prépa MPSI ou PCSI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prépa MPSI ou PCSI



  1. #1
    invite0eceeff3

    prépa MPSI ou PCSI


    ------

    Bonjour, le conseil de classe a eu lieu lundi dernier et les moyennes sont tombés. Je désire rentrer dans une prépa militaire ( MPSI OU PCSI ) et je ne sais pas si c'est possible avec mon niveau ( sachant que je suis dans un bon lycée ).
    Donc voila mes moyennes :
    math : 11.62
    physique : 10.92
    Physique spé : 13.78
    SVT : 11.41
    anglais : 11.5
    espagnol : 11
    histoire : 9.10
    sport : 15
    Philo : 8
    J'ai de bonnes appréciations.
    Avec un très bonne lettres de motivations, pouvez vous me donner vos avis pour voir si un lycée militaire est à envisager ? ( n'importe lequel )

    -----

  2. #2
    inviteab9cdd52

    Re : prépa MPSI ou PCSI

    Bonjour,
    Je ne veux pas t'illusionner, tes notes semblent a priori assez faibles. Ce n'est pas pour autant que tu ne sera pas reçu dans un prépa, certaines prépa mal classées ont du mal à remplir leurs classes, il n'y a pas de risque.
    =>Pcsi ou Mpsi, tout dépend de tes goûts, les écoles à intégrer après sont les mêmes.
    Le programme de physique est le même dans les deux (à 95%) et le programme de chimie (hors option chimie en pcsi) est quasi-identique aussi, naturellement les programmes de français et langue sont strictement les même. La différence notable se joue sur le programme de maths : en pcsi il y a plus de maths dites "utiles" à savoir que peu de choses sont démontrées et les maths y sont plus traitées comme un outils. En mpsi tout théorème énoncé en cours et nécessairement démontré (et la démo à connaitre par coeur bien sur), les maths sont étudiée pour elles-mêmes et le programme est bien plus dense qu'en pcsi.
    Globalement la pcsi s'adresse plus à ceux qui aiment les sciences plus expérimentales (4h de TP) et qui ont un niveau en maths pas extraordinaire.
    La mpsi s'adresse à ceux qui aiment vraiment les maths (ou détestent la chimie) et qui ont fait impérativement spé maths en TS (plus que conseillé, c'est vital pour l'algèbre qui compose la moitié du programme)

    Dans ton cas je te recommande donc fortement la pcsi. Dans ma classe (je suis en mpsi), les ex-spé physique sont totalement largués quandd on refait le programme de spé en 1 semaine.

    => prépa militaire ou non.. Je connais des gens en prépa militaire, ce ne sont pas forcément des prépas excellentes, je pense notamment à l'EPA de Grenoble non loin de chez moi. Il ne faut pas se laisser illusionné par un nom.
    Le plus dur dans ces prépa ce sont les exigences militaires qui en font abandonner plus d'un malgré leur bon niveau.

    As-tu envie de rentrer à tout prix dans l'armée? As-tu déjà une école ou un type d'école en vue ?

  3. #3
    invite5a685214

    Re : prépa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    La mpsi s'adresse à ceux [...] et qui ont fait impérativement spé maths en TS (plus que conseillé, c'est vital pour l'algèbre qui compose la moitié du programme)

    Dans ma classe (je suis en mpsi), les ex-spé physique sont totalement largués quandd on refait le programme de spé en 1 semaine.
    Là encore je ne suis pas d'accord. L'arithmétique ne constitue qu'une toute petite partie du programme et les notions sont couvertes deux fois (une fois dans Z et une fois avec les polynomes).

  4. #4
    inviteab9cdd52

    Re : prépa MPSI ou PCSI

    Prendre spé-physique n'implique pas que l'on aime pas les maths certe, et ça ne garanti pas un échec en MPSI, mais pour aller en MPSI il faut aimer les maths vraiment, et il est rare de trouver des spé-physique/bio qui aiment vraiment les maths et qui sont près à avaler en 1 semaine tout le programme de spé-maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a685214

    Re : prépa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    Prendre spé-physique n'implique pas que l'on aime pas les maths certe, et ça ne garanti pas un échec en MPSI, mais pour aller en MPSI il faut aimer les maths vraiment, et il est rare de trouver des spé-physique/bio qui aiment vraiment les maths et qui sont près à avaler en 1 semaine tout le programme de spé-maths.
    C'est vrai. Mais ce que je voulais pointer, c'est surtout que faire spé physique-chimie n'est pas rédhibitoire, pourvu qu'on aime aussi les maths.

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. prepa MPSI ou PCSI ?
    Par inviteacdcf702 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 20h02
  3. Admission en prépa pcsi/mpsi
    Par invite7a9b6eaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h09
  4. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59