Réorientation après Master 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation après Master 2



  1. #1
    maxibool

    Post Réorientation après Master 2


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en double diplôme à Phelma (ancienne ENSPG, ENSEEG et ENSERG sur Grenoble) avec le master 2 Matière quantique de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
    J'ai ainsi fait prépa PC puis j'ai passé deux ans à Phelma toujours en choisissant la filière la plus proche de la physique plus "théorique" (filière IPHY en 2A, initiant à la quantique, au magnétisme, aux lasers/optique quantique et à la nano physique et l'électronique).

    En fait, je voulais faire l'ENS car je suis sûr de vouloir faire de la recherche depuis assez jeune, mais la prépa n'a pas marché pour moi, et phelma semblait pas mal (et c'est plutôt le cas je pense).
    Plus précisément, j'ai presque toujours voulu faire de la recherche fondamentale, de la cosmologie en fait (que je confondais avec l'astrophysique), mais j'ai toujours fini par me dire que c'était juste hype, et qu'il y a bien plus passionné que moi pour parler d'étoiles, de matière noire, et de Big Bang... perso ça m'excite pas tellement ça, et j'ai ouï dire que parfois la recherche en cosmologie actuelle part dans beaucoup de recherches un peu "bullshit" qui prennent trop d'argent, pour vérifier des hypothèses d'hypothèses... je cherche à bosser sur un truc qui a du sens. La physique des particules m'excite pas non plus beaucoup, même si je suis intéressé à avoir les bases du modèle standard.

    Par contre, tout ce qui parle de la structure de l'univers, comme la physique quantique, la physique relativiste et la relativité générale, et chercher à comprendre la nature intrinsèque des choses, ça m'a toujours rendu vraiment fou.
    En fait je sais pas si j'ai une bonne vision du domaine, j'ai des trucs dedans qui me passionnent, d'autres non, et pour ça je me suis toujours un peu bandé les yeux dessus et j'ai suivi mon parcours. D'autant plus que j'ai l'impression de ne jamais avoir vraiment eu ma chance pour ça, car la prépa m'a complètement miné, et phelma ne parle pas de cosmologie: c'est une école d'ingénieur.
    J'aimerais vraiment sortir de mes études et me sentir physicien, avec un recul suffisant, et alors là je choisi dans quoi bosser. Pas juste être pro de la quantique sans avoir aucune vraie formation en relativité ou sur la nature précise des boson/fermion que je vais manipuler H24 par exemple, ça me semble pas avoir de sens. En fait je me dis parfois que je peux toujours bouquiner par moi-même et apprendre les bases du modèle standard après, mais je sens que si je fais ça je risque de rater quelque chose, car je vais plus avoir le temps d'étudier aussi sérieusement quand je bosserai. j'ai toujours attendu de sortir de mes études en ayant appris ce genre de choses, et je regretterai plus tard si ce n'est pas le cas au final.

    Seulement, ma dernière année, j'ai fait de la physique quantique plus poussée (2nde quantification), et j'ai vraiment adoré de me rapprocher de ce que j'ai finalement toujours cherché à goûter. J'ai choisi ce master car il y a des cours de théorie quantique des champs en commun avec un master de cosmologie, et mon premier cours est lundi prochain.

    Alors oui, je compte bien sûr aller à ce cours, voir comment c'est, et parler de tout ça au prof. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez aussi, pour ceux qui ont le courage de me lire.
    En gros en ce moment je me demande si je devrais pas faire le M2 de cosmologie tout entier après mon master actuel. À votre avis je trouverais ce que j'ai dit rechercher si je fais ça? À quoi je dois m'attendre en faisant de la cosmologie ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation après Master 2

    phy cosmo et machin c'est pas mon domaine.
    Cependant....
    Il faut voir plus loin ! Quel est le projet ? Il ne se limite pas au M2, donc tu te projettes en thèse ? Et ensuite ?

    Fixer un but, ensuite prendre les chemins nécessaires, avec les éventualités d'échec et de voies B et C.
    Fixer un chemin au lieu d'un objectif c'est le meilleur moyen d'aller nulle part. Le chemin n'est qu'un outil, pas une finalité.

  3. #3
    maxibool

    Re : Réorientation après Master 2

    Bonsoir, merci pour la réponse !

    Oui, mon projet professionnel, c'est que je voudrais faire une thèse, puis de la recherche en physique, désolé de ne pas avoir plus précisé.
    Et mon autre projet est personnel, c'est d'être un physicien "confirmé".

    Mais justement, je ne suis pas exactement sûr de quels projets attendre de la cosmologie et j'aimerais aussi avoir l'avis de personnes qui travaillent dedans pour cela.

    J'ai fait un stage assez théorique sur les ordinateurs quantiques cet été, et bien que mon tuteur ne m'ait pas vraiment transmis la passion du domaine, j'ai adoré le travail de recherche théorique.
    Je n'étais qu'un pion qui faisait les calculs et les simulations, mais je me rends compte que déjà j'aime vraiment bien programmer et faire de la physique en même temps, et en plus m'imaginer être à la place du chercheur et faire ce procédé global de faire des hypothèses sur comment marche un truc, vérifier, et confirmer ou non l'hypothèse mais en ayant gagné plus de recul ça me passionne vraiment je pense. En particulier sur des problèmes assez fondamentaux je pense vraiment que ça me passionnerait.
    Dernière modification par maxibool ; 21/09/2023 à 00h21.

  4. #4
    maxibool

    Re : Réorientation après Master 2

    Autre point:
    À la sortie de mon master actuel, je ne me projette pas vraiment en fait.
    Je ne veux sans doute pas bosser dans "juste" la quantique, car les ordinateurs quantiques ne me passionnent pas énormément, bien que je trouve ça intéressant, et c'est l'un des seuls domaines de recherche assez théorique actuels en quantique de ce que je sais, car côté théorie de la physique quantique en elle-même, on dit souvent que tout a été vu...

    J'ai toujours les notions de mon école d'ingénieur qui pourraient me suffire à faire une thèse en semi-conducteurs par exemple, mais j'aime pas trop.
    Limite le seul truc qui m'irait ça serait de l'optique quantique, mais je ne suis pas super excité par ça non plus, c'est peut-être trop expérimental pour moi, je ne suis pas sûr... je voudrais bien manipuler de l'optique quantique en fait, mais pas pour juste faire de l'optique (recherches sur des capteurs quantiques, etc...), mais pour plutôt vérifier d'autres théories plus fondamentales.
    Dernière modification par maxibool ; 21/09/2023 à 00h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Réorientation après Master 2

    Tu te fais bcp trop de noeuds au cerveau.
    Phelma est une excellente école de physique (tout comme iogs) qui te donnent de bonnes bases en physique.
    Le discours ouin ouin genre j ai foiré ma taupe et n ai pas obtenu d ens est totalement stérile.
    Tu veux approfondir la cosmologie ? Et bien fait un m2r orienté cosmos et une thèse la dessus.
    Si c est ton rêve y a pas a tortiller.
    Au pire si ce m2 te laisse sur ta faim et que tu ne sens le stage de m2r (pour mémoire souvent le préambule de la thèse), tu feras une autre thèse en lien avec ton m2 actuel.
    On n a pas besoin de te dire que les places sont chères pour décrocher un job en physique théorique…

    Dernier point : vu que tu te destines à la recherche tu dois pouvoir faire une recherche des m2 (France et étranger) des masters de cosmo. Fais attention, le libellé peut varier d une fac à l autre (physique fonda, particules, cosmo, etc…)
    Tu postuleras dans ceux qui t intéressent
    Et tu verras bien les retours.

    Jadis phelma proposait un accès direct en 3a au m2 d astro…

  7. #6
    xMeijex

    Re : Réorientation après Master 2

    je plussoie !

    Phelma a une très bonne réputation en France pour la recherche en physique, arrête de te présenter comme si tu sortais d'un obscur consortium. Inutile de dire "ancienne ENSPG, ENSEEG et ENSERG sur Grenoble" ! ou encore pire "a prépa n'a pas marché pour moi"... oublie ça, phelma c'est une belle tête d'affiche sur ton CV dont tu ne sois surtout pas avoir honte. Mais dont tu ne devras pas croire à l'inverse qu'elle est un sesame : les "purs" universitaires peuvent aussi faire des m2r, des thèses et des carrières en recherche sans avoir de nom d'école d'ingé à afficher sur leur CV.

    Oublie aussi que tu n'es pas passée par une ens (tu sais qu'il y a beaucoup de gens qui en ont rêvé, n'y sont pas allés, et ne s'en sont pas trop mal sortis quand même, et je ne parle pas -que- du PR)

    Profite de toutes les opportunités possibles pendant cette année pour te chercher un sujet/une équipe de thèse pour l'année prochaine ou la suivante (si hypothèse d'un 2ème m2R entre temps). C'est encore un peu tôt en septembre, mais les sujets commenceront à circuler (linkedin, réseau, bouche à oreille..) et à paraitre sur les sites spécialisés (abg...) début 2024. Et certains sujets de stage proposés dans ton m2R peuvent aussi déboucher sur une thèse. La question de faire, ou non, un 2ème m2R se posera naturellement quand tu seras dans cet état d'esprit.
    Dernière modification par xMeijex ; 21/09/2023 à 13h21.

Discussions similaires

  1. Réorientation après Master
    Par TontonNova dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/09/2023, 22h27
  2. Réorientation après un Master de recherche
    Par invitec1a3750f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2019, 14h36
  3. Réorientation après un master enseignement ?!
    Par invitec00036d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 10h00
  4. réorientation après master recherche
    Par invite6a0cf89e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 19h05
  5. réorientation après un master
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 13h14