Information rectorat et master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

solmbr

------

Bonjour,
    Je me permets de solliciter l'aide de ce forum n'ayant pas de réponse du rectorat.
    En effet j'ai fait la saisine fin juillet (le 23 précisément) n'ayant malheureusement pas obtenu de réponse positive sur monmaster.gouv.fr.
    Le 28 août le rectorat me répond enfin me présentant 4 masters (d'ailleurs je n'ai aucune info sur le parcours précis, juste la mention générale des masters), il est précisé aussi dans le mail que mon dossier allait donc être envoyé à ces 4 masters et qu'il fallait que je fasse preuve de patience.
    Cependant nous voilà arrivé au 20 septembre et j'ai toujours aucun retour positif des masters. Je sais que le rectorat est dans l'obligation légale de me proposer quelque chose mais quand?

C'est peut-être du pessimisme mais je commence à croire que le rectorat n'a pas obtenu de retour positif et joue donc la carte du silence radio en espérant que je finisse par abandonner de moi-même la saisine.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire avec le rectorat et surtout quelles solutions sont envisageables pour moi à ce stade?

Pour informations, je n'ai pas un bon dossier à proprement parlé parce que je n'ai fait aucun stage et je n'avais pas d'expériences pro à valoriser pour le master de neurosciences. D'un point de vue purement académique j'ai obtenu ma licence de psycho avec une mention assez bien et toutes mes années de licence ont aussi été validée avec mention, sans jamais allée aux rattrapages ou redoubler. Donc c'est pas fameux mais je dirais pas non plus que me dossier est catastrophique, il est simplement moyen...Merci d'avance.

-----

agitateur

Re : Information rectorat et master

Je ne suis pas familier du plan juridique sur ce point.

Je suppose que tu en aura un, si l'obligation légale fait son taf'.

As tu contacté ces 4 masters ?

La question est plus large en fait. Tu aura probablement le master de psycho le moins demandé de France ou presque. Pour les neurosciences, il faudra sans doute oublier.
    On ne refait pas le passé, il est dommage que tu n'as pas ratissé assez large dés le début, tu aurai pu obtenir des masters "moyens" ( à sélectivité moyenne ) qui seront inaccessibles maintenant.

solmbr

Bonsoir agitateur!

Non je n'ai pas contacté les 4 masters concernés car j'ai estimé que le rectorat étant censé le faire, mon initiative aurait été inutile.

Pour information j'ai postulé au maximum autorisé soit 15 vœux et je ne me suis absolument pas limitée à la neurosciences, j'ai postulé à des parcours en psychologie aussi, voulant éviter le risque d'être refusée en neurosciences. Et figurez-vous que les masters de psycho où j'ai postulé m'ont tous refusé en première phase et j'étais en liste d'attente uniquement sur des masters de neurosciences. Comme quoi.

Mais merci d'avoir pris le temps de lire mon message!

agitateur

je sais que déjà à une époque il y avait un énorme goulet d'étranglement en psycho entre licence et master, faut croire que ça c'est empiré.
    Ca ne résoudra pas forcément ton pb, mais que sais tu du devenir d'ex camarades de L3 ? Je suppose que certains l'ont eu sans mention et / ou en 4 années au lieu de 3, donc des dossiers a priori moins bons que le tiens.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Au posteur :
    Tu as fait tout ce qu il fallait.
    Sauf ne pas avoir relancé les 4 masters.
    Ce sont des masters de quoi précisément ?
    Dans ta region ?
    Tu ne dois jamais faire confiance à l administration.
    Et il faut toujours tanner les gens (Qu as tu appris en licence ahah)
    De mon point de vue les 4 masters que le rectorat t a fourni ce sont des masters obligés de te prendre.
    Évidemment si tu ne bouges pas, la situation ne risque pas d évoluer.
    Tu as déjà une semaine de retard… au moins

2 plans de secours sans garantie pour au moins obtenir un master de psycho qui te donne le titre de psychologue :
    - Le master du cnam (orienté psycho du travail mais tu pourras toujours dériver)
    - Le master à distance de paris8.

A toi de te prendre en main.
    Tiens nous au courant.

grivali

Il est bien connu qu'il y a beaucoup de trop de monde en licence de psycho par rapport aux places disponibles en master et la question est documentée. Avec un dossier "bof" vous êtes mal placé dans la bagarre.

Donc en parallèle des pistes proposées précédemment il faut d'urgence déclencher un plan B, d'autres mentions de master ou une licence pro dans un domaine voisin:
    https://www.univ-reims.eu/gallery_fi.../448/47879.pdf
    https://www.letudiant.fr/etudes/que-...ychologie.html

Brother95

Le doc du sofip est remarquable.
    Après avoir relu la procédure de saisine je note que la dernière commission se tient au plus tard le 21 septembre.
    Tu auras donc peut être une réponse favorable demain.
    Bon j aurais qd même écrit à chacun des 4 masters pour connaître leur position plus tôt et me retourner plus facilement.
    Ils ont peut être peur d être déjugés par le recteur (te dire non puis oui )!

Eryn

2 plans de secours sans garantie pour au moins obtenir un master de psycho qui te donne le titre de psychologue :
    - Le master du cnam (orienté psycho du travail mais tu pourras toujours dériver)
    - Le master à distance de paris8.
    Master du CNAM ça me semble possible. Les masters à distance de l'IED/Paris 8 sont en revanche très très demandés, et extrêmement sélectifs. Pire que certains masters en présentiel qui sont déjà connus pour être très sélectifs en psychologie. Ils doivent déjà être largement complets. Même si je suppose qu'on ne perd rien à leur écrire des fois que...
    Dernière modification par Eryn ; 21/09/2023 à 10h28.

solmbr

Pour mes anciens camarades c'est assez varié, certains n'ont rien comme moi, malgré des notes correctes (entre 12 et 13 de moyenne), et d'autres qui se situent dans les mêmes moyennes ont ce qu'ils veulent.

solmbr

Bonjour! Les 4 masters proposés sont 3 de psychologies (sans plus d'infos) dans ma région et régions voisines (notamment Paris 8, peut-être est-ce celui que tu as évoqué?) et le dernier master est un de neurosciences dans ma région qui m'avait initialement refusé pour un motif invalide.

J'ai même 2 semaines de cours de retard à ce stade. J'ai une update que date de ce matin même, un mail qui m'annonce que 2 masters m'ont refusé sur les 4. Et j'ai aucune info sur les 2 autres, je pense que je vais envoyer un courrier au rectorat. Me suggères-tu de prendre aussi contact avec les 2 masters restants (celui de Paris 8 et celui de neurosciences)?

En tout cas merci de ton retour, cela me fait plaisir.

solmbr

Bonjour! Merci des différents liens procurés, cependant pour être honnête aucune des licences pro ne correspondent à mon projet professionnel car je ne souhaitais pas devenir psychologue et ne souhaite donc pas non plus travailler dans le milieu paramédical ou social. Mais je les garde de côté pour en discuter avec ma famille.

xMeijex

Je ne sais pas comment ça marche mais intuitivement j'aurais tendance à penser qu'un courrier au rectorat ne t'avancera à rien.
    A mon avis tu contactes directement dès aujourd'hui les 2 masters qui ne t'ont pas refusé en t'adressant directement aux responsables de masters (les profs, pas les administrations) par mail (prenom.nom@...fr, à trouver en fouillant le site de l'université).

Brother95

+1
    Il faut évidemment contacter les 2 masters.
    Asap
    Tu n as que trop tardé !
    Tu as intérêt à chiader ton mail en insistant sur ton extrême motivation !
    Pour les 2 masters et bien évidemment celui de neurosciences si c est ton projet (tu ne l as pas dit explicitement…).
    Il y a forcément des raisons pour lesquelles certains de tes pairs sont pris et pas les autres.
    Contrairement aux apparences c est pas une loterie.
    Évidemment si tu postules à des masters qui t intéressent pas, tu dois etre moins convaincant.

A paris8, il y a 3 masters de psycho.
    Si tu veux pas aller en psychologie du travail rédige ton mail en fléchant celui qui t intéresse.

Tu repostuleras en neurosciences l an prochain.
    Tu prévois quel job derrière ?

Je te conseille d écrire au rectorat dès demain soir avec un état des lieux.
    Histoire que le rectorat fasse pression sur le master(s) qui ne t a pas encore répondu (favorablement).
    Tiens nous au courant.

Brother95

Les responsables de master ne mettent pas un mois pour se décider à prendre ou non un candidat.
    Ils savent depuis la rentrée s il leur reste des places ou non. Et qd monmaster fonctionnera comme parcoursup ce sera encore plus efficace.
    C est évidemment de la manœuvre dilatoire.
    Tu aurais du réagir depuis 2semaines.

Brother95

Si tu n as pas le master neuro de tes rêves cette année, n hésite pas à repostuler l an prochain après ton m1.
    Il y a une quinzaine de parcours neuro en France.
    Ca suppose une certaine mobilité.
    A noter : il y a un master neuro on Line qui tourne à Marseille. J ignore si c est du synchrone ou non.

Eryn

Bonjour! Merci des différents liens procurés, cependant pour être honnête aucune des licences pro ne correspondent à mon projet professionnel car je ne souhaitais pas devenir psychologue et ne souhaite donc pas non plus travailler dans le milieu paramédical ou social. Mais je les garde de côté pour en discuter avec ma famille.
    Si tu souhaites devenir psychologue, tu ne pourras a priori pas avec un master de neurosciences. Sauf si c'est explicitement précisé dans la plaquette mais il me semble que c'est rare.

Le CNAM donne le titre de psychologue. Presque sûre que tu peux rentrer en niveau master et non pas licence. Même si tu es formé en tant que psychologue du travail, tu pourras faire des DU par la suite et te re-dirigier vers de la psy clinique, développementale, cognitive... J'ai lu des témoignages de personnes qui l'ont fait, je n'ai pas idée de la fréquence et d'à quel point ils ont eu du mal ou pas à trouver un emploi derrière, il faudrait que tu te renseignes.

De toute façon, faire une année de master au CNAM te permettra de solidifier ton dossier pour postuler à nouveau en master de psychologie l'an prochain. L'autre solution c'est de faire des DU cette année, pareil, pour donner du poids à ton dossier. Attention à ne pas les choisir seulement en fonction de ton intérêt, mais aussi pour leur adéquation avec ton projet pro. Tu vises quelle spécialité en master ?

Honnêtement, beaucoup de sortant de licence de psychologie se retrouvent sans master, je ne suis vraiment pas sûre que tes demandes auprès du rectorat aboutiront.

Brother95

Sauf erreur il ne ne veut pas devenir psychologue.
    Il vise les neurosciences sans qu on sache pourquoi…
    Je connais une psychologue passée par le cnam après une première carrière dans le privé et qui a fini par s établir comme psychologue en complétant sa formation initiale par des DU etc
    Donc oui c est tout à fait possible.

S il a respecté la procédure (a priori c est le cas), le rectorat sera bien obligé de lui fournir un master.
    Mais ça peut être dans un champ connexe (ni psycho ni neuro), à l autre bout de la France et dans une semaine…
    C est donc quasiment une fin de non recevoir.
    La procédure est de mon point de vue a revoir.
    Tout comme le nombre de places en licence de psycho mais c est un autre débat.

Par simple curiosité, j aimerais connaître ce fameux motif invalide qui a justifié le premier refus.

Eryn

Au temps pour moi, j'ai mal lu son message. Je croyais qu'il voulait devenir psychologue, mais pas psychologue du travail. Du coup pas sûre d'avoir compris quel était le projet professionnel.

solmbr

Bonjour,
    Comme conseillé j'ai rédigé aujourd'hui un mail au master de neurosciences restant. Je n'ai néanmoins pas écrit à Paris 8 puisque hier j'ai reçu le rejet de Paris 8 par mail, je vous le mets ci-joint pour ceux qui souhaitent voir comment un mail de rejet du rectorat se présente.

Nom : IMG_7875.jpg
Affichages : 236
Taille : 67,3 Ko

Pour répondre aux différentes questions : je ne souhaite pas être psy, mais enseignante-chercheuse. C'est pourquoi j'ai postulé en neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées mais aussi dans des masters de psy clinique et neuro. Je n'étais pas fermée à aller dans un master de psycho mais ce n'était du coup pas mon choix premier.

"Honnêtement, beaucoup de sortant de licence de psychologie se retrouvent sans master, je ne suis vraiment pas sûre que tes demandes auprès du rectorat aboutiront." Je sais bien que la passerelle licence master est compliquée en France mais dans les faits le rectorat est dans l'obligation de me proposer au moins 1 poursuite d'étude. Après je me faisais pas de fausses idées sur le rectorat, nombreux sont les profs qui nous ont averti sur ça.

"Par simple curiosité, j aimerais connaître ce fameux motif invalide qui a justifié le premier refus." Le motif était le suivant : projet professionnel non concordant avec le master.

Je pense que j'ai répondu à tout le monde. Si ce n'est pas le cas vous pouvez juste réitérer votre question, merci.

xMeijex

Sans vouloir jouer les avocats du diable, il faut quand même reconnaitre qu'ambitionner d'être enseignante-chercheuse en neurosciences avec "juste" une L3 de psycho obtenue sans éclat, sans stage, sans formation en biologie (ni antérieure ni en parallèle ?), c'est effectivement... ambitieux.

On te souhaite évidemment d'être prise dans ce master de neurosciences (ta dernière chance si j'ai bien suivi ?) mais - si tu l'es - tu risques de te rendre compte que la promo aura une longueur d'avance (et je ne parle pas que de 15 jours de cours) et que ce n'est pas gagné d'avance pour leur passer devant pour ton objectif.

Bref, réfléchir à des plans B semble largement d'actualité.

solmbr

C'est assez ambitieux effectivement, malheureusement comme nombreux étudiants je n'avais pas de projets stables en sortant du lycée, j'ai donc commencé des études en fonction de ce que j'aimais et non en fonction de ce qui me serait favorable ou non pour un plan pro que je n'avais pas encore.
    Mais je ne pense pas que ce soit un hasard si seules trois licences sont autorisées en neurosciences dont psychologie. Je me doute qu'étant issue de psycho je ne suis pas avantagée contre ceux de médecine ou biologie dans certaines matières mais dans d'autres comme neuropsycho, cognition ou étiologie j'ai aussi mes avantages sur eux.

Et pour les plans B j'en ai déjà pas mal, je n'avance pas totalement au pifomètre.

Brother95

Quels sont tes plans B ?
    Tant qu on y est autant traiter l ensemble.
    Dans le contenu, les perspectives et le timing.

Ce n est vraiment pas ma partie mais pour avoir zoome un certain nombre de masters neurosciences, ça me semble plus compartimenté que tu ne le penses.
    Au niveau des parcours, certains sont faits pour les bio et d autres pour les psy.
    Même s il y a des ue mutualisees en m1.
    Tu n es pas en compétition avec des médecins parce que tu ne joues pas dans la même cour pour imager.

Or la formation que tu privilégiais était à dominante bio.
    Sans compter que le domaine de la recherche dans ce secteur est ultra compétitif.
    Tu as parfaitement le droit d être ambitieuse.
    C est même recommandé. Ça n exclut pas le pragmatisme.
    Ça donne quoi le dernier voeu.
    As tu pris contact avec le rectorat ?
    Même si cela a peu de chances de réussir ça se tente. Construit ton argumentaire. Offensif.

xMeijex

Le parcours "sciences des comportements" semble effectivement un peu plus approprié à ton profil que le parcours "neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées". Je comprends que tu n'avais pas postulé au 1er (seulement au 2ème) sur monmaster au printemps ? on peut te souhaiter que ce soit le 1er qui te prenne cette fois ci, non ?

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ce n est vraiment pas ma partie mais pour avoir zoome un certain nombre de masters neurosciences, ça me semble plus compartimenté que tu ne le penses.
    Au niveau des parcours, certains sont faits pour les bio et d autres pour les psy.
    C'est guère plus ma partie.
    Enfin, ça a concerné des collègues étudiants mais ça date, je suis un vieux con.

A l'époque, certains ( pas bcp ) sont partis en neuroscience et science cognitives depuis un début de cursus biologiste. Comme aujourd'hui un cogmaster à titre d'exemple général.
    Je dois signaler que ceux qui ont été pris se sont débrouillé pour prendre avant accès une petite filière de niche dédiée, ou bien se sont débrouillé pour faire des modules / UE de psycho.
    Ils s'étaient retrouvé avec des psycho, mais des profils assez "particuliers" ensuite ( genre qui avait fait une 1ere ou 2eme année fac bio validée puis départ en psycho ou autres cursus absolument non standards et non linéaires "habituels" )

solmbr

Les plans B sont assez simples : Année de césure avec un service civique de 6 mois dans l'éducation (j'ai déjà passé plusieurs entretiens en début septembre donc j'ai des contacts qui attendent ma réponse). Seulement 6 mois étant donné qu'il va falloir aussi que je m'assume financièrement avec un "vrai" revenu (et non les 600 et quelques euros du service civique) et encore là j'ai la chance d'avoir une proposition d'emploi.
    Et idéalement dans cette année de césure je voudrais passer des certif de langues anglais et espagnol pour attester de mon niveau dans ces deux langues. Mais j'avoue m'être déjà renseignée et le prix me refroidit un peu.
    Puis l'année pro retenter neurosciences mais aussi candidater à des masters MEEF, car si je ne peux pas devenir enseignante-chercheuse alors je deviendrais enseignante/prof des écoles.

Et oui j'ai envoyé un mail au master comme suggéré (sans réponse pour le moment), néanmoins le courrier au rectorat n'a pas encore été envoyé étant donné que depuis son écriture j'ai eu des infos du rectorat, je dois donc le modifier pour qu'il soit à jour.

solmbr

Effectivement le parcours sciences des comportements c'est de l'étiologie pure, donc plus facile à assumer pour quelqu'un provenant d'une licence psycho. Je ne suis néanmoins pas intéressée par ce parcours donc ça m'avantage que le rectorat ne me l'est pas proposé. Et j'avais postulé aux 2 à l'origine.

Au total j'ai postulé à 11 masters mention neurosciences (11 vœux) dont 10 en parcours "neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées" et 2 en parcours "sciences des comportements" (13 sous-vœux).
    J'ai postulé à 2 masters de psychologie un parcours neuropsychologie et l'autre parcours recherche à Grenoble, celui-ci m'intéressait vraiment (13 vœux). Et j'ai postulé à 2 masters de santé celui de rehab à Montpellier et celui d'addicto à Brest si je ne me trompe pas de villes (15 vœux).

Donc au total j'avais postulé à 17 masters dans 3 mentions différentes (neurosciences, psycho et santé) et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai eu le droit de saisir le rectorat, sinon je n'aurais pas rempli les critères.

En espérant que ce soit un peu plus clair.

Brother95

Tu as fait une liste complète et en accord avec tes aspirations.
    Le seul point résiduel est : next step ?

Discussions similaires

1. Rectorat pour Master
    Par ouaoue dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2022, 14h30
  2. Le rectorat me propose un master mais ça ne me plait pas que faire ?
    Par invite9daf21a3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2019, 16h49
  3. Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat
    Par invitecce29010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2018, 22h05
  4. Reconversion en information, master CCI
    Par invite8ae951eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2014, 01h15
  5. Information Master Paris 6