Réorientation après Master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réorientation après Master



  1. #1
    TontonNova

    Réorientation après Master


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion pour obtenir quelques conseils sur mon orientation pro!
    J'ai obtenu un Master Chimie de l'environnement marin en 2022 et je suis actuellement dans mon premier emploi qui ne me plaît pas du tout.
    Le fait est que la chimie marine n'est pas vraiment ma passion et a été plus un moins un choix par défaut d'orientation. Aujourd'hui je souhaite me réorienter, toujours dans l'environnement mais je ne sais pas vraiment dans quoi précisément. Je sais que je veux faire quelque chose "d'utile" pour l'environnement. J'ai pensé travailler en association, parc naturels ect en faisant par exemple naturaliste ect mais je n'ai pas la formation nécessaire. N'ayant pas encore 26 ans j'envisage de faire un service civique dans ce domaine pour y mettre un premier pied, ou alors de refaire une formation (BTSA Gestion protection de la nature par exemple) mais je ne sais pas.. J'ai peur de refaire un mauvais choix et me retrouver encore plus coincé. J'espérais que quelqu'un qui serait passer par la même passe aurait quelques conseils à me donner, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation après Master

    Je ne vais pas répondre à ta question, puisqu'en fait y'en a pas.

    Ceci dit:
    qu'est ce qui te plait pas en chimie marine ? Comme bcp de masters, le choix est vaste ( à condition de trouver un poste mais ça c'est une autre affaire ) dans le champ des possibles.

    quel job pense tu pouvoir faire avec ce BTSA ? Travailler en asso, ce n'est pas un job.
    Un par marin n' t'il pas besoin d'un chimiste marin ?
    Tu as fais quoi comme stage ?

    quel est ton premier job ? pourquoi il ne plait pas ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Que fais tu concrètement comme job.
    Dans quel genre de structure ?
    Qu est ce qui pose pb ?

    Oui tu peux faire un bts gpn.
    De mémoire y en a 2 à distance dont agro sup dijon. Avec une validation des acquis académique possible.
    Éventuellement complétable par une licence pro qui va bien.
    Faudra trouver le job derrière.

    As tu des compétences naturalistes ?

    C est à toi de fouiller pour identifier le job qui te conviendrait… puis la formation ad hoc.
    A ton âge avec un master tu dois être capable d analyser le marché de l emploi.

    Tu as également ceci :

    https://www.lefresne-angers-segre.fr...ie-ecologique/

    Sujet mille fois traité sur le forum.
    Fais y une recherche.
    Dernière modification par Brother95 ; 04/09/2023 à 15h35.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Réorientation après Master

    Bonjour
    Je réagis comme les autres, il manque des éléments de contexte pour qu'on comprenne tes aspirations.
    Je vais probablement être à côté de la plaque de ce que tu entends par "faire quelque chose d'utile pour l'environnement", mais j'attire ton attention sur le fait que la France est en train de construire 1+2+2 réacteurs nucléaires dans 2 centrales en milieu côtier (Normandie+Hauts de France) et que ces centrales et tout ce qui gravite autour vont donc probablement recruter, voire ont commencé (et que la chimie de l'environnement marin n'est pas hors sujet).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Ce qui ne me plaît pas en chimie marine, c'est l'axe fort sur la recherche, le laboratoire. Ca peut sembler stupide d'avoir faire ce choix d'orientation si ça ne me plaît pas mais le fait est que mon orientation est une longue suite de mauvais choix et de choix par défaut.
    Avec ce BTSA je pense travailler en bureaux d'études, dans des parcs naturels, associations environnementales ect en tant que naturaliste, chargé d'études en faune par exemple.
    Actuellement je travaille pour un port dans la section environnement, mais cela ne me convient pas du tout (peu de terrain, milieu portuaire, pas axé environnement dans le sens conventionnel du terme et d'autres aspects pratiques internes).
    J'ai trouvé la formation BTSA GPN à l'ESA d'Angers en 1 an à distance qui pourrait me correspondre, je vais me renseigner pour la rentrée 2024. En terme de compétences naturalistes je n'en ai pas de "reconnues" ce sont plus des compétences acquises personnellement, je me renseigne également pur des formations dispensées par la LPO ou autre.
    Pour le sujet du nucléaire, ce n'est pas du tout un domaine qui m'attire, qui plus est je n'ai aucune connaissance dans le domaine de l'énergie, notamment le nucléaire.
    Mes propos peuvent sembler confus simplement parce que mon esprit est dans le même état!

  7. #6
    MissJenny

    Re : Réorientation après Master

    Naturaliste n'est pas vraiment un métier.

  8. #7
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Qd j évoquais les compétences naturalistes, je parlais bien de compétences personnelles et non académiques.
    Pour les postes faune/flore (le syndrome vertes prairies ahah) tu seras en concurrence avec des candidats très pointus… pour un nombre de postes limités soit dans des structures publiques soit dans des bureaux d études qui te demanderont (pour illustrer) d être un expert des chauves souris…
    Au niveau plus encadrement, projet, etc il y a également des masters dans le domaine.
    Mais tu trouveras peut être cela trop théorique…


    Avec un master en poche, tu dois être capable d effectuer des recherches sur le net sur notamment le contenu des différents jobs.

  9. #8
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Agro sup dijon propose également le bts gpn à distance.
    Avec des regroupements sur 4 sites possibles.
    Renseigne toi plus avant.
    Tu habites quel département ?
    Quel est ton master ?

  10. #9
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Oui c'est exactement ce que je me disais, j'espérais qu'un BTS GPN couplé à un master (Sciences de la mer et du littoral) pourrait jouer en ma faveur.
    Le problème d'un master dans le domaine naturaliste faune flore c'est qu'il nécessite un diplôme en biologie ect alors que j'ai un profil purement chimie.
    Je vais me renseigner sur Dijon dans ce cas alors. Je suis en Normandie mais je vais probablement bouger dans le sud pour suivre ma copine

  11. #10
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Jouer en ta faveur pour quel poste ?
    Tu prends encore le pb a l envers.
    D abord le poste puis la formation pour l atteindre.
    Ce qui va éventuellement différencier 2 btsa gpn c est celui qui aura suivi une licence pro dans la bonne spécialité.
    Pas un master qui est censé déboucher sur un poste decadre.

    J ai compris que tu avais une licence de chimie mais je ne vois pas comment tu peux avoir un diplôme de science de la mer avec 0 biologie.
    Ceci dit les master sciences de la mer peuvent avoir plusieurs orientations…

    Si ton futur job inclut des prélèvements dans des milieux maritimes ou fluviaux et la lecture des résultats, ta licence de chimie suffira amplement pour cette compétence.

    2 conseils :
    Si tu dois suivre ton conjoint, réfléchis aux possibilités pôle emploi
    Si tu as une compétence dans les sciences de la mer, essaie de capitaliser là dessus.
    Donc viser plutôt les milieux littoraux ou lacustres.
    Évidemment tu risques d y rencontrer encore plus de concurrence (et locale en sus).

    Des masters faune/flore ça n existe quasiment pas. Y a bien celui du mnhn.
    … qui va te demander déjà une expertise.

  12. #11
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Jouer en ma faveur pour un poste de naturaliste faune ect pour me différencier des autres candidats.
    Oui c'est le cas pour mon master, Sciences de la mer mention Chimie en gros.
    Oui c'est ce que me dis, mais après l'avoir expérimenté en stage et dans mon emploi actuel, je n'ai plus envie de faire de prélèvements, analyses résultats ect..
    Actuellement je pense faire une formation qui débuterait à la rentrée 2024 et essayer de trouver un service civique dans une association type LPO qui comprend des inventaires faune, observations ect

  13. #12
    agitateur

    Re : Réorientation après Master

    ca ne jouera sur rien, sauf en défaveur.
    Une réorientation ( pour faire simple ) de cadre ou assimilé en débutant vers un emploi technicien peut se comprendre mais c'est toujours délicat à exliquer.
    Et puis dans des domaines passion comme GPN, tu sera entouré de ré orientés avec ce BTS et qui sont bardés de connaissances et diplômes annexes. Cherche avec le terme GPN dans ce sous forum, tu verra.

    Je vais te paraitre rude, mais l'image renvoyée c'est donc:
    Stop aux analyses, mesures, labo, et même prélèvement.
    Donc tu veux de te balader au grand air, c'est çà ?
    A vrai dire je ne sais pas, mais crois tu que tu va observer 4 jours de semaine et juste analyser un jour ? tu risque de passer plus de temps à "encadrer" des volontaires que de compter toi même...

  14. #13
    chimhet

    Re : Réorientation après Master

    Bonjour,
    "je n'ai plus envie de faire de prélèvements, analyses résultats ect.." C'est généralement un travail technicien supérieur (bac+2-3).
    Donc réservé aux techniciens, stagiaires et débutants bac+5.
    Je ne pense pas que l'on utilise un bac + 5 confirmé pour ce genre de travail. Regardez l'évolution possible sans rester focaliser sur votre travail actuel.
    Et si c'est bouché dans votre boite, bougez.

  15. #14
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Donc si je comprends bien tu penses que mon projet est voué à l'échec et qu'il vaut mieux que je me concentre sur mon domaine à savoir sciences de la mer/ lacustre?
    Chimhet:
    Justement je suis débutant Bac +5, mais effectivement c'est relativement bouché dans ma boîte et de toute façon je ne m'y plais pas donc je vais bouger.
    Le pb avec mon diplôme c'est que 85% des jobs réalisables sont en tant que chargé d'études pour telle boite de conseils en construction, urbanisme ect type Socotec ect..

  16. #15
    agitateur

    Re : Réorientation après Master

    ben écoutes.
    Factuellement dans mal de disciplines, devant le ( trop ) grand nombres de diplômés bac+5, une grande proportion fait des jobs de tech sup qu'aurait pris un BTS ou un DUT il y a 20 ans, c'est comme çà. Donc forcément en junior c'est encore plus le cas.
    En changeant de filière et en prenant une formation, tu repars à zéro sur CV. Tu bouffes les éconocroques si tu en as et tu vas revivre 2 ans en bouffant des pates.

    Changes de job et de société, mais saches cependant que 1 an d'ancienneté c'est un poil court, car en réalité tu ne peux prétendre avoir fait le tour du poste.
    Le pire, c'est qu'en situation portuaire, je suis assez certain que tu as un salaire assez correct...et qu'à un niveau sulbalterne tu n'as probablement aucune emmerde.
    Commences par envoyer qq CV et répondre à des offres, passes qq entretiens. Ca c'est le monde réel et tu verra ce que ça dit. Et aprés, tu peux repasser ici en fonction.

  17. #16
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Explique nous le lien entre la construction et la chimie des systèmes marins.
    C est pour des travaux portuaires ?
    Socotec je vois plutôt des inge en génie civil.

    Ton master c est celui de Toulon ?

    Chimie, biologie … c est de toute façon souvent très bouché (les débouchés).
    Les gisements d emploi sont souvent :
    - soit au niveau technicien (plus ou moins ton job actuel).
    - soit par le haut (doctorat) : aléatoire.

    On ne te dit pas d abandonner ton projet.
    Juste d éviter de fantasmer certains jobs.
    On t a par exemple déjà dit que naturaliste n était pas un métier.
    Le service civique n est pas une mauvaise idée.
    Tu peux faire le bts en parallèle.
    C est pas ceinture ou bretelles.
    Ceinture ET bretelles.
    Faut que tu te donnes les moyens.
    Pas se laisser balader/vivre.
    Puis la licence pro en alternance puisque tu n as pas 30ans. Et formation lpo, etc…
    (Un contact qui a décroché un job dans la fonction publique territoriale a commencé par la) puis bts puis licence pro (la bonne) Je me répète.
    Mais les postes commencent à se remplir…
    faut donc se battre. C est pas pour te faire peur. Juste être réaliste.
    Dernière modification par Brother95 ; 06/09/2023 à 13h04.

  18. #17
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Je te remercie pour ton avis, c'est rare d'en avoir d'aussi directs. C'est effectivement quelque chose que j'avais déjà en tête. Tu as tout juste sur la situation portuaire, mais pour d'autres aspects du job, je ne peux vraiment pas rester plus longtemps. Je ne vais donc pas fermer la porte aux emplois en lien direct avec ma formation dans ce cas, en espérant trouver quelque chose qui ait du sens pour moi et qui correspond à mes valeurs, même si je sais que j'ai une vision très utopiste du monde réel du travail ahah

  19. #18
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Travaux portuaires ou en lien avec des écosystèmes aquatiques (lac, rivière, côte ect).
    Non c'est le Master de Brest.
    Oui le milieu de l'environnement commence à plaire petit à petit, et encore le milieu de la bio est plus bouché que la chimie.
    C'est effectivement l'idée principale, SC + BTS en même temps ou après puis Licence pro derrière si nécessaire oui.
    Je suis conscient d'être un peu idéaliste mais je me donne les moyens de parvenir à ce que je veux, je fais le tour des formations possibles, diplômantes ou non
    En tout cas, je vous remercie pour vos avis constructifs

  20. #19
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Faudrait que tu expliques ce que, selon toi, fait un btsa gpn au quotidien.
    Avec tes mots.
    Sans pomper ce que tu peux trouver sur le net.
    Puis toi ce que tu aimerais faire.
    On verra si ca matche…

    Une bonne partie des universitaires ne connaissent rien au monde du travail et aux contraintes économiques.
    Donc forcément tu tombes de l armoire.

    Tu serais venu sur le forum il y a 2ans, je t aurais suggéré d autres pistes dans l environnement de niveau master/inge

  21. #20
    Brother95

    Re : Réorientation après Master


  22. #21
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master

    Pour moi c'est pour faire chargé de mission naturaliste, faune en bureau d'étude, ou dans des associations, en conservatoire des espaces naturels avec pour tâches:
    - Comptages
    - Observations
    - Rapports
    - Animations, suivant le type de structure

    C'est typiquement quelque chose que j'aimerais faire.

    Oui concernant le milieu universitaire, si j'avais su ça avant mes choix auraient été complètement différents

  23. #22
    TontonNova

    Re : Réorientation après Master


  24. #23
    MissJenny

    Re : Réorientation après Master

    Citation Envoyé par TontonNova Voir le message
    Pour moi c'est pour faire chargé de mission naturaliste, faune en bureau d'étude, ou dans des associations, en conservatoire des espaces naturels avec pour tâches:
    - Comptages
    - Observations
    - Rapports
    - Animations, suivant le type de structure
    le problème c'est qu'il y a très peu d'emplois de ce genre. Ma soeur qui a un diplôme de vétérinaire a essayé de faire ça mais y a renoncé (bon d'accord, elle n'était pas prête à être payée au lance-pierre dans une association). Beaucoup de travaux de "naturaliste" sont menés par des bénévoles ou des étudiants.

  25. #24
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    Son master est très pointu.
    On le trouve à peine sur Trouvermonmaster
    Chimie et sciences du vivant (= chimie de l environnement marin) => error 403 !

    Il est peut être prêt à être payé au smic.
    L animatrice d une sortie nature que j ai récemment suivie à réussi à décrocher un logement de fonction. Un petit potager, quelques fleurs comestibles et tout baigne.

  26. #25
    Brother95

    Re : Réorientation après Master

    On a sur le forum un médecin qui veut prendre ce virage à 35ans…

Discussions similaires

  1. Réorientation après un master MEEF - ITRF
    Par Avalonne dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2022, 18h38
  2. Réorientation après un Master de recherche
    Par mie19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2019, 13h36
  3. Réorientation après un master enseignement ?!
    Par Lucie88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 09h00
  4. réorientation après master recherche
    Par invite6a0cf89e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 18h05
  5. réorientation après un master
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 12h14