M1 Physique fondamentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

M1 Physique fondamentale



  1. #1
    NewUser16

    M1 Physique fondamentale


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en L3 physique fondamentale je me questionne concernant le M1. J’ai pour vocation d’étudier la cosmologie, pour l’instant je souhaiterai intégrer le M1 de physique fondamentale de Paris Saclay. Cependant ma moyenne étant de 13 sur mes deux premières années de licence, je me demande si je serais accepté. Sinon le M1 Recherche de Grenoble m’intéresse.
    Pourriez-vous m’aiguiller,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : M1 Physique fondamentale

    Y en a que 2 ?
    Viser large.
    On trouve du boulot après ?

  3. #3
    Wheized1984

    Re : M1 Physique fondamentale

    Bonjour NewUser16,

    Je comprends votre inquiétude concernant l'admission en M1 de physique fondamentale. Il est vrai que cela peut être difficile de trouver une place dans un Master 1 de renom, surtout si votre moyenne n'est pas très élevée. Cependant, je vous encourage à ne pas abandonner et à continuer à vous renseigner et à postuler.

    Il est possible que vous soyez accepté dans le M1 de physique fondamentale de Paris Saclay, même avec une moyenne de 13. Cela dépend du nombre de places disponibles et du nombre de candidats qui postulent. Vous pouvez essayer de vous renseigner auprès de l'université pour obtenir plus de détails sur les critères de sélection.

    Le M1 Recherche de Grenoble peut être une option intéressante également, surtout si vous souhaitez vous orienter vers la recherche. N'hésitez pas à regarder les différentes options qui s'offrent à vous et à postuler à plusieurs Masters pour augmenter vos chances d'obtenir une place.

    Je vous conseille également de consulter le site Parcoursup pour trouver des informations sur les différents Masters proposés et sur les démarches à suivre pour postuler.

    Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et j'espère que vous trouverez le Master qui vous convient !

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : M1 Physique fondamentale

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas viser tous les M1 adossés à des labos de l'in2p3 qui ont des manips en cosmologie/astrophysique ? Il est dommage de ne pas postuler à Lyon, CFerrand, Marseille ou autre...J'imagine que le but est de poursuivre en thèse ensuite, et il vaut parfois mieux être le meilleur d'un master de bonne qualité, même si moins "prestigieux", et seul candidat, qui plus est "local", sur une thèse financée que 10ème d'un master de bonne qualité plus "prestigieux", en étant 3 candidats "locaux" et 3 candidats extérieurs (tous très bons) pour une unique thèse...

    Et comme dit Brother95, quelle reconversion vous intéresserait ? Sachant que le premier créneau de reconversion est "l'informatique" au sens large (plutôt coté analyse statistique / programmation / bases de donnée / soft en tous genres). Si cela ne vous plait pas, pouvez-vous envisager éventuellement l'enseignement ? Selon le profil de la thèse, si elle a été assez du coté instrumental, alors de l'ingénierie pure et dure dans son domaine peut être envisagée. C'est aussi quelque chose à réfléchir avant d'accepter une thèse (cosmologie, vous partez a priori pour avoir une grosse composante programmation/analyse de données).

    Bonne réflexion, et meilleurs voeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CPGE en classe PTSI-PT puis L3 physique appliquée ou physique fondamentale?
    Par invitee9eb985b dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2021, 09h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 19h18