Prépa MPSI/PCSI
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépa MPSI/PCSI

Azex

Prépa MPSI/PCSI

------

Bonjour à tous! je suis actuellemnt en terminale, avec les spé Maths, SI + la physique + option maths expertes
    En vue de mes résultats je suis un peu inquiét sur le fait si je pourrais être être accepté en prépa MPSI ou PCSI.
    Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur les écoles de prépa, parce que je souhaite d'abord avoir un encadrement de ce que je peux avoir au mieux et au pire (selon vous) mais je pense à la prépa de Blaise Pascal clermont ferrand

Voici mes résultats de 1ère :
    Ma moyenne, (Moyenne classe) : trim 1- trim 2- trim 3
    Anglais : 14.95 (16.39) - 13.82 (16.04) - 16.68 (14.41)
    Espagnole : 11.42 ( 12.07) - 14.75 ( 12.24) - 17.08 (13.26)
    Français : 9.76 (11.46) - 10.05 (12.31) - 13.49 (12.89)
    Histoire, geo : 19.5 (14.22) - 11.5 ( 14.59) - 16 ( 15.42)
    Spé physique chimie : 14.41 ( 12.35) - 14.76 (13.23) - 15.93 (12.75)
    Spé maths : 10.92 (12.09) - 13.70 ( 11.28) - 12.92 (10.07)
    Spé SI : 15.20 (12.70 ) - 15.70 ( 11.80) - 8.80 ( 11.68)
    MG : 13.92 (12.74) - 13.98 (13.41) - 15.05 (13.09)
    Au bac de français j'ai eu 14 (écrit) et 15 (orale)

j'ai eu les félicitation seuelemnt pour le 3ème trimestre, et les appréciation sont
    positif tels que sérieux,bonne implication, des progrèes...

Voici mes résultats en terminale :

Anglais : 17,63(16,33 ) - 10,41(15.76) je pense monter à 13.75 ou +
    Espagnole : 12,60( 13,37 ) - 13,22 ( 12,81 ) ça peut monter
    Philosophie : 10,67 (11,79 ) - 12 je pense monter à 13
    Histoire, geo : 8,38 (12,05 ) - 10
    Spé physique chimie : 17,00 ( 9,50 ) [1er] - 18,00 (10,20 ) [1er+ je pense monter à 19]
    Spé maths : 14,08 (10,51 ) - 14,83 ( 10,73 ) [ je pense être au moins dans les quarts meilleurs voir même top 3-5]
    Spé SI : 12,90 (9,62 ) [2ème] - 17,20 ( 8,45 ) [1er]
    Maths expertes : 15,00 (13.89) - 11.5 (12.42) ça devrait monter entre 13 et 14 [presque pareille qu'en maths]
    MG : 13,86(13.82) - 13 (14.66) ça peut monter peut être à 14 ou +
    j'ai eu les félicitation au 1 er trimestre, les aprréciations sont à peu près les mêmes qu'en 1ère

donc selon vous que puis je avoir au mieux et au pire et si mon profil est plutôt favorable pour la prépa Blaise Pascal à clermont.
    Je vous remercie par avance.

-----

xMeijex

Re : Prépa MPSI/PCSI

Personne ne pourra te garantir l'acceptation dans un lycée en particulier. Tu dois raisonner en terme de listes de vœux et sous vœux. C’est le principe de parcoursup.

Si tu tiens à demander le voeu mpsi et le voeu pcsi, attention ta doublette n’est pas idéale, il te manque la chimie de terminale. Si j’ai bien compris, tu as la spécialité SI et les deux heures de physique (sans chimie) en plus ? Ne te contente pas d’un seul lycée (sous voeu). Pense à Claude Fauriel saint Étienne par exemple.

Par ailleurs tu as la doublette parfaite pour demander des ptsi qui te seront bien plus favorables.

Par ailleurs Clermont Ferrand a une très belle offre universitaire. Prépa des inp à sigma, prep’isima (cupge informatique et maths, sans physique), peip A polytech, doubles licences... Rien qui te tente de ce côté ?
    Dernière modification par xMeijex ; 08/02/2025 à 13h25.

xMeijex

Autre piste, il y a quelques indices que ton lycée note peut etre "sec" : écart entre ton contrôle continu de français et tes notes au bac, moyennes de classe basses. Ca peut etre utile de te renseigner en interne sur comment ton lycée actuel est vu dans la région Auvergne. Où sont allés les anciens élèves avec des dossiers similaires au tien.

w7exnd

Je ne comprends pas pourquoi il y a 3 spés en terminal

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Mon hypothèse est qu’il fait la spécialité SI + les deux heures de physique qui vont avec (programme national), voire un peu plus que deux heures (lycée qui a les moyens de faire de proposer du rab ?)

w7exnd

Ok, donc l'option physique ne devrait pas trop compter dans le dossier Parcoursup, en tout cas bien moins que maths et SI
    Il faudra faire une liste prudente (même si le 17 en SI est encourageant)

Le 2ème trimestre est fini ?

agitateur

évoqué plus haut. Piste probable SI + saupoudrage de P ( mais P sans C ).

MPSi étant tré demandé, la barre est toujours haute.
    Pour PCSI, avec peu de Phy et sans chimie, ça me semble un compliqué.

je pense être au moins dans les quarts meilleurs voir même top 3-5 Don en gros entre 3 et 6 sur environ 25. Autant dire que c'est le minimum syndical attendu si on vise des MPSI ( et encore ) et dans toutes les matières qui comptent.. Pour d'autres filières ça peut être plus "facile".

Angalis un peu juste, les matières litteraires c'est la moyenne molle, et math Expert c'est pas surlecultant.
    Donc bon, il va falloir ratisser trés large.
    Le lycée d'origine peut jouer parfois, mais ça on sait pas ici ( et on veut pas le savoir ).

Azex

xMeijex, oui c'ets bien ça, j'ai la spé maths avec la spé SI et donc j'ai 2 heures de physique par semiane, concernant la physque j'avais demande à mon pro la différence avec la spé physique chimie, il m'a dis que c'est exactement le même niveau sauf que nous on traite pas la partie chimie. Concernant tes proposititons, je mettrais probablepment comme voueux:
    - Prépa intégrée
    - Double liscense
    - Polytech (PEIP A
    - Prépa des INP
    mais je me retrouve plus en prépa (classqiue) car ça ne me dérange pas vraiement de travailler avec un rythme élevé surtout que ça sera des matières que j'aime bien. à savoir que que je ne suis pas en situation d'une personne qui essaye d'avoir les meilleurs notes mais qui n'arrive pas, c'est juste que j'ai eu une mauvaise organisation de mon temps.

Concernant mon lycée en moyenne sur l'ensemble des années le taux de réussite est à peu près +95% au bac, je ne connais pas d'ancien élèves ayant un dossier comme le mien. après je sais qu'il y en avec 15-16 de moyenne ont intégrée des prépa MPSI, d'autres avec des notes beaucoup plus basse -10 ont intégrée des BUT
    w7exnd, le trimestre se terminera bientôt terminé, entre 1-2 semaines.
    Sinon, pour la chimie je peux rattraper le programme pendant les grandes vaccances, mon prof m'a dis que il y a une personne qui a déjà fait ça et qui a bien réussit la partie chimie dans son année de prépa.

xMeijex

Et les Ptsi ?

Azex

le problème de la PTSI c'est qu'il y en a pas qui sont proches de la ou j'habite, la plus proche est à de plus de 1h 10min de chez moi !

agitateur

PTSI resterait l'option à considérer sérieusement.

Pour la chimie, la rattraper peut être nécessaire et souhaitable si tu es pris dans une filière avec chimie. Sauf que avant il faut y rentrer, et l'évaluation prendra en compte de la chimie officielle bien finie, pas un truc de rattrapage d'importance ZERO pour le dossier.

xMeijex

1h10 pour revenir le week-end c'est excellent
    1h10 chaque matin c'est hors de question (pour une prépa en tout cas)
    Tout ça est affaire de logistique : où veux tu dormir, manger, faire tes courses ? Comment veux tu te déplacer en semaine ? le week-end ?
    Tu n'es pas obligé de dévoiler ces détails personnels ici mais c’est à ca que tu dois réfléchir

Azex

D'accord, merci pour vos réponses, juste une dernière chose, connaissez vous des perosnnes ayant un profil similaire au mien et qui ont demandé une prépa ,et s'ils ont été refusé ou accepté ? Et quel était le classement de cet école de prépa ?

grivali

Citation Envoyé par Azex Voir le message
    D'accord, merci pour vos réponses, juste une dernière chose, connaissez vous des perosnnes ayant un profil similaire au mien et qui ont demandé une prépa ,et s'ils ont été refusé ou accepté ? Et quel était le classement de cet école de prépa ?
    Que feriez vous de cette info ?

Déjà il faut candidater aussi dans les autres CPGE de Clermont : Lafayette (MPSI/PCSI) et Godefroy de Bouillon (MPSI).

Candidatez aussi dans les PTSI de l'académie: Thiers et Montluçon. C'est assez proche pour pouvoir rentrer en train tous les week-ends. L'internat de Thiers est garanti, Montluçon annonce qu'il y a "beaucoup de places". L'internat est très peu cher, c'est 8,50 € par jour, vous dépensez sans doute plus en restant chez vous (3 repas + chauffage, eau chaude...).

La PTSI correspond beaucoup mieux à vos choix de spés et à vos résultats, c'est l'option à privilégier si vous souhaitez aller en prépa.
    Godefroy semble peiner à remplir ses bancs, mais demandez vous si vous avez réellement envie de faire 12h de maths par semaine.

Allez aux portes ouvertes à Thiers la semaine prochaine
    Dernière modification par grivali ; 08/02/2025 à 17h11.

agitateur

Et sinon, plus important que la prépa, tu vises quoi plus tard en type d'école ou mieux type job ?

w7exnd

Il faut que tu demandes à tes parents de te payer un studio près de ta future prépa (PTSI fortement recommandée)
    Si tu n'es pas boursier, ils doivent pouvoir le payer.

Si tu es boursier, tu auras tes chances à l'internat ou tu pourras bénéficier d'un logement crous

grivali

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Il faut que tu demandes à tes parents de te payer un studio près de ta future prépa (PTSI fortement recommandée)
    Si tu n'es pas boursier, ils doivent pouvoir le payer.

Si tu es boursier, tu auras tes chances à l'internat
    Pas besoin d'être boursier dans ce cas.

à Thiers tous les élèves de la prépa ont accès à l'internat.
    A Montluçon il est précisé "beaucoup de places à l'internat" (75% des élèves sont internes).

C'est une aubaine dont il faut profiter (ou tout du moins essayer de ).

xMeijex

+1 pour demander les internat !!

Toujours en ptsi, et en s’éloignant à peine plus, pense aussi à Étienne mimard a saint Étienne et Jules Renard à Nevers.

C’est un peu plus sélectif que Thiers et Montlucon, donc ca peut te plaire si tu veux viser plus haut. Dans tous les cas ce sont des villes a priori facile pour se loger. Internat ou studio. Voir site de Jules Renard : "Actuellement, tous les étudiants de la prépa qui habitent un peu loin (Cosne, Decize, etc.) et qui demandent l'internat l'obtiennent."
    Dernière modification par xMeijex ; 08/02/2025 à 17h56.

Brother95

De mémoire Thiers garantit en bonus l intégration à sigma sur contrôle continu.
    C est la ptsi la plus proche et l internat est garanti.
    Beaucoup d atouts…
    A ce mettre dans la liste.
    Le choix c est en juin.

racard

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi il y a 3 spés en terminal
    bonjour on est trop vieux pour y comprendre quelque chose !
    je suis même persuadé qu'il doit y avoir des profs actifs qui ne savent même pas comment cela fonctionne et très embêtés pour répondre à un élève qui demande un conseil et dans l'obligation d'aller en formation pour y comprendre quelque chose afin de pouvoir ensuite mieux conseiller les lycéens...
    c'est vraiment une dinguerie

Discussions similaires

1. Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?
    Par arthur555 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2022, 23h20
  2. Prépa MPSI/PCSI
    Par invite31419d75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2015, 22h59
  3. Prepa MPSI ou PCSI
    Par invitecacee79b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 22h16
  4. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59