Bonsoir,
Je suis actuellement en double diplôme à Phelma (ancienne ENSPG, ENSEEG et ENSERG sur Grenoble) avec le master 2 Matière quantique de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
J'ai ainsi fait prépa PC puis j'ai passé deux ans à Phelma toujours en choisissant la filière la plus proche de la physique plus "théorique" (filière IPHY en 2A, initiant à la quantique, au magnétisme, aux lasers/optique quantique et à la nano physique et l'électronique).
En fait, je voulais faire l'ENS car je suis sûr de vouloir faire de la recherche depuis assez jeune, mais la prépa n'a pas marché pour moi, et phelma semblait pas mal (et c'est plutôt le cas je pense).
Plus précisément, j'ai presque toujours voulu faire de la recherche fondamentale, de la cosmologie en fait (que je confondais avec l'astrophysique), mais j'ai toujours fini par me dire que c'était juste hype, et qu'il y a bien plus passionné que moi pour parler d'étoiles, de matière noire, et de Big Bang... perso ça m'excite pas tellement ça, et j'ai ouï dire que parfois la recherche en cosmologie actuelle part dans beaucoup de recherches un peu "bullshit" qui prennent trop d'argent, pour vérifier des hypothèses d'hypothèses... je cherche à bosser sur un truc qui a du sens. La physique des particules m'excite pas non plus beaucoup, même si je suis intéressé à avoir les bases du modèle standard.
Par contre, tout ce qui parle de la structure de l'univers, comme la physique quantique, la physique relativiste et la relativité générale, et chercher à comprendre la nature intrinsèque des choses, ça m'a toujours rendu vraiment fou.
En fait je sais pas si j'ai une bonne vision du domaine, j'ai des trucs dedans qui me passionnent, d'autres non, et pour ça je me suis toujours un peu bandé les yeux dessus et j'ai suivi mon parcours. D'autant plus que j'ai l'impression de ne jamais avoir vraiment eu ma chance pour ça, car la prépa m'a complètement miné, et phelma ne parle pas de cosmologie: c'est une école d'ingénieur.
J'aimerais vraiment sortir de mes études et me sentir physicien, avec un recul suffisant, et alors là je choisi dans quoi bosser. Pas juste être pro de la quantique sans avoir aucune vraie formation en relativité ou sur la nature précise des boson/fermion que je vais manipuler H24 par exemple, ça me semble pas avoir de sens. En fait je me dis parfois que je peux toujours bouquiner par moi-même et apprendre les bases du modèle standard après, mais je sens que si je fais ça je risque de rater quelque chose, car je vais plus avoir le temps d'étudier aussi sérieusement quand je bosserai. j'ai toujours attendu de sortir de mes études en ayant appris ce genre de choses, et je regretterai plus tard si ce n'est pas le cas au final.
Seulement, ma dernière année, j'ai fait de la physique quantique plus poussée (2nde quantification), et j'ai vraiment adoré de me rapprocher de ce que j'ai finalement toujours cherché à goûter. J'ai choisi ce master car il y a des cours de théorie quantique des champs en commun avec un master de cosmologie, et mon premier cours est lundi prochain.
Alors oui, je compte bien sûr aller à ce cours, voir comment c'est, et parler de tout ça au prof. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez aussi, pour ceux qui ont le courage de me lire.
En gros en ce moment je me demande si je devrais pas faire le M2 de cosmologie tout entier après mon master actuel. À votre avis je trouverais ce que j'ai dit rechercher si je fais ça? À quoi je dois m'attendre en faisant de la cosmologie ?
Merci beaucoup
-----