Réorientation en physique appliquée/ingénierie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Redgun

------

Bonjour,

Je me présente je suis actuellement au magistère de physique fondamentale d'orsay (L3) et je sors de 3 années de prépa. Il se trouve que depuis ma 2e année de prépa je prévoyais d'intégrer cette formation que je n'ai pas eu ce qui a provoqué mon passage en 5/2. J'ai pu intégrer le magistère cette année. Cependant, je me suis rend du compte pendant l'été que mes envies avaient changé.
    L'idée de faire une thèse ne me plaît plus vraiment car j'aimerai commencer à travailler après bac +5. Seulement avec cette formation en physique fondamentale, je ne vois pas comment trouver du travail en entreprise si je poursuit dans cette voie.

Ma question est donc la suivante, en ayant une L3 de physique fondamentale en poche, est il possible soit d'intégrer une école d'ingénieur malgré le fait que j'ai fais prépa (ce qui est une condition bloquante à priori) et ce qui mobligerai à faire encore 3 ans, soit existe t il des masters qui couvre des domaines plus appliqués adaptés pour partir dans le monde du travail après ceux ci. En d'autres termes existe t il des masters de mécanique, d'ingénierie ou physique appliquée et sont ils accessible en ayant un bagage de L3 en physique fonda.

J'oublie de préciser mais mon domaine ou j'aimerai travailler n'est pas encore très clair mais faire de la r&d me plairait bien je pense.

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos réponses

-----

xMeijex

Re : Réorientation en physique appliquée/ingénierie

Ça manque un peu d'introspection. Ce n'est pas un reproche, la prépa n'est pas toujours favorable à se projeter dans autre chose qu'une course au prestige, mais c'est ta priorité pendant cette année.

Te renseigner (en utilisant toutes les ressources à ta disposition : stages, suio, LinkedIn...) sur :

*En priorité les champs d'application de la physique : Physique nucléaire, photonique, instrumentation (mesure)...
    *Puis les disciplines connexes, en commençant par la mécanique : mécanique des fluides, mécanique des matériaux, mécanique des structures....
    *Et par ailleurs les métiers. La production, la qualité, la sûreté... Pas que la R&D. Faire de la r&d sans thèse, ça existe, certes, mais c'est un créneau un peu étroit quand même.

Quand tu y verras plus clair sur ce qui t'attire, tu pourras revenir avec des questions plus pointues

Redgun

Merci infiniment pour ta réponse.
    En effet, mes questions sont assez prématurées, il faut que je me laisse du temps pour affiner mon projet et mes envies. Ce qui me rend nerveux c'est de savoir si se réorienter d'un domaine très fondamental à un domaine appliqué tel que la mécanique est faisable.

agitateur

Sur le papier le champ des possibles est encore immense. Mais faudra voir cas par cas, école par école, fac par fac, diplôme par diplôme.

Il est vrai que ça manque de recul, ce qui en soi n'est pas anormal non plus à cet âge.
    Si on reste assez basiquement académique, comme le serait un élève de terminale générale avec un bon dossier par exemple, alors faire de la science par et pour la science ira vers la "R et D". Toutefois ce n'est pas ce qui emploie le plus...à un moment il faut aussi se tourner vers la réalité des besoins.

Prépares toi quand même à faire encore au moins 3 ans aprés la L3, pour diverses raisons:
    - réorientation avec admission à même année que validée par ailleurs,
    - double diplôme fait une année de plus à la fin aprés le cursus de base, donc un M2 fonda puis un M2 plus applicatif par exemple, ou une double compétence qui sort de la physique ( management, qualité, achat, etc...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

+1
    Il ne faut pas non plus exclure de poursuivre le magistère, d'y choisir un M1 puis M2 dans un des domaines qui recrutent réellement en R&D (spontanément plutôt physique nucléaire, matériaux, mécanique des fluides... que physique théorique ou astrophysique...) puis de faire une thèse chez un employeur potentiellement recruteur en R&D post thèse (un industriel, un établissement public non académique... Exemple dans le nucléaire : plutôt EDF ou le CEA ou ce genre de choses qu'un laboratoire universitaire, CNRS...., ou alors une thèse dans un laboratoire universitaire mais financée par un industriel...)

Une thèse c'est certes d'une certaine manière une continuité des études : on a une carte d'étudiant (qui s'en plaindrait ?), on a quelques cours (qui s'apparentent plus à de la formation continue). Mais c'est d'abord et avant tout un CDD, un salaire, des tâches à effectuer, des échéances à respecter... Bref un job

Brother95

Non avoir fait une prepa n interdit nullement d intégrer une école d inge.
    Penser à iogs par exemple.
    Une l3 de physique fut elle fonda n exclut pas de poursuivre en master de physique appliquée.
    (Ce n est Pas de la meca).

Le contexte ne me semble pas assez bien décrit.
    De quelle filière viens tu ?
    As tu obtenu des concours ?
    Qu est ce qui t a fait changer d envie cet ete ?
    C est qd meme surprenant de caler avant même d avoir commencé.

Pour la r&d, la thèse (en Cifre par exemple) n est pas une nécessité. C est néanmoins un plus…
    Le travail d introspection est insuffisant tout du moins dans ce qui est dit pour guider avec pertinence.
    Master d ingenierie ca veut tout et rien dire.
    As tu fait le tour de tous les m2 validables dans le cadre de ton magistere ?

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    +1
    Il ne faut pas non plus exclure de poursuivre le magistère, d'y choisir un M1 puis M2 dans un des domaines qui recrutent réellement en R&D (spontanément plutôt physique nucléaire, matériaux, mécanique des fluides... que physique théorique ou astrophysique...) puis de faire une thèse chez un employeur potentiellement recruteur en R&D post thèse (un industriel, un établissement public non académique... Exemple dans le nucléaire : plutôt EDF ou le CEA ou ce genre de choses qu'un laboratoire universitaire, CNRS...., ou alors une thèse dans un laboratoire universitaire mais financée par un industriel...)
    Trés bonne illustration, sur le fait que le diplôme sur le CV en sous titre ne fait pas tout, loin s'en faut. Il y aussi et surtout le développement des 3 lignes en petit sous l'intitulé de base.
    Aprés, y'en a qui s'étonnent qu'avec le "même" diplôme les possibilités de recrutement ne soient pas les mêmes....normal puisque les profils sont différents, et que le diplôme prétendumnt commun n'est qu'un bout du sommet visible de l'iceberg.

Redgun

Le contexte est le suivant :
    Je sors de 3 années de prepa (maths sup/maths spé). J'ai passé les concours et était admissible aux écrits à CCP et Mines Telecom. Je précise que je n'est pas passé les oraux car ce n'était pas une nécessité pour avoir le magistère et que j'étais sous contrat l'été.
    J'ai changé d'idée de projet car je me suis rendu compte de l'importance de certains paramètres : le lieux de travail (j'aimerai pouvoir travailler au sein de ma région ie Auvergne voire Rhône Alpes), le fait d'être plus rapidement indépendant financièrement.

Le truc c'est que les masters 1 et 2 sont très tourné pour de la physique fondamentale et ne me permettent pas de pouvoir sortir d'étude directement après bac +5 et je pense qu'un master dans un domaine plus appliqué tel que la mécanique permet d'élargir les possibilités d'emplois.

xMeijex

Tu es en boucle sur des clichés, genre
    Le truc c'est que les masters 1 et 2 sont très tourné pour de la physique fondamentale et ne me permettent pas de pouvoir sortir d'étude directement après bac +5
    et tu n'écoutes rien d'autre

xMeijex

Le site de Saclay est malheureusement en berne mais j'imagine que tu dois avoir quand même des ressources pour te renseigner sur les différents M2 accessible, non ? C'est pas con d'investiguer de ce côté , on est plusieurs à te l'avoir écrit

xMeijex

Tu peux aussi enquêter sur les entreprises auvergnates ou représentées en Auvergne et qui t'attirent (pour un stage, these, CDD, cdi..) : Michelin ? Sopra Steria ? Numtech ? Ligier ? Aubert et Duval ? ... En connais tu déjà certaines (par ton réseau, ton contrat cet été...) ?

Faut reconnaître que ça fait plus de mécanique (et pas de la mécanique des fluides) que de physique, ce qui explique peut être ton a priori "hors de la mécanique, point de salut en entreprise".

Pense aussi qu'il n'y a pas que les entreprises. Il y a des hôpitaux par exemple. As tu déjà entendu parler de physique médicale ?

xMeijex

le fait d'être plus rapidement indépendant financièrement.
    Pour faire vivre une famille, le salaire d'un doctorat c'est un peu juste. Mais ça suffit à être indépendant financièrement

Brother95

Entre les lignes je perçois 3 besoins :
    1) le mal du pays.
    La il faut distinguer le court terme du long terme.
    Tu es à saclay depuis 1 semaine. C est un peu paume. Clermont Ferrand c est une ville mal desservie par le train.
    9h porte à porte pour un we…
    L Auvergne te manque. Je comprends.
    Si tu poursuis dans la voie que tu t es choisie, tu devras faire une these. doit y en avoir sur Clermont mais pas forcément dans le domaine qui t intéresse. A débattre
    Si tu ajoutes Lyon et Grenoble (deja plus loin), je doute fort que tu ne trouves pas chaussure à ton pied…
    Reste que si tu vises un poste d enseignant chercheur, tu devras faire des post docs (pas forcément sur Clermont !).
    La garantie d un job dans le domaine est un long chemin.
    Tu ne peux pas le découvrir le 7 septembre (des centaines de sujets sur futurs ou prepas.org)

2) le financier : une thèse est rémunérée (c est un cdd). Un post doc également (mal).
    L argument ne tient guère la route.
    Sauf si ton foyer découvre que les études à Paris coûte cher ou en cas de difficultés spécifiques que tu n evoques pas ici)

3) la meca : oui il y a sans doute plus de job qu en physique fonda.
    Mais aussi plus de candidats.
    Des écoles de meca y en a des dizaines.
    Y compris en alternance si tu veux très vite être autonome.
    Sur Clermont il te suffit de postuler à sigma meca.
    Tu as également polytech sur place (pas en meca)
    Il y des écoles sur st Etienne (enise)
    Nevers (isat)
    Limoges (mecatronique y c en apprentissage, voire photonique)
    Grenoble (ense3)

Va falloir te montrer plus persuasif que tu ne l es pour le moment.

Quand on s intéresse au magistere d Orsay on vise iogs pour le double diplôme avec le magistere Pasmines telecom)

Iogs aime bien les licences de physique
    2 avantages :
    Ils ont un campus à saint Étienne
    Ils proposent de l apprentissage

La balle est dans ton camp.

Brother95

J ai oublié polytech Lyon pour la meca
    (Robotique à Roanne)

grivali

Je trouve ce revirement bizarre. Parce qu'il faut quand même être à fond dans son projet de magister pour faire 5/2 puis ne pas se donner la peine d'aller aux oraux. On vous aura sûrement conseillé d'être plus circonspect.
    Vous ne découvrez pas maintenant que le doctorat est mal payé et que Saclay n'est pas en Auvergne...

Que s'est il passé ? Vous n'avez peut être aucune envie d'en parler ici, c'est normal.

Il y a eu une discussion récente sur un thème voisin https://forums.futura-sciences.com/q...is-saclay.html et on a pu constater que des tas de master de mécanique sont en fait accessibles avec une licence de physique.

Donc si vous souhaitez/devez terminer vos études rapidement c'est tout à fait possible.
    Dernière modification par grivali ; 07/09/2024 à 22h25.

Discussions similaires

1. Réorientation en informatique après master ingénierie
    Par poiop2 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2023, 20h34
  2. CPGE en classe PTSI-PT puis L3 physique appliquée ou physique fondamentale?
    Par invitee9eb985b dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2021, 09h25
  3. Réorientation: UFR de physique et ingénierie
    Par invite2d53ea90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2011, 19h11
  4. Trigonométrie appliquée à l'ingénierie
    Par Jean-Guy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 02h41