PCSI au Parc ou MPSI à Thiers pour un futur chercheur en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

echo

------

Bonjour, les premiers résultats parcoursup sont tombés et j'aurais besoin de conseils si vous pouvez m'en donner. J'avais mis des écoles d'ingés post-bac ainsi que des prépas scientifiques, sachant que j'ai pour but de devenir chercheur dans le domaine de l'astrophysique.
    Je vais avoir l'insa lyon mais je pense finalement plutôt aller en prépa, sûrement plus adaptée si je veux devenir chercheur.
    En prépa, ce que j'ai eu de mieux est Thiers à Marseille (top 15-20) dans les 3 filières scientifiques, la Martinière (top 15) à Lyon en mpsi avec internat, et le Parc (top 5) en pcsi avec internat également. J'ai une chance d'avoir la mp2i du Parc, mais c'est peu probable.
    J'hésite car je pense que la vie me plairait le mieux à Thiers pour l'environnement, je vis à Marseille donc niveau organisation c'est le plus simple, et je ne serai pas déboussolé car j'ai des amis qui y vont, mais La Martinière est quand même légèrement mieux classée (si ça veut dire quelque chose bien sûr), donc la question se pose. Pour le Parc en pcsi, je suis un peu repoussé car je n'aime pas vraiment la chimie, et c'est peut-être moins adéquat si je veux devenir chercheur en physique, mais j'hésite à cause du prestige. Mon prof de maths m'avait dit que concernant le classement des prépas, si j'hésitais, il valait peut-être mieux se retrouver dans la bonne moitié à Thiers que dans la mauvaise moitié des prépas lyonnaises, plus compétitives. Pour l'instant, j'ai donc une légère préférence pour Thiers mais j'ai peur de faire une erreur en refusant Le Parc, surtout que j'ai réussi à avoir l'internat. Une prépa mieux classée me préparera-t-elle mieux aux concours, ou est-ce que la concurrence pour la classe étoile va justement me retomber dessus ?
    Le dilemme est compliqué donc j'espérais que vous auriez un avis sur la question.
    Merci d'avance.

-----

grivali

Re : PCSI au Parc ou MPSI à Thiers pour un futur chercheur en physique

Tout le monde veut faire de la recherche en astrophysique... parce que c'est sans doute le domaine qui communique le plus. Vous allez bientôt découvrir d'autres carrières possibles qui vous intéresseront en fait davantage.
    Si Thiers vous permet de rester au domicile familial (quel temps de trajet quotidien ça représenterait ?) et de continuer à profiter d'un environnement que vous appréciez privilégiez cette solution. Tout cela vous aidera à être plus performant, bien plus que d'aller dans tel ou tel lycée.
    Les classements sont un indicateur à la louche (personne ne prend la peine de regarder les écarts d'une année sur l'autre, souvent considérables, ni de faire des moyennes glissantes), ce n'est en aucun cas un oracle à suivre aveuglément.

agitateur

Citation Envoyé par echo Voir le message
    Une prépa mieux classée me préparera-t-elle mieux aux concours, ou est-ce que la concurrence pour la classe étoile va justement me retomber dessus ?
    Le point le plus important est que le projet passe AVANT le prestige. Et le projet est quand même plus proche de MPSI puis MP.
    Sauf si tu tenais absolument à t'éloigner, je ne vois pas de raisons de ne pas aller à Thiers.

Ensuite, se retrouver ( je dis ça pour illustrer, tu comprends bien ) 15 eme sur 40 à Thiers ou 25 eme au Parc, ça ne fait pas une grande différence. Un peu quand même, mais c'est trés personnel: certains se sentent mieux en étant plutpot devant, et d'autres ont besoin de coup au pieds au derrière pour avancer plus. Donc ça te regarde. Se retrouver en étoilé c'est la même chose, être dans la "meilleure" classe mais en fond de cette classe, ça peut ne pas plaire à tous les profils spychologiques.

Dans ton cas de figure, c'est courageux de renoncer à une admission INSA lyon, tant l'attractivité me dépasse. Et ici, je crois que la MPSI est quand même plus adapté.

J'ai une question. Ca tombe sur toi, c'est pas personnel. On voit passer un nombre considérable de jeunes lycéens qui parlent d'astro P, alors qu'à ce stade vous n'avez aucune chance d'entrapercevoir ce dont il s'agit. Qu'est ce qui t'y pousse ? Tu n'es pas sans savoir que de toute façon, le chemin sera long et semé d'embûches....La prépa ( contrairement aux post bac de tous types ) te laissera 2 ans pour affiner ton projet et peut être renoncer pour tout autre chose. Les postes job en astro P c'est du public, y'en a trés trés trés peu ( versus les candidats ). Et la MP ça mène à tout ( enfin, en math physique )

xMeijex

Go to Mpsi Thiers

5. A voir en vidéo sur Futura
    echo

Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis assez certain de ma passion pour ce qui se trouve au dessus de nos têtes, mais j'imagine bien que je vais m'ouvrir à d'autres perspectives toutes aussi intéressantes en avançant dans mes études. Thiers se trouve presque à ma porte (environ 10 minutes à pied) donc c'est sûr que c'est bien pratique. J'ai juste peur de passer à côté de l'opportunité d'entrer au Parc, prépa quand même assez prestigieuse. Je voudrais être certain qu'une cpge comme Le Parc ne me préparera pas forcément beaucoup mieux qu'une comme Thiers. Je voulais aussi savoir si une déplaisance pour la chimie était rédhibitoire en pcsi.

xMeijex

Thiers se trouve presque à ma porte (environ 10 minutes à pied) donc c'est sûr que c'est bien pratique. J'ai juste peur de passer à côté de l'opportunité d'entrer au Parc, prépa quand même assez prestigieuse.
    Le prestige d'une prépa ne sert à rien. Et Thiers c'est déjà très sélectif, tu seras bien entouré aucune inquiétude

Je voulais aussi savoir si une déplaisance pour la chimie était rédhibitoire en pcsi.
    Non ce n'est pas rédhibitoire. Si on choisit l'option SI au deuxième semestre de sup PCSI, alors le nombre d'heures redevient celui de Mpsi.

Mais la question ne se pose pas pour toi. Tu as la filière qui te convient, avec une sélectivité qui te convient, à la porte de chez toi, lucky you !!!! Peu de lycéens en France peuvent se targuer de dire oui à un tel choix du roi ce soir.
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2024 à 22h32.

agitateur

Citation Envoyé par echo Voir le message
    Thiers se trouve presque à ma porte (environ 10 minutes à pied) .
    Comment qu'on dit déjà ?
    Ah oui.
    No brainer !!

A part les internes ( mais eux peuvent avoir des trajets long tous les WE ), c'est une chance inestimable.
    Le repos, le calme, le confort et le soutien familial, et des temps de trajets à l'année réduits au strict minimum. C'est du temps en plus pour le repos ou le travail, ça n'a pas de prix.

echo

Merci pour vos réponses. Je crois avoir compris que Thiers était le meilleur choix dans mon cas. Pour ce qui est des questions sur mon intérêt pour l'astrophysique, je prends conscience petit à petit que c'est un domaine très sélectif mais j'espère un jour pouvoir contribuer aux découvertes sur les trous noirs, exoplanètes, et autres objets fascinants du cosmos. C'est un des seuls domaines de la physique qui me donne l'impression de rêver en l'étudiant, avec la physique des particules. Alors je poursuivrai cette ambition.

grivali

Citation Envoyé par agitateur Voir le message

On voit passer un nombre considérable de jeunes lycéens qui parlent d'astro P, alors qu'à ce stade vous n'avez aucune chance d'entrapercevoir ce dont il s'agit. Qu'est ce qui t'y pousse ?
    C'est un secteur qui communique beaucoup, donc c'est une activité (supposée) bien identifiable contrairement à beaucoup d'autres métiers exercés par les ingénieurs. Perso j'y vois aussi une recherche maladroite de transcendance.
    C'est peut être aussi une façon d'exercer son intérêt pour les sciences [mode ironie] sans risquer d'être accusé de fabriquer de vilains trucs inutiles et polluants. [/mode ironie]
    Il y a sûrement d'autres facteurs.

xMeijex

Et à Thiers l'internat est en dehors des murs du lycée donc vraiment personne ne sera mieux loti que toi. Le choix du roi je t'ai dit.

On a largement le temps d'en reparler mais ça existe les écoles d'ingénieurs avec ouverture vers physique des particules et astrophysique. Ce n'est pas le débouché le plus facile mais au pire on peut s'en écarter en restant dans la physique physicienne. Tu reviendras nous voir dans quelques mois pour en parler. Ou si tu es pressé tu peux faire une recherche par toi même, c'est souvent abordé sur les forums (quelques mots clés sous forme de noms d'écoles pour t'aiguiller : tps, phelma, iogs, ensicaen, et évidemment polytechnique, ENS physique, ...)

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il y a sûrement d'autres facteurs.
    Oui mais ce qui m'intéresse c'est les facteurs pour les jeunes de 17 ans, il est probable que tu ne rentres pas dans la cible ( ou alors 17 ans mais vraiment hors taxes et hors prélèvements )
    Les 2 points que tu évoques, je les vois bien à un stade 20 / 25 ans curieusement, mais à 17 je sais pas trop.
    Ca s'illustre trés bien d'ailleurs dans les toutes dernières et récentes années, ou des écoles ingé envoient bcp moins qu'avant vers l'aviation, le pétrole, et autres gros "machin" bien actuels ( ou passés ) mais assez éloignés de la transcendance et du vertueux / durable.

xMeijex

Agitateur : je vais bientôt avoir l'occasion de fréquenter un quinze ans qui rêve d'astrophysique, promis je l'interviewerai de ta part et te raconterai

Discussions similaires

1. MPSI/PCSI pour de la Physique ?
    Par Phizik dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2022, 11h48
  2. Licence ou PCSI pour devenir chercheur en physique
    Par Disastro dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2021, 08h15
  3. Devenir chercheur en physique : Prépa MPSI à Faidherbe ou voie universitaire.
    Par invite39eb4545 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2021, 19h56
  4. Note sufisante pour prépa MPSI lycée thiers? (objectif :ENSIMAG)
    Par hedgefunder dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 09h28