Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé



  1. #1
    Marinee

    Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingénieur en agroalimentaire, en alternance. Je fais mon apprentissage dans le service environnement d'une industrie agroalimentaire. J'ai effectué avant cela deux années du nouveau BUT Génie Biologique, parcours agronomie (j'ai donc une sorte de DUT).

    Je pensais que l'agroalimentaire me plairait, ainsi que mon alternance, mais en fait ce n'est pas vraiment le cas. Cependant, je suis en contrat d'apprentissage pour 3 ans, ainsi je ne me vois pas écourter mon contrat. Je n'ai commencé qu'au mois de septembre, mais je garde espoir que les cours ainsi que les missions en entreprise deviennent peut-être plus intéressants avec le temps. Néanmoins, je me rends compte que je me suis lancée dans l'agroalimentaire sans vraiment savoir ce que c'était (j'étais en agronomie avant), et que ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

    En fait, depuis plusieurs années une autre idée me trotte dans la tête, et plus j'y pense, plus je me vois exercer ce métier plutôt que celui de cadre dans une entreprise, comme l'école d'ingé nous prédestine à devenir.

    En effet, je pense que le métier de prof de SVT en collège ou lycée me plairait bien. J'aime beaucoup les sciences du vivant, j'aime transmettre, et j'imagine les moyens que je pourrais mettre en place pour intéresser mes élèves (alors même que je suis en cours avec un prof qui lit son diapo )

    Le problème, c'est que je ne sais pas comment me réorienter après mon école d'ingé : quelles études, quel concours, si je n'aurais pas trop de lacunes au niveau de la matière... qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà possible ?
    De plus, ma mère est professeur des écoles en maternelle... Elle me parle depuis des années du fléau qu'est l'Education Nationale, et j'avoue que cela me fait aussi peur, d'entendre tous ces témoignages de professeurs qui n'ont aucune reconnaissance dans leur métier, qui sont désespérés de leur hiérarchie...
    J'ai aussi peur de me retrouver envoyée loin de chez moi pour enseigner, alors que j'adore ma région et que j'aimerais y rester.

    Y'aurait-il des personnes qui ont été dans un cas similaire au mien ? Qu'avez-vous fait ?

    Merci d'avance pour votre aide et désolée pour mon très long message,

    Marine

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Tu as tout intérêt à aller au bout de ton école, maintenant que tu y es.

    En ce qui concerne le métier de prof de SVT, ce n'est pas le plus facile à obtenir (moins de pénurie de candidats que pour d'autres matières, beaucoup de TP aux concours) et il n'est pas plus facile à exercer qu'un autre métier d'enseignant, mais ça reste un beau métier.

    Tu as bien le temps bien sûr. et les choses peuvent changer en 3 ans. Mais le concours dont tu aurais besoin pour enseigner, comme titulaire (fonctionnaire), les SVT est le capes (pour le public) ou le cafep (pour le privé). Tu peux par exemple le préparer par le cned :https://www.cned.fr/concours-enseign...e-la-terre-svt Ou en fac bien sûr
    Le capet (enseignement techno, y compris en iut) en biotechno peut aussi t'intéresser. Pas de préparation cned (actuellement ?)

    Quand tu seras diplomée de ton école, et avant de passer le capes/cafep/capet..., tu pourras aussi te tester (=tester ta vocation) en effectuant des vacations (enseigner en étant contractuelle)

  3. #3
    xMeijex

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    et j'ai évidemment oublié de parler des agrégations, désolée !

  4. #4
    Brother95

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    C est soit via le cned soit via un master meef (réforme en cours probable).
    Avec un Diplôme d inge, tu dois pouvoir intégrer directement le m2.
    Je te conseille bien évidemment d aller au bout de ton diplôme d inge.
    Regarde le programme du capes.
    Tu devras aussi bosser la geol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Citation Envoyé par Marinee Voir le message
    Cependant, je suis en contrat d'apprentissage pour 3 ans, ainsi je ne me vois pas écourter mon contrat.
    C'est tout le problème de l'alternance où on est coincé.

    je garde espoir que les cours ainsi que les missions en entreprise deviennent peut-être plus intéressants avec le temps. Néanmoins, je me rends compte que je me suis lancée dans l'agroalimentaire sans vraiment savoir ce que c'était (j'étais en agronomie avant), et que ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
    Il faut prendre le temps de dialoguer avec le tuteur et voir quelles évolutions seraient envisageables.
    Les cours se succèdent, ce sera peut être plus intéressant le prochain semestre.

    et j'imagine les moyens que je pourrais mettre en place pour intéresser mes élèves
    Attention aux illusions dans ce domaine.
    Je pense que pour bien vivre son métier de prof et ne pas s'épuiser inutilement il faut être au clair avec le fait qu'une partie des élèves ne sont juste pas du tout intéressés par la matière.

    je n'aurais pas trop de lacunes au niveau de la matière... qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà possible ?
    C'est possible sur le papier une fois que vous aurez un bac+5.
    Dans la pratique le CAPES de SVT est toujours assez sélectif. Et il vous faut rattraper la partie Sciences de la Terre.

    tous ces témoignages de professeurs qui n'ont aucune reconnaissance dans leur métier, qui sont désespérés de leur hiérarchie...
    Réfléchissez à ce que vous souhaitez comme "reconnaissance" dans votre activité pro (je sais pas si les ingénieurs en agro en ont tellement plus ?).
    Les salaires peuvent être un souci, renseignez vous sur les grilles.
    L'avantage de l'enseignement est que vous n'êtes guère embêté par la hiérarchie, par rapport à une situation en entreprise où vous devez composer au quotidien avec votre n+1 (, et n+2...).
    Ça peut être aussi une question de salaire, regardez les grilles.

    J'ai aussi peur de me retrouver envoyée loin de chez moi pour enseigner, alors que j'adore ma région et que j'aimerais y rester.
    Le CAPES est en effet un concours de recrutement national, et les nouveaux recrutés se retrouvent en général en région parisienne.

    Si vous souhaitez rester dans votre région pensez au CRPE qui est académique, mais du coup assez sélectif dans certaines régions.

    En tous cas pour le moment il vous faut un bac+5, concentrez vous sur cet objectif.

  7. #6
    Marinee

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses arrivées très rapidement et qui m'aident énormément.
    Cela me rassure que vous m'encouragiez à finir mon école d'ingé, je pense en effet qu'il faut que j'ai un premier diplôme avant de me lancer dans un projet moins certain (au niveau de l'obtention du diplôme, pas de la motivation bien sûr !).

    Je ne comprends pas très bien également comment fonctionnent les concours : sont-ils accessibles après certaines études obligatoirement ou peut-on les tenter en candidat libre par exemple (serait-ce le cas grâce au CNED d'ailleurs) ?
    De plus, quelles sont les épreuves ?
    Enfin, une fois que le concours a été réussi, cela signifie que l'on peut directement enseigner ou bien y'a-t-il des stages etc... ? Je suis désolée, mais malgré mes lectures du site gouvernemental, je n'ai jamais vraiment tout compris au fonctionnement des études et du concours pour devenir prof...

    Concernant la préparation du diplôme avec le CNED, qu'en pensez-vous ? Cela peut-il se faire dans le cadre d'une vie professionnelle ? Je réfléchis en effet à peut-être trouver un emploi après mon diplôme d'ingé et bosser les cours à côté, même si intégrer le master MEEF serait sûrement l'idéal... (et pourquoi pas cumuler également les cours avec le CNED ?)

    Je me doute bien que je vais devoir bien bosser sur certains sujets (surtout tout ce qui tourne autour des Sciences de la Terre comme vous le dites) !

    Je réfléchissais également, comme vous le dites @xMeijex, à tester l'enseignement de vacation pour voir si cela me plait vraiment, après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur, mais comment cela marche-t-il ? Est-il difficile d'obtenir une vacation ?
    Je vais également me renseigner pour les agrégations et le CRPE, mais concernant ce dernier, ne s'agit-il pas d'un concours uniquement pour les niveaux maternelle à élémentaire (je souhaiterais enseigner plutôt au collège ou lycée) @grivali ?

    @Brother95, pensez-vous qu'une réforme du master MEEF irait dans quel sens ? Plutôt dans le sens d'une réforme du programme ou d'une réforme dans la sélection à l'entrée qui serait, au vu de la pénurie de profs, sûrement plus large ?

    Merci encore pour toutes vos réponses, j'en prends bien note et je continue à réfléchir à mon avenir.

    Bonne soirée,

    Marine

  8. #7
    xMeijex

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Honnêtement, je vois peu l'intérêt de te renseigner en détail sur des études que tu feras dans 3 ans et qui vont très vraisemblablement changer d'ici là

    Mais pour te répondre dans les grandes lignes :
    Je ne comprends pas très bien également comment fonctionnent les concours : sont-ils accessibles après certaines études obligatoirement ou peut-on les tenter en candidat libre par exemple (serait-ce le cas grâce au CNED d'ailleurs) ?
    Non il n'est pas obligatoire de suivre des études spécifiques pour passer ces concours. Mais certains CAPES (par exemple celui de SVT qui est vraiment un des plus difficiles) et toutes les agrégations (niveau plus difficile que les capes) sont en pratique quasi impossibles à avoir sans préparatation dédiée. Et oui tu peux être candidate libre, c'est d'ailleurs le cas si tu passes par le cned je crois.

    CRPE ... ne s'agit-il pas d'un concours uniquement pour les niveaux maternelle à élémentaire (je souhaiterais enseigner plutôt au collège ou lycée) @grivali ?
    en effet, il n'y a que pour enseigner en maternelle et élémentaire que tu peux choisir une région, ce qui était aussi ta demande. Pour collège et lycée, quel que soit le concours (capes, capet, cafep, agrég), pas le choix, c'est national.

    tester l'enseignement de vacation pour voir si cela me plait vraiment, après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur, mais comment cela marche-t-il ? Est-il difficile d'obtenir une vacation ?
    Ca dépend beaucoup de la pénurie de profs dans une matière donnée, dans une région donnée, une année donnée. Difficile de faire des généralités. Impossible pour te répondre pour dans 3 ans. Mais je doute que la pénurie se résolve d'un coup donc on va parier que ce devrait être relativement facile, au moins dans certaines régions.

  9. #8
    agitateur

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Soyons réalistes sur plusieurs points:
    - la filière bio est encombrée, donc le concours prof en bio est trés encombré, donc sélectif. Ceux qui le passent sont en filière qui ne mène qu à celà, donc forcément ils sont déjà motivés.
    - le concours demandera une trés bonne maitrise du programme à un niveau L3 ( ou fin de prépa BCPST ) en biologie en général et entre autre aussi en géologie.
    - Marinee, ton profil ( même s'il est bio vu de loin ) est le plus éloigné qui soit en terme de pré-requis en bio ( DUT + école alimentaire ). A priori tu es dans un cursus qui est déjà marqué alimentaire dès sa première année, donc ce n'est une école agro généraliste qui se spécialiserait à la fin. Tu vas partir de loin sur le programme. Ca me parait peu compatible avec un job en exercice.

  10. #9
    grivali

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Citation Envoyé par Marinee Voir le message
    Je ne comprends pas très bien également comment fonctionnent les concours : sont-ils accessibles après certaines études obligatoirement ou peut-on les tenter en candidat libre par exemple (serait-ce le cas grâce au CNED d'ailleurs) ?
    Actuellement il faut un bac+5, soit obtenu, soit en préparation (vous êtes inscrit en M2, éventuellement au CNED).

    De plus, quelles sont les épreuves ?
    https://www.devenirenseignant.gouv.f...e-la-terre-553
    Enfin, une fois que le concours a été réussi, cela signifie que l'on peut directement enseigner ou bien y'a-t-il des stages etc... ?
    Avec un M2 non MEEF vous êtes fonctionnaire stagiaire la 1re année avec un mi-temps d'enseignement + formation complémentaire.


    Concernant la préparation du diplôme avec le CNED, qu'en pensez-vous ? Cela peut-il se faire dans le cadre d'une vie professionnelle ?
    C'est un concours sélectif, et les bases vous manquent. Donc ça paraît difficile de le préparer le soir après une journée de travail

    Je réfléchis en effet à peut-être trouver un emploi après mon diplôme d'ingé et bosser les cours à côté, même si intégrer le master MEEF serait sûrement l'idéal... (et pourquoi pas cumuler également les cours avec le CNED ?)
    Soit vous préparez avec le CNED, avec ou sans emploi en parallèle,
    soit vous allez en M2 MEEF (se pose alors la question de financer cette année d'études supplémentaire)


    mais comment cela marche-t-il ? Est-il difficile d'obtenir une vacation ?
    Pour les vacations une licence suffit. Pas évident qu'une 3e année d'école fasse l'affaire, surtout qu'il y a une forte concurrence si vous n'êtes pas en région parisienne.

    le CRPE, mais concernant ce dernier, ne s'agit-il pas d'un concours uniquement pour les niveaux maternelle à élémentaire (je souhaiterais enseigner plutôt au collège ou lycée) @grivali
    Oui. Si vous avez envie d'enseigner je trouve que c'est une alternative intéressante. A vous de voir.

    La prochaine réforme du CAPES va aller dans le sens d'un recrutement plus en amont, ce qui va rendre le concours plus sélectif.

  11. #10
    Marinee

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses, encore une fois.
    D'après vos messages, il semble donc peu évident (voire impossible) avec mon profil de devenir prof de SVT à l'issue de mes études.

    Merci pour votre honnêteté, cela me fait également réfléchir, même si j'ai espoir d'y arriver peut-être un jour. Mais qui c'est, en trois ans je vais évoluer et j'aurais peut-être ainsi d'autres envies ?

    D'ailleurs, j'ai encore une question qui m'est venue en tête aujourd'hui : pourquoi existe-t-il deux concours différents pour les écoles privées (capes) et publiques (cafep) ? Quelles sont les réelles différences dans le concours et dans le métier ?

    Par curiosité, et si cela n'est pas trop indiscret, comment vous tous arrivez-vous à me répondre aussi précisément ? Êtes-vous vous-même profs de SVT ?

    Bonne soirée,

    Marine

  12. #11
    Brother95

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    L expérience ma chère 😂

    On a pas dit que tu n y arriverais pas.
    Juste que cela te demandera un investissement certain.
    Intéresse toi également au capet biotech.
    Pas exclu qu il soit plus proche des enseignements que tu reçois.
    Mais la sélectivité est du même tonneau.

    De mémoire le concours pour le privé te donne davantage de liberté pour le lieu d exercice.
    En revanche le statut est moins favorable (pour la retraite notamment).

  13. #12
    coco34

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    bonsoir j'ai une petite question :

    est il vrai qu'il n'y a que des tableaux blancs dans toute l'éducation nationale ?
    où cela n'est pas obligatoire et on peut utiliser la craie et le tableau noir ?

  14. #13
    xMeijex

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    est il vrai qu'il n'y a que des tableaux blancs dans toute l'éducation nationale ?
    où cela n'est pas obligatoire et on peut utiliser la craie et le tableau noir ?
    Bonjour coco
    Pour répondre à la question de marieeke, il m'arrive souvent de réagir sur un post car ça correspond de près ou de loin à une question que je me suis déjà posée et que je sais assez vite où aller chercher la confirmation à mon intuition. Mais là, honnêtement, votre question, je ne me la suis jamais posée et je ne sais pas où chercher la réponse. J'aurais tendance à penser que c'est indépendant de l'éducation nationale, que ça relève de chaque mairie pour les écoles, de chaque département pour les collèges, et de chaque région pour les lycées.

    pourquoi existe-t-il deux concours différents pour les écoles privées (capes) et publiques (cafep) ?
    c'est l'inverse, mais peu importe. C'est le même programme, ce sont les mêmes épreuves. Tu t'inscris à l'un, l'autre, ou les deux. Si tu t'inscris au cafep (=privé), tu dois avoir fait une démarche avec des établissements au préalable ("pré accord collégial"). Il y a moins de candidats (et moins de postes) pour le privé (=cafep), la sélectivité peut être plus ou moins dure que pour le public selon les années. Et comme le dit brother, le statut n'est pas le même (vraiment fonctionnaire dans le public, pas vraiment dans le privé : tu es contractuel de droit public, un statut un peu moins avantageux)

  15. #14
    xMeijex

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Mes excuses à Marinee pour avoir transformé son pseudo en Marieeke

  16. #15
    Marinee

    Re : Se réorienter pour devenir prof de SVT après une école d'ingé

    Bonsoir,

    Très bien, je prends note de toutes vos réponses, je vais me renseigner pour le capet également en techno.
    Merci également pour la précision au niveau du privé, c'est une question que je me suis toujours posée.

    Oui en effet xMeijex j'ai inversé (il était tard) le capes et le cafep pour le privé et le public (oups).

    Pas de problème xMeijex, les pseudos c'est pas toujours facile à retenir

    Bonne soirée et merci encore à tous pour vos réponses et votre temps,

    Marine

Discussions similaires

  1. Déçu par mon école d'ingé, se réorienter en L3 Info Sorbonne ?
    Par invite9090c552 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2020, 17h21
  2. Devenir prof après une école d'ingénieur ?
    Par invite6439fecc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2019, 19h02
  3. Prof de physique après une école d'ingé ?
    Par invite27da714c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2014, 18h54
  4. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  5. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par invited50ae67e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04