Ecole de commerce : Laquelle choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141

Ecole de commerce : Laquelle choisir ?



  1. #1
    ALLred

    Ecole de commerce : Laquelle choisir ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis en école d'ingénieur et je souhaite me réorienter en école de commerce.

    J'ai fait un Bac ES, puis un BTS SNIR (informatique) puis une prépa ATS. Après ces 3 années, je me rends à l'évidence que je n'aimerais jamais la science, j'ai suivi ce parcours en espérant m'améliorer en route, mais rien n'y fait le domaine scientifique n'est vraiment pas pour moi.

    Je me reconnais beaucoup mieux dans le commerce, je veux devenir ingénieur d'affaire. Mon école propose cette formation, mais j'ai peu de chances d'y accéder, alors je souhaite trouver une école de commerce avec de l'ingénierie d'affaire (ou un poste similaire) avec de l'alternance.

    Je me suis renseigné sur les écoles Euridis et Sup de V, mais j'entends tout et son contraire par rapport à ces écoles.

    Connaissez-vous de bonnes écoles de commerce ayant une formation en ingénierie d'affaire IT avec de l'alternance ?

    De préférence sur Paris

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je ne connais ni Euridis ni Sup de V, et n'ai donc pas d'avis sur ces 2 écoles, ni plus généralement sur le métier d'ingénieur d'affaires et les formations y conduisant. Et, comme tu ne nous dis pas le nom de ton école d'ingé (ce qui est ton droit), je n'ai pas non plus d'avis éclairé sur l'opportunité d'y rester.
    Cela étant dit, ma réaction spontanée sur la base de ton message serait que ton parcours a déjà été jusque là un peu sinueux. Et donc que, pour la cohérence de ton CV, et aussi pour minimiser la durée de tes études, il pourrait être pertinent de tout faire pour rester dans ton école (et t'en sortir suffisamment pour avoir la formation qui t'y intéresse). N'est ce vraiment pas possible ?
    Dernière modification par xMeijex ; 30/11/2023 à 12h22.

  3. #3
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ce que tu appelles ingé d'affaire, c'est un "commercial" qui opère en B to B ( business to business ). Par opposition au B to C ( renseignes toi sur ces notions c'est un premier pas important )
    Admettons que tu vendes....tu matériel informatique.

    Pas besoin d'ingé affaire pour vendre un ordi à la FNAC.
    Par contre, une entreprise qui un parc informatique, elle va avoir en face d'elle un ingé affaire, et puis des responsables techniques matos et réseaux ( par exemple )

    L'ingé affaire ( sauf quand le titre est ronflant pour rien ) opère sur des "gros" marchés, mais peu de clients. Le client est trés formé, trés informé, donc ça va loin dans le détail, et ça suppose des connaissances techniques sur qq chose. Pas juste des connaissance qu'aurait un particulier hors de son domaine.

    Pour y arriver, souvent, c'est une formation technique ( comme finir ton école, ce qui serait le mieux ). Avec ou sans un double diplôme commerce en plus.

    Il peut y avoir des ingé affaires, sur de l'import export par exemple, sur des biens de consommation peu techniques entre grossiste. Mais la langue sera importante et là c'et du réseau.
    Dans tous les cas il faut / il faudra des compétences en plus et en dehors de l'école de Co, et ce sera primordial quand l'école concernée est inconnue et a priori est dans les bas fond des classements ( voir hors classement ). Leur rapport Q / P est donc assez désastreux, mais pour de vrai si tu payes tu rentres ( en gros ).

  4. #4
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je suis à l'ESIGELEC à Rouen. Sincèrement, je ne me vois pas réussir. Je me sens au bord du burn-out, je suis perdu.

    J'ai l'impression que je vais devoir travailler énormément pour du "peut-être" et sachant qu'il n'y a que 40 places en alternance, que nous sommes une promo de 300 élèves, il va aussi falloir que je cherche à fond une alternance en parallèle.

    Je ne me sens pas la force de bosser à fond 4 matières différentes pour lesquelles j'ai du mal (Java, électronique, Maths, Automatisme), je ne vais pas pouvoir faire tous les rattrapages.

    Nous avons notre spécialité en janvier 2025, si je n'ai pas la spécialité que je souhaite, je suis quand même obliger de payer pour le reste de l'année.

    Les frais de scolarité augmentent en 2e année (ma mère finance seule mes études.), je ne veux pas m'engager sur une voie qui ne m'offrit pas ce que je veux. Si je reste, je fais 2 ans, mais si je me réoriente sur un bachelor puis sur un master, je fais 3 ans, mais si c'est en alternance ça va. Je ne veux pas me piéger sur ce chemin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Et, comme tu ne nous dis pas le nom de ton école d'ingé (ce qui est ton droit), je n'ai pas non plus d'avis éclairé sur l'opportunité d'y rester. (...) il pourrait être pertinent de tout faire pour rester dans ton école (et t'en sortir suffisamment pour avoir la formation qui t'y intéresse).
    Effectivement, maintenant que tu nous en dis plus sur ton école, je suis nettement moins convaincue que mon conseil de tout faire pour y rester était très pertinent
    Quelles sont tes alternatives ?

  7. #6
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ok je comprends
    Je veux bien faire des efforts pour continuer ma formation mais j'ai énormément de mal à comprendre les différents concepts et mes notes en sont pas très bonnes…
    Si j'étais sûr d'obtenir ce que je souhaite (formation ingénieur d'affaire + alternance), je resterais mais là je n'ai aucune garanti. Je préfère me réorienter maintenant et être sur d'avoir ce que je veux.

    Connaissez vous de bonne école de commerce avec une formation en B to B avec de l'alternance ?
    Si je quitte mon école ça me laisse le temps de me préparer

  8. #7
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    En quittant l'école, j'ai 2 options :

    1. Travailler, gagner de l'argent et me préparer pour entrer en école de commerce (en choisissant bien). Ça me laisse le temps de me renseigner, me préparer aux concours, trouver un appartement et une alternance. Ça me permet d'avoir un Bac+5 dans un domaine qui me conviendra mieux.

    2. Juste me mettre à travailler et trouver un moyen de gagner plus.

    Pour indication, j'ai actuellement 22 ans.

    Apparemment, tu connais l'ESIGELEC, tu y as été ?

  9. #8
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Connaissez vous de bonne école de commerce avec une formation en B to B avec de l'alternance ?
    Je suis incapable de répondre. On est très (très) loin de mon champ de compétence. Attends que des posteurs plus pertinents se manifestent. Vu de très très loin, je me demande si, par exemple, une licence pro "technico commercial" en CFA pourrait être une opportunité à la fois atteignable et qui se rapprocherait de ton projet mais je n'ai aucune certitude.

    Apparemment, tu connais l'ESIGELEC, tu y as été ?
    Absolument pas. Mais ce que tu en dis + une recherche internet rapide me suffisent à penser que j'ai peut être eu tort de t'encourager à y rester sans connaire le nom de l'école. Recherche internet = sur les tarifs et sur les avis. Même si je sais bien que des avis sur internet ce n'est pas une source de données fiables, quand ça converge autant, c'est quand même peut-être qu'il y a un loup.

  10. #9
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    J'ai jusqu'au 22 Décembre pour donner ma lettre de démission sinon je devrais payer pour le reste de l'année (en vrai jusqu'au 31 décembre mais les vacances commence le 22 au soir)

    Je vais me renseigner sur les licences pro

  11. #10
    pm42

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    J'ai un peu de mal à comprendre la logique. Déjà ingénieur d'affaire est rarement quelque chose qu'on fait en sortie d'école mais plutôt après avoir déjà une expérience non négligeable.
    Cela n'empêchera pas certaines entreprises de donner le titre à des débutants pour rendre les intitulés de poste plus valorisants mais cela ne correspondra pas à la réalité.

    Ensuite, terminer une école d'ingénieur est dans de nombreux milieux professionnels un plus si on veut faire commercial. Cela permet de mieux comprendre les produits qu'on vend, de dialoguer plus facilement avec les profils techniques de l'entreprise et des clients et c'est aussi une formation de rigueur.

    Par contre et comme déjà remarqué au dessus, les parcours où on change d'avis tous les 2 ans ne sont pas rédhibitoires mais ils n'inspireront pas confiance à certains employeurs.

  12. #11
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par ALLred Voir le message
    J'ai jusqu'au 22 Décembre pour donner ma lettre de démission
    Tu es seul décideur, je te donne un avis parmi d'autres.
    Le cahier des charges est le suivant:
    - faible "chance" stat d'avoir de l'alternance,
    - le budget est un critère sérieux, avec la possibilité trés majoritaire ( 260 chances sur 300 ) de devoir payer les années 2025 et 2026 plein tube, ce qui serait a priori difficile.
    - a priori, tu es en difficulté assez nette au plan académique.

    Donc, je dirai démission. Risquer de redoubler, repayer, pas d'apprentissage ? Mais si tu penses pouvoir t'accrocher, financièrement en payant et scolairement, alors continue. Mauvais rapport Q / P mais mieux que rien.

    Autres points:
    Il doit bien exister du vendeur de canapé avec marqué ingé affaire dessus. Celui qui te fais la remise de 70% aprés 2 heures et 2 café. Bon, entre nous, la relation commerciale ingé affaire ou ingé commercial, c'est pas çà.
    Et pour y parvenir, il faut connaitre parfaitement les rouages d'un secteur, ses acteurs, ses mécanismes, les produits, etc....ce que tu n'es pas prêt d'avoir.

    Arrêter pour bosser, mauvaise piste. Tu sera cramé pour revenir en école ( sauf école miteuse et pourtant trés chère ). En outre, je ne vois pas quel salaire tu pourra avoir pour mettre de l'argent de côté et la financer, même en mangeant des pâtes. Financer par avance 3 ans de scolarité ( plus de 35 000 en frais scolarité sur 3 ans + frais de vie sans salaire sur 3 ans pour 30 000 ) tu vois le total ??

    Grosso modo, les écoles de Co sont plus chères que les écoles ingé. Mais c'est vrai que ISELEG a des tarifs délirant en master, rapport au niveau.
    Le mécanisme est le même en Co ou en Ingé. Les super écoles sont sans alternance, qui de toute façon est dure à avaler quand le contenu académique est dense.
    Et donc il y a les écoles plus ou moins miteuses ( en commerce ça ne manque pas ) qui font bcp d'alternance puisque c'est l'entreprise qui paye. Mais nom de dieu, qu'est ce que le contenu est pauvre. C'est pas du profil à inventer l'eau tiède la dedans.

    Attention, en école de co, le bachelor de l'école X ou Y ou Z ( si tu rentres en 3eme année bachelor mais j'y crois moyen ) ne garantit pas d'être accepté pour poursuivre. Enfin si, tu poursuis dans les écoles miteuses. Dans les écoles du top 10 école de Co ( faut pas viser en dessous ), le bachelor sont alors trés sélectionnés et trés peu poursuivent.
    Tu veux un" bonne" école, mais saches que plus l'école est "bonne", MOINS elle a d'alternants, et moins elle prends par admission //
    Attention à l' idée partiellement fausse d'avoir un revenu en école par apprentissage, tu aura aussi des frais. Tu aura peut être besoin d'une bagnole pour aller bosser ( c'est pas gratuit ! ), tu vas peut être devoir t'habiller un peu, etc...

    Compte tenu de tout celà, je te conseillerai de chercher une licence Pro ou futur BUT3 du genre technico commercial.
    Tu aura ensuite besoin d'appuyer ceci sur ton bagage info, mais ça fait un profil crédible et cohérent. Bon, tu vendra de l'informatique, pas des airbus, hein.

  13. #12
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je suis perdu. Honnêtement, je n'ai jamais su ce que je voulais faire comme métier. Je me suis engagé et forcé sur cette voie en pensant que je m'améliorais en route mais rien à faire, je n'en peux plus.

    J'avais 5 de moyenne en prépa en bossant, j'ai tout donné au concours, j'ai pu avoir de meilleurs notes qu'à l'ordinaire. J'ai été accepté à l'ESIGELEC mais ça ne me correspond vraiment pas.

    Tu me conseilles de faire quoi ? Continuer l'école d'ingénieur ? Je veux bien mais niveau note et mental ça ne va pas le faire autant se réorienter maintenant. Je me sens beau mieux dans le milieu du commerce, j'ai pu faire des petits tests j'aime bien, je me reconnais déjà plus dans les notions abordés. Si devais choisir ma voie maintenant se serait en commerce clairement. Les sciences ce n'est vraiment pas pour moi même en m'acharnant, j'ai trop de retard dans ce domaine.

    Au niveau de mon CV, c'est assez chaotique, on me fait aussi la remarque, je réponds que je sais m'adapter même si je sais que ça peut en rebuter certain. J'ai pu intégrer la formation et réussir la certification, ça prouve que je sais m'adapter et faire les efforts nécessaires. J'ai aussi fais des petits boulots

  14. #13
    pm42

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Si tu ne supportes pas l'école d'ingé, réorientes toi en effet.
    Je te donne juste des infos pour te dire que la voie que tu veux choisir sera plus difficile. C'est tout.

    Et si tu trouves une école qui te convient avec une alternance, pourquoi pas ?

    Saches aussi que si par malheur ton alternance te fait arriver dans une boite ou avec un chef désagréable, ce sera largement pire que ton école actuelle.

  15. #14
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je crois le mieux à faire c'est de quitter l'école d'ingénieur et bien choisir une formation qui m'apprendra le commerce et me donnera un bac+3 en alternance
    Je verrais si je continue après ou pas pour un Bac+5

  16. #15
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ton parcours est chaotique parce que tu n as pas fait les bons choix.
    Très peu de base scientifiques en ES.
    Tu enchaînes sur un bts d info. Why not.
    C est surtout de la logique.
    Par contre l ats est aberrante pour ce profil.
    Tu cumules les handicaps : bac non scientifique/technologie, bts + un domaine qui n s rien à voir avec l industriel (car c est une ats industrielle que tu as fait).
    Bcp de maths
    Bcp de physique
    Bcp de sciences industrielles/sciences de l inge qui n ont rien à voir avec l info. C était mission impossible. On compatit.

    Pour limiter les risques je choisirais une l3 reconnue par l état.
    Cela peut être une l3 pro, un but3, un bachelor3 si tant est que le grade de licence soit délivré.
    C est impératif pour pouvoir poursuivre.
    En master en alternance par exemple.
    La encore, cela devra être un diplôme valant grade de master si c est une structure privée.

    Quel domaine ? Commerce/marketing.
    Oublie ces histoires d ingenierie d affaires.
    C est un titre ronflant galvaudé.
    C est un job fait pour des inge (diplômes) avec de la bouteille.

    Si tu es branché info, y a de quoi faire dans le e-commerce/marketing.

    Je ne connais aucune école de commerce (délivrant un grade de master) avec à ce jour une branche ingénierie d affaires. Mais tu peux chercher de manière systématique.

    Voici néanmoins une piste originale qui opère vraiment dans ce domaine.
    https://www.esta-groupe.fr/

    C est relativement sérieux (du recul et un adossement a des établissements publics : fac de Besançon, utbm, chimie mulhouse…)
    Seule la dernière année peut être faite en alternance.
    Y a une branche digitale (plus récente)
    L3 et m1 en presentiel.
    2* 6k.
    Moins cher qu une business school mais significatif.

    Tu as quel niveau en langues : anglais et lv2 ?
    Tu es je suppose boursier du supérieur ?
    Dernière modification par Brother95 ; 01/12/2023 à 17h14.

  17. #16
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Merci pour ta réponse, je garde ce que tu dis en tête

  18. #17
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Oui je suis boursier et niveau B2 en anglais, A1 en espagnol.

    Et oui je suis bien au courant que j'ai fait les mauvais choix (je me demande sincèrement comment ils m'ont accepté en ATS, je n'y croyait vraiment pas quand j'ai postuler),
    j'ai continué dans l'espoir que ça s'arrangerai avec du temps et des efforts mais finalement non (même si j'ai quand même réussis à m'en sortir plus ou moins). Je me suis acharné avec les limites que j'avais.

    C'est ce que je voulais faire, m'orienter vers un bachelor dans le commerce en alternance

    Ce que tu me proposes est intéressant je vais y réfléchir. Je ne suis vraiment pas branché informatique par contre

    Je cherche vraiment une alternance.

    Connais-tu Euridis ? C'est une école qui pourrait me tenter mais j'entends tout et son contraire, je ne suis vraiment pas rassuré
    Dernière modification par ALLred ; 01/12/2023 à 17h30.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Sur la base des conseils judicieux qui t'ont été donnés sur ce fil, tu peux par toi-même te rendre compte que le site web d'euridis (et d'autres écoles similaires, probablement) ne coche aucune des cases qui t'ont été conseillées ici, et au contraire actionne tous les drapeaux rouges.
    1. le bachelor (bac+3) ne donne pas d'équivalence licence (bac+3 "officiel")
    2. le mastère (note bien l'orhographe, ère) n'est pas un master (bac+5 reconnu) et n'en donne pas l'équivalence
    3. ils usent et abusent de l'expression "ingénieur d'affaires" dont au moins deux posteurs te disent que c'est un miroir aux alouettes
    Dernière modification par xMeijex ; 01/12/2023 à 18h08.

  20. #19
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Pourquoi avoir fait un bts info si ça te branche pas ?
    Tu vendras quoi quand tu seras vendeur si c est pas de l informatique ?

    Je ne connais pas Euridis.
    Sup de v est référencée par le cefdg comme délivrant un diplôme visé (cf explications plus loin)
    Pilotée par la cci île de France.
    En fait c est le réseau des egc qui forme des cadres intermédiaires à bac+3.
    On est plutôt en terrain connu.

    Je ne dis pas que la formation d Euridis n est pas à la hauteur mais rien n en atteste.

    Il faut bien comprendre la hiérarchie en termes de contrôle de la qualité d un établissement/diplôme

    1er niveau : déclaration au RNCP. Je n ai aucune idée du niveau de contrôle exercé par France Compétences…
    Je crains que cela ne soit un peu light.

    2nd niveau : diplôme visé par le ministère de l enseignement.

    3eme niveau : diplôme valant grade de licence (pour les bachelor) ou de master pour les bac+5.

    Il y a environ 40 ecoles privees/consulaires qui délivrent un grade de master.

    Sup de v par exemple ou esta belfort délivrent des diplômes visés (niveau 2).

    On connaît tous les dérives associées à la manne financière de l apprentissage…

    La base Excel au 1/9/23 est là :
    https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

  21. #20
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    De toute façon, tu ne vas pas tout miser sur un seul établissement !
    Toujours prévoir des plans À, B et C
    (Avec ton cv prévoir un plan D)
    Tu vas également devoir trouver un contrat d apprentissage…

    Tu habites quel département ?

  22. #21
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je ne connais aucune école de commerce (délivrant un grade de master) avec à ce jour une branche ingénierie d affaires. Mais tu peux chercher de manière systématique.
    En fait elles le sont toutes, à peu prés.
    La définition ingé affaire est assez flou, mais on doit trouver un consensus sur le fait que c'est un process de vente long et complexe, et ou le commercial est une interface régulière avec le bureau technique et avec le service achat, voir la log, pour arriver au bout. Donc c'est une affaire de B to B, qui demande de bien connaitre tous les rouages de son entreprise, et aussi la technicité du produit. Le 2eme point induit que, sauf école de commerce avec formation finance et sur une vente de produit financier, le profil de formation s'est fait aussi en dehors de l'école de Co. Il faut aussi savoir interpréter la demande client, la fouiller, pour justement ne pas seulement répondre à la demande mais surtout proposer la bonne solution.

    Allred,
    Attention, un bac+3 pro en commerce, ça ne permet pas réellement de continuer. Ou alors, un peu comme ce que tu connais déjà, une école privée qui prends presque "n"importe qui" mais avec de fait un bac+5 qui ne le vaut pas vraiment. Mais bon, entre nous, un BTS réseau et un BUT 3 commerce ( si tu arrives et on te le souhaites ), te devrai faire ton trou dans le business en info.

    Autre chose: une année en apprentissage, c'est quand même un contenu réduit en académique par la force des choses. Et tu as zéro base commerce. Ca me choquerait pas que tu sois admis en 2eme année avec ensuite la 3eme en alternance, ou alors en 3eme directement sur un cycle fait pour celà mais plus dense et sans alternant.
    Tu vas devoir faire des choix, il sera délicat de cumuler le beurre, la crémière, et ses fesses. Court, diplômant, alternant, permettant de poursuivre, c'est bcp trop.

  23. #22
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    J'ai choisi un BTS Info parce que je voulais découvrir l'informatique et avoir un diplôme, à la base je voulais faire des études courtes. En 1ère année, je voulais arrêter mais ma mère m'a encouragé pour obtenir le diplôme, il ne restait plus qu'une année à faire.

    J'ai continué les études parce que je ne me sentais pas compétent à la fin du BTS. Je voulais me réorienter avec une formation en commerce avec une option art appliqué (je n'ai plus le nom en tête) mais j'ai été refusé et accepté en Prépa ATS (conseillé par mon maître de stage pour ensuite intégrer une école d'ingénieur)

    Je sais que j'ai pris une suite de mauvais choix, je le ressens bien depuis un moment déjà. je pensais bien faire en persévérant. Maintenant ce que je veux c'est trouver des solutions pour me sortir de ce mauvais axe sans trop de casse.

  24. #23
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je suis en Normandie, Actuellement à Rouen en Seine-maritime

    Niveau plan je pensais à Sup de V ou une licence pro commerce

    Rien de bien établi pour l'instant c'est pourquoi j'ai ouvert cette discussion, pour avoir des avis et des conseils pour prendre la meilleur décision.

    Je n'ai plus le droit à l'erreur, je veux sortir des études avec un diplôme qui me permet d'être reconnu comme compétent.
    Dernière modification par ALLred ; 01/12/2023 à 19h20.

  25. #24
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    A voir pour un BUT commerce ou une Licence pro

    Je vais prendre une école avec le critère boursier si finalement l'alternance n'est pas possible

    Si je peux faire un Bac+3 en initial (+bourse) et ensuite ,si je le souhaite, continuer avec un Bac+5 en alternance ça me va.

  26. #25
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    La base Excel au 1/9/23 est là :
    https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
    Merci pour le lien

  27. #26
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Tu es vraiment rouennais ou c est juste parce que esigelec s y trouve ?

    Qu est ce que tu entends par arts appliqués ?
    J essaie de comprendre tes affinités.

    Tu comptes vendre quoi ?
    Dernière modification par Brother95 ; 01/12/2023 à 20h04.

  28. #27
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu comptes vendre quoi ?
    Je précise la question. quoi ? A qui ? dans quelles circonstances ?
    Mais je peux comprendre que celà soit flou.
    Toutefois, en prétendant en cours de cursus dans une filière co, il faudra savoir manifester des connaissances sur des grandes lignes ( lettre puis entretien ) Au delà du CV pur qui n'aucune utilité sur ce point.

  29. #28
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    J'habite à Rouen depuis 1 an déjà depuis la prépa

    Dans la formation que je voulais faire en sortie de BTS, il y avait l'option art appliqué : histoire de l'art et du design de communication (de mémoire)

    Sur le produit que je souhaites vendre, honnêtement je n'ai pas encore d'idée

  30. #29
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    C'est encore complètement flou pour moi, Il faut que je me renseigne

    Faire du marketing et du design pour la communication me plaît bien, il que je m'informe aussi sur d'autres pistes

  31. #30
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par ALLred Voir le message
    Sur le produit que je souhaites vendre, honnêtement je n'ai pas encore d'idée
    C'est pas une maladie, et ça se comprends. On te demande pas forcément de dire en entretien "je veux vendre des yaourts à la grande distribution" ou dire "je veux vendre des logiciels de comptabilité à des services comptables". Toutefois, il faut avoir l'air crédible et en entretien, tu vas prendre une gamelle.
    Il faut commencer à percevoir certaines grandes lignes. B to B et B to C, les réseaux de commercialisation ( fabricant, grossiste, distributeur, consommateur ). Tu parles de marketing, c'est quoi ? je pourrait pousser le vice sur la différence entre marketing opérationnel et marketing stratégique, mais oui ce serait vicieux à un stade bac+3 surtout hors commerce. Je t'envoie un MP.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. École d’architecture: laquelle choisir ? avis ?
    Par emmaprrn dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2020, 07h26
  2. choisir une bonne école de commerce
    Par invited000c8b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 16h05
  3. Aide pour choisir une école de commerce ?
    Par invite1ef2c412 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 15h50
  4. Ecole d'ingé - laquelle choisir ?
    Par invite03ae6cbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 21h10
  5. Ecole d'ingé : Laquelle Choisir ?
    Par inviteec581d0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 17h20