Acceptation en école d'ingé depuis licence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Acceptation en école d'ingé depuis licence ?



  1. #1
    Kirito30700

    Red face Acceptation en école d'ingé depuis licence ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,


    Tout d'abord une courte présentation de mon profil :
    Je suis en phase de parcoursup actuellement avec, on ne va pas se mentir, des notes pas très folle... (NSI = 16, physique = 12, math comp = 15, en sachant que je comptais pas à l'origine m'orienter dans les sciences donc j'ai jamais eu spé math)

    J'ai déjà une proposition d'admission pour la licence MPEI de Brest mais l'uni est assez mal classé et c'est vraiment pas sûr que j'arrive à avoir les notes suffisantes en math au premier semestre pour accéder à leurs double licence math physique.
    J'ai aussi postulé à quasi toutes les licences du portail Descartes de Marseille (portail orienté math des licences scientifique qui permet d'accéder à en gros toutes les licences de ce portail une fois qu'on est accepté dans une d'elles) et j'ai un peu près au max 20 places d'avance sur le dernier candidat accepté l'année dernière.
    Et j'ai postulé pour la licence MPMI de grenoble (math, physique, mathématique, informatique, mecanique) et j'ai un peu près 120 places d'avance sur le dernier accepté l'année dernière.

    En sachant que l'avantage majeur de Marseille et de pouvoir si j'ai des bonnes notes me transférer en L2 MPCI à la fin de ma L1 (licence pluridisciplinaire intensive avec environ 70% des élèves qui partent en ingé à la sortie de celle ci). Et l'avantage de Grenoble étant que je peux mieux m'orienter entre physique ou méca pour ce qui est mieux pour l'ingénierie, l'université est bien classé aussi notamment.


    Ma question étant :
    Est ce que vous pensez que je devrais accepter Brest ou bien attendre plus longtemps pour tenter d'avoir sois Marseille ou Grenoble, en mettant donc mon premier "oui mais" sur grenoble et attendre un peu Marseille ?
    En sachant que j'ai pour objectif de faire de l'ingénieurie par la suite et d'intégrer une école d'ingé donc peut être que mettre un "oui mais" sur Brest est plus safe même si j'ai max que Grenoble et pas Marseille ?

    voila voila, je pose cette question notamment car j'ai pas trop trouvé de "stats" qui permettent de savoir quels sont les taux d'acceptation en école d'ingé suite à des licences, l'influence de l'université qu'on a eu dans l'accès etc etc...


    ps : à choisir pendant ce temps je pense plus m'orienté en ingénierie mécanique ou quelque chose un peu du style



    Voila voila un très très grand merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon message, c'est un peu le stress

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Excuse moi d'être rabat joie mais tu n'as aucune chance (ou disons une chance infinitésimale) d'intégrer Mpci en L2 après une année de portail Descartes. Venir à Marseille si tu viens juste pour cet objectif n'a aucun sens.
    Éventuellement la double licence maths informatique si ta première année se passe bien.

    Par ailleurs, les chiffres sont trompeurs mais portail Descartes ne refuse pas grand monde en vrai. Tu finiras probablement par avoir au moins un de tes vœux (entre tous les campus, toutes les spécialités...)
    Mais vraiment ça n'a pas de sens de traverser la France pour le microscopique espoir d'attraper Mpci.
    On choisit sa licence sur des critères géographiques ou habites tu ? Quelle est ta licence non sélective de secteur ?

    voila voila, je pose cette question notamment car j'ai pas trop trouvé de "stats" qui permettent de savoir quels sont les taux d'acceptation en école d'ingé suite à des licences, l'influence de l'université qu'on a eu dans l'accès etc etc...
    Ça , là dessus je suis à 200% d'accord avec toi. J'ai écris quasiment la même chose aujourd'hui sur un autre forum
    Dernière modification par xMeijex ; 01/06/2024 à 22h20.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Quoi qu'il en soit oui bien sûr demain tu dis oui à Brest. Un simple oui. Pas un oui définitif. Ça te laisse le temps de voir comment les autres listes évoluent si tu as envie d'aller ailleurs.
    Si tu es breton, Brest est un très bon choix. Si tu es d'ailleurs c'est pas très pratique on est d'accord.

    Toujours si tu es breton, as tu demandé Rennes 1 ?

  4. #4
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Salut ! merci de ta réponse rapide et d'avoir pris le temps de tout lire !

    pour te répondre :
    Je suis dans l'académie de Grenoble, et la non selective c'est du coup celle de grenoble que j'ai mentionné avant : PCMM (j'ai dit MPMI par erreur tout à l'heure, désolé ...)

    ci joint l'adresse du site de la licence en question : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/...m--125315.kjsp

    C'est celle où j'ai donc un peu près 130 places d'avances sur le rang du dernier candidat accepté l'année dernière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Pas breton du coup, et j'ai pas postulé pour Rennes 1 donc

    Au fait tant que j'y pense, tu connais un peu l'uni de Aix-Marseille pour dire ca ? je dit pas ca dans le sens de la critique, simplement curieux de savoir un peu si tu connais l'uni ou pas, ni plus ni moins
    Dernière modification par Kirito30700 ; 01/06/2024 à 22h43.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Ça fait trois ans que la licence pcmm de Grenoble n'a pas fait le plein et qu'elle accepte donc tout le monde. https://data.enseignementsup-recherc...arcoursupdata/
    Aucune raison a priori que ce soit différent cette année. Il faut être patient tu finiras par y être pris

  8. #7
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Oui je connais bien amu (à plusieurs titres). Je suis sûre de moi sur Mpci.

  9. #8
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Okay merci xMeijex, t'es d'une aide énorme vraiment, je vais accepter Brest et attendre pour les resultats de Grenoble du coup j'imagine

    MPCI j'imagine que du coup c'est vraiment le genre de licence où 18 de moyenne sinon pas pris si j'en crois un peu ce que tu laisse entendre ... ? ca me semblait comme étant mon "unique" solution pour l'accès à l'ingénierie mais ca a l'air non atteignable, taux de chance infinitésimale comme tu dis...

    Tu sais si y a d'autres solutions d'accès hors prépa et ce que vaut l'accès depuis la licence un peu ? quitte à redoubler pour prendre une double math physique ? ou d'autres conseils ? t'as l'air de bien connaitre le milieu donc je me permet de te demander, je suis un peu paumé comme tu peux le voir x)


    ps : hors prépa car je sais que c'est sincèrement pas fais pour moi et que je vais me planter.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Tu as un mp pour parler d'Aix Marseille université.

    Si tu vises les écoles d'ingénieurs du top 10 (polytechnique, centrale...) ce sont des concours qui se passent en fin de L3. Gei univ et anciennement casting. Quelques licences (dont la Mpci, quelques doubles licences ...) trustent beaucoup de places mais ça reste accessible en étant très très fort dans une simple licence et en se préparant bien.

    Si on élargit à l'ensemble des écoles d'ingénieurs, il est possible d'y aller sur dossier. Des la fin de l2 parfois. Sur dossier ou parfois concours (pass ingé par exemple)

    Il "suffit" de bien réussir sa licence. Où qu'elle soit. Même une licence simple, même une fac peu connue... Meilleur sera ton dossier (mention..) plus tu pourras être ambitieux pour les admissions sur dossier.

    Mais bien réussir sa licence ce n'est pas si facile...
    Dernière modification par xMeijex ; 01/06/2024 à 23h51.

  11. #10
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Okay ca marche ! merci beaucoup !

    edit : yep j'ai déjà répondu, merci encore
    Dernière modification par Kirito30700 ; 02/06/2024 à 00h10.

  12. #11
    grivali

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Citation Envoyé par Kirito30700 Voir le message
    . (NSI = 16, physique = 12, math comp = 15, en sachant que je comptais pas à l'origine m'orienter dans les sciences donc j'ai jamais eu spé math)

    En sachant que j'ai pour objectif de faire de l'ingénieurie par la suite et d'intégrer une école d'ingé
    Pourquoi ce revirement, qui ne semble pas soutenu par un investissement en physique ? Vous êtes déçu par l'info finalement ?


    j'ai pas trop trouvé de "stats" qui permettent de savoir quels sont les taux d'acceptation en école d'ingé suite à des licences, l'influence de l'université qu'on a eu dans l'accès
    Ces chiffres portent sur de tous petits effectifs, donc ça serait difficile à interpréter.
    Il faudrait faire un score en agrégeant les Polytech (qui prennent beaucoup de L2, sans doute locaux, car le Peip c'est à peu près une L1/L2) et des écoles du top ten...
    J'avais trouvé des chiffres pour Polytechnique une année et c'était des grosses universités style SU, Strasbourg, Paris-Saclay.

    Maintenant il y a beaucoup de doubles licences et des parcours style CUPGE.

    Et suivant la spécialité de l'école la mention de licence compte aussi, et il y a vraiment beaucoup de mentions de licence.

    Donc les chiffres pour les CPGE sont déjà beaucoup critiqués alors que c'est finalement assez simple, je pense que des chiffres pour les admissions parallèles n'auraient juste pas de sens.

    Vous n'avez pas envisagé un BUT ?

    Tous les conseils de xMeijex sont très bons.

  13. #12
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Salut grivali !

    Alors c'est pas un manque d'investissement, j'ai passé ma première à genre 14.5 de moyenne, en sachant que j'ai eu un prof en début d'année pendant 1 mois, puis aucun prof pendant quasi un semestre, puis un prof remplaçant Sénégalais (pas dans l'objectif de faire du racisme, mais le prof parlait dans sa barbe, bégayait et avait un accent tellement poussé que l'intégralité de la classe (et ce n'est pas une hyperbole haha ....) comprenait un mot sur 10, et le prof arrivait à ne pas savoir ce qu'était une molécule polaire (oui oui, la classe a du lui sortir wikipedia pour lui montrer qu'il avait tord c'était assez hallucinant) ), et bref après 2 mois avec ce prof s'en est suivi une remplaçante prof de math qui a assuré les cours de physique en plus des cours de math qu'elle remplaçait, et environ 15 de moyenne avec elle.

    Tout ca pour dire que j'ai pas eu cours de l'année quasiment, et la terminale changement de lycée, je suis passé dans le privé sous contat (un très bien classé) et euh j'ai eu pas mal de galère qui font que j'ai eu des notes pourris en physique, mon bac blanc était à 13 mais mes notes de controles avant m'ont pas mal niqué pour beaucoup d'erreur d'incompréhension ou d'inattention car j'étais pas trop dedans ... enfin bref entre mes problèmes perso et le fait que j'avais pas de prof l'année d'avant c'était un peu chaud le début d'année. Actuellement c'est pas visible dans parcoursup mais je suis remonté et j'ai 18 de moyenne NSI et 14 en physique.



    Et nan j'ai pas envisagé de BUT, à l'heure actuelle je commence à me dire que je vais peut être faire une licence d'info en distanciel 1 ans et repassé mon bac en même temps pour postuler en double licence math physique ou postuler dans d'autres CUPGE ... ? (je sais pas si ca vaut le coup, peut être qu'ils voient juste écrit "redoublant" et ils me prennent pas pour ca) en sachant que si je le fais : j'essaye de faire ca au CNED et je passe cette fois ci avec Math expert math spé physique si le CNED me l'autorise.

    ps : y a un véritable avantage avec le BUT pour accéder aux écoles d'ingé ?
    Dernière modification par Kirito30700 ; 02/06/2024 à 12h08.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    La licence c'est plus théorique, plus abstrait. Moins cadré, plus autonome. Tu dois fournir du travail hors emploi du temps (projet personnel...) et t'organiser pour être prêt le jour des examens.

    Le BUT c'est plus concret, plus appliqué. Plus coaché. Beaucoup de TP. Emploi du temps un peu plus chargé. Un peu moins de travail personnel hors emploi du temps.

    Puisque tu sais que la prépa n'est pas pour toi, tu dois savoir pourquoi ? Tu dois pouvoir en déduire si le but ou la licence te réussiraient mieux ? Mieux vaut choisir le format qui te réussira. C'est le meilleur moyen de viser une école d'ingénieur.

    Et oublie la stratégie foireuse du redoublement du bac. Aucun intérêt.

  15. #14
    grivali

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Citation Envoyé par Kirito30700 Voir le message
    ...
    Attention au fait d'attribuer vos difficultés à des causes externes, ça risque de vous jouer des tours plus tard.



    je vais peut être faire une licence d'info en distanciel 1 ans et repassé mon bac en même temps
    C'est toujours une mauvaise idée de courir deux lièvres à la fois. De plus le bac n'a pas assez de contenu scientifique, c'est une pure perte de temps de le repasser. Et enfin apparaitre comme redoublant ne va pas du tout améliorer votre dossier.

    Pourquoi envisager une licence d'info alors que vous parliez de mécanique un peu plus haut ?

    Ce qui revient à ma question sur le pourquoi du changement de projet.

    y a un véritable avantage avec le BUT pour accéder aux écoles d'ingé ?
    Ça dépend du profil; si vous n'êtes pas à l'aise en maths (vous avez déjà un certain retard) et que vous êtes vraiment sûr de vouloir faire de la mécanique (???) un BUT GMP aurait pu être intéressant.

    Dans la situation actuelle la licence de Grenoble est très bien, il suffit de patienter un peu.

  16. #15
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Puisque tu sais que la prépa n'est pas pour toi, tu dois savoir pourquoi ? Tu dois pouvoir en déduire si le but ou la licence te réussiraient mieux ? Mieux vaut choisir le format qui te réussira. C'est le meilleur moyen de viser une école d'ingénieur.
    Justement je bosse mieux en étant seul et beaucoup plus libre et en indépendant un peu en quelque sorte, donc licence c'est le choix pour moi.

    Et okay ca marche, bah je part pour la licence de Grenoble du coup

  17. #16
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Attention au fait d'attribuer vos difficultés à des causes externes, ça risque de vous jouer des tours plus tard.
    Alors, oui et non, je n'attribue pas à ca, c'est une des raisons de mes difficultés mais avec le recul je sais comment j'aurais du travailler et plus m'y prendre à l'avance et comment j'aurais pu changer la donne, ca reste moi qui m'y suis mal pris, juste j'explique les difficultés que j'ai pas réussit à vaincre en début d'année

    Edit :
    Pourquoi envisager une licence d'info alors que vous parliez de mécanique un peu plus haut ?

    Ce qui revient à ma question sur le pourquoi du changement de projet.
    Ca restait à caractère orienté "scientifique" et m'aurait permit (si le redoublement en même temps de mon bac était si il était pas percu par les écoles/fac comme un point discriminant) de patienter un an tout en étant pas vu comme quelqu'un qui a rien fait de l'année et de repostuler l'année d'après. J'aurais fais que la L1 info en attendant d'avoir accès à mieux.
    Dernière modification par Kirito30700 ; 02/06/2024 à 12h32.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Dans la situation actuelle la licence de Grenoble est très bien, il suffit de patienter un peu.
    +1

    Il faut avoir en tête que la notion de "bonne" licence non sélective n'a aucun sens.


    De même que dans la plupart des cas une bonne prépa c'est d'abord et avant tout une prépa sélective.

    Tout ça est une histoire de recrutement (tout, j'exagère, mais bien plus que la qualité de l'enseignement)

    En classe préparatoire, les recrutements sont relativement homogènes au sein d'une classe et très hétérogènes d'une classe à l'autre.
    Entre une classe préparatoire hyper sélective et une classe préparatoire locale très peu sélective, il y a des différences énormes entre élèves recrutés. Et bien moins de différence dans la qualité de l'enseignement.

    Dans une licence non sélective, l'hétérogénéité est au sein de la promotion. il y a une bonne partie des étudiants qui n'ont pas du tout le niveau. Et il y a quelques fusées. Et toutes les nuances entre les deux.
    La qualité de l'enseignement n'est pas remise en cause à l'université du point de vue du contenu des cours. On peut seulement critiquer, ou apprécier, selon les profils d'étudiants, le manque de suivi (encadrement, feedback...)

  19. #18
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Il faut avoir en tête que la notion de "bonne" licence non sélective n'a aucun sens
    Okay je vois le truc, donc en gros ca sert un peu à rien d'aller dans les universités bien classé pour une licence non sélective.

    Donc du coup au final est ce que ca sert même à quelque chose que j'accepte Brest ? :
    Si je suis sûr à 99.9999% d'être pris à Grenoble et que de toute façon, si je ne suis pas pris, je peux passer dans la deuxième phase de parcoursup avec les uni qui ont encore des places et y aura forcément une université mal classé de ma région (genre savoie mont blanc) qui me prendra.

    Ah en sachant que je suis bi-académique, j'ai aussi accès à celle de Montpellier même si c'est plus loin de chez moi (donc j'ai académie de grenoble et montpellier).


    Edit : J'ai un peu l'impression que même ca me désavantage au final du coup d'accepter Brest nan ?
    Dernière modification par Kirito30700 ; 02/06/2024 à 12h47.

  20. #19
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    donc en gros ca sert un peu à rien d'aller dans les universités bien classé pour une licence non sélective.
    Voilà !

    Si j'étais toi ça me ferait un drôle d'effet de répondre non à mon seul vœu accepté. Mais en effet ça ne change rien. Et c'est toi qui vois.

    Tu as raison sur le fait qu'en phase complémentaire tu trouveras une licence non sélective


    Édit : ben non ça ne te pénalise pas de dire oui à Brest. Plus exactement je ne vois pas en quoi. Quel serait le problème ?
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2024 à 12h51.

  21. #20
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    ben non ça ne te pénalise pas de dire oui à Brest. Plus exactement je ne vois pas en quoi. Quel serait le problème ?
    Bah ca me fais déménager à genre 900km de chez moi, c'est pas vraiment un problème (y a un moment où je pensais aller étudier à l'étranger donc bon) mais quitte à éviter de partir loin et rester plus proche de ma famille en sois, ca serrait toujours BEAUCOUP plus pratique (après c'est de la pratique hein, quand on veut on trouve des solutions). Quitte à devoir choisir une licence où l'uni me change rien bah autant rester pas loin de ma famille. En haut de Savoie j'ai tout pas très loin où je connais bien l'endroit et c'est plus avantageux vu qu'il faut vraiment que je me défonce en première année et que j'ai des bonnes notes.

    Enfin, l'idée de pas trop me déraciner m'a l'air un peu avantageux au final avec le recul ...


    edit :
    oui ca fait un peu bizarre l'idée de refuser le seul vœux mais si c'est le choix le plus raisonnable c'est pour le meilleur clairement
    Dernière modification par Kirito30700 ; 02/06/2024 à 13h01.

  22. #21
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Ah non mais on ne t'a jamais dit que tu iras à Brest
    Dire oui sur parcoursup c'est juste histoire de ne pas dire non, c'est un oui en attendant, oui a défaut de mieux qui va venir, rien de définitif

  23. #22
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Nan mais x) j'avais bien compris ça, je parle que du fait que ça m'évite au final de me tapper Brest avec le 0.001% de chance que je sois pas accepté à Grenoble

  24. #23
    Brother95

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    ca t empechera pas de chopper la savoie en phase complémentaire si ?

  25. #24
    Kirito30700

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    A ma connaissance oui, de toute façon j'ai déjà effectué une action sur le vœux donc je suis good

  26. #25
    xMeijex

    Re : Acceptation en école d'ingé depuis licence ?

    Ok le plus important c'est que ton dossier ne soit pas inactif, que tu respectes les échéances.

Discussions similaires

  1. Licence pro ou école d'ingé ?
    Par invited0a7019c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2013, 17h25
  2. licence pro ou école d'ingé???
    Par invite76fbd07e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2008, 18h35
  3. Licence ou école d'ingé ?
    Par invitea8047d5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 10h13
  4. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 22h47
  5. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 15h21