Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vitesse de la lumière



  1. #1
    Charmo6

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,
    Je me demande simplement pourquoi il est établi que la vitesse de la lumière est une vitesse maximale qu'aucun corps ni onde ne peut dépasser. J'aimerais savoir si cela est absolument certain, j'imagine que ça a un lien avec la relativité générale, mais étant donner que je nai pas encore le niveau d'etudier une telle théorie ni même de la comprendre, je cherche juste une réponse à cette question ainsi qu'une explication simplifiée si possible. Merci d'avance et désolée pour mon niveau de connaissance assez faible...

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,

    il n'y a pas "d'explication simplifiée" (du moins je n'en vois pas). La relativité restreinte montre qu'il y a une vitesse limite maximale inatteignable pour un objet de masse non nulle. Pour s'approcher de plus en plus de cette vitesse il faut de plus en plus d'énergie et à l'extrême il faudrait une énergie infinie pour atteindre la vitesse limite, ce qui est impossible. Une onde électromagnétique (lumière !) ne peut se déplacer qu'à la vitesse de la lumière.

    On assimile la vitesse limite à la vitesse de la lumière car tout porte à le croire. Mais si un jour on découvrait que le photon a une masse alors il ne se déplacerait pas à la vitesse limite mais irait un "epsilon" moins vite ( vitesse limite qu'on ferait mieux d'appeler constante d'Einstein d'ailleurs, parce qu'on la retrouve dans des phénomènes qui n'ont rien à voir avec l'électromagnétisme). Cela ne remettrait nullement en cause la relativité.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse de la lumière

    Non la relativité restreint ne montre rien, elle s’appuie sur ce postulat. Par contre l’électromagnétisme de Maxwell démontre qu’il doit exister une vitesse limite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Charmo6

    Re : Vitesse de la lumière

    Merci beaucoup pour les explications, ça m'aura éclairé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascelus

    Re : Vitesse de la lumière

    A noter que cette vitesse maximale de c est vérifiée depuis l'émission du fond diffus cosmologique, 380000 ans après le big-bang, jusqu'à aujourd'hui. Avant on n'en sait rien et quelques théories marginales supposent qu'elle pourrait avoir été beaucoup plus importante dans le tout jeune univers.

  7. #6
    Garion

    Re : Vitesse de la lumière

    Plus concrètement, on peut aussi observer que dans les accélérateurs de particules, on peut fournir l’énergie que l'on veut, on ne fait que s'approcher de c sans jamais l'atteindre en respectant la théorie de la relativité.

  8. #7
    Charmo6

    Re : Vitesse de la lumière

    Donc finalement cette vitesse limite est définie théoriquement et vérifiée expérimentalement.

  9. #8
    f6bes

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Charmo6 Voir le message
    Donc finalement cette vitesse limite est définie théoriquement et vérifiée expérimentalement.
    Bjr à toi,
    Non on ne définit pas d'abord.
    On constate d'ABORD ce qui est!
    Ensuite on peut faire moultes vérifications pour CONFIRMER cela.

    Bonne journée

  10. #9
    leopold 11

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,

    En définition ou constatation … c est la vitesse maximale de la lumière dans le vide de l'espace . Pourra suivre et suivra certainement l'analyse du vide de l'espace pour mieux le définir. La physique einsteinienne est principalement construite sur c.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Non on ne définit pas d'abord.
    On constate d'ABORD ce qui est!
    Ensuite on peut faire moultes vérifications pour CONFIRMER cela.

    Bonne journée
    Pas pour c, non, Charmo a raison.L'impossibilité de dépasser c a été établie théoriquement (avènement de la relativité restreinte, 1905) avant d'être constaté expérimentalement (avènement des accélérateurs de particules, dans les années 30).

    edit: avant ça, on peut mentionner quand même l'observation de l’aberration de la lumière par (Bradley, 1725) qui établissait que la vitesse de la lumière ne dépendait pas du mouvement propre des étoiles.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/05/2019 à 14h08.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Andrei2010

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Une onde électromagnétique (lumière !) ne peut se déplacer qu'à la vitesse de la lumière.
    Nein ! La vitesse des ondes électromagnétiques peut être ralentie jusqu'à l'absorbtion totale... C'est la raison pour laquelle la lumière ne passe pas à travers les murs, on a tant de mal à communiquer avec les sousmarins en plongée, et il nous faut des antennes relais, ou des satellites, pour capter des émissions venant des antipodes

  13. #12
    Lansberg

    Re : Vitesse de la lumière

    J'avais omis de préciser dans le vide !! (L'habitude du forum astro.)

  14. #13
    f6bes

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pas pour c, non, Charmo a raison. L'impossibilité de dépasser c a été établie théoriquement (avènement de la relativité restrein,te, 1905) avant d'être constaté expérimentalement (avènement des accélérateurs de particules, dans les années 30).
    Bjr à toi, Merçi bien pour l'info.
    Bonne journée

  15. #14
    toomuchh

    Re : Vitesse de la lumière

    La vitesse des ondes électromagnétiques peut être ralentie jusqu'à
    La lumière étant une onde électromagnétique ,sa vitesse n'est donc pas une constante (fondamentale ) ?

  16. #15
    pm42

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par toomuchh Voir le message
    La lumière étant une onde électromagnétique ,sa vitesse n'est donc pas une constante (fondamentale ) ?
    Si on ne précise pas "dans le vide" non. Si on précise, oui

  17. #16
    Mailou75

    Re : Vitesse de la lumière

    Ce n’est pas parce que c’est une onde, c’est parce que le photon n’a pas de masse.
    Tout ce qui a une masse va à v<c (v dépendant du réf de mesure)
    Tout ce qui n’a pas de masse va à c (indépendant du réf de mesure)
    Trollus vulgaris

  18. #17
    invite27576609

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par toomuchh Voir le message
    La lumière étant une onde électromagnétique ,sa vitesse n'est donc pas une constante (fondamentale ) ?
    Lansberg a donné la réponse au post #2

    Ce qui est une constante, c'est la "constante" c par définition, historiquement appelée "vitesse de la lumière", mais qui peut porter à confusion.

    On considère que c = vitesse de la lumière dans le vide = constante parce que l'on considère que les photons sont de masse nulle.
    c est constante alors que la lumière proprement dite, elle, peut être ralentie dans un milieu, allant même jusqu'à la vitesse d'une tortue.

    Si l'on découvre un jour que les photons ont une masse très très très faible mais non nulle, alors il faudra considérer que la lumière proprement dite, dans le vide, se déplace un chouilla moins vite que la constante c (mathématique) qui elle, ne changera pas.

    Cordialement,
    Dernière modification par N2777 ; 31/05/2019 à 20h23.

  19. #18
    minushabens

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Pour s'approcher de plus en plus de cette vitesse il faut de plus en plus d'énergie et à l'extrême il faudrait une énergie infinie pour atteindre la vitesse limite, ce qui est impossible
    tiens au fait, pourquoi une énergie infinie est-elle impossible?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse de la lumière

    On sort quelque peu de la question de départ il me semble.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    toomuchh

    Re : Vitesse de la lumière

    Merci pour ces éclaircissements, je ne faisais pas la distinction lumière /photon/onde EM.
    Mais j'avais un doute car je m'étais toujours demandé pourquoi on parlait parfois de différentes valeurs d'énergie pour les photons alors qu'ils auraient une vitesse constante .

  22. #21
    Lansberg

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par toomuchh Voir le message
    je m'étais toujours demandé pourquoi on parlait parfois de différentes valeurs d'énergie pour les photons alors qu'ils auraient une vitesse constante .
    La vitesse dans le vide est constante, mais l'énergie d'un photon dépend de sa fréquence. Plus elle est grande (plus sa longueur d'onde est petite) et plus son énergie est élevée. Les rayons gamma et les rayons X présentent des énergies plus grandes que les UV, la lumière visible, les infrarouges ou les ondes radio.

  23. #22
    Andrei2010

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tiens au fait, pourquoi une énergie infinie est-elle impossible?
    Si l'univers est infini, son énergie est forcément infinie ; s'il est de taille finie, son énergie est en quantité finie.
    Désolé pour le hors-topic.

  24. #23
    invite06459106

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Si l'univers est infini, son énergie est forcément infinie
    Non, même si cela peut sembler logique, et pour ne pas déroger aux nouvelles règles du forum, ouvrir un fil dédié si intéressé par une réponse.

Discussions similaires

  1. Feynman : Lumiere et matiere (vitesse de la lumiere dans l'eau)
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2018, 08h57
  2. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  3. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12