Ecole de commerce : Laquelle choisir ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 141 sur 141

Ecole de commerce : Laquelle choisir ?



  1. #121
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?


    ------

    Je confirme, je vais enlever l'ESIGELEC, ce n'est pas pertinent

    -----
    Dernière modification par ALLred ; 06/02/2024 à 23h59.

  2. #122
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ok je supprime le passage sur l'introspection. Je vais intégrer ce que tu as mis à ma lettre
    En soit, je profite du semestre pour progresser en dessin et préparer au mieux la suite de mon cursus.

    Merci de m'avoir fait découvrir IMAC, j'étais réticent au début mais avec vos conseils et indications en plus de la JPO, je me suis rendu compte que c'était vraiment ma meilleure option

    Par rapport aux 2 questions :
    - Je ne me suis pas lancé après le BAC car j'étais perdu à l'époque hésitant à vivre de ma passion, mes parents m'ont conseillé d'avoir un métier avant. Je me suis orienté vers un BTS SNIR pour avoir la possibilité ensuite de travailler dans le Jeu Vidéo
    - Si je ne suis pas pris à l'IMAC, j'envisage une licence pro dans le domaine du multimédia (ou toute licence qui peut me rapprocher du monde du Jeu Vidéo)

  3. #123
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ok ça marche, je note tes conseils.

  4. #124
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    on croise les doigts pour toi.

    La question "tu fais quoi si t'es pas pris" est une question comme une autre, il y a 1 000 questions possibles que tu peux avoir en entretien, faut se préparer au mieux.
    Si tu réponds au jury ( alors qu'il te prendra mais il ne te le dit pas ) une licence multimédia ça a du sens versus l'imac. Chez eux, si tu réponds "une licence de commerce" ça passera moins bien. Et inversement si tu fais un entretien en licence TC.

    L'essentiel, c'est que tu comprennes qu'il faut défendre ton projet. Il y a des arguments malheureux, il y a des arguments neutres ( pas positifs ni négatifs et ils sont nombreux ), les vœux et projections sur le futur ( je vais faire ) oui mais c'est sans preuve, et puis l'argument qui tue ( en positif ) "j ai fait".

    Aprés c'est à toi de jouer.

  5. #125
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Merci pour vos encouragement

    Version corrigée de ma lettre :

    " Madame, Monsieur,

    La présente lettre a pour visée d’illustrer ma motivation pour l’inscription dans votre établissement, IMAC. Après avoir obtenu un baccalauréat section Économique et Sociale, j’ai effectué un BTS Système Numérique (option Informatique et Réseau) j’ai poursuivi avec une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) dans le but de devenir ingénieur. J’ai ainsi pu réussir le concours d’entrée à l’ESIGELEC mais après un trimestre d’enseignement j'ai réalisé que le domaine de l'ingénierie tel qu'enseigné dans cet établissement ne correspondait pas à mes aspirations professionnelles à long terme mêlé à des difficultés financières. Après une réflexion profonde sur mes centres d’intérêt et mes projets professionnels, j’ai choisi, décision difficile, d’interrompre ce cursus pour me réorienter. Je profite du semestre actuel pour améliorer mon niveau en dessin, préparer mon portfolio, travailler le permis de conduire et gagner de l’argent.

    Mon projet est, et a toujours été, de travailler dans le monde du Jeu Vidéo. J’envisageais de finir mes études avant de me lancer mais votre établissement constitue une opportunité unique de me consacrer à cet objectif dès maintenant, je souhaite donc ardemment intégré le cursus d'ingénieur créatif de l'IMAC. Passionné de dessin et d’écriture, la créativité est mon moteur : je crée des personnages et des histoires depuis le collège. J’ai pu effectuer un stage bande dessinée en 2021 et fais des journées d’immersion à Brassart Paris sur le Character Design. Le cursus que vous proposez est une combinaison parfaite de mon parcours, de ma passion et de mon objectif.

    Je dispose d’un parcours informatique et scientifique. La prépa ATS m’a donné le sens de l’organisation du travail. Le cursus de l’IMAC est une chance de concilier ma culture technique et mon gout de la création. Lors des journée portes ouvertes, j’ai rencontré des étudiants ainsi qu’échanger avec les professeurs, renforçant ma volonté de rejoindre l'IMAC.

    En espérant un accueil favorable de ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. "

    Dites moi si vous modifieriez ou déplaceriez certains passages
    J'ai pu avoir 2 lettres de recommandation pour l'IMAC (prof de prépa et maître de stage en BTS)

  6. #126
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    La première phrase me semble très maladroite ("la présente lettre...)
    J'aimais bien celle de brother (sans le merci qui ahah ).
    Moi j'ai l'habitude de commencer par le mot "vous " (vous recherchez...) Ou plus généralement en parlant de la chose ciblee (ici la formation iMac)

    Il y a quelques erreurs de conjugaison é/er

    Ras sur le reste de la lettre

  7. #127
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    La lettre est en progrès.

    La première phrase est clairement épouvantable. C est alambiqué au possible à la limite du bon français.
    C est dommage parce qu il faut toujours réussir l'intro.
    Tu dois impérativement revoir cela à ta sauce.

    2nd point : il y a trop de 'j'ai fait ceci puis j 'ai réalisé cela, etc...' trop de 'je'. Essaie de trouver d'autres tournures. Ma propal n est qu une suggestion.
    Il faut vraiment que cette lettre soit irréprochable. J ai relevé plusieurs pb d'accord.

    N hésite pas à utiliser un correcteur orthographique sous word et à faire relire ta lettre à autrui. Penser au certificat Voltaire...
    D 'autant que tu parles d'écriture.

    C est génial que tu aies déjà 2 lettres de motivation !
    Penses tu pouvoir en obtenir une sur le côté artistique (brassart ou autre).
    Ca peut faire la différence car il y aura peu de profils avec les 2 casquettes (scientifique ET créative) ?
    As tu gardé des certificats de ton passage à Brassart et Cie ?

    Ta lettre à l'identique avec des corrections d'orthographe :

    " ...
    Mon projet est, et a toujours été, de travailler dans le monde du Jeu Vidéo. J’envisageais de finir mes études avant de me lancer mais votre établissement constitue une opportunité unique de me consacrer à cet objectif dès maintenant, je souhaite donc ardemment intégrer le cursus d'ingénieur créatif de l'IMAC. Passionné de dessin et d’écriture, la créativité est mon moteur : je crée des personnages et des histoires depuis le collège. J’ai pu effectuer un stage bande dessinée en 2021 et fais des journées d’immersion à Brassart Paris sur le Character Design. Le cursus que vous proposez est une combinaison idéale de mon parcours, de ma passion et de mon objectif.

    Je dispose d’un parcours informatique et scientifique. La prépa ATS m’a donné le sens de l’organisation du travail. Le cursus de l’IMAC est une chance de concilier ma culture technique et mon gout de la création. Lors des journée portes ouvertes, j’ai rencontré des étudiants et échangé avec les professeurs, renforçant ma volonté de rejoindre l'IMAC.

    En espérant un accueil favorable de ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. "

    On te souhaite le meilleur pour la suite
    Tiens nous au courant

  8. #128
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ok je corrige le 1er paragraphe
    Bizarre pour les fautes de conjugaison, j'ai pourtant utilisé un correcteur orthographique. Je vais en utiliser un autre

  9. #129
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je corrige la lettre et je vous tiens au courant
    Pour les fautes, je vais utiliser un autre, apparemment celui que j'utilise n'est pas au point

    Je vais demander un certificat à Brassart, je fais une journée complète le 14 février. Pour ce qui est d'une lettre de recommandation artistique, je ne pense pas pouvoir en avoir

  10. #130
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Il y a peu d'erreurs orthographiques, c'est plutôt des tournures grammaticalement incorrectes ou bizarre qu'un simple correcteur orthographique ne comprend pas.
    Par exemple "Lors des journée portes ouvertes, j’ai rencontré des étudiants ainsi qu’échanger avec les professeurs...," c'est lourd, et le correcteur n'a visiblement pas compris. La correction de brother (echangé) est ok. On pourrait écrire aussi " et j'ai pu échanger"
    Je ne sais pas s'il existe des logiciels ia de réécriture en français. En anglais j'utilise deepl.com/write c'est génial
    Dernière modification par xMeijex ; 08/02/2024 à 07h51.

  11. #131
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    J'ai reçu la réponse de mon professeur de français-philosophie en prépa. Il l'a validé et m'a dit de bien justifier le texte. J'ai corrigé le 1er paragraphe
    Le portfolio avance, si des gens s'y connaissent, je veux bien des conseils.

  12. #132
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    C est super qu tu aies réussi à activer ton prof de prépa. Excellent réflexe !
    Pour les portfolios par contre j y connais rien.
    Pas sûr qu il y ait bcp de ressources là dessus sur ce forum à dominante scientifique.
    En plus a distance sans le voir ca va etre coton !

    Pas des consignes et/ou des exemples sur internet ?
    Pas de conseils donnés lors des JPO de l'Imac ?
    Tu n as pas un réseau dans le domaine (brassard ou autre) ?

  13. #133
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je m'inspire de portfolio sur Béhance.
    J'ai reçu plusieurs informations à la JPO (logement, matière à travailler, portfolio). Un professeur m'a donné des indications sur comment diriger mon portfolio et quel modifications apporter. Un autre professeur m'a dit qu'à chaque page on doit dire "wow" (au vu de mon profil) pour maximiser mes chances.
    Il y aussi le Discord d'IMAC où je peux avoir des conseils, j'en prends partout où je peux et avoir des retours.
    Niveau réseau en art, je suis autodidacte donc pas de contact. J'ai pris des cours de dessin en 2021-2022 mais c'était des cours en club.

  14. #134
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    N'hésite pas à contacter sur linkedin des élèves de l'IMAC ou des jeunes pro sortis de l'école.

    Présente toi et demande des conseils.

    Il faut réseauter.

  15. #135
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Merci pour le conseil

  16. #136
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Si tu integres ce milieu, l effet réseau y est très prononcé. Tu as donc tout intérêt à t y coller des à présent.

    Juste 2 idées comme ça :
    1) Pour ton book : tu as dit que tu aimais écrire des histoires…
    C est peut être l occasion de scénariser un peu tes dessins de personnage.
    Des légendes a minima pour évoquer un univers personnel.
    Mais faut vraiment que ce soit irréprochable au plan orthographique bien sûr et de la syntaxe.

    2) dans l hypothèse favorable d un entretien, je te suggere de lire d ici là un maximum de choses sur le thème du multimédia, de l animation etc
    Par exemple on parle beaucoup de l ia générative de vidéo en ce moment : quels impacts ? Essaie de te tenir informé de l actualité sur ces sujets.
    J ai vu hier Élémentaire de Pixar.
    Totalement bluffé tant par l animation que par la richesse des idées.
    N hésite pas à exprimer ta créativité.
    On va pas te demander de réciter un livre de recettes scolaires. Mais de montrer que tu es capable de réflexion. Prends du recul.

    Du côté des l3 ça donne quoi ? (Toujours avoir un plan b)

  17. #137
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Si tu parles de Pixar, n'oublie pas de mentionner aussi l'animation française, très active

  18. #138
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Pour mes dessins de personnage, je ne suis pas encore assez doué pour dessiner d'imagination (j'apprend depuis le mois de février à parfaire mon gesture drawing)
    J'ai mis mes différents croquis dans mon portfolio

    Si j'ai un entretien, je vais faire comme tu dis et me renseigner à fond sur tout ce qui est multimédia et jeux vidéo. Il est clair que je vais devoir exprimer ma réflexion et ma vision

    Niveau L3, j'ai opté pour une Licence pro métier du jeux vidéo à Bobigny (les autres établissement proposant cette licence sont très loin de chez moi)
    J'ai aussi vu pour des lycée pro multimédia et web sur Paris

  19. #139
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Si tu parles de Pixar, n'oublie pas de mentionner aussi l'animation française, très active
    ça marche, je vais me renseigner dessus

  20. #140
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je ne comprends pas bien.
    Tes personnages tu les inventes ou ce sont des copies de modèles existants ?

  21. #141
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je crée mes propres personnages mais je ne suis pas encore assez doué pour bien les représenter

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. École d’architecture: laquelle choisir ? avis ?
    Par emmaprrn dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2020, 07h26
  2. choisir une bonne école de commerce
    Par invited000c8b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 16h05
  3. Aide pour choisir une école de commerce ?
    Par invite1ef2c412 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 15h50
  4. Ecole d'ingé - laquelle choisir ?
    Par invite03ae6cbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 21h10
  5. Ecole d'ingé : Laquelle Choisir ?
    Par inviteec581d0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 17h20