Prépa MPSI/PCSI
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa MPSI/PCSI



  1. #1
    Anzb

    Prépa MPSI/PCSI


    ------

    Bonjours, j'ai terminé ma première cette année et j'ai eu des notes pas trop mal mais pas excellentes non plus. Et pour le post-bac je souhaiterais intégré une prépa MPSI dans l'idéal, et à Thiers (donc c'est plutôt une prépa moyenne). Tous ceux à qui j'ai dit ça, m'on dit que c'était limite pour cette prépa et depuis je passe mes vacances à me mettre la pression pour les deux trimestres de l'année prochaine.
    Je vais quand même vous mettre mon dossier (livret scolaire) (pas les bulletins mais le truc visible par la prépa) pour quand même savoir si j'ai de bonnes chances ou pas:

    Français:
    T1: 2/30 , 14,67
    T2: 5/30 , 12,00
    T3: 4/30 , 13,23
    Année: 3/30 , 13,30

    Mathématiques:
    T1: 2/30 , 17,42
    T2: 4/30 , 16,64
    T3: 2/30 , 17,64
    Année: 3/30 , 17,23

    Physique-Chimie:
    T1: 2/30 , 15,83
    T2: 4/30 , 15,27
    T3: 8/30 , 12,50
    Année: 4/30 , 14,53

    Histoire:
    T1: 2/30 , 16,45
    T2: 10/30 , 12,43
    T3: 3/30 , 15,33
    Année: 3/30 , 14,74

    S.V.T:
    T1: 2/30 , 14,00
    T2: 1/30 , 16,00
    T3: 8/30 , 14,00
    Année: 2/30 , 14,67

    Anglais L.V.1:
    T1: 12/30 , 12,83
    T2: 11/30 , 12,39
    T3: 14/30 , 12,88
    Année: 13/30 , 12,70

    L.V.2:
    T1: 11/34 , 14,17
    T2: 12/34 , 15,33
    T3: 24/34 , 13,71
    Année: 15/34 , 14,40

    Latin:
    T1: 2/13 , 16,07
    T2: 11/13, 10,55
    T3: 12/13, 8,67
    Année: 10/13, 11,76

    Epreuves anticipées:
    Ecrit: 16
    Oral: 20
    T.P.E: 16

    C'est pas mauvais mais j'ignore si j'ai le niveau pour cette prépa-là. En plus j'ai un peu honte en Latin, où on voit clairement que j'ai complètement délaissé cette matière
    J'ai eu plutôt un emploi du temps chargé cette année, et vers la fin de l'année j'étais un peu fatigué et mes résultats ont baissé. Et globalement je suis déçu de mon année. L'année prochaine, vu que je ne ferais plus d'activités extra-scolaires (ou du moins plus au même rythme que cette année), je pense que je serais beaucoup plus cool et que je pourrais avoir de bien meilleures notes.

    Si je n'ai pas le niveau ou que ça risque d'être "juste" je préfère quand même envisagé une option de secours et si c'est "largement faisable", je préfère avoir l'esprit serein par rapport aux résultats d'APB, j'aurais le bac aussi pour stresser, ça suffira

    Je veux juste que vous me disiez si c'est fichu d'avance, si ça risque d'être "just" et qu'il vaut mieux prévoir un truc de rechange ou si en terminale c'est pareil, je suis presque sûr d'y aller, et je n'aurais pas trop de soucis à me faire pour les résultats, je serais serein.

    Merci encore d'avoir tout lu !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    tu peux avoir une prepa cela est sur mais laquelle ? je ne connais pas assez la question pour te répondre.
    néanmoins pour le bac, je ferais l'échange LV1/LV2 et pour le dossier scolaire les coeff sont échangés donc cela sera mieux.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Bonjour,

    Même si tu nous donnes ton bulletin on ne pourra pas te dire avec certitude si oui on non tu sera accepté ni où tu seras accepté. Nous ne sommes pas chargés du recrutement en prépa.

  4. #4
    alpg84

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu peux avoir une prepa cela est sur mais laquelle ? je ne connais pas assez la question pour te répondre.
    néanmoins pour le bac, je ferais l'échange LV1/LV2 et pour le dossier scolaire les coeff sont échangés donc cela sera mieux.
    Le niveau et les exigences sont clairement différents entre une LV1 et une LV2. Ca n'est pas parce qu'on a 15 en allemand en LV2 qu'on aura 15 en allemand en LV1 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Anzb on ne peut pas te dire (ça serait trop simple si il y avait un dossier type pour être accepté), mais tu as de toute façon plusieurs voeux donc ne te mets pas la pression Si tu veux aller à Thiers tu le mettras en 1er voeu, et tu peux en mettre 5 autres derrière pour assurer le coup ! Réfléchis plutôt aux autres prépas qui te conviendraient, et tu verras bien !

  7. #6
    Anzb

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Oui mais quand même il y a certains critères non ? Quelqu'un qui a 18 de moyenne partout sera surement (après tout peut arriver évidemment) pris. Tandis que quelqu'un qui a 8 de moyenne n'aura presque aucune chance d'être pris.

    Je veux juste savoir si avec ces moyennes il faut que j'envisage sérieusement une autre solution, un autre truc qui correspondrait autant à mes attentes ou que je n'ai pas trop à m'en faire, je mettrais bien des voeux supplémentaires mais je serais presque sûr d'être pris à Thiers et ce sera la seule voix sur laquelle j'aurais réellement, sérieusement envie d'aller.

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Citation Envoyé par Anzb Voir le message
    Oui mais quand même il y a certains critères non ? Quelqu'un qui a 18 de moyenne partout sera surement (après tout peut arriver évidemment) pris. Tandis que quelqu'un qui a 8 de moyenne n'aura presque aucune chance d'être pris.
    C'est ça. Entre les deux, on ne peut pas dire

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Citation Envoyé par Anzb Voir le message
    Je veux juste savoir si avec ces moyennes il faut que j'envisage sérieusement une autre solution, un autre truc qui correspondrait autant à mes attentes ou que je n'ai pas trop à m'en faire, je mettrais bien des voeux supplémentaires mais je serais presque sûr d'être pris à Thiers et ce sera la seule voix sur laquelle j'aurais réellement, sérieusement envie d'aller.
    Une prépa ce n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un passage pour accéder à une école. Aller dans cette prépa en particulier n'est pas à proprement parlé ta voie. Tu peux mettre cette prépa en premier dans ta liste de vœux mais tu peux (dois) mettre d'autres prépa du même type.

  10. #9
    dark-raval

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    avoir 17 et etre classer dans un lycee privee de province n'est pas du tout representatif, tout depend de ton lycee et de sa reputation !

  11. #10
    Hug34

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Pour essayer de repondre un peu plus précisément à ta question.
    Pour l'instant ton dossier n'est pas ridicule pour Thiers .
    Ce qui est dommage c'est la baisse en Physique chimie au troisiéme trimestre.
    Ensuite tes notes en histoire géo, SVT, latin , Lv2 n'auront que trés peu d'influence (pour ne pas dire aucune).
    Donc pour l’instant tu as une bonne base, mais le plus important ce sera les 2 premiers bulletins de terminale et la fiche pédagogique avec l'avis des profs et du directeur d’établissements.

    Avec ce genre de notes Thiers est un bon objectif.

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI ou PCSI
    Par science88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2013, 18h50
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. prépa MPSI ou PCSI
    Par invite0eceeff3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 12h44
  4. prepa MPSI ou PCSI ?
    Par inviteacdcf702 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 20h02
  5. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39