Bonjour,
Je fais suite à un récent post publié sur ce forum, dans lequel j'exprimais mes hésitations quant au fait de m'engager dans une thèse de doctorat. Pour ceux qui n'auraient pas lu ce topic, mes notes de M2 et M1 ne sont pas terribles dans l'ensemble, et j'ai fait un M2 pro en mécanique des fluides. Depuis j'ai un peu bossé dans l'industrie en méca des fluides.
Mais je me rends compte que d'autres branches de la physique m'intéressent beaucoup plus, la physique quantique, l'astrophysique (oui, la grande physique, bien prisée - j'ai des connaissances en quantique), et je ne me vois vraiment pas continuer dans mon poste d'ingé actuel.
Au début je ne voulais pas mais désormais je songe franchement à m'expatrier. Je songe pas mal à faire une thèse et je m'intéresse aussi aux postes d'ingé ailleurs dans le monde.
Je me documente mais toutes les infos que je trouve ne sont pas hyper fiables, et je suis très prudent.
D'où quelques interrogations :
1°) Au vu de ma situation décrite au-dessus (notes + M2pro), plus facile de faire une thèse hors de France ? Si oui, des pays précis à recommander (je parle couramment espagnol, et mon niveau d'anglais est "professionnel" disons, pas courant mais ça peut aller) ? Des pays à éviter ?
2°) L'astrophysique et la méca quantique m'attirent franchement, pour l'astro j'ai cru comprendre que c'était bouché partout dans le monde, vous me confirmez (que ce soit ingénierie ou recherche) ? Quid de l'insertion pro après post-doc(s) dans un labo de quantique à l'étranger ?
3°) Même question pour les postes d'ingé pour se diriger vers l'une des deux branches citées : il y a plus de postes qu'en France, mais quels pays privilégier ?
-----