Quitter médecine vers une formation en physique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Quitter médecine vers une formation en physique



  1. #31
    xMeijex

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique


    ------

    Tiens nous au courant !

    Maintenant que mon master est rempli, cette étape est derrière toi, tu peux aussi te renseigner sur une admission directe à d'autres niveaux (L2 ou l3 par exemple ça passerait par le site ecandidat, ou autre système, propre à chaque fac, les délais sont plus ouvert souvent) ?

    Par ailleurs, parmi les spécialités d'internat, certaines peuvent se rapprocher de tes intérêts, commence à fouiller :

    Côté physique : médecine nucléaire ? Radiologie / imagerie ? Médecine du travail ?

    Côté maths : santé publique ?

    -----

  2. #32
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Oui, je ne me fais pas trop d'illusion sur les masters (je n'ai pas réussi a avoir les relevés de notes définitifs uniquement les provisoires non certifiés, même si les notes sont les bonnes je ne sais pas si cela ne fera pas un peu peur au jury).
    Pour les licences oui j'ai un peu plus de temps et je continue de prospecter.

    Pour les spécialités, je m'étais dit pourquoi pas médecine nucléaire mais il faut un bon classement pour y prétendre et ce mois-ci je me suis beaucoup plus concentré sur ma réorientation que sur la préparation du concours.
    Alors si je passe l'internat je pense à la santé publique mais j'ai un peu peur des débouchés.

    Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiendrai au courant.
    Dernière modification par D3nonimpletur ; 25/03/2024 à 07h56.

  3. #33
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    au final on ne sait même pas ce qui est si déplaisant dans l'exercice de la médecine.
    c'est peut être un problème psy

  4. #34
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Psy genre burn out ?

    Enfaite depuis le départ les cours ne me plaisent pas forcément, et le côté par coeur me dégoûtais. Je restais pour une spécialité que je pensais différente de celle que j'avais vu (réanimation) mais je suis passé en stage et ça a été la désillusion. Au final c'est dans la continuité (j'aurai pu m'en douter ...) de ce que j'avais vu. De plus j'ai du mal à établir du contact avec les gens, je pense que ça se sent que ça ne me passionne pas.

  5. #35
    xMeijex

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Ce n' est pas un cas isolé. Sur les forums on voit souvent passer des jeunes qui sont partis en médecine en s'imaginant que ce sont des études supérieures scientifiques et qui sont déçus par le contenu réel de ces études médicales et se réorientent. Mais ça vient plus tôt d'habitude.

  6. #36
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Exactement cela arrive peut-être "trop" tard pour mon cas mais je ne perds pas espoir.

  7. #37
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    ca peut être un burn out ca peut venir d'une équipe pédagogique de bras cassés.
    moi personnellement je connais des toubibs et infirmier qui se sont retrouvés à serrer des boulons à l'usine à contre coeur mais il fallait bien manger...
    je pense que tu fais partie de la génération covid massacrés, il faut savoir qu'il y a encore des établissements qui imposent le masque au travail...

    en tout cas tu as expliqué ce qui te déplait c'est déja un progrès.
    j'ai connu un physicien qui a préféré devenir toubib il est devenu gynéco et professeur ensuite...

    le par coeur existe toujours en math en physique etc...
    apprendre permet d'obtenir des outils.
    ton cerveau c'est la caisse.
    ensuite quand tu as un pb à résoudre tu ouvres ta caisse et tu bosses.
    il y a des caisses qui ne sont mal adaptés pour recevoir des outils mathématiques.
    d'autres caisses ont du mal à empiler des dictionnaires...
    etc...
    si ca se trouve tu aimes les métiers manuels mais tu ne le sais pas encore.
    il existe des métiers où l'on conjugue les deux...

    du mal à établir le contact avec les gens y a t'il des cours sur ca et des formations pour les étudiants en médecine ?

    PS : je suis resté 12 ans à la fac de medecine j'ai côtoyé des étudiants des MCU des prof, il y a à boire et à manger des professeurs terriblement efficaces pour enseigner et d'autres des toquards de niveau international ...
    Dernière modification par coco34 ; 25/03/2024 à 09h30.

  8. #38
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    si tu as les moyens si tu aimes tant que ca les maths tu peux tenter une bascule en prépa ? il faut avoir aussi les moyens.
    je suis d'accord c'est dommage de ne pas se rendre compte plus tôt.

    j'ai assisté une fois à un véritable calvaire d'un chef de clinique dans la chambre devant moi complètement à la rue devant une tripotée d'autres toubib et du prof...

    sache que dans l'industrie c'est pareil tout n'est pas rose ailleurs...

  9. #39
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    ca peut être un burn out ca peut venir d'une équipe pédagogique de bras cassés.
    Passé le premier cycle les études de médecine sont presque "autodidacte". J'exagère bien sur mais beaucoup de mes confrères ne vont pas en cours et travaillent uniquement dans les livres et à la bu et vont ensuite en stage.

    je pense que tu fais partie de la génération covid massacrés, il faut savoir qu'il y a encore des établissements qui imposent le masque au travail...
    Pour le Covid c'est sûr que ça n'a pas joué à mon avantage parce que ça m'a poussé à rester dedans durant les deux ans, c'était assez facile de mettre mon dégoût sur les conditions d'apprentissage. Ensuite je suis rapidement arrivé au second cycle.

    moi personnellement je connais des toubibs et infirmier qui se sont retrouvés à serrer des boulons à l'usine à contre coeur mais il fallait bien manger...
    Retrouvé à serrer des boulons à l'usine parce qu'ils ont raté leur réorientation ? (c'est ce qui me fait peur)

    le par coeur existe toujours en math en physique etc...
    Oui c'est sur qu'il y a du par coeur par tout mais j'ai plus une caisse à faire rentrer des maths et de la physique

    si ca se trouve tu aimes les métiers manuels mais tu ne le sais pas encore.
    il existe des métiers où l'on conjugue les deux...
    Pour les métiers manuels j'ai deux mains gauches alors peut-être que c'est fait pour moi mais je devrai beaucoup travailler sur moi si c'est le cas. Les métiers où l'on conjugue les deux dans mon cas ça serait la chirurgie ...

    du mal à établir le contact avec les gens y a t'il des cours sur ca et des formations pour les étudiants en médecine ?
    Il y a des cours si ça complètement. En simulation je me débrouille plutôt bien (retour de mes enseignants) mais c'est une fois dans une vraie situation que le contact a du mal à se faire.

    je suis resté 12 ans à la fac de medecine j'ai côtoyé des étudiants des MCU des prof, il y a à boire et à manger des professeurs terriblement efficaces pour enseigner et d'autres des toquards de niveau international ...
    C'est clair qu'il y a de tout dans le paysage médical ...
    Dernière modification par D3nonimpletur ; 25/03/2024 à 09h40.

  10. #40
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    si tu as les moyens si tu aimes tant que ca les maths tu peux tenter une bascule en prépa ? il faut avoir aussi les moyens.
    je suis d'accord c'est dommage de ne pas se rendre compte plus tôt.
    Pour une prépa à mon âge je pense que c'est un peu tard.

    sache que dans l'industrie c'est pareil tout n'est pas rose ailleurs...
    Dans quel sens ?

  11. #41
    xMeijex

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Aller en prépa, avec des gamins de 17 ans, à son âge et à son niveau de maturité ça ne me semble pas du tout du tout une bonne idée.
    S'il va en L2 ou l3 de physique il pourrait intégrer une école d'ingénieur en admission universitaire (ça s'est énormément développé depuis notre époque coco), c'est beaucoup plus approprié à sa situation

  12. #42
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    je ne suis pas du même avis il n'y a pas que des gamins de 17 ans en prépa...
    moi j'avais 20 ans en sup, je venais de CAP...

  13. #43
    xMeijex

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Coco, je ne veux pas être désobligeante mais ça a vraiment vraiment beaucoup changé depuis le siècle dernier. Il n'y a quasiment que des jeunes de 17 18 ans en CPGE (prépa en lycée) pour bacheliers généraux.

    Les profils atypiques, réorientation par exemple, ont tout intérêt à faire autre chose pour entrer en école d'ingénieur par d'autres voies

  14. #44
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    bacheliers généraux je ne sais même plus ce que cela veut dire le bac n'existe plus visiblement ?
    je n'y comprend rien !
    je viens d'apprendre hier que l'élève qui loupe son BEPC ne pourra pas aller en seconde !
    il y a les CPGE ex M et P sont avec des jeunes de 17 ou 18 ans oui
    les prépas technos (ce que j'ai fait) je pense que c'est un peu différent ex TA cela s'appelle désormais TSI bref passons...
    dans l'industrie il y a aussi des contacts etc voila pourquoi je disais que ce n'est pas rose...

    PS : oui il y a beaucoup plus de passerelles que le millénaire dernier...

  15. #45
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    S'il va en L2 ou l3 de physique il pourrait intégrer une école d'ingénieur en admission universitaire (ça s'est énormément développé depuis notre époque coco), c'est beaucoup plus approprié à sa situation
    J'avoue que c'est la voie que j'envisage le plus pour rejoindre une école d'ingénieur.
    Je ne pensais pas que la prépa était ne serait-ce envisageable pour quelqu'un de mon âge.

    Si vous vous connaissez dans ce type de réorientation est-ce-que je pourrai trouver du travail avec un bac +5 à 28 ans ?

  16. #46
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    dans l'industrie il y a aussi des contacts etc voila pourquoi je disais que ce n'est pas rose...
    En communication, et rapport humain je suis vraiment pas mauvais (sans prétention c'est les retours que j'ai) c'est vraiment quand on parle d'un sujet qui ne m'intéresse pas que je suis plus en difficulté.

  17. #47
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    ben oui à 28 ans on est encore un gamin !

  18. #48
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    ah ben j'imagine que si le patient te demande j'ai mal aux cacahuètes et tu donnes l'impression de t'en battre les C...
    alors ca doit être bien compliqué...

  19. #49
    MissJenny

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Un diplôme de médecin ne mène pas forcément à exercer la médecine. Dans la recherche (en biologie/santé évidemment) il y a des médecins, qui ne voient jamais un patient.

  20. #50
    xMeijex

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Autant les élèves des prépa ont tous le même âge, autant les diplômés d'école ont des âges différents à la recherche d'emploi, suivant les cursus suivi (césure, double diplôme, vie...). Diplômé à 28 ans ne sera pas mal vu.

  21. #51
    agitateur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Et les vécus sont aussi fort différents.
    En prépa on va quand même retrouver quasi 100 % de jeunes profils performants au niveau académique ( forcément ) mais un peu "lisses", tous le même moule. En école, il y a aura davantage de diversité, des admis //, des ré orientés, des doubles diplômes qui ont bifurqué ( surtout en 2eme et 3eme année ), etc...

  22. #52
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    ben oui à 28 ans on est encore un gamin !
    Bon ça me rassure

    ah ben j'imagine que si le patient te demande j'ai mal aux cacahuètes et tu donnes l'impression de t'en battre les C...
    alors ça doit être bien compliqué...
    Oui voilà c'est pas à ce point non plus mais il doit me manquer un côté humain que je n'ai pas ...

  23. #53
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Un diplôme de médecin ne mène pas forcément à exercer la médecine. Dans la recherche (en biologie/santé évidemment) il y a des médecins, qui ne voient jamais un patient.
    Le truc c'est que j'ai fait des UE de recherche et vraiment je n'ai pas la fibre pour ça (recherche en biologie/santé)

  24. #54
    D3nonimpletur

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    Autant les élèves des prépa ont tous le même âge, autant les diplômés d'école ont des âges différents à la recherche d'emploi, suivant les cursus suivi (césure, double diplôme, vie...). Diplômé à 28 ans ne sera pas mal vu.
    Et les vécus sont aussi fort différents.
    En prépa on va quand même retrouver quasi 100 % de jeunes profils performants au niveau académique ( forcément ) mais un peu "lisses", tous le même moule. En école, il y a aura davantage de diversité, des admis //, des ré orientés, des doubles diplômes qui ont bifurqué ( surtout en 2eme et 3eme année ), etc...
    D'accord merci beaucoup mon cas n'est peut-être pas si désespéré alors !

  25. #55
    coco34

    Re : Quitter médecine vers une formation en physique

    bonjour

    je pense que le métier de chirurgien va disparaitre dans 150 ou 200 ans, déjà c'est pas mal automatisé le chirurgien pilote le robot à distance même si c'est dans la même pièce.
    à terme le robot va commencer à faire seul certaine petite réparation et ca va augmenter petit à petit...
    déjà compenser les tremblements et les mains gauche...
    ca me fait penser au film alien prometheus le patient rentre dans le module qui fait les imageries et hop sort le bistouri ...
    un toubib ne doit pas être trop humaniste non plus...
    je pense qu'il y a des métiers de toubib ca doit être dur je n'aurais jamais pu être un gynéco

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quitter la France et faire de la physique à l'étranger ?
    Par MajoranaDisparu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 11h03
  2. Orientation / formation bac +4 (médecine) ?
    Par invited2a08c83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2016, 10h02
  3. formation en medecine légale
    Par invite4d16f32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2015, 22h21
  4. Réorientation médecine vers physique
    Par invite2ffdef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2014, 20h50
  5. Quitter la médecine vers ingé
    Par invitee2f08ec4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2014, 13h07