Perdue dans mon orientation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Perdue dans mon orientation !



  1. #1
    gaellecdh

    Perdue dans mon orientation !


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale et j'ai donc fait mes vœux Parcoursup, mes vœux "préférés" sont des licences de sociologie et de psychologie, le problème est que je ne sais pas lequel choisir car je ne sais pas vers quel master m'orienter après ma licence comme je ne sais pas quel métier faire. Je me suis beaucoup renseigné et apparemment ces licences n'ont pas beaucoup de débouchés et j'ai donc peur de finir une des deux licences et de me rendre compte qu'aucunes des débouchés ne me correspond. J'ai mis d'autres vœux bien sûr :des licences de droit, économie, aes, lea, et info-com, mais honnêtement je pense que ces licences m'intéresserait beaucoup moins que celles de socio et de psycho, je me suis renseigné sur les cours de droit et j'ai l'impression qu'ils sont similaires à des cours d'histoire (je n'aime vraiment pas cette matière) et ça me paraît assez ennuyant, et pour l'économie j'ai appris qu'il y avait beaucoup de maths, je n'ai pas pris cette spé et je n'aime pas ça de toute façon. Je voulais faire ça car j'adore ma spé SES c'est donc pour ça que j'aimerais beaucoup la licence de socio mais celle d'économie n'a rien avoir avec cette matière visiblement. Et les autres vœux ne m'intéressent plus tellement, je les ai simplement mis au cas où je change d'avis (ce qui m'étonnerait). Ma deuxième spé c'est anglais monde contemporain, honnêtement je l'aime pas trop, j'adore apprendre des langues et j'adore l'anglais mais je trouve les cours de langues à l'école ennuyant la plupart du temps, je l'ai simplement pris parce que je voulais améliorer mon anglais (ça m'a beaucoup aidé quand même !) car j'aimerais énormément voyager, mon rêve est d'avoir un métier qui me permette de travailler d'où je veux d'ailleurs afin de voyager mais je ne sais pas avec quel métier je pourrais faire cela dans les domaines de la socio ou de la psycho. Pourriez vous me conseiller svp? J'en ai vraiment besoin, je ne fais que penser à ça constamment toute la journée et faire des recherches dans tous les domaines depuis des mois car je ne sais pas quoi faire de ma vie.... Merci d'avoir lu!!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    La 1ere chose à faire c est de répondre aux posts.
    Ce que tu n as pas fait depuis le 9/2 dernier…
    Travailler depuis n importe ou c est rare a moins d être écrivain (ou artiste) ou informaticien.
    On t a déjà conseillé le tourisme..
    c est à creuser.
    Socio c est chômage assuré.
    Psycho c est possible si tu t en donnes les moyens.
    Mais tu n exerceras pas depuis n importe ou.
    Pour des personnes en grande difficulté, la visio n est pas forcément optimale…

  3. #3
    grivali

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Bonjour
    c'est normal de ne pas avoir d'idée de métier à ce stade.
    L'important est de choisir un cursus où vous aurez de bons résultats.

    Vous pouvez toutefois réfléchir à certains points.
    La socio et la psycho peuvent déboucher sur des métiers du secteur social type assistante sociale - est-ce que ce genre de métier où on est en contact avec le public/clients est susceptible de vous convenir, ou préfèreriez vous être tranquille dans un bureau ?

    Vos vœux étant bouclés, il faut maintenant réfléchir à un classement pour ne pas avoir à choisir dans l'urgence - une fois les réponses publiées, vous aurez très peu de temps pour vous décider.


    C'est étonnant de trouver un rapport entre le droit et l'histoire. Peut être parce qu'il y a beaucoup de contenu à mémoriser ?

    Comment vous êtes vous renseigné sur les cours de droit ?


    En tous cas la sociologie est beaucoup plus proche de l'histoire que le droit, il y a même des portails de sciences sociales avec histoire, sociologie, anthropologie et sciences politiques. Vérifiez d'ailleurs si c'est le cas pour les licences choisies.

    La psycho a l'inconvénient d'être un secteur en tension, avec relativement peu de débouchés - personne n'est disposé à payer des psychologues - donc il faut un peu de talent et énormément de travail pour sortir du lot, donc être très motivé.

    Il a du monde en droit, mais plus de débouchés, et moins de monde en sociologie.

    J'éliminerais la psycho.
    Revoyez vos idées sur le droit.
    Vérifiez que la sociologie vous intéresserait effectivement si vous détestez l'histoire.

  4. #4
    gaellecdh

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Bonjour, désolé je viens de voir que je n'avais pas répondu à aux réponses que j'ai eu sur mon précédent message, je n'avais pas reçu de notifications et je pensais donc qu'on ne m'avais pas répondu. Pour ce qui est des métiers du tourisme, j'y ai pensé, notamment au métier d'hôtesse de l'air qui a l'air génial, mais si je ne me trompe pas ça nésseciterait que je sois constamment dans un avion? J'ai l'impression que ça signifie que je ne pourrais pas avoir de vie à côté..... Je ne sais pas quels autres métiers pourraient m'intéresser dans le tourisme, mais j'ai donc re-réfléchi à aller en licence LEA qui permet de s'orienter dans ce domaine et dans celui de la communication ou du commerce, que pensez vous de cette licence si vous la connaissez ? Pour la psychologie je voulais faire cette licence car elle a l'air très intéressante mais je doute que je veuille être psychologue et les métiers du social ne m'intéressent pas tellement, donc vous avez sûrement raison..... Et enfin pour le droit, j'avoue que je me suis renseigné très brièvement en cherchant des cours de L1 sur internet dont je n'ai rien compris mais je ne vois pas où d'autre je pourrais avoir des cours. De plus, les témoignages des étudiants de droit me font assez peur, ils décrivent ça comme insurmontable pour la plupart.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Il faut procéder par élimination.
    Socio : tout bouché
    Psycho : si tu n'es pas dans le soin dans ta tête mauvaise idée
    Droit : le point n'est pas tellement d'aller lire des cours de droit même si ca donne une idée mais de savoir si tu as la logique verbale ad hoc (y a des tests qui trainent sur le net pour cela). Le droit est très logique. Ca demande à être d'une extrême rigueur.
    Si c'est pas ton truc laisse tomber.
    LEA me semble une excellente idée au vu de tes aspirations.
    Je ne te vends pas LEA/droit... inutile de courir 2 lèvres à la fois.
    Les débouchés sont assez larges si tu sais prendre le virage sur l'aile à savoir :
    - parfaite maitrise des 2 langues en fin de licence (essaie de faire un erasmus). Une 3ème langue est un plus.
    - Un maximum de cours professionnalisants orientés gestion.
    Ca te permettra de rejoindre au choix un master orienté :
    - commerce international
    - métiers du tourisme
    - business school
    - traduction
    ...
    Quelle est ta 2nde langue ?
    Quelle département ?

    Pour le personnel commercial naviguant je ne vois pas ce que cela a de génial. Mais c'est affaire de gout. pas besoin de master pour cela.
    Pour la vie à côté ca dépend si tu fais du court courrier (Paris Nice)
    ou du long courrier : paris papeete...
    Les contraintes ne sont pas de même nature.
    Le dépaysement non plus.
    Dernière modification par Brother95 ; 11/03/2023 à 19h38.

  7. #6
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Concernant le retour des étudiants en droit, les biais sont nombreux.
    Tout d'abord ce sont toujours ceux qui rament qui chouinent.
    Ensuite le droit étant peu enseigné en terminale (il y a bien une option mais j ignore si elle dispensée partout ainsi que son contenu véritable au delà des textes), beaucoup d'élèves s'y dirigent donc un peu à l'aveuglette.
    Genre le reste je connais mais je n'aime pas. Donc je vais tenter un truc que je ne connais pas pour défendre la veuve et l'orphelin. Idem pour psycho.
    Du coup forcément, le nombre de désillusions atteint des sommets (sans parler de la maitrise même de la langue qui souvent fait défaut).
    Fermeture de l'aparté.

  8. #7
    gaellecdh

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Merci de votre réponse. Pour la socio pouvez vous me dire ce que vous entendez par bouché? Car j'ai fait des recherches et il serait possible de s'orienter vers d'autres domaines après cette licence donc je ne comprends pas pourquoi plein de gens disent que c'est bouché? Pour le droit je vais essayer de me renseigner et faire des tests mais je doute que ça me plaise.... Et pour LEA le soucis c'est que les cours de langues m'ennuient vraiment à l'école et je préfère les apprendre de mon côté donc j'ai peur que cette licence m'ennuie, ma seconde langue c'est espagnol et je suis dans le 89. Pour hôtesse de l'air je parlais du fait que durant le temps des escales (je crois que ça s'appelle comme ça) elles peuvent profiter des destinations.

  9. #8
    w7exnd

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Et pour LEA le soucis c'est que les cours de langues m'ennuient vraiment à l'école
    Fais nous confiance : va à LEA, les cours seront plus intéressant qu'en terminale

    L'impression que tu donnes c'est que tu es motivé pour rien du tout
    Ca viendra forcément avec la maturité (qui pour l'instant te manque...)

  10. #9
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Bouche ça veut dire sans débouché.
    C est quoi le travail d un titulaire d un master de sociologie ?
    En dehors de la recherche, c est direct pôle emploi.
    Explique nous vers quel domaine se dirigent les titulaires d une licence de socio ça m intéresse.

    Pour les hôtesses, si tu fais du court courrier, l escale dure moins d une heure…
    Et si tu fais du long courrier, tu n auras pas beaucoup de vie de famille.
    Il s agit donc de trouver un optimum suivant tes aspirations.

    Tu aurais pu tenter un bts commerce international. C est professionnalisant.
    Mais faut être pris.

    Tu dois trouver un équilibre entre des études qui te plaisent… et un job qui te permette d en vivre !

  11. #10
    gaellecdh

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Justement je pense que les études qui me plairaient sont celles dans le domaine des sciences humaines/sociales.... Je me suis renseigné auprès d'étudiants en socio et apparemment beaucoup s'orientent vers les métiers de la communication, du journalisme, ou des ressources humaines.

  12. #11
    grivali

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Citation Envoyé par gaellecdh Voir le message
    les études qui me plairaient sont celles dans le domaine des sciences humaines/sociales.... Je me suis renseigné auprès d'étudiants en socio et apparemment beaucoup s'orientent vers les métiers de la communication, du journalisme, ou des ressources humaines.
    Il y a vraiment beaucoup d'histoire dans la L1 de socio de l'université de Bourgogne (histoire, histoire éco et sociale, histoire de la sociologie..) donc si vous détestez cette matière ça me paraît vraiment problématique.
    Il y a aussi des notions de maths à maîtriser (statistiques, démographie...).
    Les débouchés mis en avant par la formation après la licence sont l'enseignement et les métiers du travail social, ce qui ne vous correspond pas non plus.

    La LEA me paraît cocher davantage de cases.

  13. #12
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Je forme le même diagnostic.
    Et ce ne sont pas les raisons qui manquent.
    Faire de la socio en se limitant à la partie qualitative… puisque par définition il y a des maths en quanti, est très limitatif.

    A la posteuse : Qd tu dis je me suis renseigné auprès d étudiants en socio ce sont des étudiants de la fac de Bourgogne que tu as rencontres ou juste des échanges sur des forums.
    Parce qu il y a une grosse différence entre s orienter vers qq chose et y décrocher un emploi.
    RH : déjà faut être pris en master. Ensuite que font ils ? De la paie, du recrutement ?
    Journalisme : oui c est possible (même si le métier est précaire). Faut juste réussir le concours d entrée très sélectif.
    Il faut une parfaite maîtrise du français et une solide culture générale.
    Ça donne quoi ton dossier ?

    Les licences LEA comportent une part de sciences sociales.
    Et si vraiment ça te manque plus tard tu pourras compléter par une licence de socio à distance (Rennes caen toulouse…)
    Regarde bien la maquette lea avec la bifurcation structurante en s4.

  14. #13
    gaellecdh

    Re : Perdue dans mon orientation !

    J'ai échangé avec des étudiants que j'ai rencontré sur les réseaux sociaux principalement. J'avais pensé au journalisme mais après avoir fait des recherches je ne pense pas que ça soit fait pour moi, surtout qu'il faut apparemment beaucoup aimé l'histoire et avoir une grosse culture générale que je n'ai pas et sinon pour le français au niveau de la rédaction et tout ça va j'ai pas de difficultés. Vous avez sûrement raison je vais essayer de me renseigner un peu plus sur la licence LEA, mais apparemment le taux de chômage est également élevé après des études de langues, c'est seulement pour ceux qui ne font rien après la licence ou même pour les étudiants qui ont fait un Master?

  15. #14
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    D une manière générale n escompte pas trouver du travail après une licence (hormis une licence informatique).
    Ce n est pas l objectif.
    Tu seras obligé d aller au bout du master.
    Qu il conviendra de bien choisir.
    C est bien pour cela que nous t avons recommandé de commencer par des études courtes qui permettent de trouver un job… ou de poursuivre (pas besoin pour hôtesse)
    As tu compris la bifurcation au 4eme semestre de la licence LEA ?

  16. #15
    gaellecdh

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Oui je sais bien qu'il faut faire un Master ou autre mais je ne voulais pas aller en Bts et rester dans un lycée. Et non je n'ai pas bien compris ce que c'est ?

  17. #16
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation !

    Tu peux faire un but pour quitter l ambiance lycée…
    Études courtes ne signifie pas forcément bts.

    Le programme de lea2 que tu as du lire :
    https://www.u-bourgogne.fr/images/st...liquees-l2.pdf

    Avec les filières :
    Métiers des langues
    Business

Discussions similaires

  1. Perdue dans mon orientation
    Par invite2b83aea4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2022, 18h26
  2. Perdue dans mon orientation...
    Par invite2c92430e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2020, 17h48
  3. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 17h16
  4. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 18h52