Bonjour, les premiers résultats parcoursup sont tombés et j'aurais besoin de conseils si vous pouvez m'en donner. J'avais mis des écoles d'ingés post-bac ainsi que des prépas scientifiques, sachant que j'ai pour but de devenir chercheur dans le domaine de l'astrophysique.
Je vais avoir l'insa lyon mais je pense finalement plutôt aller en prépa, sûrement plus adaptée si je veux devenir chercheur.
En prépa, ce que j'ai eu de mieux est Thiers à Marseille (top 15-20) dans les 3 filières scientifiques, la Martinière (top 15) à Lyon en mpsi avec internat, et le Parc (top 5) en pcsi avec internat également. J'ai une chance d'avoir la mp2i du Parc, mais c'est peu probable.
J'hésite car je pense que la vie me plairait le mieux à Thiers pour l'environnement, je vis à Marseille donc niveau organisation c'est le plus simple, et je ne serai pas déboussolé car j'ai des amis qui y vont, mais La Martinière est quand même légèrement mieux classée (si ça veut dire quelque chose bien sûr), donc la question se pose. Pour le Parc en pcsi, je suis un peu repoussé car je n'aime pas vraiment la chimie, et c'est peut-être moins adéquat si je veux devenir chercheur en physique, mais j'hésite à cause du prestige. Mon prof de maths m'avait dit que concernant le classement des prépas, si j'hésitais, il valait peut-être mieux se retrouver dans la bonne moitié à Thiers que dans la mauvaise moitié des prépas lyonnaises, plus compétitives. Pour l'instant, j'ai donc une légère préférence pour Thiers mais j'ai peur de faire une erreur en refusant Le Parc, surtout que j'ai réussi à avoir l'internat. Une prépa mieux classée me préparera-t-elle mieux aux concours, ou est-ce que la concurrence pour la classe étoile va justement me retomber dessus ?
Le dilemme est compliqué donc j'espérais que vous auriez un avis sur la question.
Merci d'avance.
-----