Mon choix de spécialité est-il mauvais? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

Mon choix de spécialité est-il mauvais?

coco34

Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

------

tu as raison agitateur je serai un prof à l'ancienne à coup de pied au cul ! je l'ai vu en vrai le prof botter le cul d'un mec pour le virer de la classe ! à l'époque c’était autorisé !!!

quand je vois que les formations d'électronique c'est du câblage de modules électrique la ca me fait doucement pleurer (on est foutu) !
    et je ne parle pas de la techno ! c'est à pleurer la techno est enseignée pour se marier avec un pays en plein désindustrialisation !
    autant les maths ca reste des maths et la physique aussi, mais on aura bien des énarques qui vont nous pondrent dans les ministères encore quelques perles !
    les carottes sont cuites !
    ca existent encore un CIO , MAIS OUI CA EXISTE ENCORE !!!
    https://lannuaire.service-public.fr/navigation/cio
    il faut pousser la porte et voir un conseiller !

-----

xMeijex

La psy EN n'a pas totalement tort. Le portail physique chimie de Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse) a un fort taux d'accès (hors LAS), il est très probable que tu y sois prise. https://dossier.parcoursup.fr/Candid...1252&typeBac=0
    Si tu y es prise, alors, ce sera probablement en "oui si" = "L1 en 2 ans" = "cursus en 4 ans quand les pré requis sont pas là"= "première année édulcorée". Mais, même en 2 ans, la L1 va être difficile pour toi (voire infranchissable). Par ailleurs, les débouchés ne sont pas extraordinaires après une licence de chimie. Pharmacie est plus prometteur en débouchés.

Le même portail mais en LAS, ça me semble moins faisable d'être prise (et pas de "oui si" en LAS), et tu vas doublement galérer : à la fois en majeure physique chimie, et en mineure santé

Si vraiment tu veux viser pharmacie, l'année de préparation à Bobigny, puis la LSPS l'année suivante me semblent plus réalistes. Mais rien ne garantit que tu décroches pharmacie en fin de Lsps.

L'idée du CIO n'est pas mauvaise si tu réussis à décrocher un rendez vous pour faire une batterie de tests. Ce forum est très fort pour te dénicher toutes les formations qui pourraient éventuellement t'intéresser, pour essayer de deviner celles qui pourraient te convenir d'après ce que tu écris, mais il y a quand même ce biais qu'on ne se base que sur ce que tu nous dis de toi. Un rdv CIO permet probablement de faire une introspection plus approfondie
    Dernière modification par xMeijex ; 21/02/2024 à 08h44.

Darkwolfy

C'est vrai que de toute façon, plus j'y pense et plus je me rends compte que les études de santé m'intéressent plus que la Physique-Chimie, au vu des débouchés.

Donc j'ai mis l'APES aussi même si contrairement a la PCSO il n'y aura pas moyen de réfléchir 1 an

Darkwolfy

Justement, j'ai vu cette Psy EN dans le CIO de ma ville. Donc je devrais peut être aller en voir une autre dans une autre ville? Je n'avais pas parlé d'études de santé car j'étais partie la voir début d'ouverture de Parcoursup quand j'étais certaine de vouloir me réorienter mais que mes idées étaient beaucoup plus floues que maintenant.

xMeijex

Retourner voir la même (psy EN) n'est pas forcément une mauvaise idée, maintenant que tu es un peu plus mûre dans ta réflexion, tu seras plus précise dans tes attentes/question s, donc elle sera probablement (?) plus pertinente dans ses réponses, proposition... Elle te connait déjà un peu, tu gagnes du temps. Si le courant est mal passée avec elle, sens toi libre d'en voir une autre.

Ce que tu écris sur la " jeunesse " de ton vœu de pharmacie est quand même un peu inquiétant pour t'envoyer pendant deux ans dans cette direction de pharmacie sans garantie au bout, et sans que ce soit une vocation solide. Lsps (ou pass, ou la mineure santé d'une las) c'est vraiment vraiment très éprouvant, il faut une motivation de fer, des conditions de travail appropriées, une capacité de mémorisation importante, énormément de travail, un accompagnement (tutorat universitaire quasi gratuit, j'exclus la prépa privée dans ta situation), de l'organisation... Et tout ça ne garantit même pas le succès au bout.
    En as tu parlé à des gens qui ont fait une première année de médecine/pharmacie ? As tu fait des jpo ?

Brother95

C est une bonne idée de mettre l Apes dans la liste.
    Plus il y a de voeux Mieux c est.
    La sélection n est pas garantie (30%) mais le profil des recrutes reste modeste (surtout des mentions AB). Du 9-3 et boursière tu as tes chances.

Ce qui m interpelle c est le programme.
    Même si c est pas une pass, le contenu est qd même très santé.
    On fait comment pour suivre un cours de biochimie si on a jamais fait de chimie ou de biologie ?

Ce ne sera pas une année de perdue dans la mesure où ça renseignera sur son appétence à suivre des matières de ce type 6 ans durant (pour pharma).

Côté métier il convient de mon point de vue de savoir si tu as un attrait pour le soin (avoir un patient en face de toi avec tout ce que cela implique, que ce soit comme médecin ou paramédical) ou si tu te vois plutôt dans un labo de recherche (sans être nécessairement chercheuse) ou dans le domaine de la production de médoc…

Pharma ça permet de faire beaucoup de choses…
    Faudra creuser un peu de ce côté là.

La psyCO peut t aider à y voir plus clair en te faisant passer des tests et surtout en échangeant avec elle.
    En revanche pour les études et les débouchés professionnels je les tiens en piètre estime.
    Ce sont d abord des psychologues (un pb structurel de casting).
    Donc mécaniquement ils connaissent surtout leurs parcours et en général très peu le monde du travail.

Darkwolfy

En fait je ne dirais pas que l'idée est totalement nouvelle. J'avais déjà des idées de travailler dans des métiers de la santé ou dans des laboratoires depuis l'année de Seconde, la crise de Covid m'a un peu donnée des idées et regarder des vidéos de personnes étudiant en médecine m'a aussi posé des questions. J'aime aussi l'idée de devoir aider des gens, connaître des choses sur les maladies et sur les traitements adaptés(Même si c'est moins poussé qu'un médecin généraliste).

Maintenant oui, ce qui m'inquiète c'est que je peux avoir une motivation assez importante au début et au bout d'un moment, la chose va m'ennuyer et ca ne me plaît plus. Je pourrais comparer ce que je dis avec ce qu'il s'est passé avec Informatique, mais une chose qui n'est pas comparable est que pour Informatique je me suis beaucoup fiée à l'avis d'autres gens, surtout mes proches, parce qu'ils pensaient sérieusement que l'informatique m'irait bien vu que je passe pas mal de temps sur les écrans. Je me suis laissée croire ca aussi et au final en ayant essayé du codage, et diverses autres choses, j'ai remarqué que mon intêret n'était pas aussi important et que je m'étais plus laissée dirigée par les dires de mes proches et comment ils m'imaginaient plus tard.

Pour l'idée d'étudier quelque chose en relation avec les maladies, ou l'idée d'aider des patients est venue de moi-même en me renseignant un peu plus sur les métiers en lien avec ca. Je crois qu'en tout cas, je sens que ca me plaît et motive beaucoup plus que Informatique pour ces raisons là. Il y a aussi l'aspect social que je me suis beaucoup posé ces derniers temps. Je souffrais d'une anxiété sociale assez forte les années d'avant alors je ne m'imaginais pas dans un métier avec trop de social ce qui a pu influencer aussi le fait que je pensais qu'Informatique était fait pour moi(Attention, je ne dis pas qu'on est isolé en travaillant dans l'informatique, mais j'imagine que l'aspect social est moins présent dans une journée de travail comparé à d'autres métiers). Mais maintenant j'ai beaucoup changé et je souffre beaucoup moins de ca, et je me rends compte que je suis non seulement plus à l'aise avec les gens mais que j'aimerais aussi qu'il y ait pas mal d'aspects sociaux dans mon futur métier. J'ai essayé de réfléchir aux autres matières qui me plaisaient bien en Seconde et vu que je me rappelle aimer quand même plus les matières scientifiques que les matières littéraires(Sauf Anglais), Physique-Chimie et SVT sont venus dans ma tête. Pharmacie est venu par la suite car j'imagine que travailler sur ou connaître des médicaments se base plus sur ces deux matières que Math.

Cependant je n'ai pas parlé à des gens qui font médecine, je n'ai fait qu'une jpo comme je l'avait dit et c'était en rapport avec un parcours sciences fondamentales d'une CPES.
    C'est une bonne idée et c'est aussi sûrement pour ca que je trouve quand même que la PCSO d'Orsay ou les remises à niveau plus générales sont mieux que l'APES car l'année de réflection et pouvoir être sûre de me diriger vers une PASS ou une LAS sont quand même précieux. Mais maintenant si je me retrouve dans un scénario ou je ne suis prise qu'à l'APES, je ferais avec. D'ou aussi l'intêret que je vais me renseigner pour plus de plans B.
    Dernière modification par Darkwolfy ; 21/02/2024 à 11h37.

agitateur

Il y a bcp d'idéalisation sur médecine et pharma dans ce message ( même si à 17 ans ça peut se comprendre ).

De manière générale dans le secteur santé il y a aussi pas mal de choses en paramédical, sujet à gratter aussi. Bon il y a des dossiers et des concours, donc une remise à niveau sera bienvenue, toutefois il pourrait y avoir moins de "science" donc "moins" de difficultés.

Darkwolfy

C'est pour cela que pouvoir avoir plus de temps pour apprendre à mieux connaître ces métiers et confirmer que c'est réellement ce que je veux faire est important car j'imagine que je n'en sais pas assez pour le moment. Je ne me base pour l'instant que de recherches internet et de vidéos youtube d'étudiants qui ne montrent pas tout les côtés.(Onisep: Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner) Principalement sur les sites comme l'onisep.
    Dernière modification par Darkwolfy ; 21/02/2024 à 12h08.

vep
    Responsable des forums

les licences de sciences non sélectives (type physique chimie) vous accepteront si vous demandez celles de votre académie mais avec un "oui si", qui selon le cas peut être des cours de mathodologie ou une année de propédeutique ou de remise à niveau : https://www.youtube.com/watch?v=m0suEhE7ZBY
    Cela remplace les CPES et existe dans toutes les facs.

Au vu de ce que vous évoquez (intérêt pour le médical et la SPC, avez vous regardé les formations de manipulateur radio ?)

Urameshi59

Bonjour a touted et a tous je sais pas ouvrir de post mais en gros je suis en 1ere générale et je vais sûrement redoubler j'ai échouer dans mzs spe malgré que ma moyenne générale st au dessus de 10 je vais déménager est ce que si accede a un nouveau lycée il pourra me laisser rechoisir mes spe en terminale générale merci

grivali

voir réponse dans l'autre discussion
    Dernière modification par grivali ; 12/05/2024 à 20h52.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Mauvais choix de spécialité Terminale
    Par inviteab07984b dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2020, 19h37
  2. Mauvais choix de specialité en 1ere ?
    Par invite916b4955 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2020, 00h20
  3. Choix de spécialité
    Par invite3ea8563c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2014, 19h29
  4. FAQ - choix de la spécialité
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 21h48
  5. Choix de spécialité