Bonsoir,
J’hésite beaucoup entre deux filières et je dois admettre que je suis plutôt perdu. J’ai toujours été attiré par le soin, mais c’est que depuis peu que je me suis imaginé le pratiquer au quotidien. J’ai fait le choix de prépas BCPST, de PASS et de LAS dans mes voeux parcoursup, ainsi que deux écoles d’ingénieures (qui avaient un lien avec le vivant, dans le doute…). Je ne me suis jamais senti prêt à faire de la prépa, j’ai de bonnes notes (≈17,5 de moyenne G chaque trimestre en terminale avec spé maths et physique), mais j’ai toujours eu (et j’ai toujours) peur de ne pas être à la hauteur. Idem pour la PASS.
J’ai eu 3 propositions d’admissions, une école d’ingénieure, deux prépas BCPST (une à Paris et une prépa BCPST au sud de Paris), et la licence BCST (sans accès santé) de Saclay. J’ai fait le choix, sûrement trop hâtif et ne me sentant pas prêt pour la prépa, de l’école d’ingé en oui mais en attendant une pass ou las. Sauf que j’ai l’impression que mon choix n’est pas forcément le bon, sans pour autant en être sûr.
J’ai globalement eu à me débrouiller dans le choix de mes voeux, et je ne peux pas dire que j’ai fait les meilleurs, mais je me suis senti mal toute la soirée à l’idée de me dire que je passe sûrement à côté d’un rêve. Que si je ne fais pas véto maintenant, je ne pourrais jamais le refaire. Tout ce qu’il me reste, c’est une las bcst à Saclay et une prépa BCPST moyenne en attente, sinon des PASS et des LAS. Je ne sais pas quel choix faire, je ne sais pas sur quoi me baser pour choisir et je ne sais pas si je devrais contacter Parcoursup pour changer le voeux que je viens de valider…
Maintenant, il me reste l’option de faire une année de médecine et de voir si ça me plaît (et si j’y arrive!) pour éventuellement continuer. J’ai un an d’avance, mais je ne sais pas si je pourrais me réorienter facilement après pour accéder à véto si médecine ne me plaît pas. Je préfère vraiment les animaux (même si j’aime encore plus le soins dans l’absolu), mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait les meilleurs choix.
C’est vraiment brouillon dans ma tête, j’ai du mal à cerner et à exprimer mon problème mais si je dois résumer la chose :
Si je fais médecine l’année prochaine, avec un an d’avance, y’a-t-il moyen de réintegrer une prépa ou licence pour faire vétérinaire? Faut-il que je fasse la LAS BCST de Saclay car je crois que l’on peut intégrer le concours B en revenant en licence sans santé? Contacter Parcoursup pour récupérer une prépa (même si j’ai peur que ça ne me convienne pas) ou la licence BCST? Y’a-t-il moyen avec un bac+1 si je me plante de devenir vétérinaire malgré tout, ou est-ce que cette année de terminale et cette première expérience de parcoursup est décisive?
Merci en tous cas de m’avoir lu et désolé d’être si peu clair, les avis divergent autour de moi et j’ai du mal à recevoir des conseils rationnels et détachés…
-----