Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingénieur en agroalimentaire, en alternance. Je fais mon apprentissage dans le service environnement d'une industrie agroalimentaire. J'ai effectué avant cela deux années du nouveau BUT Génie Biologique, parcours agronomie (j'ai donc une sorte de DUT).
Je pensais que l'agroalimentaire me plairait, ainsi que mon alternance, mais en fait ce n'est pas vraiment le cas. Cependant, je suis en contrat d'apprentissage pour 3 ans, ainsi je ne me vois pas écourter mon contrat. Je n'ai commencé qu'au mois de septembre, mais je garde espoir que les cours ainsi que les missions en entreprise deviennent peut-être plus intéressants avec le temps. Néanmoins, je me rends compte que je me suis lancée dans l'agroalimentaire sans vraiment savoir ce que c'était (j'étais en agronomie avant), et que ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
En fait, depuis plusieurs années une autre idée me trotte dans la tête, et plus j'y pense, plus je me vois exercer ce métier plutôt que celui de cadre dans une entreprise, comme l'école d'ingé nous prédestine à devenir.
En effet, je pense que le métier de prof de SVT en collège ou lycée me plairait bien. J'aime beaucoup les sciences du vivant, j'aime transmettre, et j'imagine les moyens que je pourrais mettre en place pour intéresser mes élèves (alors même que je suis en cours avec un prof qui lit son diapo)
Le problème, c'est que je ne sais pas comment me réorienter après mon école d'ingé : quelles études, quel concours, si je n'aurais pas trop de lacunes au niveau de la matière... qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà possible ?
De plus, ma mère est professeur des écoles en maternelle... Elle me parle depuis des années du fléau qu'est l'Education Nationale, et j'avoue que cela me fait aussi peur, d'entendre tous ces témoignages de professeurs qui n'ont aucune reconnaissance dans leur métier, qui sont désespérés de leur hiérarchie...
J'ai aussi peur de me retrouver envoyée loin de chez moi pour enseigner, alors que j'adore ma région et que j'aimerais y rester.
Y'aurait-il des personnes qui ont été dans un cas similaire au mien ? Qu'avez-vous fait ?
Merci d'avance pour votre aide et désolée pour mon très long message,
Marine
-----