Pcso (l'année de mise à niveau scientifique d'Orsay) est probablement la meilleure option pour toi, je te souhaite vraiment de l'avoir, et tu as de bons arguments. Les autres options discutées ressemblent plus à des plans B.
-----
Pcso (l'année de mise à niveau scientifique d'Orsay) est probablement la meilleure option pour toi, je te souhaite vraiment de l'avoir, et tu as de bons arguments. Les autres options discutées ressemblent plus à des plans B.
C'est bien d'avoir trouvé cette piste mais ça reste des formations sélectives, il faudrait faire davantage de vœux et avoir des plans B, C et D.
A Guyancourt il y a une double licence droit-LLCER qui s'accorderait bien avec votre profil.
https://www.uvsq.fr/double-diplomati...-llcer-anglais
Avez vous regardé les mentions de BUT ? https://www.letudiant.fr/etudes/dut.htmlCertaines ne nécessitent que peu de prérequis scientifiques (par exemple logistique évoquée par agitateur)
Hutech à l'UTC ?
Dernière modification par grivali ; 19/02/2024 à 20h37.
https://www.pharmacie.universite-par...n-en-pharmacie
Si l'idée du deust préparateur en pharmacie te tente, ça existe sur Orsay, en apprentissage
Darkwolfy quel département habites tu ?
C est pas pour te fliquer mais pour te faire des propositions qui ont un sens.
Les classes préparatoires aux études supérieures (1an = propédeutique= remise à niveau !) ne sont en rien destinées à former des enseignants.
Certaines d entre elles permettent effectivement D entrer en cpge (comme tout bac scientifique le permet). Ça ne constitue en rien un débouché exclusif (cf la diapo que je t ai envoyée sûr domfront).
Je te confirme que tu as mal compris.
J ai effectivement évoqué le diplôme de préparateur en pharmacie comme d une passerelle vers les études de pharma (après qq années d expérience).
Je n ai pas d idée sur leur sélectivité mais les attendus sont concentrés sur les résultats en bio et en pc.
Tu pars donc avec un double handicap qu il te faut impérativement combler avant toutes études scientifiques de mon point de vue.
Tu ne te sens pas assez autonome pour étudier un an en province ? Quitte à rentrer 1we sur 2 chez toi ?
Le lien que j ai fourni concernait upmc.
Que propose paris cité ?
Dernière modification par Brother95 ; 19/02/2024 à 23h34.
bonjour
je ne comprends rien à ce que vous dites, il faut être prof ou étudiant pour piger quelque chose !
déjà on ne sait même plus si un bac à sable ou un bac S existe encore !
c'est vraiment un truc de dingue (il doit y avoir des fous dans les ministères).
bon elle veut pas parler aux ordinateurs donc l'informatique elle n'aime pas !
elle ne fait plus de math ni de physique mais elle passe quel bac ?
je suis perdu CPES c'est destiné au bacpro semble t'il, elle passe un bac pro ?
Darkwolfy : on peut réexpliquer autant que tu veux, n'hésite pas à nous relancer tant qu'un message n'est pas clair. C'est vrai que c'est confus.
Et va lire les liens. Les diapos de la cpes normande sont très claires par exemple (la partie de droite de celle tout en bas te montre que tu as exactement le bon profil : et ton bac, et ton projet)
Coco : oui c'est un truc de dingue qu'un lycée ait laissé (voire encouragé?) une lycéenne prometteuse mais indécise (à) faire des choix de bac général qui lui ouvrent si peu de portes. Mais rien n'est perdu, elle va, j'espère, avoir l'occasion de prendre une année pour rattraper ce qu'elle n'a pas vu en maths physique chimie sciences de la vie et de la terre.... Et pouvoir décider sereinement ce qu'elle veut vraiment faire.
Dernière modification par xMeijex ; 20/02/2024 à 07h29.
bonjour
elle fait quoi comme bac ? si elle fait un bac littéraire c'est normal ensuite faire des études scientifiques avec un bac littéraire ben c'est bizarre...
je ne veux pas être méchant mais 13 de moyenne en math faut pas se faire d’illusion pour reprendre un curcus scientifique ca sera compliqué de refaire des maths.
faire un métier qui plait ce n'est pas si facile faire un métier qui fait gagner de l'argent aussi conjuguer les deux et ben c'est encore moins facile !
Ça n'existe plus bac littéraire / bac scientifique. C'est un bac général à la carte. Le tronc commun est très littéraire, et les lycéens ajoutent trois spécialités au choix parmi 12.
Bonjour!
Je suis de Seine-Saint-Denis.
Alors oui effectivement j'ai mal compris et j'avoue que je suis un peu perdue entre toutes ces CPES féminin, masculin, et oui effectivement j'ai mal compris alors. Je n'en avait jamais entendu parler avant alors ca complique pas mal! Je me sens assez autonome de pouvoir me déplacer 1 an, mais par contre j'ai vu que certaines universités sont assez chères(La mise a niveau de la Sorbonne reste raisonnable).Vu que je compte aussi travailler cet été, il ne faut pas que le prix dépasse les 1000 euros. Aussi, c'est compliqué pour se loger. Je pourrais peut être faire des demandes de logement au Crous, ou d'internat?
Je pense personnellement par contre que 13 de moyenne en Mathématiques, en ajoutant à cela des soucis personnels et des personnes pas très sympa dans ma classe, j'aurais pu faire pire!
En Seconde je m'en sortais très bien en mathématiques tout comme en Physique Chimie(Je tournais entre des 17 et 19 de moyenne). Ces remises à niveau sont certes compliqués et chargées mais elles reprennent du niveau de fin de Seconde j'imagine. Alors je ne vois rien d'amplement difficile tant que ma motivation est au rendez vous! Je n'aurais juste qu'à m'avancer un peu cet été et de revoir quelques bases de Seconde. Maintenant oui, c'est vrai qu'un plan B est nécessaire car on ne sait jamais, si je ne suis pas acceptée dans ces formations de mise à niveau. Je vais bien prendre le temps de revoir vos lien et essayer de mieux comprendre cette histoire de CPES.
Dernière modification par Darkwolfy ; 20/02/2024 à 11h04.
Je rejoins coco sur le fait que les maths des études supérieures (en fac de physique, en fac d'informatique...) seront largement au dessus des maths de la specialite de première, et donc que l'expérience de l'année dernière interroge, voire met le doute. Mais l'année de remise à niveau sera l'occasion de faire le point.je ne veux pas être méchant mais 13 de moyenne en math faut pas se faire d’illusion pour reprendre un curcus scientifique ca sera compliqué de refaire des maths.
En médecine/pharma/chimie, le niveau d'exigence en maths n'est pas non plus énorme. Ça m'inquiète un peu moins.
Du coup je repose ma question : y a t il une année de remise à niveau à Paris cité ou c'est juste une licence en 4ans ?
Darkwolfy : la cpo d'orsay est sans doute est très bon plan pour toi mais ca reste sélectif (1 dossier sur 2).
Va falloir que tu travailles ta lettre de projet motivé.
2nd point : comment tu te loges ? Tu penses faire la navette du 93 au 91 ?
Concernant le logement :
certaines cpes (remise à niveau d un an) proposent un internat. D autres non. Ou alors il ferme le WE
D une manière générale, tu peux bien sûr demander des logements crous.
Plus de chance d'en obtenir un si tu es boursière (ou boursière du supérieur). Est ce le cas ? La encore l'idée n est pas de te fliquer juster de te faire des propositions sensées.
Renseigne toi auprès du lycée de Domfront sur les possibilités de logement si tu es intéressée par cette option.
Il faut que tu rentres dans l echange si tu veux un support productif du forum.
Ou en est ta liste complète ?
Imaginons que tu obtiennes aucune remise à niveau (on te le souhaites évidemment pas mais ca va dépendre du contenu de ta liste...), que fais tu l'an prochain ?
bonjour
CPES féminin, masculin ah bon ce ne sont pas des classes mixtes ?
pour moi en prépa on a repris les bases le 1er mois avec il est vrai on va vraiment au fond des choses.
donc il est impossible de choisir math physique et sciences de l'ingénieur en terminale ? ca veut dire que l'ancien bac E n'existe plus ?
comme il n'existe plus de bac spécifique (c'est dingue) peux tu donner ta semaine : matière et nb d'heure/matière ?
Dernière modification par coco34 ; 20/02/2024 à 11h29.
Voici la remise à niveau de Paris Cité: https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-IGXS3PBX.html
Pour la PCSO d'Orsay je pense pouvoir y aller en transport. C'est 1h30 de transport, je n'ai jamais fait autant mais ca pourra le faire.
Je suis effectivement boursière.
Pour la dernière question justement, maintenant que j'ai la solution A(remises à niveau) il me faut maintenant des plans B. Je vais me renseigner plus en détail sur les CPES aujourd'hui. Je vais voir aussi pour les autres remises à niveau hors parcoursup(Paris Cité). Mais je ne crois pas pouvoir faire de demande pour le moment, ils n'ont pas ouvert les candidatures.
Pour répondre à Coco:
6h par spécialité, j'ai Numériques et sciences info. Et anglais donc c'est 12h en tout. En première c'était 4h par spé, on en avait 3 donc c'était 12h aussi en tout.
3h d'histoire géo
4h de philo
2h d'enseignement scientifique
3h d'anglais
2h de LVB (Pour ma part,espagnol)
1h d'EMC
2h de sport
Dernière modification par Darkwolfy ; 20/02/2024 à 11h46.
rebonjour merci darkwolfy
donc tu as 17h et 12h de spécialité ca fait 29h dans la semaine ah bon si peu que ca ? donc tu fais 6 et 3 = 9H d'anglais je compte bien ?
si tu as eu envie de te passer des maths et des sciences physique et avoir 4 h de philo cela veut dire que tu as une appétence pour les lettres faut pas chercher plus loin...
pardonnez moi je suis perdu avec le choix des matières.
une question à 2 balles on peut choisir de supprimer les maths as ton aussi le choix de l'élève de pouvoir supprimer la philo ?
tu as un bac pour faire des études dans cette direction.
PS : on ne peut pas changer de spécialités en cours d'année ?
par exemple ne plus aller en informatique et à la place aller en maths ?
Dernière modification par coco34 ; 20/02/2024 à 12h01.
Non, c'est impossible de changer du moment que les inscriptions au bac sont faites. Là on est bien plus que le milieu d'année scolaire donc ce sera impossible.
Et franchement, en matières littéraire la seule qui me plaît a peu près est Anglais, et encore je n'ai jamais vraiment imaginé avoir un travail là dedans. Philo est obligatoire pour tous. Par ailleurs j'ai oublié de le mentionner, mais j'ai eu de sales notes au bac de francais (7 à l'écrit et 13 a l'oral) Et beaucoup de difficultés en cours d'année. Je ne me suis jamais imaginé avoir un profil littéraire, je peux avoir de bonnes notes autant qu'en scientifique si je m'y mets, mais ma démotivation en Français était nettement pire qu'en Math.
Comme je l'ai donc dit LLCE est un choix regrettable et je l'avais pris à la suite de conseils de "panacher" des spécialités. J'ai abandonné Math en fin de première à cause de plusieurs choses dites plus haut et c'est tout autant regrettable, mais d'un côté j'ai bien fait car sinon je ne pourrais pas candidater â la PCSO(Il ne faut pas plus de 2 spé scientifiques, sinon c'est automatiquement refusé)
coco, tout a changé depuis les bacs A B C D etc...la version suivante en était encore proche ( S, L etc...) mais depuis qq années avec les spécialités il faut oublier tout ce que tu sais.
Et non on ne peux pas vraiment prendre ou changer de spé, surtout en cours d'année, surtout si on l'a pas fait l'année d'avant ( par exemple ici pas de PC possible puisque pas de PC en 1ere ).
Philo, HG, langue 1, etc...c'est comme avant, c'es du tronc commun, ça se change pas, c'est obligatoire.
Si j'étais méchant, je dirai que dans certains cas et certains lycée, des profils complètement improbables sont permis, tant que ça remplit des groupes a effectifs un peu limités, pour "sauver" des classes et des profs derrière.
L'internat du lycée Thiers (Marseille) est accessible aux élèves de la cpes : https://www.site.ac-aix-marseille.fr...ergement-.html
Je comprends que le lycée de Domfront en poiraie a un internat, je ne comprends pas s'il est accessible aux élèves de la cpes . Je te suggère d'appeler le lycée pour en savoir plus.
Dans les deux cas ce sont des études gratuites (0 frais d'inscription, hors cantine/ internat bien sûr)
https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-IGXS3PBX.html
Effectivement ce du de paris cité est une piste intéressante
Cpes au féminin (parce que le sigle veut dire UNE classe...) = Une année zéro, une année de mise à niveau, comme une année de Pcso a Orsay mais en lycée... C'est dommage qu'il n'y en ait pas en île de France, mais on est plusieurs ici à penser que ce serait une bonne idée pour notre posteuse.
Cpes au masculin (parce que le sigle veut dire UN cycle...) = trois années de licence reparties entre fac et lycée
Dernière modification par xMeijex ; 20/02/2024 à 12h32.
Oui, franchement je me doute aussi si ca peut pas être ça, pour remplir des effectifs.
Enfin bref, je ne sais pas pourquoi on m'a conseiller ca et c'est aussi moi qui irais du me renseigner avant de faire des choix aussi importants.
Je pense aussi que j'ai dû être prise d'une grande démotivation générale pour les études l'année dernière, je m'en rends compte. Maintenant que je me sens mieux dans ma tête et que je me sens plus motivée, j'ai des idées plus claires sur ce que je veux faire.
Alors si il y a des internats je vais me renseigner alors. Je suis désolée je fais que d'écrire et je ne regarde pas totalement pour le moment car je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mon ordi sous le coude. Je prendrais bien le temps de regarder tout ce que vous m'envoyez ce soir quand je serais chez moi. Merci beaucoup pour vos aides et pour vos recherches, c'est vraiment gentil et je me sens moins perdue.
Ne t'inquiète pas, ce fil ne va pas disparaître, tu reviendras le lire tranquillement à chaque fois que tu le voudras
Puisque tu es au nord de l'île de France, la cpes du lycée sainte Odile à Lambersart (59) pourrait aussi être regardé. Il y a des maths, de la physique, de la chimie, de la bio.
C'est privé donc pas gratuit sauf si tu es boursier du secondaire (boursier cette année). Pas très cher à l'année si tu n'es pas boursier du secondaire.
Possible de loger en cité U (ouvert le weekend, pas d'obligation à rentrer toutes les semaines) et de prendre ses repas au lycée ou de cuisiner à la cité U.
Dernière modification par xMeijex ; 20/02/2024 à 12h44.
Deux précisions sur le lycée sainte Odile.
1. C'est catholique
2. Tu n'as pas exactement le profil demandé :ils demandent l'option math complémentaires en terminale, et ils demandent physique chimie ou svt en première mais avec nsi jusqu'en terminale et tes bons résultats ils seraient peut être ouverts à regarder ta candidature.
Une chambre en cité u sur place me semblerait plus raisonnable. 3h de RER par jour pour une année aussi intense, c'est pas ce qu'on te souhaitePour la PCSO d'Orsay je pense pouvoir y aller en transport. C'est 1h30 de transport, je n'ai jamais fait autant mais ca pourra le faire.
pour ce qui est des bourses ( point important l'argent étudiant c'est un peu le nerf de la guerre ).
Selon les formations visées, certaines seront peut être rattachées au bourses type lycée, mais sinon ce sera les bourses du supérieur. Les critères sont différents ( par exemple l'éloignement rapporte des points ).
De toute façon il te faudra préparer un dossier CROUSS , c'est bientôt je pense, et sans attendre le choix ou tu sera admise.
Je veux dire que c'est pas ton dossier dy lycée qui va suivre tout seul.
Selon l'échelon de bourse tu aura plus ou moins de facilité à obtenir une chambre en coté U, l'échelon joue énormément. En fait c'est LE critère.
vous parlez avec des sigles et des abréviations il faut être au jus pour suivre !
déjà parcours sup c'est une abomination et ne pas oublier que les puissants ont la possibilité de shunter parcours sup...
l'anglais sera utile, mais as t'elle un métier qui l’intéresse ? un metier manuel artistique ? cérébral ?
franchement ne pas aller à marseille ca sera trop terrible le choc
Dernière modification par coco34 ; 20/02/2024 à 13h26.
Si l'idée du deust préparateur en pharmacie te tente, ça existe ailleurs qu'à Orsay (paris, Poissy, Meaux...), et toujours en apprentissage
mais pourquoi voulez vous qu'elle soit préparateur en pharmacie ?
il y a 30ans peut être oui maintenant il n'y a plus de préparation !
C'est le nom du métier de l'employé/technicien de pharmacie qui fait de la vente au comptoir, de la gestion du stock... Le nom du métier ne correspond plus au contenu des journées c'est vrai (les préparations existent encore mais sont rares et sous traitées)