Dilemme véto/médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dilemme véto/médecine



  1. #1
    niltst890

    Dilemme véto/médecine


    ------

    Bonsoir,

    J’hésite beaucoup entre deux filières et je dois admettre que je suis plutôt perdu. J’ai toujours été attiré par le soin, mais c’est que depuis peu que je me suis imaginé le pratiquer au quotidien. J’ai fait le choix de prépas BCPST, de PASS et de LAS dans mes voeux parcoursup, ainsi que deux écoles d’ingénieures (qui avaient un lien avec le vivant, dans le doute…). Je ne me suis jamais senti prêt à faire de la prépa, j’ai de bonnes notes (≈17,5 de moyenne G chaque trimestre en terminale avec spé maths et physique), mais j’ai toujours eu (et j’ai toujours) peur de ne pas être à la hauteur. Idem pour la PASS.

    J’ai eu 3 propositions d’admissions, une école d’ingénieure, deux prépas BCPST (une à Paris et une prépa BCPST au sud de Paris), et la licence BCST (sans accès santé) de Saclay. J’ai fait le choix, sûrement trop hâtif et ne me sentant pas prêt pour la prépa, de l’école d’ingé en oui mais en attendant une pass ou las. Sauf que j’ai l’impression que mon choix n’est pas forcément le bon, sans pour autant en être sûr.

    J’ai globalement eu à me débrouiller dans le choix de mes voeux, et je ne peux pas dire que j’ai fait les meilleurs, mais je me suis senti mal toute la soirée à l’idée de me dire que je passe sûrement à côté d’un rêve. Que si je ne fais pas véto maintenant, je ne pourrais jamais le refaire. Tout ce qu’il me reste, c’est une las bcst à Saclay et une prépa BCPST moyenne en attente, sinon des PASS et des LAS. Je ne sais pas quel choix faire, je ne sais pas sur quoi me baser pour choisir et je ne sais pas si je devrais contacter Parcoursup pour changer le voeux que je viens de valider…

    Maintenant, il me reste l’option de faire une année de médecine et de voir si ça me plaît (et si j’y arrive!) pour éventuellement continuer. J’ai un an d’avance, mais je ne sais pas si je pourrais me réorienter facilement après pour accéder à véto si médecine ne me plaît pas. Je préfère vraiment les animaux (même si j’aime encore plus le soins dans l’absolu), mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait les meilleurs choix.

    C’est vraiment brouillon dans ma tête, j’ai du mal à cerner et à exprimer mon problème mais si je dois résumer la chose :

    Si je fais médecine l’année prochaine, avec un an d’avance, y’a-t-il moyen de réintegrer une prépa ou licence pour faire vétérinaire? Faut-il que je fasse la LAS BCST de Saclay car je crois que l’on peut intégrer le concours B en revenant en licence sans santé? Contacter Parcoursup pour récupérer une prépa (même si j’ai peur que ça ne me convienne pas) ou la licence BCST? Y’a-t-il moyen avec un bac+1 si je me plante de devenir vétérinaire malgré tout, ou est-ce que cette année de terminale et cette première expérience de parcoursup est décisive?

    Merci en tous cas de m’avoir lu et désolé d’être si peu clair, les avis divergent autour de moi et j’ai du mal à recevoir des conseils rationnels et détachés…

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    Bonjour

    Cette soirée est difficile je comprends !
    Je vais essayer de répondre point par point

    Si je fais médecine l’année prochaine, avec un an d’avance, y’a-t-il moyen de réintegrer une prépa ou licence pour faire vétérinaire?
    Oui tu pourras rebooter parcoursup pour entrer en première année de bcpst. Sans certitude que tu trouveras une place ça dépendra de ton dossier
    Ou oui tu pourras aller en L2 de bio ou de chimie et donc préparer le concours B véto

    faut-il que je fasse la LAS BCST de Saclay car je crois que l’on peut intégrer le concours B en revenant en licence sans santé?
    N'importe quelle pass/las majeure/mineure bio ou chimie peut faire l'affaire pour aller en L2 bio ou chimie et donc préparer le concours B. Évidemment une cupge Agro véto comme celles de Saclay et Marseille c'est mieux pour préparer le concours B mais ce n'est pas indispensable. Dans tous les cas c'est un concours très sélectif


    Contacter Parcoursup pour récupérer une prépa (même si j’ai peur que ça ne me convienne pas) ou la licence BCST?
    Tu peux nous dire la prépa à laquelle tu as renoncer aujourd'hui ? La prépa que tu as encore en attente ? Et l'école à laquelle tu as dit oui ?
    Par ailleurs, en dehors de tes craintes, as tu des indices sérieux (avertissements de profs ou de proches...) qu'une prépa ne te conviendrait pas ? Et des indices sérieux que la fac te convient ?

    Y’a-t-il moyen avec un bac+1 si je me plante de devenir vétérinaire malgré tout
    Un moyen oui. Une certitude non. C'est pas facile véto !
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2024 à 22h58.

  3. #3
    agitateur

    Re : Dilemme véto/médecine

    Si le rêve 1 est véto, l'occasion BCPST ne peut pas se manquer.
    Mais au bout du compte en cas d'échec en fin de prépa, se raccrocher à médecine parait assez peu crédible ( statistiquement ).

    Si le rêve 1 est médecine, alors vas en PASS.

    Si tu es en échec en médecine, je dirai que la proba de réussite ultérieure en concours plus tardif pour véto est à peu prés nulle. Factuellement, les 15 % meilleurs de BCPST prennent une place en véto. Factuellement aussi, 15 % d'un amphi de PASS prennent une place pour poursuivre. Mais le niveau moyen des élèves n'est clairement pas le même entre un amphi de PASS et une classe de BCPST. En ce sens, véto est vraiment de ce qu'il y a de plus dur ( comparable pour un math physique à avoir une école dans le tiercé X / Mines Paris / Centres Supelec ). Une classe de BCPST c'est un regroupement d'élèves dans les meilleurs en terminale, et un premier au lycée peut bien se retrouver dernier en BCPST s'il a visé un peu trop haut ( et s'il l'a obtenu par la grâce d'un dossier un peu trop vendeur ). En médecine, un terminale avec les bonnes spé, il est pris ( globalement ) y compris un gros paquet de gens relativement moyens.

    Si l'ambiance perçue comme "compétition" te fait peur en prépa, ça va poser de la même manière pour véto ou médecine.

    Je rajouterai que l'exercice au quotidien n'a rien à voir entre les 2 métiers. Attention aux désillusions, nombreuses en véto aprés qq années d'exercice. En médecine je ne sais pas trop, sans doute le salaire généralement trés confortable fait avaler la pillule ( ce qui ne sera pas le cas en véto sauf à son compte....et encore ).

    Je pose une question:
    Un terminale qui pense véto, il y a le concours en terminale. Tu l'as tenté ? Ca a donné quoi ?

  4. #4
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite, et pour toutes les précisions!

    N'importe quelle pass/las majeure/mineure bio ou chimie peut faire l'affaire pour aller en L2 bio ou chimie et donc préparer le concours B.
    Donc dans l’absolu, je devrais me diriger vers une LAS bio? (en sachant que pour le moment dans mes voeux en attente je n’ai qu’une las bio (celle de Saclay en l’occurence), le reste c’est des sciences (chimie, science pour la santé, sciences de la matière à la Sorbonne, biomédicale tout ça ne seraient donc pas à envisager?))

    Tu peux nous dire la prépa à laquelle tu as renoncer aujourd'hui ? La prépa que tu as encore en attente ? Et l'école à laquelle tu as dit oui ?
    J’ai renoncé à Fénelon et à François 1er sur Fontainebleau, et je suis en liste d’attente pour celle de Saint-Maur-des-Fossés.

    Par ailleurs, en dehors de tes craintes, as tu des indices sérieux (avertissements de profs ou de proches...) qu'une prépa ne te conviendrait pas ? Et des indices sérieux que la fac te convient ?
    Pas vraiment… Beaucoup de craintes perso, des craintes aussi du côté de certains proches qui pensent qu’émotionnellement ça risque d’être dur pour moi l’esprit prépa (grande anxieuse depuis toujours)… Je pense aussi que mon année d’avance ne joue pas en ma faveur, j’ai du mal à m'imaginer vivre en dehors de chez moi, et loin de mes proches, animaux, etc. Mais ça c’est une question de maturité et de sens des priorités, sûrement.
    Mais on m’a vivement déconseillé de faire 50min de trajet matin et soir pour rentrer chez moi, vu les horaires de prépa, même si ça me semble plus confortable de vivre chez moi…
    Du coup, je m’imagine que la fac sera plus pratique en ce sens, car je pourrais travailler un peu plus depuis chez moi. Mais j’ai encore aucune idée de comment je me comporte en totale autonomie, même si je sais que c’est pas non plus cata…

    En sachant aussi que je n’ai pas suivi la spé SVT en première (mais j’ai rattrapé et suivi en parallèle du mieux que je pouvais le programme de première), et j’ai peur de ce côté là d’être vraiment vite larguée en BCPST (même si les deux prépas sont sympa de m’avoir prise malgré tout!).

    C'est pas facile véto !
    Ça c’est sûr haha
    J’ai pu rencontrer plusieurs vétos qui ont chacun eu des chemins différents (concours B, concours A, étranger) et chacun a un avis différent sur la question, celle en licence trouvait que c’était bien encadré et celle sortie de prépa semblait satisfaite aussi, d’où le dilemme ici aussi et l’espoir de trouver une voix qui me correspondra…

    Merci encore en tous cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Dilemme véto/médecine

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    N'importe quelle pass/las majeure/mineure bio ou chimie peut faire l'affaire pour aller en L2 bio ou chimie et donc préparer le concours B. Dans tous les cas c'est un concours très sélectif
    Pour illustrer ceci;
    Un cas actuel de L2 pour concours 2024 ( excellente moyenne et qq éléments extra scolaire ) est actuellement classé à la moitié des admissibles pour le B Bio ( donc les écoles agro, pas véto ). Si le concours s'arrêtait là c'est une place assurée quelque part, peut être même dans une des écoles les plus sélectives.
    Inversement, pour le B véto depuis licence, il y a 60 places mais.....600 candidats.
    Sur les épreuves 2023, Saclay a envoyé 36 candidats et a eu 10 intégrés. C'est beaucoup, on sent l'effet de la filière dediée.
    Paris Créteil, 18 candidats, zéro admis ( et zéro admissibles de toute façon ).

  7. #6
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    Sur les épreuves 2023, Saclay a envoyé 36 candidats et a eu 10 intégrés. C'est beaucoup, on sent l'effet de la filière dediée.
    Yep. Je sais aussi que la cupge Agro véto de Marseille case tous ses étudiants dès la fin de L2. Mais bien plus en Agro qu'en véto.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    En sachant aussi que je n’ai pas suivi la spé SVT en première (mais j’ai rattrapé et suivi en parallèle du mieux que je pouvais le programme de première), et j’ai peur de ce côté là d’être vraiment vite larguée en BCPST (même si les deux prépas sont sympa de m’avoir prise malgré tout!).
    Absurde. Une prépa ne t'accepte pas parce qu'elle est sympa mais parce qu'elle croit en toi. Les maths et dans une moindre mesure la physique sont des matières cumulatives. On apprend au fur et à mesure. Retard difficile à rattraper. La svt beaucoup moins. C'est pourquoi il est moins gênant de l'arrêter.

  9. #8
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    Merci pour toutes ces précisions

    Si le rêve 1 est véto, l'occasion BCPST ne peut pas se manquer.
    Mais au bout du compte en cas d'échec en fin de prépa, se raccrocher à médecine parait assez peu crédible ( statistiquement ).

    Si le rêve 1 est médecine, alors vas en PASS.
    Donc globalement ça serait plus soit l’un soit l’autre? Après comme tu dis vu le niveau différent dans chacune des filières ça doit être compliqué (et éprouvant) de combiner les deux, mais je pensais aussi à la voix d’accès via le concours B (qui est vraiment compliquée aussi je me fais d’illusion haha, mais qui permet d’éviter la case prépa?) connaissant une véto étant passée par là (mais il y a plus de 10 ans de cela) et qui me dit n’avoir pas trouvé ça impossible.

    Si l'ambiance perçue comme "compétition" te fait peur en prépa, ça va poser de la même manière pour véto ou médecine.
    Encore au delà de ça je pense, l’ambiance de compétition n’est pas franchement mon inquiétude première mais plus la peur (question de maturité, je pense) de laisser tomber mon quotidien, ma famille (de ce que l’on m’a dit de la prépa, c’est 2 ans de travail pur et dur*et j’ai du mal avec l’idée de partir de chez moi, mais je pense aussi que c’est irréaliste d’imaginer faire presque 1h de trajet matin et soir).

    Puis j’ai peur de l’échec aussi (mais bon, ça, sans avoir tenté et tout donné on peut pas savoir), j’ai peur de louper ma chance en médecine en tentant la prépa, d’avoir des lacunes d’office par rapport aux autres comme je n’ai pas suivi la spé SVT en première… etc.

    Je rajouterai que l'exercice au quotidien n'a rien à voir entre les 2 métiers. Attention aux désillusions, nombreuses en véto aprés qq années d'exercice. En médecine je ne sais pas trop, sans doute le salaire généralement trés confortable fait avaler la pillule ( ce qui ne sera pas le cas en véto sauf à son compte....et encore ).
    Ahah oui, j’ai longtemps eu l’illusion que l’on s’occupait d’animaux en véto, mais ceux que j’ai rencontrés m’ont vite dit que c’était les maîtres qui posaient plus problème qu’autre chose. Et je ne me fait pas d’idée non plus sur les horaires et le salaire, les études ne sont sûrement pas le plus dur dans la profession.
    J’ai du mal à dire que c’est un rêve, car je ne sais pas ce que je suis prête à abandonner pour, mais j’ai quand même peur de passer à côté d’une filière où je pourrais être utile et où je pourrais m’épanouir, et aussi de faire les mauvais choix parcoursup à un moment rédhibitoire.

    Un terminale qui pense véto, il y a le concours en terminale. Tu l'as tenté ? Ca a donné quoi ?
    Alors je l’ai effectivement tenté, j’ai eu la brillante idée de ne demander que maison alfort pour des questions (bêtes) de proximité, mais je n’ai pas été retenue (malgré l’espoir quotidien en regardant mes mails ahaha).
    J’avais aussi entendu parlé et rencontré de l’école privée de vétérinaire, mais peu d’avis dessus et surtout un prix et un distance trop élevé pour moi.

    Merci encore pour le temps consacré à me répondre

  10. #9
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    50 minutes de trajet c'est en effet la limite haute pour aller en prépa.

    Si tu étais pris dans ta prépa en attente, ou si tu arrivais à convaincre parcoursup de récupérer un vœu refusé, quel serait le choix optimal pour toi en logistique (logement, trajet) ?

    En pass, la plupart des étudiants restent enfermés chez eux H24, c'est très différent.

    En las, il faut aller en cours c'est encore autre chose.
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2024 à 23h54.

  11. #10
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    La svt beaucoup moins. C'est pourquoi il est moins gênant de l'arrêter.
    J’avais demandé à la professeur d’SVT de mon lycée qui m’avait dit que sans jamais avoir eu la spé SVT je n’y arriverai probablement pas en médecine et que je risquais de ne pas être prise en BCPST, et que même si j’étais prise «*la SVT ne se rattrape pas comme ça*».
    Si je l’avais suivie en première j’aurais douté, mais là ça m’avait beaucoup démoralisée au niveau de mes chances de réussites dans ces filières (bon je suis têtue j’ai tenté quand même et ça a payé, mais c’est vrai que j’ai du mal à me remettre de mon erreur de choix de spécialité).

  12. #11
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    Donc dans l’absolu, je devrais me diriger vers une LAS bio? (en sachant que pour le moment dans mes voeux en attente je n’ai qu’une las bio (celle de Saclay en l’occurence), le reste c’est des sciences (chimie, science pour la santé, sciences de la matière à la Sorbonne, biomédicale tout ça ne seraient donc pas à envisager?))
    Pour le concours B tu dois viser Bio ou chimie. Pas science pour la santé, sciences de la matière à la Sorbonne, biomédicale...

  13. #12
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    Et bien techniquement celle à Paris est plus proche que celle de Fontainebleau, mais j’avais regardé les résultats dans les concours véto et d’une année à l’autre ça changeait beaucoup, donc je n’arrive pas trop à me décider suivant ce critère là.
    Pour le logement j’ai moyen de loger à Paris dans un cas extrême, mais sinon je préfererai rester chez moi (je suis à plus ou moins 50-55min de celui de Paris, et autour d’une heure pour fontainebleau).

    Et ma prépa en attente c’est kiff kiff, 1h aussi en moyenne.

    Les facultés de médecine sont aussi dans ces eaux là, sauf Saclay où c’est plus long, mais de 45min à 1h15 en général.

    Mais en LAS si j’ai plus de temps de trajet comme il y a moins de cours qu’en prépa c’est sûrement plus gérable?

  14. #13
    agitateur

    Re : Dilemme véto/médecine

    Citation Envoyé par niltst890 Voir le message
    Ahah oui, j’ai longtemps eu l’illusion que l’on s’occupait d’animaux en véto, mais ceux que j’ai rencontrés m’ont vite dit que c’était les maîtres qui posaient plus problème qu’autre chose.
    Un exemple concret qui arrive tous les jours pour les animaux de compagnie, c'est que les frais d'une intervention chir ( par exemple ) sont trop élevés pour le maitre, et ça finit en non soin ou euthanasie ( déjà "chère" ). Ca peut générer une frustration, il faut y être préparé. Y'a pas de caisse de sécu, ça change la donne.....

    Les salairs sont extrêmement variables. Le salarié en urbain chien / chat, ça vole bas. Le patron de clinique, ça peut grimper haut, mais pour ça faut la monter..... En salarié, un débrouillard bosseur en campagne qui bosse sur les animaux de rente, ça peut bien aller voir trés bien. Forcément, car là il en manque cruellement, contrairement au NAC et chiens et chats de villes ( y'en a bien assez -je parle des véto ) donc la concurrence en emploi n'est plus du tout la même.

    Pour le concours terminale tu as raté ou ? Dossier ? Epreuves ?

    45 / 50 minutes matin et idem soir, ça se gère sur la fac ou PASS, même si c'est pas idéal. Faut voir de quel transport on parle aussi. Le bus coincé debout, ou assis dans un train avec un peu de confort et de repos ( ou révision ) c'est pas la même chose.
    Par contre en prépa ça commence à faire beaucoup ( trop ).

    Pour la SVT je confirme, ce n'est pas l'effet cumulatif de PC et math. C'est triste et absurde par le système actuel mais il vaut mieux faire PC et math en terminale avec abandon de SVT pour faire dans le vivant. Tu avais quoi en 1ere en spé abandonnée ?

  15. #14
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    Très schématiquement :

    La première année de médecine c'est beaucoup de bio, beaucoup de chimie, un peu de maths (stats), un peu d'humanités. Et surtout beaucoup beaucoup vraiment beaucoup de par coeur. C'est une expérience assez solitaire en général (peu d'encadrement par la fac, éventuellement un peu par l'écurie).


    BCPST1 c'est de la bio, de la géologie, des maths, de la chimie organique, de la physique, du français, de l'anglais. Peu de par coeur. Beaucoup de rédaction. Beaucoup de réflexion. Beaucoup d'interaction avec des profs et une classe.

    Dans les deux cas c'est beaucoup de travail mais pas sous la même forme .

    Je force le trait , il y a des approximations mais tu vois le tableau. Dit comme ça qu'est ce qui t'attire pour l'année prochaine ?

  16. #15
    agitateur

    Re : Dilemme véto/médecine

    Citation Envoyé par niltst890 Voir le message
    Mais en LAS si j’ai plus de temps de trajet comme il y a moins de cours qu’en prépa c’est sûrement plus gérable?
    Un peu moins d'heures, m'enfin c'est pas la moitié non plus hein. Peut être 5 ou 6 heures par semaines en moins, 1 h par jour.

    Tu n'as pas de CPGE avec internat ?

  17. #16
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    Et ma prépa en attente c’est kiff kiff, 1h aussi en moyenne.
    En termes de qualité d'enseignement ça se vaudra entre les trois lycées cités. Donc les résultats aux concours ce n'est pas le sujet. C'est toi qui passe les concours.

    Et de toute façon concrètement si vraiment tu veux une bcpst c'est saint maur qui est dans ta cible maintenant. Une heure de trajet ce n'est pas raisonnable. Peux tu envisager d'y trouver un logement avec internat externé ?

    L'hypothèse que parcoursup te rende Fénelon ou François premier c'est très ... hypothétique
    Dernière modification par xMeijex ; 03/06/2024 à 00h21.

  18. #17
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    et ça finit en non soin ou euthanasie
    On m’a alerté là-dessus, c’est vraiment le côté injuste et contradictoire de la profession…

    Merci pour les précisions, moi qui pensait que les vétos NAC c’était plutôt chose rare!

    Pour le concours terminale tu as raté ou ? Dossier ? Epreuves ?
    Dossier, j’ai pas été recontactée du tout.

    Faut voir de quel transport on parle aussi.
    C’est le RER (le D, par contre )

    Tu avais quoi en 1ere en spé abandonnée ?
    En seconde j’étais persuadée de vouloir étudier l’aéronautique (va savoir pourquoi) donc comme mon lycée ne proposait pas SI, j’avais pris anglais. Maintenant j’ai un très bon niveau d’anglais, à défaut de grosses bases d’SVT…

  19. #18
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    Merci encore
    Je m’y retrouve pas mal dans les deux, en fait…
    J’aime travailler seule et je me fais au par coeur dans la limite des enseignements lycée, mais la prépa apporte un encadrement pas négligeable malgré la difficulté…
    Après la curiosité me pousserait à expérimenter la fac, aussi par dépit car j’ai plus de chances de m’y retrouver, mais si je me retrouve à avoir une place dans la prépa en attente je pourrais reconsidérer pour tenter véto.
    Dans l’absolu, si la LAS BCST de Saclay se débloque ça peut être pertinent de partir vers ça?

  20. #19
    agitateur

    Re : Dilemme véto/médecine

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    La première année de médecine c'est beaucoup de bio,
    Et de la bio qui n'a presque rien à voir avec la SVT de terminale. Pas de géologie, déjà. A la limite en BCPST c'est l'absence de géol qui sera peut être plus compliquée que l'absence de bio au lycée.

    Si on considère 25 semaines de cours en SVT en première, ça fait 100 heures. La moitié en SVT avec un certain intérêt ( c'est le corps humain, génétique et immuno )
    Pour la terminale, corps santé, reproduction / génétique. Tu peux les voir aussi pour PASS. Si CPGE, regardes aussi la partie "terre"

    Comme le rythme lycée est considérablement plus lent que celui de PASS ou de prépa, tu peux considérer que 200 heures de lycée se voient en 40 heures Donc cet été tu as largement le temps de te faire un petit rattrapage perso.
    Inversement, rattraper les progs de 1ere et terminale par soi même en 2 mois en math ou en PC, j'y crois beaucoup moins......

  21. #20
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    La nuit porte conseil ! Mais là ce soir je ne te sens pas motivée par la prépa et il ne faut pas se forcer, y aller à contre coeur.

    Donc oui Saclay semble une bonne idée.

    Tu y verras plus clair dans quelques jours peut être
    Dernière modification par xMeijex ; 03/06/2024 à 00h30.

  22. #21
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    L'hypothèse que parcoursup te rende Fénelon ou François premier c'est très ... hypothétique
    C’est bien ce que je me disais… J’avais lu sur des forums et sur internet que faire la demande était envisageable, mais dans le cas de prépa et surtout de voeux qui n’étaient pas en attente je ne sais pas dans quelle mesure ça peut se tenter…

    Peux tu envisager d'y aller en transport ? D'y trouver un logement avec internat externé ?
    En transport oui, sans problème malgré la demie heure de rer et le quart d’heure de bus un peu limites dans le cadre de la prépa. Et pour le logement, je dois me renseigner mais si je peux rester chez moi sans que ça m’impacte de trop ça serait moins contraignant

  23. #22
    niltst890

    Re : Dilemme véto/médecine

    Merci beaucoup!! Je vais dans tous les cas peu importe où je me retrouve revoir la SVT de mon côté pendant les vacances!
    Merci vraiment, je m’y prends bien tard et avec pleins de contraintes mais avoir des avis lucides et précis ça m’a beaucoup avancé mine de rien

  24. #23
    agitateur

    Re : Dilemme véto/médecine

    Citation Envoyé par niltst890 Voir le message
    Dans l’absolu, si la LAS BCST de Saclay se débloque ça peut être pertinent de partir vers ça?
    La LAS c'est un peu les fesses entre 2 chaises. Mais ça se défend aussi.
    Concrètement, si tu es bien classée, alors forcément tu prends ( médecine ) et alors la question véto ne se posera plus.
    Si tu loupes, alors forcément c'est manqué pour médecine, et ensuite tu pourra envisager véto ( mais vraiment sans garantie ).....

    Notes bien que dans le choix LAS, c'est le "destin" de ta réussite qui risque de s'imposer, au lieu de ton choix de préférence ( je sais pas si je suis clair....)

    Il faudrait voir les stats de LAS BCP, celle de ta fac. Parfois ( ce qui est trés discutable depuis la réforme ) le passage par la LAS est moins difficile ( sélectionne un peu moins ) que PASS dans l'optique médecine.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Dilemme véto/médecine

    Ne pas négliger les débouchés de pass/las autres que médecine mais qui sont quand même du soin. Sage femme, dentiste, kiné, pharmacie.
    Pharmacie en particulier (médicaments humain et vétérinaire, tu peux allier tes deux intérêts)

  26. #25
    w7exnd

    Re : Dilemme véto/médecine

    Tout n'est pas perdu pour la BCPST
    Tu es encore en liste d'attente à Marcelin

    Quel est ton rang de classement et quel est le rang du dernier appelé ?

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme véto/médecine

    La licence BCST de Saclay est un très bon plan pour véto.

Discussions similaires

  1. Médecine ou véto ??
    Par invite946fd7eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2010, 17h54
  2. La sensibilité en médecine, en véto ...
    Par invite31bb351a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2008, 00h33
  3. Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?
    Par invite97f97557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 00h25