Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED



  1. #1
    socoloco

    Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Bonne fêtes, je souhaite reprendre mes études à distance par le biais du CNED. Je veux faire un BTS SN EC pour une reconversion. Etant donné que, l'étude se fait à distance. Pour les TPs, CNED met - il à notre disposition du matériel ou pas ? Parce que je ne vois pas comment on faire un BTS Electronique sans TP. Si vous avez des informations. Je suis preneur.

    Cordialement.

    Socoloco

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Bonjour
    Sur un pdf de 9 pages, très clair et complet, décrivant ce BTS je ne vois pas une seule fois apparaitre les lettres TP (ni "travaux pratiques"). En revanche, ils insistent lourdement sur le stage. Phrase clé : "Dans le cadre du BTS Systèmes numériques, 6 semaines de stage consécutives vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles."
    Est ce que ça répond ta question ?

    Source : https://www.cned.fr/bts/bts-systemes-numeriques-sn (le pdf est en téléchargement à la rubrique programme)
    Dernière modification par xMeijex ; 01/01/2024 à 11h05.

  3. #3
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    bonjour et bonne année

    pour moi ce n'est pas le bts électronique !!!

    il faut beaucoup de courage pour faire des études, il y a 30 ans les programmes étaient clairs et explicita tifs.
    je consulte les programmes :
    Mathématiques
    - Rechercher, extraire et organiser l’information
    - Choisir et exécuter une méthode de résolution
    - Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat
    - Présenter et communiquer un résultat
    - Utiliser un logiciel dans le cadre d’une démarche d’investigation
    Étude d’un système numérique et d’information
    - Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
    - Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
    - Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit
    - Mettre en oeuvre des lois, principes et modèles étudiés en sciences physiques
    - Proposer des corrections ou des améliorations

    Intervention sur un système numérique et d’information
    - Réaliser une installation
    - Répondre à un besoin réel, simple, explicité par un cahier des charges
    - Proposer un scénario de dépannage
    - Mettre en oeuvre un scénario de dépannage : installer, exploiter, maintenir
    il n'y a rien explicatifs
    on peut juste supposer que c'est le BTS informatique ? donc deux ordinateurs un routeur et on peut faire les TP chez soi ?
    Dernière modification par coco34 ; 01/01/2024 à 13h45.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Ca ne mérite pas de s'énerver. Ce n'est ni moi ni socoloco qui décidons des programmes des BTS, ni des modalités pédagogiques du CNED. Je ne suis pas une experte du sujet mais, de ce que je comprends, le BTS SN est effectivement un des deux BTS d'informatique (l'autre étant le BTS SIO, également proposé par le CNED).

    De toute façon cette discussion est balayée par la création du nouveau BTS CIEL, qui remplace (si je comprends bien) le BTS SN. L'option EC du BTS SN devient l'option B du BTS CIEL. Dans les deux cas, on est plus dans le domaine de l'informatique industrielle que de l'électronique "pur".

    Pour faire de l'électronique "pur" ce serait a priori plutôt le BTS électrotechnique (qui n'existe pas au cned)
    Dernière modification par xMeijex ; 01/01/2024 à 15h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    ah si il y a de quoi s’énerver il n'y a plus de médecins en france, il y a déjà la disparition des cabinets de radiologies.
    l'éducation nationale est partie en cacahuètes en 1990 la 1ere réforme des bacs d'une série de réforme incohérente.
    ensuite la destruction des filières professionnelles cap bep.
    bts ciel ? un chef d'entreprise consulte un cv et se demande BTS CIEL c'est pour la méteo ? pourquoi faire disparaître le mot informatique

    pour de l’électronique c'est bts systèmes électroniques

    il y a aussi l'AFPA...

  7. #6
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Le BTS "systèmes électroniques" n'existe plus depuis 2015, il avait été remplacé à l'époque par l'option B (ou EC ou "Électronique et Communication") du BTS SN qui devient donc aujourd'hui l'option B (ou "électronique et réseaux") du BTS "Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique" (alias CIEL)

    source : wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet...A9lectroniques

  8. #7
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    oh fan de lune il n'y a donc plus d'électronique...

    bts ciel option B je suis curieux de connaitre le contenu pédagogique je n'arrive pas à le trouver...

    ben si :
    https://eduscol.education.fr/sti/sit...l-vpub-v01.pdf
    Dernière modification par coco34 ; 01/01/2024 à 16h38.

  9. #8
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Bonjour Merci pour votre information.

    Il insiste beaucoup sur le stage. Mais si vous n'avez pas pratiqué avant en TP. Cela va être très difficile. Parce qu'il faut maîtriser certaines bases d'électroniques pour passer les entretiens de stage. Sinon il faut s'inscrire dans un club d'électronique. Pour l'APFA, j'ai fais ma recherche. C'est un titre professionnel niveau bac +2 qui est enseigné à Toulouse ou à Brest. Sur l'île de France, il y a des formations mais il faut être sous RQTH. Le gouvernement place l'électronique comme une filière intérêt nationale mais il ne fait rien après.

    Je vois que ça va être dure ma reconversion.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Si tu vis à proximité d'un centre cnam, des cours du soir peut être ? il y a des formations en électronique au cnam
    sinon, il faudrait que tu nus en dises plus sur toi, sur ta situation pour qu'on puisse trouver d'autres idées.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED


  12. #11
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Si tu es Kubaka, ça gagnerait du temps à tout le monde que tu repartes de ta discussion initiale : https://forums.futura-sciences.com/q...-distance.html
    et si tu n'es pas Kubaka, ça devrait t'intéresser de lire ce qu'on lui avait écrit : https://forums.futura-sciences.com/q...-distance.html

  13. #12
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Sachant que, contrairement à ce que Kubaka écrivait, le CNAM ne demande pas d'avoir une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme pour valider le diplôme. Il 'suffit" d'avoir 2 ans à temps plein dans un autre domaine (ce qu'avait Kubaka)+ un stage d'au moins 3 mois en relation avec l'électronique, l'électrotechnique ou l'automatique (donc 2 fois plus long que le stage demandé par le CNED)

  14. #13
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    bonsoir je ne sais pas si cela existe toujours mais il existait des années spéciales pour certains IUT j'ai fait ca il y a 30 ans il y avait des titulaires BAC avec ensuite une expérience prof et examen écris en juin (il faut réviser les mats et la physique) il y avait aussi des chômeurs avec prise en charge de la formation c'est quelque chose qui se prépare vers le mois de mai/juin pour ensuite commencer en octobre de mon époque, je me souviens qu'il y avait un salarié de thomson ...
    mais maintenant avec parcours sup c'est le bordel...
    le but c'est quoi ca encore ?
    https://iutparis-seine.u-paris.fr/in...nnee-speciale/

  15. #14
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    ouf c'est hors parcourssup l'année spéciale :
    https://cva-geii.parisnanterre.fr/sc...ater-sinscrire

  16. #15
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Bonjour,

    Pour répondre à xMeijex, je ne suis pas kubaka. J'ai déjà lu son post en diagonale. Mais lui, il veut continuer ses études. Moi je préfère travailler directement. Sur le lien du CNAM, il ne disse pas le niveau de diplôme. Cette formation me convient parfaitement. Mais je ne suis pas sûre que c'est reconnu par les employeurs. Pour ce qui est mon parcours, j'ai fait un bac S. Puis je me suis orienté vers la mécanique automobile. J'ai aussi travaillé chez bricorama. Actuellement, je suis employé dans un restaurant.

    Je vais voir pour l'année spéciale. merci coco34

  17. #16
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Mais je ne suis pas sûre que c'est reconnu par les employeurs.
    Je ne sais pas te répondre sur l'électronique en particulier. Mais de manière générale, le CNAM a excellente réputation auprès des employeurs

  18. #17
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Sur le lien du CNAM, il ne disse pas le niveau de diplôme.
    Je t'ai parlé de deux cursus
    Celui ci, https://formation.cnam.fr/rechercher...me-510989.kjsp, délivre 120 ECTS (crédits européens), donc équivaut à deux années d'études supérieures. Comme le bac n'est pas exigé à l'entrée (niveau bac, mais pas bac obtenu), ce n'est pas exactement un bac+2 je suppose, mais ça s'en rapproche.
    L'autre, https://formation.cnam.fr/rechercher...ue-200515.kjsp, délivre 50 ECTS, donc l'équivalent de moins d'une année d'études supérieures (un semestre = 30 ECTS)

  19. #18
    xMeijex

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Si tu arrives à te libérer du restaurant pour certaines soirées (à partir de 18h) et/ou les samedis , le CNAM est certainement une bonne idée pour toi, sachant que c'est un mélange de cours à distance (Foad) et de cours (ou TP ou TD) du soir/du samedi.
    Commence par une ou quelques UE (cours) "à la carte" pour tester, tu verras ensuite si tu valides un certificat ou diplome ? ou si tu préfères finalement une formation "présentielle" à temps plein ? Je te conseille de te renseigner directement auprès du CNAM, tu pourrais probablement démarrer dès ce début 2024 certaines UE de deuxième semestre ou de l'année entière en FOAD ?
    Par exemple tu as jusqu'au 15 mars pour t'inscrire à : https://formation.cnam.fr/rechercher...08108.kjsp?RF= ou https://formation.cnam.fr/rechercher...08112.kjsp?RF=

  20. #19
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Vous avez raison, il faut commencer doucement parce que j'ai perdu l'habitude de travailler. Je peux très bien libérer du temps. Avec la crise de main d'œuvre, mon patron est prêt à faire des concessions.

    Je vais voir aussi pour l'année spéciale, si on peut gagner un an. C'est déjà bien surtout à mon âge.

  21. #20
    agitateur

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    je n'ai pas la réponse précise à tes questions, mais les formations à distance, de manière générale, ne peuvent PAS aller sans du "sur site" ponctuel dans des cas comme le tiens. Que ce soit en expé en entreprise en apprentissage et / ou en stage, en TP par séance groupée ( qq jours / semaines par an ) ou en plus disséminées en cours du soir.

    Dans TOUS les cas, il faut prévoir de la disponibilité. Celà sera des prises de congés à certains moments clefs ( si tu peux concilier avec famille et employeurs) ou pas congés mais rattrapages des heures qq jours jours plus tard. Celà ne peut PAS se passer avec un patron qui ne serait pas conciliant ( hors postes cadres avec une certaine liberté d'orga et encore )

  22. #21
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    bonsoir une question pourquoi choisir l'électronique ?

  23. #22
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Notre restaurant n'ouvre que 4 jours. Je suis en couple mais pas d'enfant. Par contre si les cours de soir commencent à 18h00, cela va être problématique.

    Pourquoi j'ai choisi d'orienter vers l'électronique, c'est pour la variété de domaine. J'ai fait une formation (opérateur électronique ) pendant le covid. Cela m'a plu.

  24. #23
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    bonjour

    il y a 30-40 ans il y avait dans chaque département un paquet de boite pour fabriquer des PCB même en ardèche !
    et des dizaines voir des centaines de boites pour faire de l’électronique en conception, il y avait aussi autour tout un besoin dans la fabrication de cartes etc...
    maintenant existe t'il en france une boite pour faire du PCB ?
    il n'existe presque plus rien dans le développement il n'y a presque aucuns débouchés pour les diplomés sauf comme ingénieur.
    je prends aussi l'exemple des revues d'électronique il n'y en a plus en kiosque.
    avant il y avait une dizaine de petit commerçant pour vendre des composants électroniques (toujours dans chaque département).
    il n'y a presque plus rien !
    avant de t'orienter vers ce cursus je te conseille de consulter les offres d'emplois.
    on ne dépanne plus les cartes comme avant.
    technicien de maintenance on en cherche mais cela demande des compétences en mécanique en automatisme et aussi du réseaux.
    un poste demandé automaticien ( c'est très proche de l'informatique).
    ensuite apprendre pourquoi pas mais tu devras aussi te former en autonome bien au dela de ce que l'on va t'apprendre.
    mon avis le BTS ce sont des professeurs agrégés.
    DUT il y a parfois des clochards de la pédagogie c'est au bonheur la chance...

  25. #24
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    Pendant ma formation, j'ai travaillé sur les pcb. Il y a beaucoup de sous-traitant qui font des cartes électroniques. Mais c'est plutôt les ingénieurs qu'il recherche. Sinon les techniciens qui travaillent ont un niveau bac + 3 .Maintenant je ne souhaite pas rater ma reconversion. Je suis entrain de voir les offres. La restauration, c'est très lassant.

  26. #25
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    bonjour tu as fait quoi pendant cette formation lors du covid ?
    c'est quoi que tu as aimé ?

  27. #26
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    J'ai fait des soudures. J'ai fait de routage (l'utilisation de CAO), test et VHDL et labview un peu. Les choses que j'ai aimé le routage et VHDL.

  28. #27
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    bonsoir si tu as aimé le routage et le VHDL tu devrais aimé le travail en BE.
    c'est bientôt les portes ouvertes pour les iut année spéciale, insiste sur ce que tu viens d'écrire avec une LM à mettre dans ton dossier ton bac S fais aussi un CV adapté pour rentrer en formation.
    peux tu faire financer ton pole emploi au préalable etc renseignes toi pour rentrer en octobre et faire un DUT en 1 an.
    TU as aimé cette formation et indique pourquoi etcc...
    commences à refaire des maths et la physique il y a une épreuve théorique (demande si c'est toujours le cas) tu dois savoir résoudre les équation du circuit RC RL RLC, apprends les lois de kirchoff comme il faut et avec la loi d'ohm et le théorème de kenelly tu peux tout faire en électronique il va te manquer la connaissance des composants etc...

  29. #28
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    je corrige c'est le théorème de millman qui est utile

  30. #29
    socoloco

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    J'ai vraiment adoré la formation. Le matin, on avait des cours de théoriques. Après - midi, on avait des travaux pratiques. C'est la première fois, les cours m'ont vraiment intéressés. Dommage qu'ils ont arrêté la formation en milieu.

  31. #30
    coco34

    Re : Formation BTS Système numérique Electronique et communication au CNED

    ca veut dire que tu t'es embeté en S ,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Déscolarisé : CNED, formation...
    Par oskouur dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2023, 20h20
  2. que pensez vous de la formation CNED electrotechnique ?
    Par vince6629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 16h50
  3. [Formation] Égyptologie par le CNED
    Par invitef15d337c dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 15h59