Bonjour, bonsoir,
Tout d'abord une courte présentation de mon profil :
Je suis en phase de parcoursup actuellement avec, on ne va pas se mentir, des notes pas très folle... (NSI = 16, physique = 12, math comp = 15, en sachant que je comptais pas à l'origine m'orienter dans les sciences donc j'ai jamais eu spé math)
J'ai déjà une proposition d'admission pour la licence MPEI de Brest mais l'uni est assez mal classé et c'est vraiment pas sûr que j'arrive à avoir les notes suffisantes en math au premier semestre pour accéder à leurs double licence math physique.
J'ai aussi postulé à quasi toutes les licences du portail Descartes de Marseille (portail orienté math des licences scientifique qui permet d'accéder à en gros toutes les licences de ce portail une fois qu'on est accepté dans une d'elles) et j'ai un peu près au max 20 places d'avance sur le dernier candidat accepté l'année dernière.
Et j'ai postulé pour la licence MPMI de grenoble (math, physique, mathématique, informatique, mecanique) et j'ai un peu près 120 places d'avance sur le dernier accepté l'année dernière.
En sachant que l'avantage majeur de Marseille et de pouvoir si j'ai des bonnes notes me transférer en L2 MPCI à la fin de ma L1 (licence pluridisciplinaire intensive avec environ 70% des élèves qui partent en ingé à la sortie de celle ci). Et l'avantage de Grenoble étant que je peux mieux m'orienter entre physique ou méca pour ce qui est mieux pour l'ingénierie, l'université est bien classé aussi notamment.
Ma question étant :
Est ce que vous pensez que je devrais accepter Brest ou bien attendre plus longtemps pour tenter d'avoir sois Marseille ou Grenoble, en mettant donc mon premier "oui mais" sur grenoble et attendre un peu Marseille ?
En sachant que j'ai pour objectif de faire de l'ingénieurie par la suite et d'intégrer une école d'ingé donc peut être que mettre un "oui mais" sur Brest est plus safe même si j'ai max que Grenoble et pas Marseille ?
voila voila, je pose cette question notamment car j'ai pas trop trouvé de "stats" qui permettent de savoir quels sont les taux d'acceptation en école d'ingé suite à des licences, l'influence de l'université qu'on a eu dans l'accès etc etc...
ps : à choisir pendant ce temps je pense plus m'orienté en ingénierie mécanique ou quelque chose un peu du style
Voila voila un très très grand merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon message, c'est un peu le stress
-----