qui m’ont accepté sans par ailleurs) et suis très bien placé pour avoir une proposition d’admission au CPES PSL/Henri IV. Tout le reste, c’est OK (sauf la BCPST Rostand à Strasbourg où je suis relativement loin dans la liste (?)). Heureusement que nous avions bien balisé le terrain en amont et que mon choix est arrêté depuis un moment parce que je vais décliner la Prépa des INP, le CMI de Marseille, le CPBx (ENSEGID), les BCPST du Parc, Fermat, Joffre, Descartes et Henri IV (avec internat !) pour finalement me tourner vers mon vœu de cœur : la double licence Sciences de la Terre - Physique à Strasbourg. Oui oui.

    Depuis les derniers messages postés ici, j’ai donc pu aller aux portes ouvertes de l’EOST, début mars, et ça m’a permis de confirmer mes envies, voire de les décupler. J’explique (et c’est là que ce sera peut-être utile à d’autres par la suite). À la base, j’ai envie d’apprendre des choses et d’exercer dans le domaine de la géologie et des géosciences. Comme je le disais au tout début de mes posts, je ne sais pas encore par quelle voie je passerai pour ça. Mon envie première n’est pas de devenir ingénieur coûte que coûte. C’est quelque chose que j’envisage au moins autant qu’être enseignant-chercheur pour le moment. En choisissant la double licence portée par l’EOST, je vais pouvoir me laisser le temps de découvrir ce qui me plaît tout en entrant de plain-pied dans les domaines qui m’intéressent. Les sciences de la terre (uniquement, puisqu’il n’y aura pas le V de SVT) et la physique/chimie. C’est vraiment le combo qui me plait.

    À l’issue des deux premières années, il est possible de candidater sur dossier pour intégrer l’école d’ingénieur de l'EOST (les personnes rencontrées aux JPO nous ont fait comprendre que cette double licence est en fait une prépa intégrée qui ne dit pas son nom). On peut aussi candidater au niveau de la troisième année de licence. On peut aussi tout à fait continuer par la voie universitaire et candidater pour des Masters chez eux (dont un qui a une forte dimension ingénierie) où ailleurs. L’exigence de la double licence permet à ses élèves (sérieux) de bien se placer pour obtenir une place pour les Masters Sciences de la terre et des planètes, environnement (mais pas que). D’autant que les enseignements couvrent vraiment tous les domaines des géosciences, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. Et puis aussi, le fait d’avoir de la physique à haute dose me plait beaucoup. Ça me permet de me dire que je ne serai pas complètement "enfermé" dans les géosciences et qu’il me sera possible de bifurquer à tout moment. Le mot magique c’est géophysique.

    Autre élément qui a son importance, les licences fonctionnent en contrôle continu à l'Unistra (celles de la double-licence du moins). Moins de "risque" de se laisser aller (ce que je n’ai pas l’intention de faire mais je sais que certains choisissent aussi d’entrer en prépa pour cette raison).
    Cerise sur le gâteau, le cadre est idéal. J’ai déjà dit que j’aimais particulièrement la ville en elle-même et le fait que le campus y soit intégré. L’EOST vient en plus de s’installer dans de nouveaux locaux, une ancienne manufacture de tabac, avec comme coloc, rien moins que l’ENGEES. Et puis oui, se dire qu’on côtoiera une multitude de spécialistes et qu’aura accès in situ à nombre de structures en lien avec les domaines qu’on étudie (l’ITES), c’est motivant. En tout cas les étudiants et élèves que nous avons pu croiser là-bas y semblent épanouis.
    J’espère que ça va le faire, j’ai hâte !

    J’espère ne pas déchanter et regretter mon choix. (N’essayez pas trop de me faire changer d’avis j’ai déjà affaire à mes profs au lycée ! ). Encore merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir aidé à y voir plus clair. Et donc s’il quelqu'un qui se pose un peu les mêmes questions que moi passe par ici, j’espère que ça pourra être utile. J’essayerai de garder un œil sur ce fil dans le futur…
    Dernière modification par Gimli15 ; 03/06/2023 à 08h23.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Tu es libre de faire le choix du coeur.

    Reviens nous voir de temps en temps pour faire le point.

    Bonne continuation

  19. #18
    Milhanou22

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Wow. Tu as l'air vraiment très mature, venant d'un autre terminal. Et tu dois être vraiment bon et passionné pour avoir tout ce choix dès le début de la procédure ! Je te souhaite de bien t'amuser pour la suite sincèrement.

    PS : Merci de décliner l'ENSEGID je suis 16ème sur LA mdr

  20. #19
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    à Gimli
    Je suis persuadé que tu fais le bon choix.
    MEme si cela ne doit pas constituer un objectif, n oublie pas que l'ens Lyon a un parcours spécial geophysique.
    Et un 2nd concours pour universitaires spécial Majeure/mineure. Au hasard Geol/Physique.
    Tu ne peux le passer qu une seule fois. En fin de L2 ou de L3. ca ne coute rien que de tenter. Sauf si tu veux passer 5ans à Strasbourg.
    Cela ne t empecheras pas non plus de devenir ingé si c'est ton souhaite. Bonne route.

  21. #20
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?



    Merci Grenadine95, je ferai en sorte de donner des nouvelles (je me dis que ça m’aurait plu de tomber sur ce genre de témoignage ^^).


    Merci aussi Milhanou22. Bonne chance pour tes vœux. J’ai laissé ma place au CPBx hier. Je crois que c’est le vœu pour lequel j’ai eu le plus de mal à dire non car pendant longtemps c’était mon premier choix. Je suis allé deux fois aux journées portes-ouvertes (même trois si on compte celles en distanciel pendant la crise sanitaire) et j’ai rencontré des gens avec qui je me voyais bien étudier. Les lieux aussi, c’est un tout nouveau bâtiment avec un super équipement. Disons que je m’y suis "projeté" certainement plus qu’ailleurs même si je savais que passer par le CPBx ne serait pas évident (8 places, ça me semblait inaccessible !). Mais je me dis qu’il sera toujours possible d’y aller pour une spécialisation en hydrogéologie par exemple avec un double diplôme si j’intègre l’école d’ingé de l’EOST. Mais ça on verra…

    Puis pour la maturité, euh je ne sais pas, c’est surtout que j’ai eu la chance d’être assez tôt soutenu par mes parents (avec qui je poste ici) en ce qui concerne mes envies, question orientation. Depuis ma collection de cailloux quand j’étais tout petit à l’épluchage des cursus (syllabus, JPO…) en passant par la recherche d’un stage de Troisième "éclairant" (au CEREGE). Puis l’envie, la motivation ! ^^ J’espère que tu vas vite remonter dans les listes d’attente et obtenir ce que tu souhaites. (J’ai vu ton fil de discussion, même si ça n’a pas l’air d’être ton vœu préféré, si tu as des questions précises sur l’ENSEGID ou le CPBx, on peut peut-être en discuter ?).


    Et merci beaucoup Brother95, votre réponse me soulage, quelque part ^^. Je retiens vos conseils à nouveau et je garde bien la piste de l’ENS Lyon en tête pour la suite (c’est pas impossible que je revienne en discuter. Il y a aussi une entrée possible sur dossier, il me semble...).

    Ça va être bien. Il y a un certain état d’excitation qui s’installe maintenant que j’ai validé mon admission sur Parcoursup, moment assez solennel avec quelques captures d’écran qui font du bien à l’ego. (Pour info je venais d’avoir une proposition au CPES de PSL, mon dernier vœu en attente si on met de côté les demandes avec internat). Je stresse aussi un petit peu parce que maintenant ça y est, c’est parti "pour de vrai" ! ^^ Bon, il me reste quand même à assurer en philo et à bien peaufiner mes grands oraux (échelle de Richter en Maths et diffraction / cristallographie en Physique-Chimie ).

  22. #21
    w7exnd

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Gimli : Félicitation pour toutes ces belles propositions et vu ton discours, je suis persuadé que tu as fait le bon choix

    Tu as été accepté dans des fameuses écoles, J'aurais aimé connaitre tes notes et tes classements afin de me faire une idée de l'accessibilité de ces écoles.
    Tes spés sont math, physique sans maths expertes ?
    Dernière modification par w7exnd ; 05/06/2023 à 20h40.

  23. #22
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Oui on peut rentrera a l ens de Lyon sur dossier.
    Rien n empêche de tenter les 2 voies.

    Rue d Ulm cela ne peut être que sur dossier.
    Pas de geol à saclay ou rennes.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    @w7exnd

    Il a dit : maths + physique + maths expertes + préparation aux maths du supérieur.

  25. #24
    w7exnd

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Il a dit : maths + physique + maths expertes + préparation aux maths du supérieur.
    Merci, je n'avais pas lu pour les maths expertes
    J'espère qu'il viendra donner ses notes et ses classements

  26. #25
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Citation Envoyé par Brother95
    Oui on peut rentrera a l ens de Lyon sur dossier.
    Rien n empêche de tenter les 2 voies.

    Rue d Ulm cela ne peut être que sur dossier.
    Pas de geol à saclay ou rennes.



    Citation Envoyé par w7exnd
    Gimli : Félicitation pour toutes ces belles propositions et vu ton discours, je suis persuadé que tu as fait le bon choix

    Tu as été accepté dans des fameuses écoles, J'aurais aimé connaitre tes notes et tes classements afin de me faire une idée de l'accessibilité de ces écoles.
    Tes spés sont math, physique sans maths expertes ?
    Merci beaucoup, W7exnd ! ^^
    Oui, pour mes spé, c'est bien comme l'a dit Grenadine95. J’ai arrêté les SVT en fin de Première et là je fais Maths-Physique-Maths expertes (+ option Musique) ainsi qu’une heure hebdomadaire de préparation aux maths du supérieur, pour le plaisir. (J’ai un prof de Maths exceptionnel ! Plein d’autres super profs aussi mais lui, c’est vraiment le GOAT ^^). Je suis aussi en section Euro (Allemand).

    J’ai eu la chance de ne pas faire de trop grosses "sorties de route" même aux épreuves du bac. (16 et 19 en Français, 17 en Physique-Chimie et 19 en Maths). On va dire qu’à une ou deux petites exceptions près toutes mes moyennes sont au-dessus de 18 y compris dans les matières non scientifiques et je suis souvent premier sinon deuxième dans des groupes de classe (32 élèves) avec un bon niveau (autour de 15 de moyenne générale). Je fais pas mal de trucs à côté, dans et en dehors du lycée (éco-délégué, club humanitaire, olympiades, quelques animations d’ateliers dans des forums de maths, beaucoup de musique - mon carburant ). J’imagine qu’avoir une idée assez précise des formations pour lesquelles j’ai candidaté a pu également jouer dans mes lettres de motivation. Puis comme je le mentionnais plus haut, je serai aussi boursier l’an prochain.

  27. #26
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Bien plus ta maturité et ta motivation que ton statut de boursier.
    Tu vas pouvoir manger pour 1€ …

  28. #27
    Milhanou22

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Pour Gimli, J'ai eu une proposition de l'ENSEGID hier mais je l'ai refusée

    Je ne suis vraiment pas autant fan de géologie que toi (je suis plus écologie) et je préfère garder toutes mes options entre G2E et Agro en allant en prépa. Peut-être que je ferai le bonheur d'un autre fan de cailloux qui rêvait de cette école en lui laissant ma place comme tu l'as fait... Si ça t'intéresse en prépa j'ai refusé Thiers et Poincaré et je suis pris à Montaigne pour l'instant en BCPST et j'aurai (presque sûr Carnot, Clémenceau, Parc et Martinière). Malheureusement le lycée que je veux (Masséna) car je suis niçois semble ne pas particulièrement apprécier mon dossier et m'a placé 1 rang avant le dernier pris de l'année dernière donc ce sera ric-rac. Mais moi aussi le CPBx ENSEGID et celui de BSA me donnaient envie. Merci pour la proposition de discuter du CPBx mais je ne suis plus concerné non plus je crois bien . Après si la géologie approfondie de BCPST et les sorties terrain me plaisent vraiment pk pas intégrer l'ENSEGID après 2 ans mdr ??

    Encore une fois tu as l'air vraiment passionné et je te souhaite le meilleur pour la suite:>

  29. #28
    Brother95

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    As tu un internat ?
    Il faudra que tu joues la gdd du 15/7 au 1/9.
    Possible que massena t appelle pendant l été.

  30. #29
    Gimli15

    Re : Licence Géologie ou CPGE/École d'ingé scientifique ?

    Citation Envoyé par Milhanou22
    Pour Gimli, J'ai eu une proposition de l'ENSEGID hier mais je l'ai refusée

    Je ne suis vraiment pas autant fan de géologie que toi (je suis plus écologie) et je préfère garder toutes mes options entre G2E et Agro en allant en prépa. Peut-être que je ferai le bonheur d'un autre fan de cailloux qui rêvait de cette école en lui laissant ma place comme tu l'as fait... Si ça t'intéresse en prépa j'ai refusé Thiers et Poincaré et je suis pris à Montaigne pour l'instant en BCPST et j'aurai (presque sûr Carnot, Clémenceau, Parc et Martinière). Malheureusement le lycée que je veux (Masséna) car je suis niçois semble ne pas particulièrement apprécier mon dossier et m'a placé 1 rang avant le dernier pris de l'année dernière donc ce sera ric-rac. Mais moi aussi le CPBx ENSEGID et celui de BSA me donnaient envie. Merci pour la proposition de discuter du CPBx mais je ne suis plus concerné non plus je crois bien . Après si la géologie approfondie de BCPST et les sorties terrain me plaisent vraiment pk pas intégrer l'ENSEGID après 2 ans mdr ??

    Encore une fois tu as l'air vraiment passionné et je te souhaite le meilleur pour la suite:>
    Merci encore. Oui, j’ai l’impression que c’est plus le V de SVT qui te motive là où moi c’est le T. ^^ Ça va se jouer à pas grand chose pour Masséna, j’espère vraiment que ça va le faire (l’attente doit être insoutenable…). Bon courage et bonne chance !

Discussions similaires

  1. Intégrer l'EPFL après un bachelor en France (CPGE + 1 année d'école d'ingé)
    Par kmzn dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2022, 14h01
  2. Licence pro ou école d'ingé ?
    Par hellize dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2013, 16h25
  3. Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?
    Par Faengsel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2011, 15h18
  4. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 14h21