Orientation après le BAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Orientation après le BAC



  1. #1
    rushyard

    Orientation après le BAC


    ------

    Bonjour, je viens écrire sur ce forum pour vous poser certaines questions sur les écoles que je devrais choisir après mon bac.
    Pour remettre un peu de contexte j'habite actuellement à Varsovie et suis donc dans un lycée de l'AEFE.
    Mes centres d'intérêts sont l'informatique (depuis que j'ai 3 ans à peu près) et les sciences, j'ai à peu près 17 de moyenne avec 19 en maths et 17 en physique-chimie.

    Pour parcoursup je suis parti de principe que je voulais plutôt intégrer des écoles d'ingénieur avec comme voeux l'INSA (Lyon et Toulouse), l'UTC de Compiègne et des prépas (mais la je suis largué et j'aimerais bien qu'on m'en conseille quelques unes).
    Après j'ai aussi vu qu'il y avait l'EPFL qui me semble être le meilleur choix (campus incroyable, bons profs et cadre de vie supérieur) mais je ne sais pas trop quel cursus choisir (j'ai pensé informatique mais je ne sais pas si faire que ça ne va pas être un peu redondant).
    Je me projette plutôt dans l'international (je connais 3 langues : français, polonais et anglais)

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après le BAC

    Tu as une préférence géographique pour les voeux de prépas. De la famille pour t’héberger ou t’accueillir les week-ends?

    Regarde pour des voeux de MP2i et MPSI. Es-tu bien classé en maths et physique?

    Regarde la carte des prépas sur prépa.org

    https://prepas.org/index.php?article=99

    Et les data Parcoursup MP2i

    https://data.enseignementsup-recherc...b_voe_acc=MP2I

    Une bonne liste contient des vœux de rêves, réalistes et de secours. A toi de voir avec la logistique!

  3. #3
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    Faire ses études à l'EPFL est très coûteux (coût de la vie, plus que frais de scolarité) et le cap de la première année est vraiment difficile à franchir. Ces deux (gros) bémols mis à part, c'est en effet une bonne formation, dans un cadre agréable.

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation après le BAC

    Changer de pays pour ses études représente une grosse dépense.
    Quelles sont vos contraintes à ce niveau ?
    Par exemple si vous êtes en prépa à Paris il faudra payer un logement (il y a peu de places en internat), est-ce envisageable ?
    Pouvez vous envisager une prépa privée ? (Ginette est bien pour les enfants d'expatriés si c'est votre cas)
    Souhaiterez vous rentrer régulièrement dans votre famille ? (il faut qu'il y ait un aéroport accessible, peut être pas super pratique depuis Compiègne ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rushyard

    Re : Orientation après le BAC

    Merci pour toutes vos réponses, pour précision je ne suis pas enfant d'expatrié et pour la France ma famille se situe à 100km de Toulouse.
    Donc je n'ai pas vraiment de lieu à privilégier. Pour Paris j'ai des amis qui ont des logements là-bas et je pourrais donc y vivre.
    J'ai commencé à regarder pour les prépas mpsi et mp2i et pour l'instant j'ai vu qu'à Toulouse il y avait le lycée Pierre de Fermat (j'ai donc choisi MPSI et MP2I) et pour Paris les nombreuses MPSI et MP2I d'excellence (même si je doute d'être pris), après on m'a dit que les voeux parcoursup réalisés à partir du groupe AEFE sont listés comme venant de l'académie dans laquelle on postule.

    Pour les voeux réalistes et de secours ceux listés en haut y figurent en réalité car mon premier choix reste l'EPFL et mon deuxième sûrement le Canada avec polytechnique Montréal (car j'ai beaucoup d'amis qui vont y aller donc faire une collocation sera quelque chose de viable).

    Avez-vous d'autres voeux à me proposer par exemple un double-diplôme avec de l'économie style HEC et de l'informatique + des sciences ?

    Donc pour le changement de pays, ce sera quelque chose qui va devoir être fait puisque j'aimerais pouvoir viser de bonnes écoles (même si coûteux je pense que c'est un investissement en quelque sorte)

    Pour l'EPFL, je pense pouvoir réussir (loin de là à être prétentieux) mais si mes parents financent cette école alors je vais me donner à 100% + j'ai des amis qui y vont aussi donc logement possible.

    Pour la question de la famille, Paris est très accessible et Lausanne n'est pas très loin de Genève qui est connectée à Varsovie alors que Toulouse est compliquée d'accès.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    partir du groupe AEFE sont listés comme venant de l'académie dans laquelle on postule.
    L'histoire de l'académie (secteur géographique) sur parcoursup ne vaut que pour les licences non sélectives. A priori tu n'en demandes pas, donc ça ne change pas grand chose pour toi

  8. #7
    rushyard

    Re : Orientation après le BAC

    Je suis d’accord avec vous après je pense que selon le lycée où j’ai passé mon bac, j’ai sûrement plus de chance que beaucoup de lycées publics

  9. #8
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    pour l'EPFL, je pense pouvoir réussir (loin de là à être prétentieux) mais si mes parents financent cette école alors je vais me donner à 100%
    J'imagine bien que tu te donneras à 100% dans tous les cas.
    La problématique c'est dans quelle circonstance tu seras le plus confortable pour performer, à investissement égal.

    Prépa française= continuité du lycée= élève (des bulletins, des annotations sur les copies, un conseil de classe, un seul prof pour toutes les mathématiques de l'année, beaucoup de matières dont du français"scolaire"...)= beaucoup de travail mais encadré

    Université, ou INSA, ou UTC, ou epfl... = Étudiant (adulte responsable, peu de feedback...) = Beaucoup de travail mais en autonomie

  10. #9
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    Je suis d’accord avec vous après je pense que selon le lycée où j’ai passé mon bac, j’ai sûrement plus de chance que beaucoup de lycées publics
    Je ne comprends pas

  11. #10
    agitateur

    Re : Orientation après le BAC

    salut,

    On ne sait pas comment sera évalué un 17 de moy avec 19 math et 17 en PC peut être évalué. Celà peut dépendre de bcp de facteurs, le classement et les évaluations des profs sont trés importants. Celà peut être "assez" pour Fermat ou UTC, ou inversement être insuffisant. D4ailleurs la sélectivité à Fermat en MPsi est quand même assez haute, et n'a pas grand chose à envier à un paquet de parisiennes ( en dehors du sommet de l'élite ). INSA Lyon, c'est vraiment au dessus du lot, et y rentrer demande un dossier au niveau des profils des toutes meilleures prépas ( encore que les profils sont un peu différents ). INSA Toulouse n'est pas du même monde, on doit pouvoir le mettre dans la même famille que UTC.

    Je ne sais pas quels types de logements ont les amis, mais attention toutefois, il y a un monde entre avoir des amis et vivre à l'année ( ou presque ) dans la promiscuité et une chambre à part.

    Attention au cliché selon lequel un AEFE serait "meilleur" qu'un lycée public français moyen, c'est trés discutable. Si on écarte la moitié des lycées français de France et leurs effectifs, en imaginant que tu bénéficies d'un bonus, tu reste en concurrence avec 250 000 bacheliers, ce n'est pas mince.

    EPFL, le plus dur n'est pas d'y rentrer ( avec un bac mention TB ), mais c'est d'y rester. Et là il y un pari à faire sur l'avenir, il est dur de se projeter. Le fait est que sans doute 100 % des admis sont comme toi très déterminés à y rester, toutefois presque la moitié n'y survivra pas. Et à l'entrée, tous ou presque sont sans doute des ex premiers ou second de leur classe en math et en PC ( et autres matières ) dans des "bons" lycées.

    A court terme il faut ratisser large en voeux sur parcoursup. Large au sens de la sélectivité. Des vœux de rêve, des vœux de sécurité et des vœux intermédiaires réalistes. INSA Lyon et Fermat ne seraient réalistes ( et encore ) que si tu étais premier en math et en PC, avec des seconds à 1 point derrière toi ( je prend un exemple )
    Ecoles post bac, écoles hors parcoursup, prépas, etc....MAIS à moyen terme il faut te concentrer sur tes souhaites et priorités. Post bac ou prépa, ce n'est pas la même chose. Une école post bac ne doit être considérée que SI elle a une spécialité qui t'intéresse fortement.
    De manière générale, à profil égal, à capacité égale, à travail égal sur les 2 années aprés bac, il est probable qu'un élève qui irait en MPSI aura à la fin une école aussi réputée que EPFL ou INSA Lyon, avec l'avantage d'avoir plus de recul sur les matières que tu connais à peine ( math et PC ne seront pas ce que tu connais une fois dans le supérieur ) et donc de mieux choisir LA bonne école.

  12. #11
    agitateur

    Re : Orientation après le BAC

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je ne comprends pas
    je crois que l'auteur imagine que son lycée lui vaudra un bonus d'appréciation. Mais bon, presque tous les lycéens se l'imaginent

  13. #12
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    Ah, merci pour l'explication de texte !

  14. #13
    agitateur

    Re : Orientation après le BAC

    attention, je ne garantit pas une traduction fidèle à 100 %
    Je n'ai eu que 12 en français au bac
    ( mais à cette époque il me semble que la médiane était vers 10, une presque hécatombe.....une autre époque donc.....me voilà vieux )

  15. #14
    Brother95

    Re : Orientation après le BAC

    Pour rushyard :
    Si tu envisages de faire une prepa en France tu dois mettre un maximum de prepas !
    Tu as droit de mettre 10sous voeux de mpsi (si possible option info)
    Et tu as le droit d y ajouter 10 sous voeux de mpii.
    Profites en !
    On peut t aider mais c est à toi de te lancer pour proposer une 1ere liste.
    Tu peux t inspirer de la carte parcoursup et des niveaux de sélectivité. Ainsi que des classements type (Figaro ou l étudiant)
    Si tu as des amis à paris et de la famille en région toulousaine (quel département ?) tu peux cibler ces régions.
    En termes de desserte aérienne pense à Massena sur Nice.
    Je vois une liaison directe Varsovie.

    Même depuis Toulouse ce n est pas si difficile de rejoindre Varsovie avec une correspondance aérienne à cdg ou Orly.
    En tous moins cher/long que depuis Montréal.
    (Y a t il une liaison aérienne avec Varsovie ?)

    Rejoindre l aéroport Charles de Gaulle depuis l utc n est pas insurmontable.

    Xmeijex t a expliqué la différence fondamentale entre les prepas et l epfl au niveau du format d enseignement.

    La 2nde différence qui en découle est le taux de redoublement effroyable de la 1a a epfl

    Une 3eme différence vient du contenu puisque tu seras obligé de te spécialiser beaucoup plus tôt à l epfl. Toi même tu ne sais pas si tu vas choisir info ou pas.

    En mpsi/mpii il n y aura pas de spécialisation : 150 écoles possibles après 2ans. Certaines tres généralistes et d autres plus spécialisées (y compris en info).

    Du côté des post bacs l utc et l insa de Lyon sont différentes sur 2 points :
    La branche accessible à bac+2 à Lyon va dépendre de ton classement au contrôle continu.
    Tu peux très bien vouloir faire de l info mais ne pas avoir le rang nécessaire.
    Très peu d info pendant les 2 premières années.
    Beaucoup de physique/techno.

    A l utc le choix de branche est libre.
    Et il y a pas mal d électifs dès le 1er cycle.

    Pour le moment c est ta liste de cpge que tu dois peaufiner. Tu choisiras après.
    Mais tu dois bien intégrer des à présent ces différences structurelles.

  16. #15
    grivali

    Re : Orientation après le BAC

    Citation Envoyé par rushyard Voir le message
    Pour Paris j'ai des amis qui ont des logements là-bas et je pourrais donc y vivre.
    Bien vérifier la faisabilité de cet arrangement: vos "amis" sont ils partant pour vous héberger 2 ans (c'est très différent que de passer 1 semaine pour les vacances) ? le logement est-il suffisamment grand pour accueillir une personne supplémentaire ? Y serez vous dans de bonnes conditions pour travailler (attention aux fêtards, aux jeunes enfants...)? A quelle distance se trouve-t-il des lycées envisagés ? En Ile-de-France vous pouvez mettre plus d'une heure pour parcourir quelques kilomètres en transports en commun.


    et pour Paris les nombreuses MPSI et MP2I d'excellence (même si je doute d'être pris)
    Il y a des prépas de sélectivité variable, vous pouvez certainement vous caser à Paris avec votre dossier avec une liste bien faite.




    Avez-vous d'autres voeux à me proposer par exemple un double-diplôme avec de l'économie style HEC et de l'informatique + des sciences ?
    Vous ferez de l'info (à plus ou moins haute dose) et bien sûr des sciences (!) dans toutes les écoles d'ingénieur; beaucoup proposent des double diplômes avec des écoles de commerce.
    Ce choix se fait après les CPGE en fonction des résultats aux concours.

    HEC est accessible uniquement à partir des écoles les plus sélectives (X, Mines, Ponts, ENSAE, ENSTA, Supaero...) Ce type de double diplôme est très demandé et dépend de vos résultats dans l'école elle-même, il ne faut donc pas trop compter sur cette perspective.

    Si vous envisagez une carrière hors de France pensez que les écoles d'ingénieur françaises ne sont guère connues à l'étranger et que l'EPFL ou une université canadienne sera préférable de ce point de vue.

    Avez vous déjà séjourné longuement en Amérique du nord ? L'adaptation peut être difficile pour un français, et sans doute pour un polonais.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    Une 3eme différence vient du contenu puisque tu seras obligé de te spécialiser beaucoup plus tôt à l epfl. Toi même tu ne sais pas si tu vas choisir info ou pas.
    Le Bachelor d'informatique de l'EPFL permet de partir sur plusieurs masters (sciences informatique, ingénierie informatique, data science, bioinformatique, physique quantique...)

  18. #17
    Brother95

    Re : Orientation après le BAC

    Si c'est une référence aux températures québecoises je pense qu il est en partie déjà préparé

    Il y a également des écoles françaises (pas les moins sélectives) qui ont des accords de double diplome avec Poly Montreal, Epfl et d'autres établissements réputés.
    Y compris des établissements US mais là il faut assurer le cout !

    La filière française est sans doute la moins onéreuse pour entamer des études scientifiques.
    Au prix d un travail intense (mais encadré) 2ans durant.

    S il veut claquer un pognon de dingue il y a ce genre de choses :
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...9291&typeBac=0

    Un cursus qui mixerait sciences, informatique (c est une science) et business/economie, j appelle cela du saupoudrage. Au final on ne sait pas grand chose en dehors d un vernis sur un peu tout.
    Il vaut toujours mieux démarrer par les sciences/technologie avant de dériver vers le business. ce ne sont pas les cursus qui manquent à cet effet (mba, business school, IAE, collège des ingénieurs...)

  19. #18
    rushyard

    Re : Orientation après le BAC

    Merci encore pour tous vos messages, et désolé, je me suis mal exprimé sur la question des lycées plus ou moins bien classés mais pour éclaircir un peu mes propos, je ne sais pas si mon lycée sera favorisé (je suis sûrement biaisé sur la question) mais je pense quand même que la qualité d’enseignement est plus élevée que dans un lycée public français car 3/4 des profs ont fait l’ENS ou d’autres grandes écoles (après cela n’a pas grand chose à avoir avec le niveau des élèves car les professeurs doivent avant tout savoir enseigner). Et pour la question de la notation, je pense que nos professeurs nous sous-notent en quelque sorte puisqu’ils sont très exigeants car savent qu’ils sont très souvent confrontés à des enfants de cadres qui eux visent très haut. Et même pour le bac, nous sommes notés par des professeurs d’autres écoles de notre zone AEFE donc sont aussi exigeants.

    La problématique c'est dans quelle circonstance tu seras le plus confortable pour performer, à investissement égal.
    Pour cela je pense que j’ai toujours préféré ne pas trop être encadré et le système «*scolaire*» n’est pas celui qui me correspond le mieux.

    A court terme il faut ratisser large en voeux sur parcoursup
    Oui j’imagine bien et je vais tout faire pour utiliser tous les vœux possibles.

    INSA Lyon, c'est vraiment au dessus du lot, et y rentrer demande un dossier au niveau des profils des toutes meilleures prépas
    Je pense que je suis totalement biaisé sur ces questions car tous les frères et sœurs des mes amis qui sont sortis de mon lycée ont justement visés des écoles comme ça et y sont rentrés avec des 17 au bac.

    EPFL, le plus dur n'est pas d'y rentrer ( avec un bac mention TB ), mais c'est d'y rester
    C’est sûr que ce sera pas facile d’y rester mais le pari à l’air plus intéressant que d’aller dans n’importe quelle prépa en France car pour un niveau égal l’EPFL me propose une renommée internationale (+ il n’y a pas de classements comme en prépa) et donc pouvoir travailler dans de nouveaux pays que je ne connais pas encore. Alors que si je suis au milieu du panier dans une prépa je ne pourrais pas atteindre d’école aussi prestigieuses en quelque sorte.

    En termes de desserte aérienne pense à Massena sur Nice.
    Pour la desserte j’ai effectivement Nice donc j’ajoute ça sur la liste. Pour Montréal je pense que j’y resterais toute l’année à part pour les fêtes ou si mes parents viennent me voir.

    Bien vérifier la faisabilité de cet arrangement
    Ce sont des appartements souvent loués actuellement et si je m’y installe on sera 2 avec mon ami en plein Paris. Et sinon il me semble qu’il y a des chambres dans des paroisses (mais places très limitées)

    Ce choix se fait après les CPGE en fonction des résultats aux concours
    D’accord, donc quelque chose de plutôt général puis plus spécialisé au fil du temps pour ne pas me trouver largué avec quelque chose qui ne me plaît pas.

    Si vous envisagez une carrière hors de France pensez que les écoles d'ingénieur françaises ne sont guère connues à l'étranger et que l'EPFL ou une université canadienne sera préférable de ce point de vue.
    C’est justement mon point. Pour le logement en Amérique du Nord je me fais pas de souci, si j’y vais je serais avec mes «*meilleurs*» amis et la température ne sera pas un problème.

    Pour les bachelors à l’EPFL vous me conseilleriez lequel, informatique ou plutôt physique ou quelque chose d’autre ?

    Si c'est une référence aux températures québecoises je pense qu il est en partie déjà préparé
    Malheureusement à Varsovie la météo tend a changer, j’ai connu seulement 2 ou 3 hivers durs et la météo est semblable a celle de Paris (en hiver comme en été).

    Un cursus qui mixerait sciences, informatique (c est une science) et business/economie, j appelle cela du saupoudrage
    J’imagine bien que cela sonne comme du saupoudrage mais c’est juste que j’aime bien toutes les matières en réalité et j’aimerais m’y connaître dans un peu tout.

  20. #19
    grivali

    Re : Orientation après le BAC

    Citation Envoyé par rushyard Voir le message
    Alors que si je suis au milieu du panier dans une prépa je ne pourrais pas atteindre d’école aussi prestigieuses en quelque sorte.
    On peut se demander si "ne pas échouer à l'EPFL" n'est pas dans la pratique équivalent à "atteindre une école prestigieuse en France" en terme de sélectivité...(?).

    Attention d'ailleurs à la notion de prestige, le but n'est pas d’impressionner votre famille lors des dîners mais de trouver un domaine qui vous intéresse.

    L'avantage des CPGE est que vous n'avez pas besoin d'avoir une idée relativement précise de ce que vous souhaitez faire (se lancer dans un cursus plus spécialisé c'est aussi une source d'échec si par exemple on se rend compte qu'on n'aime pas tant que ça l'informatique)


    Pour les bachelors à l’EPFL vous me conseilleriez lequel, informatique ou plutôt physique ou quelque chose d’autre ?
    C'est entièrement à vous de juger. Il y a des outils d'aide à l'orientation sur le site.

    Se lancer dans un cursus spécialisé en informatique nécessite de vérifier que vous appréciez effectivement de passer des heures à programmer.

    Pour les difficultés d'adaptation en Amérique je pensais plus aux différences de mentalité qu'aux problèmes de climat.

  21. #20
    agitateur

    Re : Orientation après le BAC

    Citation Envoyé par rushyard Voir le message
    C’est sûr que ce sera pas facile d’y rester mais le pari à l’air plus intéressant que d’aller dans n’importe quelle prépa en France car pour un niveau égal l’EPFL me propose une renommée internationale (+ il n’y a pas de classements comme en prépa) et donc pouvoir travailler dans de nouveaux pays que je ne connais pas encore. Alors que si je suis au milieu du panier dans une prépa je ne pourrais pas atteindre d’école aussi prestigieuses en quelque sorte.
    Selon les classements et selon les pays qui le font, tu pourrais trouver X ou ETH devant EPFL ( par exemple ).
    De toute façon, si tu fais une école française dans le top ( pas que X non plus, hein ) et SI tu veux aller bosser à l'international, les opportunités existeront et le diplôme le permettra.
    Etre admis ( et y rester ) en EPFL ne peut pas être comparé avec la situation de se retrouver en milieu de panier de prépa, c'est un non sens en terme logique. Le milieu de panier en prépa ne suivrait pas en EPFL, et n'aura pas le top école non plus, ce ne sont pas les mêmes groupes.

    Attention quand tu parles de groupes d'amis qui ont eu 17 au bac, en qq années ( ça va trés trés vite ) il y a eu inflation des notes. Un 17 anté covid est peut être équivalent d'un 19 aujourd'hui ( par exemple ).
    Il semblerait que ton lycée présente de petits effectifs au bac ( entre 30 et 40 ). La réussite serait de 100 %, donc 80 ou 90 % de mentions ( toutes mentions réparties équitablement entre AB b et TB ), il faut aussi être clairvoyant: si on pense en classe et pas en lycée ( vu la faiblese de l'effectif ), des classes comme celles là il y en a des milliers. Pas des centaines, des milliers.

    Je ne veux pas minimiser la portée de ton dossier ni de ton lycée, ce n'est pas l'objet. Mais il faut être juste: sans éléments de comparaison, il est, vu de l'extérieur, extrêmement délicat de faire une différence entre un niveau
    moyen de prépa moyenne et un niveau de top top école ( ou niveau élevé en top prépa ).
    Je vais répéter ce que j'écris souvent: demandes à tes profs ! Les effectifs sont faibles, ça limite un peu le recul en terme de visions statistique. Mais des élèves ils en voient passer, et ils devraient pouvoir te dire comment ils te situent, TOI. Poses leur la question de manière cash: EPFL, INSA lyon, UTC, prépa top, prépa moyenne, etc....

  22. #21
    MissJenny

    Re : Orientation après le BAC

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si vous envisagez une carrière hors de France pensez que les écoles d'ingénieur françaises ne sont guère connues à l'étranger et que l'EPFL ou une université canadienne sera préférable de ce point de vue.
    je nuancerais cette opinion. Les recruteurs savent quelles sont les bonnes formations et le système français est plutôt bien vu (aux Etats-Unis en tout cas).

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après le BAC

    Il faut profiter des accords entre les écoles. De nombreux élèves ont ouvert la voie. Allez en fac US est tout à fait possible pour un très bon dossier, bien préparé.

  24. #23
    Brother95

    Re : Orientation après le BAC

    Je plussoie cette nuance.
    Cette histoire de renommée internationale c'est un peu la tarte à la crème.
    Déjà ca se construit sur des rankings internationnaux qui intègre une foule de critères comme le nombre de publications en recherche etc...
    Mais le recruteur lui ce sont tes compétences concretes qui l interessent. Pas la beauté de ton parchemin.
    Evidemment si tu veux démarrer ta carrière au canada ce sera plus simple avec un diplome du poly
    même chose pour la suisse et l'epfl
    Et encore il y a un tel déficit d ingé en suisse que tu n es pas obligé d avoir un diplome suisse
    C est particulièrement vrai dans le secteur de l'informatique (que je connais).

    Missjenny a raison de le rappeler les ingé français sont appréciés (en info, en finance de marché , etc...) parce que disposant d un bon background mathématique.
    Bosser à l'étranger c'est avant toute chose une affaire de volonté.
    Si tu es déjà fluent in english avec une culture internationale ca ne posera aucun souci. Quel que soit ton diplome.

    Si tu n aimes pas l'approche trop 'scolaire' des choses ne va surtout pas en prépa ! (en plus tu nous feras gagner du temps) parce que là tu seras servi.
    C est très très scolaire. Mais tu apprends beaucoup et c'est très formateur (conformateur diront certains).

    Epfl recrute encore cette année à 16 de moyenne. Si tu as 17 en contrôle continu (noté severe qui plus est), ce ne sera pas bien difficile d'avoir 15 aux epreuves terminales du BAC...
    Partant de là à quoi correspond des voeux de cpge ? une issue de secours ou une volonté réelle d 'intégrer un système bien spécifique ? Va falloir que tu choisisses ton camp.
    Y a pas urgence mais tu dois bien relire les nombreux élements fournis.
    On attend ta liste : mpsi, pcsi et mp2I (10 maxi par filière. 20 maxi au total). A toi de jouer. Il te reste 1 semaine.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    Connais tu des gens qui font ou ont fait une prépa scientifique en France ? T'ont ils expliqué comment ça se passe ? On peut difficilement faire plus scolaire.

    Si ça te rebute, il serait plus raisonnable d'utiliser le temps très limité qui te reste jusqu'au 14mars pour faire des voeux parcoursup plus adaptés à ton caractère et à ton ambition. Tu en as déjà (INSA Lyon et UTC), on peut t'en proposer d'autres éventuellement (cpes, doubles licences, Bachelor de l'X...)

  26. #25
    rushyard

    Re : Orientation après le BAC

    Merci encore pour toutes vos réponses, je vais donc demander à mes professeurs comment ils me situent comme vous me l'avez proposé afin de m'éclairer un peu mieux sur les questions de classements et de réussite et de mon parcours à venir.

    On attend ta liste : mpsi, pcsi et mp2I (10 maxi par filière. 20 maxi au total).
    Merci en tout cas grâce aux informations et aux sites que vous m'avez proposés je vais pouvoir faire une liste et je vous l'enverrai sur ce forum et vous tiendrai au courant des avancées.

    on peut t'en proposer d'autres éventuellement (cpes, doubles licences, Bachelor de l'X...)
    Je suis toujours preneur donc si vous en avez à me proposer n'hésitez pas

  27. #26
    xMeijex

    Re : Orientation après le BAC

    Je suis toujours preneur donc si vous en avez à me proposer n'hésitez pas
    Un cpes (cycle pluridisciplinaire...) est une licence avec un mélange de cours en lycée/à la fac. Le plus ancien et reconnu est le cpes de h4 PSL qui est bien détaillé sur : https://psl.eu/formation/cpes-psl-henri-IV
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ça inspire confiance. L'une des voies possibles est d'obtenir une licence en maths informatique.

    Le Bachelor de polytechnique est hors de prix (pour une formation française). A oublier donc si le budget entre dans ton choix (tes messages n'en donnent pas l'impression, donc je me permets). Mais le côté international peut t'attirer. https://programmes.polytechnique.edu...lor-of-science

    Pour les doubles licences maths informatique : https://forums.futura-sciences.com/q...up-2024-a.html

  28. #27
    rushyard

    Re : Orientation après le BAC

    Bonsoir, voici les voeux que j'ai mis dans ma liste (pas encore validée), dites moi si je dois changer quelque chose ou s'il y a d'autres écoles qui pourraient me convenir.
    Voici la liste :

    UTC de Compiègne
    INSA : Lyon, Strasbourg, Toulouse
    CentraleSupélec : Bachelor en sciences et ingénierie en partenariat avec Mc Gill
    Université Toulouse 3 Sabatier : Double licence maths/info
    Université Paris Cité : Maths/Info
    Institut national universitaire Champollion Albi : info/maths
    Université Paris-Dauphine : Double licence Intelligence artificielle et science des organisations
    CPES H4 Sciences
    MP2I : Thiers, Fermat, Joffre, lycée du Parc, Saint-Louis (Paris), Paul Valéry (Paris)
    MPSI : Masséna, Thiers, BELLEVUE, Fermat, Joffre, Parc, Saint-Louis, Chaptal, Paul Valéry, Militaire de Saint-Cyr

  29. #28
    Brother95

    Re : Orientation après le BAC

    L insa de Strasbourg n a pas de branche info.

    Pour les prepas je compte 6mp2i.
    Il t en manque donc 4.

    Je ne comprends pas bien St Cyr: tu veux devenir militaire ?

    En mpsi : je remplacerai chaptal par Janson.
    Internat ouvert le we notamment.

Discussions similaires

  1. Orientation après une L1 SV
    Par invitebfbfb058 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2020, 21h58
  2. Orientation après mon Bac ES
    Par inviteac51011f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 13h03
  3. Orientation après BAC
    Par invite7fdc9eb9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 20h04
  4. orientation après fac de bio
    Par inviteca2ad8b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 19h53
  5. Orientation après BAC
    Par inviteee39d656 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 17h38