Le niveau était aussi hétérogène à l'ESIGELEC la question est de savoir si je vais réussir à l'IMAC et si je ne vais pas retrouver la lassitude/le dégoût des sciences, ça me stresse.
-----
Le niveau était aussi hétérogène à l'ESIGELEC la question est de savoir si je vais réussir à l'IMAC et si je ne vais pas retrouver la lassitude/le dégoût des sciences, ça me stresse.
Il y a globalement 3 intitulés de licence commerce ou autres bac+3 commerces.
1) vente ( genre l'ancien BTS NRC )
2) management unité co ( genre l'ancien MUC )
3) marketing
Le 1 et le 2 peuvent mener aux mêmes jobs, même si les intitulés sont différents.
En théorie, le 1 est plus dédié quand même à un profil tech + comme le tiens si tu vises du B to B ( ce que je te conseillerai si tu as envie de relations Co avec plus de "complexité". ) Le 2 est plus orienté vers une "boutique" ou vient le client, et dans le NRC ( la vente ) le co va vers le client ( pour faire simple ).
Je te déconseillerai le marketing pour plusieurs raisons ( même si tu fera du marketing en vente et aussi un peu de venet en formation marketing )
- bcp trop de diplômés versus la demande ( une boite a 10 vendeurs pour 1 personne au market )
- le market est "insuffisant" en niveau bac+3, c'est vraiment de l'assistant d'assistant avec une énorme plafond de verre, plafond trés bas.
Pour les closers, je crois qu'on peux éviter d'en parler tellement c'est bullshit.
Ok je vais supprimer l'option Marketing si c'est bourbier
La vente je garde en 1er choix
Si le closing c'est bullshit alors c'est mort
A ce niveau, IMAC est ma meilleure option plus qu'à faire en sorte que ça marche
Le closing est plus une activité freelance enseigner dans une formation plutôt que dans un cursus d'étude
la seule activité rémunératrice dans le "closing", c'est l'arnaque de celui qui te vends la formation, et éventuellement le média support qui en fait la promo moyennant commission.
Le business qui se passe sur tiktok et les zéro sociaux, c'est un gus en haut de la pyramide, et des milliers en bas le pantalon sur les chevilles qui s'en vantent rarement.
Penses tu sérieusement qu'une boite paye quelqu'un pour "closer" en proposant pour les meilleurs les rémunérations annoncées ? Non, ça n'a aucun sens économique ni logique.
Gratter des milliers d'euros par moi en commission, ce serait générer par téléphone des grosses dizaines de milliers d'euros par moi, de la même manière. Et une fois le délai de rétractation passé bien entendu car on est en vente à distance. Va faire un passage en central d'appel, et voir comment tu te ramasses des portes à la figure pour vendre un abonnement menseul à 30 euros, alors imagine sur des transactions à forte valeur.
La closing est une arnaque, un schéma pyramidal de Ponzi. Sur la vente de formation.
Tu aurai du sentir le coup venir ( !!! ) si tu as discuté avec des "closers". Tu avais "de bonnes bases" donc on t'encourage à aller plus loin. L'étape suivante c'était la formation à casquer, mais si "on" a senti que tu es étudiant sans sous, pas prêt à casquer 1000 ou 3000 euros, on a pu éviter de le proposer car sans suite probable. Le bons sens en affaire, c'est aussi un certain flair économique, disons que sur ce moment là tu avais le nez bouché, il faudra éviter que celà se reproduise, hein.
La vente est indépendant, c'est l'agent commercial, et celà n'a rien à voir avec du closing ( il se rémunère par un pourcentage sur les ventes encaissées )
C'est inaccessible à un débutant, car son efficacité repose sur la connaissance des rouages, des circuits, des personnes, etc....pour une famille de produits trés précis dans un schéma de vente précis aussi ( un circuit, une zone géographique etc...)
Dernière modification par agitateur ; 06/01/2024 à 16h37.
Ca me fait rire les bouffons qui t inventent des nouveaux jobs (qui existent déjà) avec un nom ronflant pour appâter le chaland.
Déjà Closer ca pue le paparazzi. C est un peu dépassé...
Oui, sans doute que l'age d'or est dépassé ( pour les organisateurs de l'arnaque ) tout comme le copy trading.
Pour les "clients" il n'y a par définition jamais d'or, c'est l'âge de la carotte dans le fondement, du début à la fin.
Quoi que de vieilles recettes peuvent perdurer, signe qu'il existe toujours un ratio cout bénéfice qui peut être "bon" pour l'arnaqueur. il y a qq jours, j'ai reçu par mail une arnaque de brouteurs, genre je paye tout de suite "un peu" et plus tard un millionnaire me donne bcp plus. C'est aussi vieux qu'internet, si ça perdure c'est que des pigeons continuent de se faire attraper. Sinon, un produit sans client, ça n'existe plus ( retour au commerce de base mais réel, lui ).
Notons que le closing n'est pas vieux et ne renomme pas un vieux job, puisque ce n'est pas un job mais une escroquerie à la "formation" payante. Attention, la vaseline n'est pas fournie dans le package, il est conseillé de prévoir soi même quelques fournitures.
Ok je comprends mieux. En fait ça me paraissait logique de toucher des commissions vu que c'est un pourcentage et que l'entreprise touche le plus gros et les explications données.
ça se base vraiment sur le fait de trouver des gens plus bêtes et manipulables que soi.
J'ai été attiré par l'appât du gain, je le reconnais.
Si tu t'intéresses au commerce, la répartition de la valeur ( du prix de vente à la fin pour le dernier client ) est une donnée primordiale pour la compréhension des choses.
Dans un contexte concurrentiel normal, avec un client doté d'une cervelle normale ( surtout sur une dépense importante ), le vendeur ne capte directement ou indirectement qu'une trés maigre fraction du prix final.
Un vendeur salarié en B to B vendra par exemple ( pour prendre des exemples ) au minimum 1 M d'euros, parfois 10, parfois plus encore en une année. Et son cout en tant que salarié sera de 100 000 euros annuel avec ses charges ( bagnole, équipement, etc....) donc entre 10% et 1 % du prix final. Dans cet exemple, pour rester trés simpliste, le prix de vente sera de 2 fois ( ou 1.5 fois ou 1.3 fois ) le prix d'achat ou le prix de production ou le prix d'achat.
Si tu es vendeur de fringues chez Célio, tu ne vendra pas pour 1 million à l'année c'est une certitude. La chemise quitte l'usine indienne ou chinoise à 5 euros en tarif de gros départ usine, elle est en magasin entre 20 euros en solde -50% et 40 € plein tarif, le coef de marge ( en coef multiplicateur ) est tout autre ( et en fait le magasin l'achète déjà 10 euros à sa centrale ) Mais à la fin de la journée, le vendeur n'a pas vendu grand chose en valeur. la marge brute paye du loyer de magasin ( surtout ) et puis ensuite la marge brute de la centrale, et puis enfin le salaires des vendeurs en magasin ( salaires maigres en général ).
Si dans mon cas personnel je vends en B to B pour une certaine valeur, et qu'il reste à la fin plus de 500 000 euros transports et certaines charges déduites, il n'en reste pas moins que mon salaires chargé ne représente qu'un petit morceaux de ces 500 000 ( ne pas oubleir que le salaire net avant impot du salarié c'est la moitié du cout salarial pour l'entreprise ). Dans toutes entreprises il faut aussi payer tous les services qui ne facturent rien mais qui existent pour de bonnes raisons ( je te renvoie vers les éléments de la chaine de valeur dans le stratégor ).
Une autre hypothèse de commerce, c'est l'arnaque aux gens vulnérables. Là, le vendeur peut empocher une partie importante de la valeur finale. Mais ça ne fonctionne qu'en B to C ( en B to C aussi mais ce sont des cas de monopoles et c'est la direction / actionnaire qui empoche - pas la salarié ). Et puis, comme il est dur de trouver 10 pigeons par jour, le volume de vente en valeur reste en général "modeste".
Tu as le mérite de l'honnêteté sur l'appat du gain du gain facile, donc je me suis permis de développer pour que tu comprennes. Aprés il y a 2 options:
- soit tu veux du gain facile. Alors tu ouvres un business de brouteur à Yamoussoukro ou du conseil en Closing depuis Dubai ( comme un sportif de haut niveau la carrière est trés courte il faut amasser bcp car ça dure pas )
- soit tu vises un job salarié français, avec la nécessité d'une formation académique, et les bases sont différentes.
Avec L pro technico commercial et ton passé info, tu serai légitime en soft ( à voir selon marchés ) ou hard ou solution plus globale.
Tu ne vas pas vendre du Photoshop à un photographe, Adobe n'a pas besoin de toi pour être connu.
Si Adobe persuade le ministère de la culture d'acheter une licence pour 50 000 postes dans des ministères, ce ne sera pas toi en fin de L3 qui sera le négociateur.
En soft il peur exister des marchés ou la vente compte ( des niches en dehors de la compta ) mais il faudrait avoir connaissance de ces marchés, et y être légitime.
Il reste le hard et le réseau avec l'entretien et la maintenance. Sans doute la piste majoritaire en emplois à ton stade.
Dernière modification par agitateur ; 06/01/2024 à 21h48.
S il y avait une façon honnête de facilement bien gagner sa vie, ca se saurait.
Merci pour ta réponse c'est vraiment intéressant.
Je comprends un peu mieux maintenant, c'est le genre de chose que j'aime apprendre/étudier, ça me rassure sur la voie du commerce.
On va faire un boulot honnête se sera mieux. Les domaines où je suis éligible (hard, réseau entretien et maintenance) ne sont pas ce que je préfère. Avec une licence je ne vais pas pouvoir aller bien loin j'ai l'impression ça reste un plan B du coup.
Et qu est ce que tu préfères ?
On en revient à la question de départ : tu te vois vendre quoi à qui ?
Des produits industriels, des services
De l immobilier, des produits financiers…
C est important pour choisir au mieux ta l3 pro.
Tu pourras toujours approfondir par la suite.
Pour ce qui est de la vente, je ne sais pas vraiment : j'ai pu vérifier les différents domaines proposés mais rien ne me plaît ou rebute particulièrement.
Ce qui m'intéresse c'est le business management ou ce qui touche au e-commerce
Pour ce qui est de la vente, je ne sais pas vraiment : j'ai pu vérifier les différents domaines proposés mais rien ne me plaît ou me rebute particulièrement.
Ce qui m'intéresse c'est le business management (je reste sur des licences technico-commerciales ou licences management des activités commerciales)
je regarde aussi les licences e-commerce/marketing numérique et ce qui ce fait en licence commercialisation de produits et services (même si je ne sais pas encore vers quoi me diriger comme produit/service si ce n'est en lien avec l'informatique)
Avec tes mots, qu est ce que tu mets derrière ces 2 termes ?
E commerce c est plutôt btc et tu auras forcément une dimension informatique… en tous cas, loin de l ingenierie d affaires.
Business management, je vois un terme un peu fourre tout.
Ta liste de l3 s est enrichie ?
Pour moi, business management réuni tous ce qui permet de faire prospérer une entreprise et savoir appliquer une stratégie de développement économique et savoir reconnaitre les opportunité de développement
Le e-commerce c'est la vente en ligne et le marketing/communication digital, ça m'intéresse un peu
Dans tout les cas, je vais travailler l'informatique cette année, c'est ma bête noire.
Niveau L3 j'ai ajouté : - une LP Technico-commercial à l'IUT de Cachan
- une Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales et aussi une Licence Professionnelle Métiers du commerce international toutes deux à l'IUT de Paris – Rive de Seine (dans le cadre du VAE)
- une LP Technico commercial - Vente et commercialisation de produits industriels à l'Université d’Evry Paris-Saclay mais aussi une LP E-commerce et marketing numérique - Marketing et commerce
- une Licence Professionnelle management du point de vente en alternance au CFA Codis
le business management que tu décris est réservé au haut niveau de formation, aprés une expérience significative, et pour une poignée des gens seulement.
En pratique, à niveau bac +2 / bac +3, je dirai qu'en B to C on a la chose suivante:
- le caissier vendeur face au client
- le manager un peu avec le client, mais surtout devant des tableaux excell à rendre des comptes, fermer la caisse et gérer les emmerdes en dehors de l'aspect client. Gérer le bon fonctionnement en gros, selon le cadre fixé par la direction. Ca veut dire aussi être gardien d'enfant ( je veux dire les enfants sont les vendeurs ...) Mais il n'y a pas de stratégie pour autant, seulement appliquer des consignes le doigt sur la couture.
En pratique, on trouve pas mal de ex MUC ( les LP management commerce ou point de vente ) en assistant commercial. L'assistant est un poste sédentaire devant ordi et téléphone, qui traite peu la transaction réelle, mais est concentré sur le suivi administratif de la vente.
Le B to B ne te permettra pas de valoriser ton expé en info, ce serait donc un peu un gâchis. Et entre nous, je crois qu'il sera plus facile de s'épanouir avec des relations co plus complexes ( mais plus dures ) en B to B, avec aussi plus d'espoir d'évolution, éventuellement.
Sur les intitulés, la licence TC produits indus. me parait la plus intéressante ( je ne connais pas le programme ni la réalité derrière le titre )
Avec ce que tu décris, ça n'a pas l'air intéressant et être assistant commercial n'est vraiment pas ce que je veux faire. Je vais devoir faire un Bac+5 et prendre de l'expérience par la suite pour faire ce que je veux faire et encore tu me dis que ce n'est pas sûr…
Honnêtement ça ne me gêne pas que mon expérience en info ne sois pas valorisée. Je suis d'accord sur le fait de devoir aborder des relations commerciales complexes pour pouvoir évoluer plus tard.
Par rapport à la licence TC produits indus c'est le plus intéressant avec mon parcours mais je me dis qu'à ce niveau autant bosser pour qu'IMAC marche ça me donne selon moi une meilleure position que si je vais en commerce avec la concurrence avec tout les diplômés de ce domaines, j'ai l'impression d'avoir peu de chance de faire ce qui m'intéresse.
Ce serait dommage de zapper ton expé info, c'est un plus et une source de différenciation, c'est un avantage concurrentiel pour toi.
En plus, le secteur est déjà à la peine en pur technique pour recruter, donc en double compétence tu aura plus de facilités à tirer ton épingle du jeux que si tu dois aller vendre des camions de parpaings à Leroy Merlin en travaillant chez un fabricant de parpaing ( je prends un exemple grossier, tu aura compris ).
Dans tous les secteurs, commerce compris mais c'est pas le pire, les diplômes bac+5 sont pléthoriques, et nombres d'entre eux resteront relativement exécutant en milieu de pyramide hiérarchique toute leur vie ( là ou un bac + 2 suffisait il y a 20 ans, mais ça diplômait bcp moins et à niveau moindre versus maintenant ).
Néanmoins, le commerce reste plus ouvert que beaucoup de branches pour "grimper" en dehors du diplôme.
Tu ne peux pas comparer avec Imac, qui forme des scientifiques et pas des commerciaux, la branche est différente.
D'ailleurs, l'école annonce 31 K en brut annuel à l'embauche. La réalité est sans doute un peu en dessous, comme toutes les annonces faites par les écoles. Pour de l'informatique à bac+5, c'est un niveau bas. Celà montre bien que ce n'est pas une école ( sans vouloir la dénigrer ) qui n'est pas attendue par une armée de recruteurs la bave aux lèvres. Mais c'est le problème de toutes les filières "passion".
Le choix ingé technique OU commerce, personne ne peux le faire à ta place.
Il faut aussi considérer la capacité à poursuivre les études APRES la L3 pro, c'est un point important. Là aussi je pense que ta LP TC t'ouvrira plus de portes ( ou moins de portes fermées ) que les autres, surtout si tu valides ton année en cours pour un éventuel accès ensuite en master )
Un dernier point, le Co international est le type même de diplôme qui conduit à assistant à vie à niveau bac+3 ( si tu parles mandarin fluently, une copine en cherche un désespérément aprés plusieurs tentatives ratées en recrutement ). Et surtout, il y est nécessaire d'y être habile avec au moins une langue ( en plus de l'anglais, souvent ) et sur la culture du pays interlocuteur. Donc si tu n'as ces atouts, à fuir.
Enfin, ne crois pas forcément qu'un diplôme ingé imac t'amènera plus facilement à des postes de responsabilité qu'une L pro commerce. Un ingé créatif restera relativement subalterne.
En fait, tu fais quoi pour ton année en cours ? Tu as abandonné ou pas ? ( désolé si je me souviens plus et si tu l'as dit ).
Je n'ai pas non plus une expérience très vaste.
Je me doute bien qu'IMAC n'est pas une école très prisée des recruteurs, c'est une petite école d'ingénieur.
Je vais me renseigner sur les masters pour savoir sur quoi enchainer si je fais une L3,je garde ton conseil en tête par rapport à la LP TC.
Je n'ai pas les atouts pour aller en commerce international, je vais enlever cette option.
En tant qu'ingénieur créatif, même subalterne, je peux ensuite bifurquer sur les Jeux Vidéo, se ne sera pas non plus un poste à responsabilité élevé mais se sera un univers qui me plaît et je pourrais évoluer. J'ai même le choix de rester dans ce monde ou pas avec mon diplôme et d'aller par exemple en marketing-communication-publicité. ça m'offre une certaine liberté de mouvement.
Concernant mon année en cours, j'ai démissionné de mon établissement (ESIGELEC). Je me concentre sur le dessin et un moyen de gagner de l'argent pour cette année. Je veux aussi faire de l'anglais et de l'informatique.
Agitateur a raison.
Comparer Imac vs un cursus à dominante commerciale n a aucun sens.
C est comparer des choux et des carottes.
Après l Imac, tu ne bifurqueras pas vers les jeux Vidéo. Tu les intégreras directement !
(En construisant ton cursus en conséquence : projet, stage, erasmus etc…)
Le Québec propose une filière jeux vidéo.
Et le Québec est souvent proposé en double diplôme (a l isima par ex).
Le salaire en sortie de l Imac n est pas forcément exagéré. On reste dans la fourchette basse des écoles d inge.
C est lié à la sélectivité initiale mais aussi au secteur en sortie, déjà évoqué.
Ça ne forme pas vraiment des informaticiens.
Après un diplôme d inge on peut faire pas mal de choses différentes… pas forcément en 1er poste. Suffit d évoluer.
Le domaine du commerce est très vaste
Mais il y a aussi énormément de candidats.
Tous ne finiront pas directeur commercial et/ou marketing.
Pour les mois à venir, tu dois te construire un plan de formation.
Pour le dessin c est toi l expert : n oublie pas le book
Pour l info comment vas tu t y prendre ?
Ne dis pas en entretien que c est ta bête noire !!! Ou que ce soit..,
Même question pour l anglais.
Vu comme ça, ingénieur créatif est mon meilleur plan.
Ok je construit mon plan de formation pour avoir des options
J'ai déjà passé des entretiens, je sais qu'il ne faut jamais se dévaloriser ou paniquer sur ses points faibles.
Pour l'informatique je voulais prendre des cours en ligne comme ce que j'ai fait pour Java en école d'ingénieur. À IMAC on fait du C et du C++, j'en ai fait durant mon BTS mais il faut que je réapprenne.
Pour l'anglais, je veux utiliser une application, Busuu ou Babbel. Je pense aussi à prendre des cours particuliers d'anglais. Et si possible, si j'ai l'argent, de faire un petit voyage en Angleterre dans l'année.
Pour l'anglais sur place il y a Malte ( OK c'est pas l'accent anglais de Londres ) aussi.
C'est moins cher....se déplacer, se nourrir et surtout se loger à Londres c'est...comment dire.... Un bien piètre fish and chips dans un restau tout à fait basique, c'est facilement 20 pounds. Un kebab frites à peine moins ( dans la rue je ne sais pas )
Malte, une fois l'avion payé, tu peux t'en tirer moins cher qu'en France ( sans même parler de Paris )
Et puis il y a à visiter, et le climat est plus agréable
Ha ha j'aime bien ta proposition
Je suis allé à Malte il y a 2 ans avec des amis, le cadre était vraiment sympa (on y est allé juste pour faire la fête j'avoue ), y retourné ne serais pas de refus.
Je confirme que la vie est bien moins cher là-bas. Londres je n'y suis jamais allé, je voulais découvrir. Après un ami m'a proposé l'Espagne mais c'est dans un pays anglophone que je veux aller histoire d'aller de l'utile à l'agréable.
Il y a l´ Irlande
Moins chaud que malte…
Bonjour à tous,
Durant le mois de Janvier j'ai pu régler tout ce que j'avais à faire (permis, déménagement, intérim, CEJ…) . J'ai postulé dans plusieurs agences d'intérim mais je continue à chercher un travail stable.
Je suis allé à la journée porte d'IMAC, c'est clairement mon choix n°1. J'ai pu avoir des réponses à mes questions et des indications, mon portfolio est bon mais est améliorable.
On m'a conseillé de postuler pour la 2e session d'admission en mars et de bien justifier mon année de césure (être parti de l'ESIGELEC au bout de 4 mois est un point en ma défaveur).
Je voulais avoir votre avis sur ma lettre de motivation dans le message ci-dessous.
" Madame, Monsieur,
La présente lettre a pour visée d’illustrer ma motivation pour l’inscription dans votre établissement, IMAC. Après avoir obtenu un baccalauréat section Économique et Sociale, j’ai effectué un BTS Système Numérique option Informatique et Réseau pour ensuite faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Tout cela dans le but de pouvoir aller en école d’ingénieur. J’ai pu intégrer l’ESIGELEC, mais après avoir passé du temps à réfléchir profondément à mes intérêts, mes passions et mes objectifs de carrière, j'ai réalisé que le domaine de l'ingénierie tel qu'enseigné dans cet établissement ne correspondait pas à mes aspirations personnelles et professionnelles à long terme.
La décision de quitter l’établissement, bien que difficile, a été mûrement réfléchie et est soutenue par des motivations claires et des objectifs définis pour mon avenir personnel et professionnel. Cette période de césure me permettra d'approfondir mes connaissances dans des domaines qui m'attirent vraiment et de développer de nouvelles compétences. Je me suis engagé à tirer le meilleur parti de cette césure en investissant mon temps et mon énergie dans des activités qui favorisent mon développement personnel et professionnel.
Aujourd’hui, je candidate à IMAC, car mon projet est, et a toujours été, de travailler dans le monde du Jeu Vidéo. Je souhaitais d’abord terminer mes études pour me lancer, mais votre établissement est la chance de réaliser mon projet professionnel. Je suis passionné de dessin et d’écriture, j’aime ce qui est en lien avec la créativité. J’ai pu effectuer un stage bande dessinée en 2021 et fais des journées d’immersion à Brassart Paris. Le cursus que vous proposez est une combinaison parfaite de mon parcours, de ma passion et de mon objectif. Votre établissement répond exactement à ce que je recherche. J’ai pu visiter le campus, rencontrer des étudiants ainsi qu’échanger avec les professeurs durant une journée portes ouvertes. J'ai pu avoir des réponses à mes questions, confirmant mon choix de vouloir étudier à IMAC.
Je suis titulaire d’une formation en lien avec le numérique ce qui m’a donné des connaissances dans le domaine de l’informatique. La prépa ATS ainsi que l’ESIGELEC ont renforcé mes connaissances scientifiques, en plus de m’apporter une méthode d’organisation du travail et de l’information.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs
sentiments. "
ESIGELEC n'a renforcé rien du tout en connaissance, passage trop court ( cependant pour l'ATS on pourrait dire que oui, c'est 1 an quand même )
Je savais bien que les jpo de l'Imac te convaincraient
Esigelec c'est pas une cesure (ca c'est voulu) mais un abandon.
Tu n 'étais pas non plus obligé d'évoquer cet abandon de vive voix mais de toute façon le sujet ne peut être éludé à la lecture de ton CV.
Oui ca joue en ta défaveur. Comme toujours. C est comme la recherche d emploi.
Cela peut être évoqué rapidement mais il faut le faire de façon encore plus positive et surtout illustrée.
A l'oral tu pourras si besoin également expliquer pourquoi tu n as pas suivi le 2nd semestre. Contrainte financière oblige. Y a pas de honte.
Une proposition pour la lettre :
Mon voeu le plus ardent est d'intégrer le cursus d ingénieur créatif de l'IMAC dont j ignorais jusqu'à peu l'existence (merci qui ahah)
Après un baccalauréat section Économique et Sociale et un BTS Systèmes Numériques (Informatique et Réseaux), j ai poursuivi en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour devenir ingénieur.
J'ai ainsi pu réussir le concours d'entrée à l’ESIGELEC de Rouen mais après un semestre d'enseignements j'ai réalisé que ce domaine de l'ingenierie ne correspondait pas à mes aspirations professionnelles.
Après une réflexion approfondie sur mes centres d'intérêts et mes projets personnels, j'ai donc choisi, décision difficile, d'interrompre ce cursus pour me réorienter.
Je profite du semestre actuel pour... là il faut que tu détailles de manière concrete ce que tu fais si cela présente un intérêt (préparation de ton book entre autres). C est bcp trop blablabla... ton introspection n intéresse guère le lecteur
Mon projet a toujours été de travailler dans le monde de l'animation et du Jeu Vidéo. J envisageais de finir mes études avant de me lancer mais votre établissement constitue une opportunité unique de me consacrer à cet objectif dès maintenant.
Passionné de dessin et d’écriture (à travailler...), la créativité est mon moteur : je dessine des personnages depuis mes 9ans (be specific) et suis depuis stages et journées d’immersion à l'école Brassart de Paris en 'bande dessinée'.
je dispose d'un background informatique et scientifique. La prépa ATS m'a donné le sens de l'organisation du travail.
Le cursus de l'IMAC est une chance pour moi de concilier ma culture technique et mon gout de la création.
Lors des JPO, les échanges avec les enseignants et les étudiants m ont conforté dans ce choix.
En espérant un accueil favorable de ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
En entretien, tu auras immanquablement 2 questions :
- Pourquoi tu ne t es pas lance dès le bac ?
- Si vous n etes pas reçu à l'Imac que faites vous ?
Exactement, oral ou lettre aussi.
Le tout est que l'arrêt soit profitable par ailleurs, et il ne suffit de promettre à réfléchir plus tard ( sinon là tout de suite tu postules mais t'es pas sûr ? Tu te tires une balle dans le pied ). Et non c'est pas une césure. Il faut se vendre mais pas raconter nawak.
Donc:
- contrainte économique car tu as compris que celà ne te correspondait pas ( soit ) et tu ne peux pas te le permettre financièrement,
- permis
- book
- petits boulots ( y'a pas de honte non plus ).
- autres
Je rajouterai que si l'école ne t'a pas apporté ( pas le temps ) tu as eu une ATS et un concours donc il faut capitaliser aussi sur cette base de socle technique.