Ai-je mes chance pour une prépa mpsi ou une école d’ingénieur?(est-ce que je commence bien ?)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Ai-je mes chance pour une prépa mpsi ou une école d’ingénieur?(est-ce que je commence bien ?)

Anymm

------

Bonjour, je me présente, je suis dans un lycée de banlieue en première générale à enseignement de spécialité, mathématiques, physique chimie et SVT et mon plus grand rêve est de devenir ingénieur. J’aimerais s’il vous plaît que vous lisiez/analyser mon dossier et que vous me dites si pour l’instant j’ai toutes mes chances d’être pris en prépa ou en école d’ingénieur. Pour l’instant j’en suis qu’au deuxième trimestre de première et je suis très motivé voici ce que je veux: utc, utt, insa de Lyon,
    insa de Toulouse ,cpge mpsi au lycée Charlemagne ,janson de sailly,saint louis,Louis Legrand, sainte Geneviève,mercelin Berthelot, louis pasteur, chaptal , Henri IV et fenelon ou lakanal

Voici mes notes de première de mes deux trimestres et mes appréciation (car je sais que sais très important )

1er trimestre

ED.PHYSIQUE & SPORT
    Élève: 18,50
    Nbr. Notes
    1/1
    Rang
    1
    Classe
    13,50
    Moy. inf.
    5,00
    Moy. sup.
    18,50
    App. A : Appréciations
    Excellent premier trimestre. Vous avez su vous investir et obtenir d'excellents résultats. Je vous félicite.

ENS. MORAL & CIVIQUE
    Bonne participation

ENSEIGN.SCIENTIFIQUE
    Élève: 16,50
    Nbr. Notes
    2/2
    Rang
    2
    Classe
    12,10
    Moy. inf.
    1,30
    Moy. sup.
    17,10
    H.Abs.
    1h00
    Un très bon trimestre. Continuez ainsi.

FRANCAIS
    Élève: 16,38
    Nbr. Notes
    6/6
    Rang
    9
    Classe
    14,63
    Moy. inf.
    7,20
    Moy. sup.
    17,75
    H.Abs.
    2h00
    Très bon trimestre ! Elève particulièrement engagé à l'oral ; à l'écrit, un sens de l'analyse tout à fait encourageant et des qualités d'expression remarquables.

HISTOIRE-GEOGRAPHIE
    Élève: 15,00
    Nbr. Notes
    3/3
    Rang
    3
    Classe
    12,89
    Moy. inf.
    7,60
    Moy. sup.
    16,40
    H.Abs.
    1h00
    Une réelle envie de réussir et de bien faire, ce qui est très positif. Le niveau d'ensemble est très intéressant. Attention tout de même à bien rester concentré à chaque instant.

ANGLAIS LV1
    Élève :12,67
    Nbr. Notes
    6/7
    Rang
    12
    Classe
    12,49
    Moy. inf.
    7,33
    Moy. sup.
    17,45
    H.Abs.
    3h00
    Trimestre satisfaisant. Il faut davantage tenir compte des conseils prodigués pour progresser.

ESPAGNOL LV2
    Élève: 16,75
    Nbr. Notes
    3/3
    Rang
    1
    Classe
    13,10
    Moy. inf.
    0,00
    Moy. sup.
    16,75
    Trimestre excellent, vous avez le souci de réussir et vous en donnez les moyens. Continuez ainsi.

MATHEMATIQUES
    Élève: 17,28 (j’ai la rage j'ai rater les probabilités sinon jais 19 mais bon au moin jais pas refait l’erreur au bac blanc )
    Nbr. Notes
    6/6
    Rang
    3 (là aussi jais grave la rage normalement chui premier ou deuxième foutut proba)
    Classe
    10,11
    Moy. inf.
    3,54
    Moy. sup.
    19,07
    H.Abs.
    3h00
    Un excellent trimestre marqué par beaucoup de sérieux et une participation orale très pertinente. Poursuivez dans cette dynamique.

SCIENCES VIE & TERRE
    Élève :17,37
    Nbr. Notes
    5/5
    Rang
    5
    Classe
    15,86
    Moy. inf.
    13,07
    Moy. sup.
    18,43
    H.Abs.
    2h00
    Un très bon trimestre. Elève sérieux et motivé. Il faut poursuivre ainsi.

PHYSIQUE-CHIMIE
    Élève :15,70
    Nbr. Notes
    5/5
    Rang
    1
    Classe
    10,50
    Moy. inf.
    6,10
    Moy. sup.
    15,70
    H.Abs.
    2h00
    Bon ensemble et bon trimestre, élève sérieux et motivé mais qui manque encore de rigueur.
    (de base il même bien je sais pas pourquoi y me parle de rigueur la )

Absences : 9 demi-journées justifiées (15h00)
    Aucun retard
    Aucune punition
    Aucune sanction
    Mentions
    Félicitations
    Appréciation globale
    Excellent trimestre ! De beaux résultats, une attitude très positive. Nous vous félicitons.

Aucun engagement

2eme trimestre:

ED.PHYSIQUE & SPORT.
    Élève:16,50
    Nbr. Notes
    2/2
    Rang
    3
    T1
    18,50
    Classe
    13,26
    Moy. inf.
    8,90
    Moy. sup.
    18,50
    H.Abs.
    4h00
    Vos résultats sont très bons, vous avez su atteindre le niveau d'exigence demandé. Continuez ainsi.

ENS. MORAL & CIVIQUE -
    Bon trimestre, votre investissement est apprécié.

ENSEIGN.SCIENTIFIQUE
    Élève :16,50
    Nbr. Notes
    2/2
    Rang
    6
    T1
    16,50
    Classe
    13,80
    Moy. inf.
    5,50
    Moy. sup.
    19,00
    Ensemble solide et très bon trimestre

FRANCAIS
    Élève: 11,85 (aïe cette moyenne m’inquiète vrm pour les cpge ,l’utc et l’insa de Lyon je me suis taper un 0 et un 7 coef 2 )
    Nbr. Notes
    5/5
    Rang
    17 (aie la sa pique)
    T1
    16,38
    Classe
    12,22
    Moy. inf.
    7,73
    Moy. sup.
    18,15
    H.Abs.
    2h00
    Elève toujours aussi sérieux, vif et impliqué. L'oral est de grande qualité. A l'écrit, quelques fragilités sont apparues mais elles sont liées au fait que les méthodes sont en cours d'acquisition. Je te fais toute confiance pour réussir.
    (Heureusement elle même bien)

HISTOIRE-GEOGRAPHIE
    Élève: 16,83
    Nbr. Notes
    4/4
    Rang
    3
    T1
    15,00
    Classe
    13,29
    Moy. inf.
    8,00
    Moy. sup.
    17,27
    H.Abs.
    2h00
    Un très bon trimestre, dans la lignée du précédent. Le travail personnel est là, on sent de l'intérêt pour la matière. C'est bien, continuez comme ça.

ANGLAIS LV1
    Élève : 13,57
    Nbr. Notes
    5/5
    Rang
    11
    T1
    12,67
    Classe
    11,85
    Moy. inf.
    7,20
    Moy. sup.
    20,00
    H.Abs.
    2h00
    Toujours beaucoup de bonne volonté. Essaie de prendre en compte les conseils et avance progressivement.

ESPAGNOL LV2
    Élève :16,42
    Nbr. Notes
    7/7
    Rang
    2
    T1
    16,75
    Classe
    13,04
    Moy. inf.
    5,43
    Moy. sup.
    16,74
    H.Abs.
    2h00
    Trimestre excellent, Anonyme est un élève moteur en cours, le travail est sérieux. Continuez ainsi.

MATHEMATIQUES
    Élève :19,19 ( sans proba tout est carré)
    Nbr. Notes
    8/9 (jais louper les suite mais bon )
    Rang
    1
    T1
    17,28
    Classe
    10,05
    Moy. inf.
    3,35
    Moy. sup.
    19,19
    H.Abs.
    2h30
    Excellent trimestre ! Vous avez une grande capacité de travail et vos devoirs font preuve d'une rigueur remarquable. Continuez ainsi !

SCIENCES VIE & TERRE
    Élève:19,33
    Nbr. Notes
    5/5
    Rang
    1
    T1
    17,37
    Classe
    15,30
    Moy. inf.
    11,08
    Moy. sup.
    19,33
    H.Abs.
    4h00
    Un très bon trimestre. Continuez ainsi.

PHYSIQUE-CHIMIE - M. SCHROEDEL
    Élève:16,70
    Nbr. Notes
    5/5
    Rang
    1
    T1
    15,70
    Classe
    11,70
    Moy. inf.
    7,50
    Moy. sup.
    16,70
    Ensemble solide et excellent trimestre, votre sérieux et votre investissement sont récompensés.

CE TRIMESTRE JAIS GÉRER LES SPE

Absences : 12 demi-journées justifiées (19h30)
    Retards : 2 non justifiés
    Aucune punition
    Aucune sanction
    Mentions
    Félicitations
    Appréciation globale
    C'est un excellent trimestre. Votre sérieux et votre énergie nous convainquent et vous permettent de réussir, souvent avec brio.

Voilà je suis vraiment désolé d’avoir beaucoup écrit mais Parcoursup me stresse beaucoup, je tourne à 16 de moyenne générale au premier trimestre et au deuxième trimestre 16 aussi pour une moyenne générale de classe à 13. Je suis premier au premier trimestre et deuxième au deuxième trimestre mais a même pas 0,20 du premier(il ou elle a 16,47 et moi jais 16,32 bien à jouer a lui), j’aimerais surtout savoir si ma baisse en français est rédhibitoire(c’est la chose qui m’inquiète le plus.), je compte descendre un peu en anglais vers 10-11 est-ce que ça aussi c’est rédhibitoirer. Voilà donc dis-moi tout ce qui bloque sur mon dossier et qu’est-ce que je dois faire au troisième trimestre et en terminale pour être sûr d’être prit je n’hésiterai pas à vous faire part de mon troisième trimestre afin d’ être vraiment rassuré. Je suis vraiment désolé d’être autant stressé mais j’ai également envie de savoir si mes absences sont rédhibitoire, et si le fait que je sois dans un lycée de banlieue, soit rédhibitoire, et je m’assure qu’on termine le programme ce qui est quasiment fait pour les maths et je le terminerai chez moi si nous avons pas fini. Merci beaucoup et encore désolé. et juste une dernière petite chose, quels sont mes chances de n’être pris dans aucune de ces formations si par exemple, Parcoursup était juste pour ces deux trimestres-là afin que je puisse me faire une idée si cette baisse en français et en anglais que j’envisage au troisième trimestre sont rédhibitoire. Merci! Passer une agréable fin de soirée et prenez soin de vous.

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Ai-je mes chance pour une prépa mpsi ou une école d’ingénieur?(est-ce que je commence bien ?)

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

grivali

Re : Ai-je mes chance pour une prépa mpsi ou une école d’ingénieur?(est-ce que je commence bien ?)

La liste manque de voeux "de sécurité", mais c'est un bon début et vous affinerez l'année prochaine.
    Avec une liste bien faite vous serez pris en prépa ou dans une école postbac, mais on ne peut absolument pas savoir laquelle, d'autant plus que vos résultats en Terminale seront déterminants. Rien n'est rédhibitoire.
    Pensez bien à prendre maths expertes l'année prochaine.
    Et il vous reste à choisir entre postbac et CPGE.

Certains points interrogent: pourquoi toutes ces absences ?
    Notamment si vous êtes de santé fragile la prépa n'est pas très adaptée. Même parfaitement justifiées, accumuler autant d'absences sera très pénalisant.
    Bien sûr vous pouvez ne pas souhaiter en parler sur un Forum public, mais réfléchissez à ce point.

Pourquoi ce zéro en français ?

Attention aux retards qui font très mauvaise impression.

Continuez à travailler sérieusement.

xMeijex

Attention aux retards qui font très mauvaise impression.
    Les absences et retards figurant sur le bulletin ne remonteront pas sur parcoursup. Sauf si c’est mentionné à l’intérieur d’une appréciation mais on en est loin là

La liste manque de voeux "de sécurité", mais c'est un bon début et vous affinerez l'année prochaine.
    Avec une liste bien faite vous serez pris en prépa ou dans une école postbac, mais on ne peut absolument pas savoir laquelle, d'autant plus que vos résultats en Terminale seront déterminants. Rien n'est rédhibitoire.
    Pensez bien à prendre maths expertes l'année prochaine.
    +1 tout pareil
    Dernière modification par xMeijex ; 27/03/2025 à 06h59.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Le dossier est un tout. Attention donc aussi aux matières littéraires (anglais et français : Bac !!! et philo en Terminale).

Pour le moment, le dossier est bon avec quelques faiblesses qui joueront au moment des résultats Parcoursup, si le dossier reste sensiblement identique.

Mais les jeux ne sont pas faits. La Terminale est plus importante que la 1ère (pour les prépas, moins vrai pour les écoles post bac).

Bosse bien le français et prends maths expertes. Attention aux absences, notamment aux DS.

Il est beaucoup trop tôt pour envisager une liste de prépa.

Brother95

Ça me dépasse qu on puisse atteindre un tel niveau de stress en 1ere…
    Qu est ce que ce sera en prepa !
    Il y a 300 cpge et 200 écoles d inge.
    Calmos…

Anymm

Alors pour commencer merci pour ta réponse ,pour mes vœux de sécurité, je mettrai des but geii Et des licences portail,mathématique et informatique je ne suis pas de santé fragile. ces absences sont dut à des rendez-vous médical car j’ai eu un accident l’année dernière, j’ai donc eu beaucoup de rendez-vous mais vraiment rien de grave je suis juste stressé par rapport à Parcoursup. Sinon je suis quelqu’un de très très détendu et de très très discipliné, tout ce qu’il faut pour une prépa. Sachez que en prépa je ne serai pas du tout stressé, c’est vraiment le fait d’être prit ou non qui me stresse après pour les écoles d’ingénieur, les concours, je me fais totalement confiance, mais là mon avenir repose sur un algorithme alors que les jours des concours, mon avenir reposera sur moi-même.

Anymm

Donc si je monte en anglais en terminale et que j’ai des bonnes notes au bac de français, est-ce que ça compensera ma baisse à 12 de moyenne au deuxième trimestre en français ?

Anymm

J’ai rater au un ds en maths

xMeijex

pour mes vœux de sécurité, je mettrai des but geii Et des licences portail,mathématique et informatique j
    Les vœux de sécurité que nous te suggérions sont des sous vœux de prépa. Des lycées que tu n’as pas mentionnés. Si tu veux une prépa, tu auras une prépa. Il n’y a vraiment pas de quoi stresser.
    Dernière modification par xMeijex ; 27/03/2025 à 17h57.

Anymm

Je suis stressé par rapport à si je vais être pris en prépa ou non car là mon avenir repose sur un foutu algorithme, je ne suis pas du stressé de base je suis très détendu discipliné et je sais prendre du temps pour moi quand il le faut. Donc ne t’en fais pas en prépa, je pense que ça va très bien se passer car à ce moment mon avenir reposera sur moi-même le jour des concours et non sur un algorithme.

Anymm

Jais que deux retard et le 0 en français c’est un accident

Anymm

Vous avez raison avec ce 12. En français, je serai réaliste et je ne vais pas mettre Ginette Louis-le-Grand ou encore Henri IV mais Mais je mettrai plutôt: Saint-Louis, Janson de sailly , Charlemagne, Lakanal, Jacques Descours, Fenelon, Buffon, Fenelon Sainte-Marie…

xMeijex

Je suis stressé par rapport à si je vais être pris en prépa ou non car là mon avenir repose sur un foutu algorithme,
    Alors déjà tu arrêtes de croire aux fake news. Le foutu algorithme n’existe pas. Dans 11 mois environ, tu feras une belle liste. Avec des prépas très sélectives "de reve" (à affiner l’année prochaine mais par exemple pasteur, lakanal...), des prépas "realistes" (à affiner l’année prochaine, par exemple janson), des prépas de sécurité (pierre Gilles de gènes, balzac, darsonval... a voir l’année prochaine). Et surtout tu prendras bien en compte les temps de trajet, le logement...

Chacune de ces prépas aura ensuite sa propre analyse de ton dossier. Indépendamment les unes des autres. Toutes regarderont tes notes, bien sur, evenentuellelment par un tri automatique (chaque prépa aura sa propre pondération) mais aussi dans chaque prepa des humains liront les appréciations, ta lettre... L’algorithme n’existe pas

xMeijex

Vous avez raison avec ce 12. En français, je serai réaliste et je ne vais pas mettre Ginette Louis-le-Grand ou encore Henri IV mais Mais je mettrai plutôt: Saint-Louis, Janson de sailly , Charlemagne, Lakanal, Jacques Descours, Fenelon, Buffon, Fenelon Sainte-Marie…
    Il est beaucoup trop tôt pour décider d’une liste. Tu as 11 mois devant toi. Reviens ici ou sur le forum prépas.org quand tu auras ton bulletin de premier trimestre de terminale

Anymm

Merci beaucoup vraiment mais c’est quoi affiner? et par rapport à mon niveau, tu me conseillerais quoi comme prépa ? Quel lycée pourrait me prendre?

xMeijex

Donc si je monte en anglais en terminale et que j’ai des bonnes notes au bac de français, est-ce que ça compensera ma baisse à 12 de moyenne au deuxième trimestre en français ?
    Il faut vraiment se détendre. Tu auras une prépa. On ne sait pas dire laquelle mais on sait que tu en auras une.
    Tout compte. Plus ou moins selon les prépas. Et on ne sait pas prédire l’avenir. Mais oui de bonnes notes au bac de français puis de bons rangs en terminale en spécialités maths physique chimie, option maths expert, anglais, philosophie seront des atouts certains pour te permettre des voeux de rêve ambitieux (genre saint louis etc)

xMeijex

Merci beaucoup vraiment mais c’est quoi affiner? et par rapport à mon niveau, tu me conseillerais quoi comme prépa ? Quel lycée pourrait me prendre?
    Affiner = tenir compte de tes résultats au bac de français et aux deux premiers trimestre de terminale.
    Tenir compte de ta logistique (temps de trajet depuis chez toi par exemple)
    Etc

xMeijex

Tu peux lire des exemples de listes ici
    https://forum.prepas.org/viewforum.php?f=44
    Dernière modification par xMeijex ; 27/03/2025 à 18h21.

xMeijex

Affiner pourra aussi vouloir dire peser le pour et le contre entre les vœux. Prépas, post bac, licence ou BUT. Et parmi les prépas mpsi ou pcsi.

Ça peut influencer ta liste en février 26 mais surtout tes priorités...en juin 26!
    Tu as le temps d’y penser

Beaucoup de choses pèseront dans ces choix. Tes résultats en option maths expert peuvent t’aider à te projeter, ou pas, vers des études très théoriques en maths.
    Un bilan honnête de tes compétences en français (qui ne semblent pas être ton point fort, d’après les notes et surtout les fautes d’orthographe) peut te faire hésiter à aller en prépa
    Une envie de rester au lycée ou au contraire de le quitter peut aider à choisir entre prépas ou autre chose
    Etc
    Dernière modification par xMeijex ; 27/03/2025 à 18h44.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Un bilan honnête de tes compétences en français (qui ne semblent pas être ton point fort, d’après les notes et surtout les fautes d’orthographe)
    On peut tous commettre des erreurs de frappes, d'inattention, etc....ou bien un correcteur orthographique malicieux, ou rédaction depuis smarthphone, etc....
    Ceci dit, quand je lis 2 fois d'affilé
    "Heureusement elle même bien"
    Et que les phrases genre "là aussi jais grave la rage normalement chui premier ou deuxième foutut proba" se succèdent, c'est quand même un peu inquiétant.
    De dernier paragraphe du 1er message, en terme syntaxique, est une horreur.
    Les notes du bac anticipé de français seront le premier élément du dossier, et c'est bientôt, il faudra s'appliquer.
    Un anglais moyen et ce français "faible" sera un obstacle pour des post bac et des prépas du haut de la pyramide, comme la plupart de ce qui a été cité ( INSA lyon, St Genevieve St louis, LLG, H4, etc....)

La liste préliminaire est centrée sur le prestige, pas sur des objectifs. C'est le premier truc à revoir.
    Si l'objectif est une prépa, alors il faudra soigner la liste prépa en priorité. Et tu en aura une, mais possiblement aucune de celles citées.
    Si l'objectif est une post bac dans un domaine précis, alors il faudra soigner les listes aussi.

racard

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ça me dépasse qu on puisse atteindre un tel niveau de stress en 1ere…
    Qu est ce que ce sera en prepa !
    Il y a 300 cpge et 200 écoles d inge.
    Calmos…
    bonsoir si le stress vient de parcourssup cela ne m’étonne absolument pas

agitateur

la notion d'être validé ou écarté par le jeux d'un algo aléatoire reste fausse, c'est un truc qui ne devrait pas circuler.

Aprés, si un établissement particulier ( c'est un exemple parmi des milliers possibles ) mets une barre à 12/20 en français au bac anticipé, dans un algo primaire de sélection, c'est un algo de l'établissement et PAS un algo de parcoursup.

Quand un établissement est TRES demandé ( donc en gros la liste du premier message ), il peut bien se permettre de multiplier les critères par un premier tri informatisé selon SES critères.
    Une note mini au bac français, un classement minimal en anglais, un classement minimal en math et en PC, etc........
    Bien entendu, celà s'accompagne AUSSI des Spécialités requises. C'est un cas courant, même pour des établissements "moyens". Si y'a pas les bons cumuls de Spé ( parmi certains choix dans la moulinette ) le dossier est refusé, point.

grivali

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir si le stress vient de parcourssup cela ne m’étonne absolument pas
    Il n'y a rien de stressant dans Parcoursup (j'ai connu les dossiers papier et question stress c'était autre chose...).

Une plate-forme permet de multiplier les vœux avec un dossier unique.
    Elle permet aussi de n'avoir pas à gérer les délais de réponse (que faire si la formation A exige une réponse ferme alors que je préfère la formation B qui me répondra une semaine plus tard ?)

De plus il y a globalement beaucoup de places en prépa, en licence, en écoles, dont une partie ne sont pas pourvues (l'idéal à mon avis serait d'avoir une IA qui propose/ajoute des vœux supplémentaires).

Le facteur limitant est en général la logistique, mais Parcoursup n'y est pour rien.

racard

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il n'y a rien de stressant dans Parcoursup (j'ai connu les dossiers papier et question stress c'était autre chose...).

Une plate-forme permet de multiplier les vœux avec un dossier unique.
    Le facteur limitant est en général la logistique, mais Parcoursup n'y est pour rien.
    bonjour j'ai pointé sur vos lignes qui me paraissent le plus important, dossiers papiers, multiplier les voeux et parcoursup n'y est pour rien.
    je suis de l'époque des dossiers papiers, et on pouvait multiplier les dossiers mais c'etait contraignant de faire signer à chaque professeurs une appréciation et donc il y avait une limitation naturelle et au final c'etait bénéfique.
    autre incohérence parcour sup tout est numérique une fois que c'est enregistré on appuie sur un bouton et c'est un programme donc c'est quasi immédiat.
    pourquoi donc stopper les voeux au 15 mars de chaque année ? une belle connerie !
    et on fait quoi du dernier trimestre ?
    à mon époque j'ai envoyé mes dossiers en mai et aussi en juin !
    réponse fin juin on est fixé.
    parcour sup en septembre on ne sait même pas quoi faire.
    donc oui je pense que c'est une usine à gaz un véritable mammouth les parents ne connaissant pas parcoursup trouvent que c'est un sacré bazar et le stress est communiqué aux éleves.
    les témoignages d’élèves avec d'excellentes notes ne pouvant pas être recus dans la filière de leur rèves alors que le cancre de sa même classe a pu obtenir exactement la même filière...

xMeijex

les témoignages d’élèves avec d'excellentes notes ne pouvant pas être recus dans la filière de leur rèves alors que le cancre de sa même classe a pu obtenir exactement la même filière...
    Il ne faut pas croire toutes les rumeurs ��

xMeijex

les parents ne connaissant pas parcoursup trouvent que c'est un sacré bazar et le stress est communiqué aux éleves.
    Vous avez raison. C’est vrai que ce stress existe. Il ne me semble pas justifié, surtout pour les profils scientifiques, qui sont quasi assurés de trouver un point de chute s’ils ont le bac, mais il existe. Quelle est la part du covid/confinement, du nouveau bac, et de toutes sortes de choses qui n’ont rien à voir avec parcoursup dans ce stress ? Difficile à dire
    Dernière modification par xMeijex ; 28/03/2025 à 09h34.

w7exnd

Les témoignages d’élèves avec d'excellentes notes ne pouvant pas être reçus dans une filière, c'est une légende ou des mensonges.
    Ces élèves se surestiment et désirent uniquement des formations hyper sélectives.
    Je me rappelle un article (très vindicatif) sur une jeune fille avec 18 de moyenne ayant été refusé à Ginette et LLG.
    Elle était outrée et criait (évidemment) à l'entre-soi parisien.
    Impossible pour elle de penser qu'il y avait en France des candidats avec des meilleures notes qu'elle.
    À la fin de l'article, il était précisé qu'elle avait quand même été prise à Henry 4 (qu'elle ne jugeait pas assez bien pour elle : quelle condescendance !)
    Dernière modification par w7exnd ; 28/03/2025 à 09h48.

racard

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Les témoignages d’élèves avec d'excellentes notes ne pouvant pas être reçus dans une filière, c'est une légende ou des mensonges.
    non il y a des critères inconnus pour les candidats qui favorisent ensuite l'éleve, il y a aussi le témoignage de ministre qui a pu contourner parcoursup...
    ce ne sont pas des mensonges c'est la réalité, c'est la vie

grenadine95
    Animateur Orientation

Vous êtes trop influencé par vos lectures de presse.

La ministre n'a rien influencé. C'est la CPGE de son lycée (une des meilleur de France) qui fait le choix de garder ses meilleurs élèves choix logique ! Et qui donc leur demande de se positionner en avance. Cela ne devrait pas se faire mais cela ne change rien au final. Il y a d'autres lycées tout aussi prestigieux qui passent uniquement par Parcoursup mais qui privilégient aussi leurs meilleurs élèves en leur offrant même l'internat alors qu'ils habitent au pied du lycée.

Parcoursup ce n'est pas un algorithme mais des centaines d'algorithme et ceux des formations sélectives sont de bien meilleur qualité que ceux de la fac qui sélectionne sur des critères parfois très douteux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  2. Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?
    Par invite2a2baa76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2010, 16h49
  3. chance d'integrer une prepa mpsi ??
    Par invite59b89918 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 15h11
  4. prépa mpsi éloignée ou isen ( école d'ingénieur)
    Par invitec237053a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 17h40