Ecole de commerce : Laquelle choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 141

Ecole de commerce : Laquelle choisir ?



  1. #31
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?


    ------

    Pourquoi tu cherches sur paris si tu es rouennais ?
    Ton foyer il est où ?

    Si tu as une fibre arts appliqués (des preuves, un background ? ou juste l envie de découvrir comme l info), je te suggère ceci :

    https://www.ingenieur-imac.fr/formation/debouches

    C est gratuit.
    Rien ne dit que tu seras pris.
    Mais il faut multiplier les candidatures pour essayer de décrocher un truc.

    Par contre faut avoir le goût de l informatique, comme outil au moins.

    -----

  2. #32
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Si tu arrêtes à Noël ça te laisse 5 mois pour mûrir ton projet et déposer des candidatures.
    Des licences pro (diplôme reconnu donc) dans le commerce y en a plein.
    Y compris en région parisienne.
    D ici là tu dois faire des efforts pour comprendre la différence entre vente, marketing, communication, etc
    Pour éviter une nouvelle méprise.

  3. #33
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Un article intéressant pour une vue d ensemble des évolutions et de la situation actuelle :

    https://www.letudiant.fr/educpros/en...eur-prive.html

  4. #34
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Mon foyer est à Vernon
    Je cherche sur Paris parce que ce n'est pas trop loin de là

    Niveau art, je pratique le dessin (croquis)

    L'informatique comme outils ça peut aller

    Honnêtement ce que tu me proposes me semble très intéressant. Avec mon parcours et le fait que j'apprécie l'art ça peut être un voie pour moi, je garde en tête

  5. #35
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    C'est ce que je voulais faire
    Quitter les cours me permet de me préparer et de ne pas avoir à payer pour le reste de l'année

  6. #36
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Article intéressant en effet
    Je comprends mieux la montée des établissements "privés" qui délivrent plusieurs bachelors et mastères (différents de master)

  7. #37
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    En complément des 2 pistes déjà suggérées (esta et imac), tu dois absolument approfondir le thème des licences professionnelles (titre universitaire).

    Si tu cherches dans le moteur onisep licence pro commerce tu vas trouver 280 formations !
    Tu dois donc impérativement filtrer tout ceci !

    Certaines sont orientées distribution (chef des rayon…), d autres banque (conseiller de clientèle), commerce du vin et j en passe.
    Tu as forcément des préférences…
    Regarde.

    Il y en a une à mantes la jolie (iut) qui me semble intéressante pour ton profil.
    15mn de Vernon.

    Vernon St lazare faut compter près d une heure.
    Comme ton institut de formation et ton job ne seront pas au pied de la gare, tu peux compter 2h30 par jour de transport…
    Pas très cool.

    Va falloir que tu réfléchisses également à ce que tu vas faire pour les 8 prochains mois…

  8. #38
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Pour les 8 prochains mois, je voulais me faire de l'argent, bosser mon anglais, sport et dessin mais priorité à ma recherche de formation.
    Et surtout bosser le permis

    Je vais m'informer sur les licences professionnelles

    Si j'ai une formation à Paris, je pensais prendre un logement CROUS si possible

  9. #39
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    attention au niveau des bourses, nécessaires et pas toujours suffisant ( faut voir l'échelon ) surtout pour un logement sur Paris / région parisienne.
    Elles sont limitées à faire des cursus dans des temps maximum, sinon ça financerait des étudiants à vie. Vu ton parcours, c'est pas gagné que tu les conserves....

    J'insisterai sur les L pro, mais je ne suis pas à ta place. Et c'est la fac, donc "gratuit".

  10. #40
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je sais que les logements sur Paris ce n'est pas évident, c'est pour ça que c'est bien de s'y prendre à l'avance
    C'est à voir

  11. #41
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Par curiosité t a t on donne 60ects pour ta spe ats ?

    Ton programme pour les 8 prochains mois me semble bien construit.
    Le permis parce que pour certains jobs (surtout en b to b) c est absolument impératif.
    (Et comme outil de liberté)

    L anglais oui !
    Tu as un niveau correct.
    Mais pour certains jobs, un cran au dessus ne fera pas de mal. Nombreux fils sur ce thème.

    Le sport pour la santé ok. Lequel ?

    Le dessin bien sûr si c est ta passion.
    Dans une optique ‘utilitaire’ j en profiterais pour me construire un book en vue des admissions a l Imac inge.
    Ce sera un élément décisif si tu brigues ce cursus.
    (Au vu de ce que tu racontes, je t encourage fortement à postuler. J ai de bons retours). Faudra soigner ton cv et ta lettre de motivation.

    Pour le job, ce n est pas seulement une question de gagner des sous (ça compte) mais aussi de remplir ton cv pour éviter l année blanche ET de préparer ta bifurcation vers le commerce.
    Je me doute que ça ne sera pas un job très qualifié mais profites en pour observer le monde de l entreprise pour construire ton projet.

    N hésite pas à poser des questions et à nous tenir au courant.

  12. #42
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je ne connais pas l'école citée par Brother.
    Il y a plusieurs sous profils.

    Si tu vises la créa artistique sur base dessin, ça serait bien de cumuler avec des notions sur la chaine graphique sur la partie info. Je pense à Illustrator ou Photoshop. Si tu peux gratter une formation, ou au moins télécharger et te faire un peu la main dessus. Savoir de quoi il retourne.

    il y a aussi l'aspect design Web, autre chose, et en dehors de mes compétences.

    Pour le job, ça se comprends, la nécessité et l'argent.
    Un temps partiel de grill man à Mc Do vaudra mieux que rien du tout. Et puis ça te laisserait des créneaux pour le permis, tu n'avancera pas assez vite si tu es pris en heure bureau du lundi au vendredi.
    Le top, ce serait une boutique info ou tech. N'attends pas les annonces officielles. tu peux commencer par ratisser les boutiques autour du domicile parental, prends des CV avec toi et Go! le porte à porte. Même si ça échoues, tu travaillera le contact, tu entendra des arguments pour ou contre, etc....ce sera formateur. Se prendre des portes dans la gueule est pas facile, mais c'est formateur.

  13. #43
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Si tu es intéressé par la création, je te conseille ça :
    https://www.blender.org

    Il est possible de suivre des cours gratuits et cela permet de faire des créations assez incroyables.

  14. #44
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Oui on m'a donné 60 point ECTS en prépa mais on m'a dit que ces points comptaient pour un parcours scientifique et que si je me réoriente je suis considérer comme Bac+2
    Je vais bosser l'anglais aussi pour avoir accès à plus d'information

    En sport, c'est musculation et Krav Maga (j'ai une ceinture bleue mais j'ai dû arrêter ma pratique avec les études)

    Le dessin est ma passion alors je continue, j'ai besoin de m'améliorer.

    Pour le job, je vise l'argent, j'aimerais faire quelque chose de qualifié mais à voir si je trouve

  15. #45
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je connais Blender mais c'est pas vraiment mon truc, merci quand même

  16. #46
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Oui il faut que je pense à tout ça niveau travail, j'ai aussi pensé à l'intérim

    J'ai l'habitude de déposer des CV, je fais ça l'été c'est vrai que c'est formateur.

    Pour la filière de l'école proposé je vais voir mais je pense sur la partie créa artistique et il y a aussi la partie Jeux Vidéo qui peut m'intéresser mais il y aura forcément de la programmation donc ça reste juste une petite option

  17. #47
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ok
    Tu as bien accumulé 180ects depuis ton bac.
    C est pas pour autant que l esigelec t a pris en m1… et pourtant c est une formation technique.
    C est comme si je te disais tu ne seras pas pris en l3 commerce parce que tu n as qu un bac+2 technique.
    En pratique il y a des droits… et puis la réalité.
    Une formation t accepte si elle le souhaite.
    C est comme les embauches.

    Pour l intérim c est une piste avec des avantages (prime de précarité, etc…) mais c est pas un job précis. Plutôt une forme de contrat de travail. Ça nous dit pas quel genre de job tu vas faire…

    Pour l Imac, il y a effectivement de la programmation.
    Mais vu qu ils recrutent également des artistes ça doit pas être insurmontable.
    Ou tout du moins cela doit être graduel.

    Ta connaissance de la programmation ça vient de ton bts ? Tu fais vraiment un point de blocage là dessus ?
    Dans ce cas je n insiste pas plus mais c est dommage.
    Te restent donc les licences pro.
    Faut pas 6mois pour en faire le tour…
    Tu dois identifier tes cibles d ici noel.

    Je suis également perplexe sur l attribution d un logement crous à paris (peu d offres et beaucoup de demandes).
    Es tu certain d y être éligible avec un statut d apprenti ?

  18. #48
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Statut apprenti et bourse je ne sais pas.
    Mais BTS + ATS+ 1 an école, ça fait 4 ans.
    L'an prochain sera la 5eme, et en théorie c'est non way pour les bourses, pour une inscription en niveau 2eme année post bac ou même 3eme. Aprés, faut voir les exceptions....L'année d'école, la 4eme année sur une L3, je pense que c'était la dernière pour les bourses ( je crois ).

    J'insiste sur une licence pro du type technico commercial pour plusieurs raisons:
    - c'est public et gratuit,
    - ca vaut bien un bachelor d'école pourrie ou moyenne,
    - un bac+2 technique y sera eligible.

    Il ne s'agit pas de demander une filière purement commerciale genre un BUT tech de Co, parce que là l'intégration pourrait se faire en 2eme année ( et encore....faudra être accepté ). Et ce serait normal sans aucune base gestion commerce, alors que la L3 TC accepte celà.

  19. #49
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Oui
    Et des licences technico commercial y en a.
    Pas des tonnes mais assez pour diversifier les candidatures.
    Les attendus de celle de mantes la jolie sont explicites. Les bac+2 techniques sont prioritaires.

    A Allred.
    Je comprends que tu sois échaudé par la technique mais c est qd même ballot de t asseoir sur 4ans d études.
    Privilégie les licences technico commercial b to b…
    Et réfléchis bien à l Imac inge (fais les jpo en février prochain).
    N hésite pas à échanger sur le discord.
    C est pas une obligation que de faire ta passion ton métier mais c est qd même une sacrée chance pour te remotiver.
    Ça ne ne se limite pas aux jeux Vidéos.
    Tu peux ajouter les dessins animés en images de synthèse, les effets spéciaux du cinéma, etc..
    1 semestre possible à l étranger.
    Bien que l école rejoigne l esiee (privée/cci) elles reste gratuite.

  20. #50
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je connais un tout petit peu la programmation, j'arrive à comprendre quand j'envoie un mais incapable d'en faire sans aide de fiche ou de modèle.
    J'aime vraiment pas ça mais ce n'est pas insurmontable, en m'informant sur le langage de programmation utilisé dans l'école je peux apprendre avant d'entrer dans la formation

    D'ici fin Décembre, j'aurai la liste des formations que je souhaite. Je vous tiens au courant

    Pour le logement, un CROUS c'est moins cher mais si il faut prendre à un appartement simple je prends (ce ne sera pas le meilleur mais bon)
    On peut avoir un logement CROUS en tant qu'apprenti mais on n'a pas la priorité sur les étudiants.

  21. #51
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    D'accord, je vois que la licence est une bonne option

  22. #52
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Allier les différents aspects de mes formations passées avec une licence technico-commercial ou l'IMAC est vraiment intéressant.
    J'avoue que l'IMAC m'intéresse, ça pourrais être une vraie opportunité pour moi.

    Je vais me renseigner sur l'école et faire la porte ouverte, à voir

    se sont mes 2 meilleures portes actuellement

  23. #53
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Tant mieux si les choses se précisent, dans ton esprit de futur et pour ton organisation. C'est une bonne chose, et ça ne fait que qq jours que l'échange a démarré.

    Il ne faut pas courir qu'un seul lièvre à la fois quand le risque d'échec existe ( il faut de fait ratisser large ) mais il faut aussi éviter la dispersion. Bon courage à toi.
    jettes un oeil ce WE au bouquin que je t'ai envoyé. Un coup d'oeil en diagonale et un retour ça peut permettre d'éclairer ce qui te plait et ce qui te plait moins.

  24. #54
    agitateur

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Ce n'est pas une urgence absolue, mais à l'occasion passe au CROUSS pour te renseigner sur ton statut l'an prochain.
    Les demandes de logements peuvent démarrer trés tôt, avant même que tu saches ou tu postules et encore plus si tu sera accepté.

  25. #55
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    En dehors des logements type crous, les locations parisiennes sont très coûteuses.
    2nde difficulté : il y a la queue dans le couloir pour faire partie des heureux élus (avec caution parentale beton et cie).

    Pour l Imac, tu n as pas besoin de maîtriser un langage de programmation avant d intégrer l école (ça c est une vue scolaire des choses)
    Une nouvelle fois la moitié de la promo est constituée de purs créatifs.
    Tout sera donc repris de zéro.

    De ce que tu racontes, tu n as jamais vraiment pratiqué la programmation. Tu ne sais donc pas ce que c est. (Je croyais que c étais au programme du bts).
    Pas d info en ats ?
    Pas d info en 1a d école ?

    Pas de raison d en faire une montagne.
    Mais si tu es allergique à l info ça le sera.

  26. #56
    Brother95

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    As tu regardé la licence pro de mantes la jolie ?
    Pas besoin de logement…

  27. #57
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Je vais regarder ça

  28. #58
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    IL y avait de l'informatique à mon BTS (C++) et aussi en école d'ingénieur (Java)
    J'arrive à comprendre un code, j'ai des bonnes notes en quizz mais j'ai beaucoup de mal à appliquer (je sais c'est bizarre)

    Je fais un blocage dessus, j'aime pas ça, j'ai du mal à l'apprendre. à l'IMAC, il y a du C++, du Java, du HTML et du OpenGL que des choses que j'ai déjà vu dans mon parcours (sauf OpenGL) mais que je dois réapprendre et ce n'est vraiment pas ce que je préfère

    Peut-être que si j'apprend à mon rythme ça devrait être plus digeste, les inscriptions à l'IMAC se font à partir d'Avril si d'ici là j'arrive à apprécier le code, je vais candidater autrement hors de question

    Je me dis que cette formation me rapprocherais du monde du Jeux Vidéos (j'aimerais travailler dedans un jour, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi un BTS Informatique)
    J'aime la partie artistique (charadesign, scénario, univers, lore, esthétique) dans un jeu mais je bloque beaucoup sur la partie informatique… Je vais tenter de faire de l'informatique de mon côté pour voir si je peux changer ça, se serrait dommage de se priver d'une bonne option comme l'IMAC

  29. #59
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Oui c'est ce que je voulais faire
    Autant faire les démarches dès que je suis sûr de la voie (le plus tôt sera le mieux)

  30. #60
    ALLred

    Re : Ecole de commerce : Laquelle choisir ?

    Merci pour vos conseils et indications, les choses s'éclaircissent
    Je vais explorer en profondeur chaque piste

    Je vous tiens au courant

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. École d’architecture: laquelle choisir ? avis ?
    Par emmaprrn dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2020, 07h26
  2. choisir une bonne école de commerce
    Par invited000c8b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 16h05
  3. Aide pour choisir une école de commerce ?
    Par invite1ef2c412 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 15h50
  4. Ecole d'ingé - laquelle choisir ?
    Par invite03ae6cbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 21h10
  5. Ecole d'ingé : Laquelle Choisir ?
    Par inviteec581d0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 17h20