Mon choix de spécialité est-il mauvais? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

Mon choix de spécialité est-il mauvais?



  1. #61
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?


    ------

    Voici la liste des 18 DUT / BUT dispo en ile de France.
    En gras j'ai mis ce qui me semble accessible sans spécialité précise et . ou OK avec NSI et anglais. J'ai fait vite, c'est une tendance et si ça peut donner des idées.
    Aprés sur le dossier, à la vue des derniers éléments, je dirai qu'il faut pondérer. Si les notes étaient plutôt bonnes, celles du bac français donne une douche froide. Attention à ne pas être dans un lycée qui surnote dans un niveau général faible, d'ailleurs on a des notes mais il faudra aussi considérer les classements. Pour ce que ça vaut, peut être le 13 de math de 1ere était en dessous de la moyenne de classe, peut être au dessus, etc....
    Donc il faudra en demander, des BTS aussi dans la même veine, même si évidemment ici on ne parle pas d'accès à des filières "sciences".
    Sachant que la primo posteuse ne sait PAS si elle aimera la science, puisqu'elle n'en a pas fait. J'entrevois une sorte de souhait, de vision sociale ou sociétale, mais c'est assez superficiel.

    Secteur des services

    Carrières Juridiques

    Carrières sociales


    Gestion administrative et commerciale

    Gestion des entreprises et administrations

    Information-Communication

    Techniques de commercialisation




    Secteur industriel

    Chimie

    Génie biologique

    Génie chimique - Génie des procédés

    Génie Civil- Construction Durable

    Génie électrique et informatique industrielle

    Génie industriel et maintenance

    Génie mécanique et productique

    Management de la logistique et des transports

    Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques

    Hygiène, sécurité, environnement

    Informatique

    Mesures physiques

    Qualité, logistique industrielle et organisation

    Réseaux et télécommunications

    Science et génie des matériaux

    Statistique et informatique décisionnelle

    Métiers de Multimédia et de l'Internet

    -----

  2. #62
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Je rejoins agitateur, il y a des BUT qui pourraient très bien convenir à cette doublette improbable et qui - même s'ils s'éloignent en apparence du projet exprimé (recherche en chimie??) - pourraient ouvrir des portes intéressantes à darkwolfy.

    Métiers multimédia internet et Qlio (qualité logistique...) mériteraient en particulier d'être regardés de près je pense

  3. #63
    Brother95

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Recentrons nous sur les mises à niveau
    (Sans oublier toutes les pistes d agitateur), on a donc :
    La cpo d Orsay (avec logement !)
    Le du de paris cité intéressant : attention test d entrée en français et maths.
    Le lien vers le dû de Sorbonne c est ouvert à la formation initiale ?
    Domfront ?
    Université du havre (avec crous)

    Ça fait 5voeux (dont 3 parcoursup).

    On commence à avoir un truc qui tient un peu la route…
    Dernière modification par Brother95 ; 20/02/2024 à 15h48.

  4. #64
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Pas convaincu par sainte Odile, brother ?

  5. #65
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Rebonjour, je me suis renseignée pour mettre un peu tout au clair sur ce que j'ai pu regarder pour le moment. J'ai mis du gras, pour que ce soit un peu plus lisible

    -le lycée Thiers a Marseille pour la CPES scientifique: Même si il y a possibilité d'internat, c'est quand même assez loin.J'ai regardé leurs fiches Parcoursup, les profils attendus sont des profils déjà scientifiques(Math/SVT/P-C). Je ne crois pas alors que ca en vaut la peine, en ajoutant cela à la distance.
    -Le DUPRES de l'université Le Havre(https://www.univ-lehavre.fr/fr/forma...scientifiques/). Dates de candidatures non mises a jour( Mais j'ai été dans la section "Candidater" et a priori, d'après les dates de l'année dernière, ca commencerait autour de Juin. Aucune idée de si c'est payant. Problème commun avec Marseille: assez loin).

    Ce qui m'intéresse pour le moment:

    -La PCSO d'Orsay, déjà mise dans mes voeux Parcoursup et j'ai rédigé une lettre de motivation. Je l'ai montré à mes proches car je n'avais jamais rédigé de lettre de motivation avant, et tout le monde me dit qu'elle est convaincante. Donc pour Orsay, il n'y a plus qu'à espérer. Je suis éligible(etudiants qui n'ont que 1 spé scientifique max., et étudiants qui ont des bonnes notes en général) et 68% de taux d'accès, c'est vraiment LA meilleure solution possible comme le disait xMeijex. Seul bémol: la distance, donc oui je dois voir pour une chambre ou un logement.

    -CPES scientifique de Domfront en Poiraie je suis intéréssée aussi, et j'ai regardé le flyer. Ca me semble aussi être une bonne solution Parcoursup. Cependant, c'est la distance, mais vu comment les attendus, et les profils recherchés de la formation sont clairs, je pense que je suis prête à pouvoir faire un compromis pour celui-ci. J'espère que je pourrais trouver un logement(Parce que je vous avoue que je n'aime vraiment pas devoir aller en internat en temps normal, mais s'il n'y a pas d'autres choix tant pis.). Par contre j'ai une question pour cette formation, il y a des épreuves orales. Comment je fais si je suis aussi loin? Je vais sûrement la faire en visio j'imagine?

    -Le DU de Préparation à l'entrée dans les licences scientifiques de Paris Cité: Hors parcoursup, prix abordable, cependant aucune information sur les dates de candidatures, leur site n'est pas à jour. Mais d'après leurs dates de cette année, ce serait vers juin. Un bon plan B au cas où aucun de mes voeux n'est rempli.

    -Parcours de remise à niveau scientifique de la Sorbonne(https://fc.sorbonne-universite.fr/no...ique-niveau-1/) Prix plus cher que Paris Cité, mais ca reste abordable, et la formation commence visiblement en octobre ? donc un autre bon plan B au cas ou rien sur Parcoursup et ailleurs. Pensez vous que je puisse candidater? Ils décrivent un niveau scientifique bac comme but, donc je crois bien. J'avais juste un peu peur puisqu'ils prétendent cibler les gens qui "reprennent" des études scientifiques.

    -Le DUPRES de l'université Le Havre(https://www.univ-lehavre.fr/fr/forma...scientifiques/). Pas mis à jour non plus(J'ai été dans la section "Candidater" et ils n'ont pas encore mis à jour non plus. A priori les candidatures semblent commencer dès Juin aussi) Aucune idée de si c'est payant. Distance très loin, donc chambre ou logement absolument nécessaire.

    Enfin voilà, le soucis maintenant c'est que je n'ai qu'un seul voeu Parcoursup!(Ou 2, si j'ajoute Domfront en Poiraie dès que j'ai plus de précision pour se loger) La plupart du reste, c'est du hors Parcoursup. Je dois le préciser ca sur Parcoursup pour quand même montrer que je cherche autre chose, mais par contre c'est vrai que ce serait mieux que j'essaye de trouver d'autres formations dessus.
    Sauf que je n'en vois aucune, à part les CPES mais je vous ait cité des raisons plus haut. Je sais qu'il ne faut pas être exigeante dans une situation pareille, et elles sont intéressantes c'est sûr. Mais en ayant parlé avec ma famille, ils sont assez perplexe quant à me laisser aller aussi loin, et au final j'avoue que moi aussi. Je préfère devoir payer un petit peu et être dans une distance à moins de 2h et pouvoir rester chez moi. Marseille, c'est vraiment trop trop loin.
    Il y a certainement des licences ou autre qui m'accepteraient, mais je doute que ce soit des choses qui m'intéresseraient(Comme dit plus haut, droit etc..). Je ne veux pas me forcer à faire des choses que je sais déjà ne pas vouloir faire.

    Je regarde vos autres messages un peu plus tard!
    Dernière modification par Darkwolfy ; 20/02/2024 à 18h17.

  6. #66
    grivali

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Si vous êtes de Seine-Saint-Denis vous êtes éligible à l'APES de Bobigny https://smbh.univ-paris13.fr/fr/form...3%A9-apes.html

  7. #67
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Le soucis de l'APES de Bobigny est qu'elle recherche certes des étudiants de ma région, mais il me semble avoir vu que c'était bien précisé ne pas être une remise à niveau mais plutôt pour les gens ayant des difficultés et ayant déjà des spé scientifiques Math/P-C/SVT.

    J'ai vu pleins de messages en haut, je les regarde plus en détail dans quelques minutes!

  8. #68
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Laisse tomber Marseille, je m'étais trompée sur les profils attendus. Désolée de t'avoir fait perdre du temps avec ça, et merci pour m'avoir appris quelque chose.

    Si tu mets la cpes normande ça te fait déjà deux vœux parcoursup.

    Sur parcoursup, ce sera bien de mettre un vœu non sélectif (licence de ton secteur géographique), une idée ? Quelle est la fac la plus proche de chez toi ? Quelle majeure tu t'imagines pouvoir faire : llcer Anglais ? Lea anglais espagnol ? Informatique ?

    Parmi les formations courtes, sélective, dont on t'a parlé (deust, but, BTS), certaines t'inspirent ?
    Dernière modification par xMeijex ; 20/02/2024 à 18h24.

  9. #69
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    https://smbh.univ-paris13.fr/images/...NVIER_2023.pdf
    Tu es parfaite dans le public cible de l'apes de Bobigny. Regarde bien en haut à gauche de cette plaquette

  10. #70
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Je dois le préciser ca sur Parcoursup pour quand même montrer que je cherche autre chose
    Non !
    L a seule personne qui voit tout ce que tu saisis sur parcoursup c'est ton proviseur (ou ton prof principal). Les formations demandées ne savent pas ce que tu demandes d'autres. Inutile de te justifier sur ce point.

  11. #71
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Citation Envoyé par Darkwolfy Voir le message
    Il y a certainement des licences ou autre qui m'accepteraient, mais je doute que ce soit des choses qui m'intéresseraient(Comme dit plus haut, droit etc..). Je ne veux pas me forcer à faire des choses que je sais déjà ne pas vouloir faire.
    Je ne veux pas semer le doute, déjà que tu patauges dans le flou.
    Cependant,
    Tu n'as pas fait de math aprés la 1ere ( c'est à dire que tu es resté à la règle de 3 améliorée mais tu n'as aucune idée des math avec un peu d'abstraction, de stat proba, de géométrie, etc...)
    PC et SVT tu ne peux pas savoir non plus, tu n'en a pas fait.

    Dans tous les cas tu vas sauter vers l'inconnu.
    Je ne défends ni le droit ni la filière qualité logistique, simplement tu ne les connait pas plus ( mais pas moins ) que les sciences math PC SVT. J'ai cité droit et log, j'aurai pu en citer plein d'autres, ce sont des exemples.

    Evidemment, une remise à niveau te donnera un an pour réfléchir. Ca compte. Mais il faut aussi prévoir des sorties autres.
    Donc je pense que tu devrai quand même regarder les BUT, et aussi les BTS qui y ressemblent.

    Il te faudra aussi garder un tout dernier vœux sur parcoursup, une licence non sélective avec tes options et ton secteur géographique.

  12. #72
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Autant pour moi! Je viens d'aller voir sur Parcoursup aussi. Je vois "Un accès prioritaire est réservé aux élèves ayant suivi en 1ère les spécialités SVT, Maths, et Physique/Chimie, puis en terminale, les spécialités SVT et Physique/Chimie, avec option Maths complémentaires (filière générale). Les autres filières sont éligibles à condition de valider un très bon niveau général, surtout dans les matières scientifiques afin de pouvoir suivre le renforcement dans ces matières.".

    Effectivement, tu as raison. Mais j'imagine que je vais devoir m'accrocher, comme toutes les autres formations d'ailleurs.
    C'est ajouté à ma liste de voeux aussi alors!

  13. #73
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Celle ci, l'apes de Bobigny, est vraiment très orientée vers la poursuite d'études en lsps (une sorte de pass) pour pharmacie ensuite.

    Au début de la discussion je te sentais intéressée par d'autres alternatives, en particulier des études supérieures en physique ou en chimie, est ce bien le cas ? Si oui, c'est moins adapté.

  14. #74
    Brother95

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Il faut clarifier en effet pour sorbonne la différence entre l'année propédeutique (ouverte ou non aux primobacheliers) et la 1ère année d'une licence en 4ans (une autre option si par exemple tu demandes une licence de bio).

    La propédeutique de Sorbonne :
    https://fc.sorbonne-universite.fr/no...consolidation/
    En choisissant le portail svt pour l'UE de biologie en bonus.

    => prendre contact avec UPMC pour clarifier les choses.

    DUPRES : j'ai un contact avec un étudiant (bac eco) qui y fait une remise à niveau. Pas de retour sur la qualité des cours et de l encadrement.
    Le havre c'est 2h de St lazare pour les rapides avec une fréquence correcte. Tu peux très bien la mettre et ne pas y aller si tu as qq chose de mieux en ile de france.

    je suis convaincu par la qualité de Ste Odile qui cumule de nombreux avantages.
    gratuité pour les boursiers.
    1h de Paris Nord
    Une résidence universitaire à proximité.
    J ai juste peur que cela soit 'too much' : 9h de maths... pour quelqu un qui a arrêté les maths en 1ère et qui n exprime pas d'appétence particulière pour les maths (pas même maths complémentaires en term alors que c 'est un must quand on veut faire de l'info à bon niveau). Pas besoin de 9h de maths pour faire dans la pharmacie.

    le fait que certains élèves puissent directement accéder à des L2 démontre bien le positionnement ambitieux de cette cpes.
    Ca montre s'il en est besoin que les cpes sont très disparates et qu il faut creuser le contenu de chacune d entre elle, les profils recrutés et le devenir des élèves.
    A l opposé Daudet propose 6h de maths et 5h de pc. Pas de bio. ca me semble trop light rapporté au tronc commun de 14h.

    Domfront me semble plus équilibré avec la possibilité de choisir jusque 4 modules de sciences d'environ 5h. 20h de sciences par semaine c'est déjà pas mal !
    Le module maths générales correspond en fait aux maths complémentaires de term.
    Pas mal de TP et d ouverture (visites d entreprises, mini stages d'observation en entreprise, etc...).

    Le point touchy c'est la logistique.
    L internat n'est pas mentionné sur parcoursup mais il y a bien un internat.
    J ignore s il est réservé aux pré-bac. Il n est pas forcément plein. cela ne sera pas cher. les études sont évidemment gratuites.
    La bonne nouvelle c'est qu il n y a pas cours le samedi.
    La mauvaise c'est que l'internat doit ouvrir le lundi matin (?)
    Il faut creuser cet aspect. Il y a peut être une co-loc pas chère (c est la pampa) pour les étudiants post bac...

    L avantage c'est que l'encadrement sera tiptop.
    Tout dépend si Darkwolfy accepte un cadre très lycéen ou pas.

    Un bémol concernant l'accès; Porte à porte ca va taper dans les 3h.
    Donc 6h tout les WE en rentrant le vnedredi soir et en repartant le dimanche soir.
    A la louche compter un budget annuel de transport d'environ 1000€.
    Autre option possible avec une coloc : rentrer 1 we sur 2.
    Attention Domfront que j'ai visité, c'est 5000 habitants. Donc tout petit.
    Faut aimer la verdure. Pas de risque d'être distrait par des soirées festives !

    Est-ce que Paris13 (sorbonne paris-nord) propose un équivalent ?

    Une source de 2020, exhaustive (le CIO de st germain est le meilleur de France) :
    https://www.ac-versailles.fr/cio-saint-germain

    Des possibilités dans les fac de clermont, agen pau angers Marseille, grenoble sans doute...
    Une dizaine d'établissements privés sous contrat également. Ca commence à 1800€ l année. Ajouter le crous et le reste.

  15. #75
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ca commence à 1800€ l année. Ajouter le crous et le reste.
    De toute façon, le cout total d'une année en "expatrié" loin de Paris ne se résumera pas à 1800 euros ou un peu plus, voir même ce sera presque "rien" en comparaison des frais de vie.
    Des transports trains, la carte locale de transport, se nourrir ( il n'est pas dit qu'il y aun restau U pas cher à coté ), le loyer ( l'alloc logement ne paie pas forcément tout, hein, et en plus le logement il faut l'avoir ) etc....
    J'en parle car quand je lis que Darkwolfy va travailler pour payer 1000 euros de frais de scolarité ou un peu plus, j'ai un peu l'impression que ça résume aux capacités de financement. Alors oui c'est totalement inégalitaire, mais c'est aussi "comme çà".

    DarkW n'est pas obligé de répondre, mais la capacité mensuelle de ses parents à pourvoir financer XXX euros par mois est une question MAJEURE. Si le financement est de zéro en dehors d'être logé et nourri blanchi au domicile parental ( + carte Navigo ) alors le cadre de réflexion s'amenuise grandement et on devra faire avec çà sur les suggestions.


    Il pourrait subsister ( à bas coût ) un cycle mise à niveau en cadre lycée avec internat ouvert fortement ( au moins les WE ) mais je suis même pas sûr que celà existe.

    Si le financement familial est nul ou quasi nul ( sujet à débattre urgemment en famille ) il va falloir regarder d'autant plus prés les BUT / DUT en ile de France. Je serai tenté de déconseiller une licence en "science" genre math / phy / chimie / info au sens large qui accepterait une admission, car ça pue le gros plantage en 1ere année. Ou alors parcours aménagé en 4 ans ( au lieu de 3 ) pour les licences qui le font, sujet aussi à regarder de prés ( là dessus je ne sais absolument pas en RP ). Le dernier point peut être une sorte d'année de remise à niveau, par substitution.

  16. #76
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Alors pour la capacité de financement par mes parents, c'est justement assez compliqué et ca me semble aussi être un point très important à prendre en compte.
    Vous dire que ma mère s'en sort financièrement serait vous mentir. C'est déjà assez difficile en ce moment, niveau courses. Si je comptais aussi travailler cet été c'est parce que je dois payer une grande partie de mon traitement d'orthodontie(2000 euros+) par moi même. C'est pour cela que je ne peux pas mettre plus de 1000 euros de ma poche pour une formation. J'ai de la chance que la plupart des remises à niveau payantes que vous m'avez citez sont abordables.(Si je ne me trompe pas, 300+170 eu pour Paris Cité et la Sorbonne fonctionne en modules coutant 200-300 euros chacun. Donc déjà 3 modules coute 700-900 euros).

    Domfort, bien que très intéressant, sera compliqué sur ce niveau là j'imagine?
    Dernière modification par Darkwolfy ; 20/02/2024 à 20h20.

  17. #77
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Le coût de la formation sera faible devant les autres frais : te déplacer, te nourrir, te loger si besoin. Tu auras une bourse, le site du CROUS devrait te donner ton échelon ce qui te donnera une idée du montant.

    Pour te déplacer en île de France, je ne connais pas mais j'imagine que tu as une carte de transport pas cher voire gratuit par la région ? C'est pour se déplacer hors ile de France que ça pourrait chiffrer.

    Le resto u sera à 1 euros le repas comme tu seras boursier du supérieur. Il y en a plein d'ouvert le midi. Le soir c'est rare. A chercher sur la carte du CROUS.

    Reste la question du logement. L'internat en lycée public (donc probablement le cas de Domfront) c'est souvent la solution la plus économique mais ça n'a pas l'air de te faire rever... le CROUS (les cité u) tu n'auras la réponse que dans l'été souvent
    L'apes de Bobigny tu pourrais y aller en restant vivre chez toi ? Et ceux dans Paris centre (Sorbonne et Paris Cité) ? Un IUT proche de chez toi ?
    Dernière modification par xMeijex ; 20/02/2024 à 20h31.

  18. #78
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Citation Envoyé par Darkwolfy Voir le message
    Alors pour la capacité de financement par mes parents, c'est justement assez compliqué et ca me semble aussi être un point très important à prendre en compte.
    Bon, j'ai eu du flair.
    J'imagine que le traitement orthodontie c'est un cout annuel, ou sur un paquet de mois. Si tu ne peux être aidé pour 2000 euros sur une année ( ou même sur 6 mois ) alors il faut abandonner toute idée en dehors de la RP accessible en transport matin / soir.
    Je t'encourage vivement à aller gratter au niveau du CROUSS, demander les revenus à tes parents et la fiche imposition ( à ta mère ) etc....l'échelon boursier te donnera le montant de l'aide mensuelle. Commences par çà. Au risque d'insister, le besoin d'argent dans le supérieur n'est plus du tout du même ordre qu'en lycée ( sans même parler d'aller loin ). Donc c'est un sujet à tirer au clair.
    2 mois de job d'été, ça te payera quelques livres, des photocopies, une fourniture ( une blouse de TP de chimie ), de quoi y'habiller mais tu n'ira pas bien loin. Le jour ou tu sentira la quasi obligation de ta payer un PC portable à 600 euros, tu vois le trou de budget.

    Les allocations logement ( sauf erreur de ma part, sujet à gratter ça a pu changer ) ne payent jamais 100 % du logement. Même s'il te reste 100 euros / mois à payer c'est 1200 à l'année ( bon, tu fera tes calculs ). Les restau U à 1 euro, y'en a pas partout, et pas forcément le WE. Tu peux manger des pâtes samedi et dimanche mais au bout d'un moment, ce n'est pas un cadre idéal pour garder la tête claire. Et si tu prends le train pour rentrer, ça peut chiffrer aussi et pas qu'un peu ( même en étant étudiant ). Dans tous les cas vu la situation, quitter la région parisienne me semble hasardeux.

    Il y a aussi la question de prendre un petit job à l'année.
    Le garçon sera grillman chez Mc Do, et la fille sera à la caisse du take away ( désolé pour le cliché ). Le fait est que le patron aura aussi besoin de toi parfois en journée, pas seulement quand çà t'arrange. Et donc pas seulement le soir et le WE. Le fait est - aussi - qu'un énorme pourcentage d'étudiants qui font celà a un taux d'échec vraiment trés élévé ( sauf circonstances spéciales ) quand le temps présentiel requis est important.

  19. #79
    Brother95

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    le forfait étudiant transport idf c'est 365€/an
    des remises peuvent etre accordées sous conditions par certains départements.

    Les tarifs de domfront :
    internat 1300€. C est imbattable !
    https://chevalier.lycee.ac-normandie...622_145232.pdf
    je ne sais pas si cela inclut les repas du midi pour 500€. sans doute pas.
    Pour les transports, 30 AR avec une carte avantages en réservant les billets 4mois à l'avance je table dans les 1000€/an.

    Les 2 points durs sont :
    La nuitée du Dimanche au Lundi
    la liaison flers domfront inexistante à ma connaissance le dimanche soir.
    (dans l'autre sens le vendredi soir ca marche au poil).

    Domfront c'est la cambrousse...
    Si la sélectivité est à 96% c est que la chalandise est très limitée.
    Dommage

    Privilégier donc les options franciliennes.
    Au moins 3 : paris6 paris7 et orsay (lointaine)

  20. #80
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    L'APES de Bobigny est assez proche de chez moi, puisqu'elle se situe dans le même département. C'est 30 à 40 minutes de transport, majoritairement en bus. Ceux dans Paris centre également, c'est entre 30 et 40 minutes.
    La carte de transport sur Paris peut me coûter 300 eu par mois au lieu de bien plus car je peux bénéficier du pass ImagineR en tant qu'étudiante.

  21. #81
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Donc alors oui, c'est peut être mieux dans ce cas de privilégier des lycées/universités en Ile-De-France et avec moins de 2h de route. Parce que Orsay 1h30 de trajet me semble encore raisonnable même si ca commence à être beaucoup.

  22. #82
    Brother95

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Le pb c est qu il n y a pas de cpes type lycée en île de France.
    Elle sont toutes dans le sud en dehors de Lille et de domfront.
    Je trouve vraiment qu il y en a trop peu en France.
    Les daeu b sont hélas fermés aux bacheliers et réservés aux reprises d étude.
    Orsay c est loin.
    Tu auras peut être une place assise au retour mais de mon point de vue c est trop.

  23. #83
    coco34

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    bonsoir ca doit être compliqué pour elle de voir autant de messages à lire.

    avant de partir sur une filière une voie etc...

    il serait raisonnable de faire le bilan :

    - pourquoi as tu décider d'abandonner les maths et les sciences en sachant les conséquences sur l'avenir post bac ?
    - que fait tu et c'est quoi te déplait dans l'option NSI en terminale ?
    - pourquoi avoir voulu faire 9h d'anglais/ semaine ?

    tu maitrises le francais tu écris très bien je ne doute pas qu'une lettre de motivation sera bien faite !
    quand tes profs te parlent de CPGE ils te parlent de quel CPGE ? commerce lettres sciences ?

  24. #84
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    1 - pourquoi as tu décider d'abandonner les maths et les sciences en sachant les conséquences sur l'avenir post bac ?
    2 - que fait tu et c'est quoi te déplait dans l'option NSI en terminale ?
    3 - pourquoi avoir voulu faire 9h d'anglais/ semaine ?
    4 - quand tes profs te parlent de CPGE ils te parlent de quel CPGE ?
    On s'en branle, en fait.
    1puis 2 puis 3 c'est fait, le passé est le passé.
    4 vu que les profs en question permettent des doublettes improbables, il vaut mieux ne pas les consulter d'avantage. Je mets un billet sur un lycée classé entre la 1800eme et la 2500 eme position en france ( pour ce que ça vaut ) avec des profs totalement démunis devant une élève qui sait dignement écrire et comprendre les choses, alors que les 20% d'élèves ( les meilleurs ) iront en BUT ou BTS et ce sera déjà le trés haut du panier.

  25. #85
    coco34

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    agitateur non on ne s'en branle pas, négliger cela s'est se poser un foulard sur les yeux et foncer tête baissée en post BAC et se planter lourdement !
    elle voudrait faire des études scientifiques mais elle en sait quoi que cela pourrait lui plaire ?
    l'électronique si NSI est ennuyeux le reste le sera aussi...

  26. #86
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    elle voudrait faire des études scientifiques mais elle en sait quoi que cela pourrait lui plaire ?
    Elle n'en sait rien du tout, je l'ai écrit plus haut, plusieurs fois.
    Mais les 3 questions ne changeront rien à ce qui a été fait, l'histoire est déjà écrite. LA question majeure c'est le rebond d'l'année prochaine. On peut débattre de la faillite de l'EN et de sa vision de l'orientation, mais ce n'est pas l'objet du fil. Pour enfoncer le clou je dirai qu'entre NSI et électronique il y a un monde. Et ni l'un ni l'autre n'appartiennent au monde que tu as connu en éducation, que ce soit bien ou mal n'étant pas le sujet non plus, il faut faire avec ce qui est et ce qui existe.

  27. #87
    Darkwolfy

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Effectivement, les questions précédentes j'y ait déjà repondu a maintes reprises et ca n'a plus aucune importance.

    Pour la 4, l'avis des professeurs est mixte: des profs qui veulent que j'aille en CPGE littéraire, probablement en lien avec LLCE. Le proviseur qui m'envoie en journée portes ouvertes CPES en parcours sciences fondamentales, rien a voir avec mes spés donc bon... je doute aussi de l'intention de certains personnels de mon lycée, comme le dit agitateur. Enfin bref, je ne reviendrais plus sur les dires des profs, ca n'a aucun sens et autant avancer.

    J'apporte une autre précision aussi, j'ai été voir une psychologue de l'orientation pas longtemps de ca, et bien ayant dit mes spés et le fait que je voulais me réorienter vers un cursus plus scientifique, elle m'a évoqué qu'une license Physique Chimie était totalement faisable parce que NSI avait soit disant un lien. Maintenant que j'ai reçu beaucoup de vos avis et j'ai fais quelques recherches, J'imagine qu'on peut dire que je vais vraiment galérer? Si c'est le cas je ne comprends pas comment même une psy de l'EN a pu me conseiller ça.
    Dernière modification par Darkwolfy ; 20/02/2024 à 22h51.

  28. #88
    coco34

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    pourquoi l'informatique te gonfle et tu y fais quoi ?
    Dernière modification par coco34 ; 20/02/2024 à 23h04.

  29. #89
    xMeijex

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Coco, elle a déjà répondu à vos questions au début de la discussion.
    En tout cas suffisamment pour qu'on comprenne la situation

  30. #90
    agitateur

    Re : Mon choix de spécialité est-il mauvais?

    Citation Envoyé par Darkwolfy Voir le message
    Si c'est le cas je ne comprends pas comment même une psy de l'EN a pu me conseiller ça.
    Une psy de l'EN n'est pas plus formé que les autres à l'orientation. Les profs ont connu ce qu'ils connu, ça peut dater ( imagines que tu ais Coco en prof de techno ou de PC, désolé pour la parenthèse ) et sans doute même encore moins que les profs. De là à ce qu'un professionnel de la psychologie ait qq accointances avec les sciences, c'est un pas que je ne franchirai pas.
    A son crédit, ton profil est un peu bancal, mais il reste éligible dans certains trucs. Le profil le plus naturel serait un DUT métiers multimédia / internet, essaie d'en caser un en avant dernier voeux.

    Pour ce qui est d'une licence PC je vais développer un peu, dans l'hypothèse d'une admission:
    - en cursus normal c'est plantage assuré. Et psychologiquement une première année loupée dans les grandes largueurs ça peut mettre un gros coup au moral. Je vais le formuler autrement: imagines tes cours de math de 1ere si tu y avais assisté directement aprés la classe de 4eme. Ben c'est la même chose. Tu peux aussi penser à tes cours de PC en seconde comme si tu sortais du CM2, ça doit se valoir.
    - il y a aussi des licences qui poussent au cursus en 4 ans quand les pré requis sont pas là. Donc en qq sorte la première année est édulcorée. Ca peut faire office de rattrapage mais ce sera au pas de force et ce sera difficile. A toi de te renseigner là dessus, je dirai que ça peut occuper ton antépénultième voeux.
    Dernière modification par agitateur ; 20/02/2024 à 23h37.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mauvais choix de spécialité Terminale
    Par inviteab07984b dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2020, 19h37
  2. Mauvais choix de specialité en 1ere ?
    Par invite916b4955 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2020, 00h20
  3. Choix de spécialité
    Par invite3ea8563c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2014, 19h29
  4. FAQ - choix de la spécialité
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 21h48
  5. Choix de spécialité
    Par invite98b1e16f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 21h16